La ville de Paris au XIIe siècle.
Blason de la ville de Paris (rouge + bleu = couleurs de Paris)
Chevaliers, au nom du roi d’Angleterre Edward III, vous avez ordre de vous rendre sans plus tarder en la ville de Paris. Le roi Edward est intéressé par cette ville, mais il la connaît mal. Apprenez en plus sur cette ville pour pouvoir ensuite répondre aux questions du roi Edward. Sur place vous devrez rencontrer Étienne Marcel, le prévôt des Marchands de Paris. Edward III espère en faire son allié, alors interrogez-le et écoutez attentivement ses réponses. Bonne chance à vous !
Bien le bonjour à vous chevaliers ! Je me présente, je suis Etienne Marcel et je serais votre guide dans la ville de Paris.
Je suis le Prévot des Marchands de Paris, aussi personne ne connait mieux que moi cette ville. Posez-moi les questions que vous voulez, je vous répondrais.
~ Commencer ~
~ Questions ~
~ Quel est votre plat préféré ? ~
~ En quelle année somme nous ? ~
~ A quoi ressemble la ville de Paris ? ~
~ Quelles sont vos relations avec le roi de France ? ~
~ D’où vient votre richesse ? ~
Terminer
~ En quel année somme nous ? ~
Bigre ! Vous n’êtes pas très bien renseigné ! Nous sommes en 1358 et voici la situation acutel : Il y a peu, le Royaume de France était en plein essor. Cependant, depuis que la guerre a éclaté avec l’Angleterre, les affaires du roi de France ne vont pas très bien… mais cela m’arrange !
Suivant
Retour
~ La France au XIIe~
1314
1258
1328
1345
1356
1358
VS
Terminer
A quoi ressemble la ville de Paris ?
Il est vrai que vous n’avez pas encore eu la chance de visiter ma ville ! Paris a toujours été une puissante ville mais de mémoire de Parisien, notre ville n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui ! Suivez-moi, je vais vous faire visiter
Suivant
Retour
Alors ? N’est-elle pas belle notre ville de Paris ?
Terminer
J’adore les « oublies ». Ce sont de délicieuses petites pâtisseries qui se mangent mange chaude et dont tout parisien raffole. Elles se trouvent à acheter dans la rue les jours de marché où elles sont faites sur place par des oublieurs qui…
…mais qu’est-ce que je raconte ! Nous ne sommes pas là pour parler de ça !!!
Retour
Retour
Retour
D'où vient votre richesse ?
Très bonne question ! Je suis marchand de draps et c’est en vendant des draps de Flandre que j’ai fait fortune. Nous les marchands somment très puissant à Paris mais il ne faut pas non plus oublier les artisans qui fabriquent divers objets et sont nombreux à Paris. Nous les marchands et les artisans formons ce que l’on appelle la bourgeoisie.
Grâce à la Seine et à ses nombreuses routes, la ville voit passer de nombreuses marchandises qui viennent parfois de très loin. Cela profite aux bourgeois des villes situés sur les grandes routes commerciales… voyez par vous-même !
Retour
Terminer
Quels sont vos relations avec le Roi de France ?
Ah… Nos relations ne sont pas très bonnes. Une grande partie des villes d’Italie, de France, d’Allemagne et de Flandre ont obtenu de leurs seigneurs des chartes de franchise. Ces chartes accordent aux villes des privilèges comme le droit de rendre la justice ou de ne pas payer certains impôts. De plus, ces chartes permettent aux bourgeois d’élire parmi eux des prévôts ou échevins qui rendent la justice et assurent l’autonomie de la cité par rapport aux nobles...
Retour
Suivant
Nous à Paris, nous dépendons du Roi de France et si ce dernier nous donne quelques privilèges économiques, il refuse de nous accorder une charte. Moi-même, en tant que prévôt de Paris j’ai été élue par les bourgeois de Paris pour encadrer le fonctionnement de la ville (surveiller le commerce notamment). Cependant, comparé aux échevins d’une ville comme Calais, je n’ai que peu de pouvoir.
Suivant
Retour
Mais j’ai un plan. Le Roi de France est prisonnier des Anglais. J’en profité pour obliger son fils, le Dauphin Charles (le Dauphin est le titre du premier fils du roi) qui est resté à Paris, accordé a la ville de Paris une charte. Ainsi, il ne peut pas s’opposer aux décisions de justice prise par les échevins de paris (c’est-à-dire moi). Comment ai-je fait ? Regardez plutôt…
Terminer
C’est bon, avez-vous terminé de questionner le prévôt des marchands de Paris ?
OUI
NON
Et bien qu’est-ce que vous attendez ? Continuez de lui poser vos questions !
Retour
Très bien, dans ce cas vous pouvez rentrer à Londres faire votre rapport.
Rentrer
Prologue
À votre retour à Londres, vous apprenez que pendant votre voyage, la situation a changé à Paris. Le Dauphin Charles a réussi à partir de la ville et avec une petite armée, il a empêché les marchandises de rentrer dans Paris. Pour tenir le siège, Etienne-Marcel crée un nouvel impôt qui a déplu aux Parisiens. Il a également voulu faire venir dans la ville des mercenaires anglais, ce qui a également déplu aux Parisiens. Alors qu’il voulait ouvrir les portes de la ville aux troupes anglaise, Étienne Marcel a été tué par la foule des Parisiens qui ont ensuite ouvert les portes au Dauphin. En échange, le Dauphin Charles à pardonné aux Parisiens et la ville a échappé au pillage. Etienne-Marcel a donc échoué à doter la ville de Pairs d’une charte et est mort en cette année 1358. À Paris, le commerce a pu reprendre, mais la ville de Paris n’aura pas de charte de franchise. Cependant, pour vous ça ne change rien, car il faut quand même que vous fassiez votre rapport au roi Edward III. Pour vous aider, vous pouvez réécouter les réponses d’Etienne-Marcel.
~ Réécouter les réponsses ~
Les halles de Paris
C’est dans ce grand marché que l’on vend les produits de la campagne environnante, mais aussi des draps et des produits venus parfois de plus loin.
1345 : bataille de Crécy
L’armée anglaise défait l’armée Française. Une importante partie de la noblesse française est tué.
1258 – 1314 : Règne de Philippe le Bel
Sous le règne de ce roi, la France se développe économiquement et l’autorité du roi se renforce. La France est alors le royaume le plus peuplé d’occident.
1356 : bataille de Poitier
Le Prince Noir (fils de Edward III) ravage la France. Le roi de France Jean II tente de l’arrêter mais l’armée francaise perd la bataille. Le roi de France Jean II est fait prisonnier. En son absence c’est son fils le Dauphin Charles V qui dirige la France.
Edward III
Phillipe VI
1328 : Début de la Guerre de Cent Ans
Phillipe VI (cousin de Charles IV) est nommé roi de France, il est le premier roi de la dynastie des Valois. Mais le roi d’Angleterre Edward III (petit-fils de Philippe Le Bel) revendique lui aussi le trône de France. C'est le début de la Guerre de Cent ans
Charte de coutumes et privilèges accordée aux bourgeois de Calais par Gérard, comte de Boulogne et de Gueldres (avant 1180)
Admirez notre toute nouvelle enceinte qui protège la ville ! Avant, l’enceinte de Philippe Auguste suffisait mais avec la hausse de la population dans les campagnes, de plus en plus de ruraux sont venus s’installer à Paris. La ville a grandi et a dépassé la première enceinte, il nous a fallu en construire une nouvelle… et maintenant Paris a donc deux murailles !
La double enceinte de la ville de Paris.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Joyaux de la ville de Paris, sa construction a débuté en 1163 et vient de se finir en 1345 après 182 années de travaux !!! C’est une cathédrale, ce qui signifie qu’elle est gérée par un évêque. L’évêque est un homme important dans la vie de la ville car il est très riche.
Palais de la Cité (1) et Forteresse du Louvre (2)
Ces deux bâtiments sont des sièges du pouvoir royale : Le Palais de la Cité est le lieu de résidence du roi. Il a été construit au XIIIe siècle mais il à été plusieurs fois modifié, par Philippe Auguste notamment. Le palais est composé de logements, d’un parc et de la Sainte-Chapelle ou son stocké d’importantes reliques. C’est aussi dans ce palais que l’on trouve les principales cours de justice du royaume. Construit en 1191, le Louvre est une forteresse qui protège la ville de Paris mais peut également servir d’abris au roi en cas de besoin.
Les routes et foyers du commerce (XIIe-XIIIe) manuelle Nathan
1314 - 1328 : La fin de la dynastie des Capétiens
En 14ans, les trois fils de Philippe le Bel se succèdent, mais meurt tous sans héritiers. En 1328, Charles IV, le dernier des trois frères meurt à son tour sans héritier. Il est le dernier roi de la dynastie des Capétiens. Le seul des enfants de Philippe le Bel qui survit est Isabelle de France, mariée au roi d’Angleterre.
Portes et routes de Paris
En plus de la seine, Paris est parcourue par de nombreuses routes qui permettent aux marchandises d’arriver. De nombreuses portes sont ainsi percées dans la muraille pour permetre de taxer un partie des marchandises. C'est le cas de la porte saint Antoine à l’est de Paris, qui est protégé par un petit château appelé « la Bastille ».
La ville de Paris au XIVe siècle.
Paul Louessard
Created on March 10, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
La ville de Paris au XIIe siècle.
Blason de la ville de Paris (rouge + bleu = couleurs de Paris)
Chevaliers, au nom du roi d’Angleterre Edward III, vous avez ordre de vous rendre sans plus tarder en la ville de Paris. Le roi Edward est intéressé par cette ville, mais il la connaît mal. Apprenez en plus sur cette ville pour pouvoir ensuite répondre aux questions du roi Edward. Sur place vous devrez rencontrer Étienne Marcel, le prévôt des Marchands de Paris. Edward III espère en faire son allié, alors interrogez-le et écoutez attentivement ses réponses. Bonne chance à vous !
Bien le bonjour à vous chevaliers ! Je me présente, je suis Etienne Marcel et je serais votre guide dans la ville de Paris. Je suis le Prévot des Marchands de Paris, aussi personne ne connait mieux que moi cette ville. Posez-moi les questions que vous voulez, je vous répondrais.
~ Commencer ~
~ Questions ~
~ Quel est votre plat préféré ? ~
~ En quelle année somme nous ? ~
~ A quoi ressemble la ville de Paris ? ~
~ Quelles sont vos relations avec le roi de France ? ~
~ D’où vient votre richesse ? ~
Terminer
~ En quel année somme nous ? ~
Bigre ! Vous n’êtes pas très bien renseigné ! Nous sommes en 1358 et voici la situation acutel : Il y a peu, le Royaume de France était en plein essor. Cependant, depuis que la guerre a éclaté avec l’Angleterre, les affaires du roi de France ne vont pas très bien… mais cela m’arrange !
Suivant
Retour
~ La France au XIIe~
1314
1258
1328
1345
1356
1358
VS
Terminer
A quoi ressemble la ville de Paris ?
Il est vrai que vous n’avez pas encore eu la chance de visiter ma ville ! Paris a toujours été une puissante ville mais de mémoire de Parisien, notre ville n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui ! Suivez-moi, je vais vous faire visiter
Suivant
Retour
Alors ? N’est-elle pas belle notre ville de Paris ?
Terminer
J’adore les « oublies ». Ce sont de délicieuses petites pâtisseries qui se mangent mange chaude et dont tout parisien raffole. Elles se trouvent à acheter dans la rue les jours de marché où elles sont faites sur place par des oublieurs qui…
…mais qu’est-ce que je raconte ! Nous ne sommes pas là pour parler de ça !!!
Retour
Retour
Retour
D'où vient votre richesse ?
Très bonne question ! Je suis marchand de draps et c’est en vendant des draps de Flandre que j’ai fait fortune. Nous les marchands somment très puissant à Paris mais il ne faut pas non plus oublier les artisans qui fabriquent divers objets et sont nombreux à Paris. Nous les marchands et les artisans formons ce que l’on appelle la bourgeoisie.
Grâce à la Seine et à ses nombreuses routes, la ville voit passer de nombreuses marchandises qui viennent parfois de très loin. Cela profite aux bourgeois des villes situés sur les grandes routes commerciales… voyez par vous-même !
Retour
Terminer
Quels sont vos relations avec le Roi de France ?
Ah… Nos relations ne sont pas très bonnes. Une grande partie des villes d’Italie, de France, d’Allemagne et de Flandre ont obtenu de leurs seigneurs des chartes de franchise. Ces chartes accordent aux villes des privilèges comme le droit de rendre la justice ou de ne pas payer certains impôts. De plus, ces chartes permettent aux bourgeois d’élire parmi eux des prévôts ou échevins qui rendent la justice et assurent l’autonomie de la cité par rapport aux nobles...
Retour
Suivant
Nous à Paris, nous dépendons du Roi de France et si ce dernier nous donne quelques privilèges économiques, il refuse de nous accorder une charte. Moi-même, en tant que prévôt de Paris j’ai été élue par les bourgeois de Paris pour encadrer le fonctionnement de la ville (surveiller le commerce notamment). Cependant, comparé aux échevins d’une ville comme Calais, je n’ai que peu de pouvoir.
Suivant
Retour
Mais j’ai un plan. Le Roi de France est prisonnier des Anglais. J’en profité pour obliger son fils, le Dauphin Charles (le Dauphin est le titre du premier fils du roi) qui est resté à Paris, accordé a la ville de Paris une charte. Ainsi, il ne peut pas s’opposer aux décisions de justice prise par les échevins de paris (c’est-à-dire moi). Comment ai-je fait ? Regardez plutôt…
Terminer
C’est bon, avez-vous terminé de questionner le prévôt des marchands de Paris ?
OUI
NON
Et bien qu’est-ce que vous attendez ? Continuez de lui poser vos questions !
Retour
Très bien, dans ce cas vous pouvez rentrer à Londres faire votre rapport.
Rentrer
Prologue
À votre retour à Londres, vous apprenez que pendant votre voyage, la situation a changé à Paris. Le Dauphin Charles a réussi à partir de la ville et avec une petite armée, il a empêché les marchandises de rentrer dans Paris. Pour tenir le siège, Etienne-Marcel crée un nouvel impôt qui a déplu aux Parisiens. Il a également voulu faire venir dans la ville des mercenaires anglais, ce qui a également déplu aux Parisiens. Alors qu’il voulait ouvrir les portes de la ville aux troupes anglaise, Étienne Marcel a été tué par la foule des Parisiens qui ont ensuite ouvert les portes au Dauphin. En échange, le Dauphin Charles à pardonné aux Parisiens et la ville a échappé au pillage. Etienne-Marcel a donc échoué à doter la ville de Pairs d’une charte et est mort en cette année 1358. À Paris, le commerce a pu reprendre, mais la ville de Paris n’aura pas de charte de franchise. Cependant, pour vous ça ne change rien, car il faut quand même que vous fassiez votre rapport au roi Edward III. Pour vous aider, vous pouvez réécouter les réponses d’Etienne-Marcel.
~ Réécouter les réponsses ~
Les halles de Paris
C’est dans ce grand marché que l’on vend les produits de la campagne environnante, mais aussi des draps et des produits venus parfois de plus loin.
1345 : bataille de Crécy
L’armée anglaise défait l’armée Française. Une importante partie de la noblesse française est tué.
1258 – 1314 : Règne de Philippe le Bel
Sous le règne de ce roi, la France se développe économiquement et l’autorité du roi se renforce. La France est alors le royaume le plus peuplé d’occident.
1356 : bataille de Poitier
Le Prince Noir (fils de Edward III) ravage la France. Le roi de France Jean II tente de l’arrêter mais l’armée francaise perd la bataille. Le roi de France Jean II est fait prisonnier. En son absence c’est son fils le Dauphin Charles V qui dirige la France.
Edward III
Phillipe VI
1328 : Début de la Guerre de Cent Ans
Phillipe VI (cousin de Charles IV) est nommé roi de France, il est le premier roi de la dynastie des Valois. Mais le roi d’Angleterre Edward III (petit-fils de Philippe Le Bel) revendique lui aussi le trône de France. C'est le début de la Guerre de Cent ans
Charte de coutumes et privilèges accordée aux bourgeois de Calais par Gérard, comte de Boulogne et de Gueldres (avant 1180)
Admirez notre toute nouvelle enceinte qui protège la ville ! Avant, l’enceinte de Philippe Auguste suffisait mais avec la hausse de la population dans les campagnes, de plus en plus de ruraux sont venus s’installer à Paris. La ville a grandi et a dépassé la première enceinte, il nous a fallu en construire une nouvelle… et maintenant Paris a donc deux murailles !
La double enceinte de la ville de Paris.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Joyaux de la ville de Paris, sa construction a débuté en 1163 et vient de se finir en 1345 après 182 années de travaux !!! C’est une cathédrale, ce qui signifie qu’elle est gérée par un évêque. L’évêque est un homme important dans la vie de la ville car il est très riche.
Palais de la Cité (1) et Forteresse du Louvre (2)
Ces deux bâtiments sont des sièges du pouvoir royale : Le Palais de la Cité est le lieu de résidence du roi. Il a été construit au XIIIe siècle mais il à été plusieurs fois modifié, par Philippe Auguste notamment. Le palais est composé de logements, d’un parc et de la Sainte-Chapelle ou son stocké d’importantes reliques. C’est aussi dans ce palais que l’on trouve les principales cours de justice du royaume. Construit en 1191, le Louvre est une forteresse qui protège la ville de Paris mais peut également servir d’abris au roi en cas de besoin.
Les routes et foyers du commerce (XIIe-XIIIe) manuelle Nathan
1314 - 1328 : La fin de la dynastie des Capétiens
En 14ans, les trois fils de Philippe le Bel se succèdent, mais meurt tous sans héritiers. En 1328, Charles IV, le dernier des trois frères meurt à son tour sans héritier. Il est le dernier roi de la dynastie des Capétiens. Le seul des enfants de Philippe le Bel qui survit est Isabelle de France, mariée au roi d’Angleterre.
Portes et routes de Paris
En plus de la seine, Paris est parcourue par de nombreuses routes qui permettent aux marchandises d’arriver. De nombreuses portes sont ainsi percées dans la muraille pour permetre de taxer un partie des marchandises. C'est le cas de la porte saint Antoine à l’est de Paris, qui est protégé par un petit château appelé « la Bastille ».