Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'histoire de l'informatique

Mathis

Created on March 9, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

L'Histoire De L'Informatique

LAMBONI NALEDI Mathis

Joseph Marie Charles dit Jacquard, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser mécanique programmable dit métier Jacquard, qui sélectionne les fils de chaînes a l'aide d'un programme.

Ada Lovelace

John von Neumann

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King,est une pionnière de la science informatique. Elle va en collaoration avec charles babbage créer le premier programme informatique.

Joseph Marie Charles

John von Neumann est un polymathe, logicien, mathématicien et physicien américano-hongrois. Nous lui devont nottament l'architecture de von neumann

Mūsā al-Khwārizmī est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome persanConsidérer grace a ses écrits comme le père de l'algébre.

Al-Khwârizmî

1903

1791

1623

1903

1815

1752

780

Charles Babbage est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIXe siècle qui est l'un des principaux précurseurs de l'informatique.Il est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur.

Alonzo Church est un mathématicien américain à qui l'on doit certains des fondements de l'informatique théorique.Il est connu principalement pour le développement du lambda-calcul, son application à la notion de fonction récursive, pour la première démonstration de l'indécidabilité de l'arrêt.

Blaise Pascal, est un polymathe : mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. À 19 ans, il invente la première machine à calculer, la développe, puis présente à ses contemporains sa pascaline achevée

Blaise Pascal

Charles Babbage

Alonzo Church

L’IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), appelé le Mark I par l’Université Harvard1, a été le premier grand calculateur numérique construit aux États-Unis. Il est considéré comme étant l'un des premiers calculateurs universels.

Hedwig Kiesler, dite Hedy Lamarr, est une actrice, productrice de cinéma et inventrice autrichienne, naturalisée américaine. Outre sa carrière au cinéma, elle contribua de manière autodidacte à la science des télécommunications en inventant un moyen de coder des transmissions. Technologie encore utiliser aujourd'hui

Heddy Lamar

Mark I

Grace Hopper

Richard Matthew Stallman est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft ». Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC).

Richard Stallman

Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine.Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 (A-0 System) et du langage Cobol en 1959.Contrairement à Ada Lovelace, Grace Hopper a été très primée tout au long de sa vie. Elle reçoit en particulier en 1969, le prix de l’homme de l’année en informatique (Computer Sciences Man of the Year award).

1945

1923

1912

1953

1944

1914

1906

Alan Mathison Turing est un mathématicien et cryptologue britannique Il est aussi un des pionniers de l'Intelligence artificielle1.Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing. il a également participé a la cryptanalyse de la machine enigma

Edgar Frank Codd est un informaticien britannique. Il est considéré comme l'inventeur du modèle relationnel des SGBDR. Edgar Codd a également inventé l'acronyme OLAP et a écrit les douze lois du traitement analytique en ligne.

Alan Turing

Edgar Frank Codd

ENIAC

L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est en 1945 le premier ordinateur Turing-complet entièrement électronique. Il peut être programmé pour résoudre, en principe, tous les problèmes de calcul numérique. Sous l’influence de John von Neumann, l’ENIAC est à partir de 1947 reconverti en ordinateur à programme enregistré

ARPANET, ou Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) est l'acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).Le concept de commutation de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques.

Guido van Rossum, est un développeur connu pour être le créateur et leader du projet du langage de programmation Python. Au sein de la communauté pythonienne, il est, jusqu’en juillet 2018, un Benevolent Dictator for Life « dictateur bienveillant à vie », ce qui signifie qu'il suit le développement de Python et arbitre lorsque la situation le requiert.

Guido van Rossum

PGCD

R. Nigel Horspool

ARPANET

R. Nigel Horspool est un rétraité anciennement professeur de sciences de l'informatique a l'universié de victoria il a nottament crée un algorhitme de recherche nommé d'aprés lui

En informatique, en mathématiques, l'algorithme du PGCD binaire est un algorithme pour calculer le plus grand commun diviseur de deux nombres entiers écrits en binaire. L'algorithme a été publié par Josef Stein en 1967, bien qu'il semble avoir été connu en Chine dès le Ier siècle.

1967

1957

1955

1966

1967

1956

1954

Michelle Yvonne Simmons

Tim Berners-Lee, est un physicien et informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW, le Web) alors qu'il travaillait à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) au tournant des années 1990. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé. En juillet 2004, il est fait chevalier par la reine Élisabeth II. Il est lauréat du prix Turing 2016.

Michelle Yvonne Simmons est une physicienne anglo-australienne. Elle est professeure de physique quantique à l'université de Nouvelle-Galles du Sud où elle est directrice du centre for Quantum Computation and Communication Technology.

Fortran

Tim Berners-Lee

Fortran (mathematical FORmula TRANslating system) est un langage de programmation généraliste dont le domaine de prédilection est le calcul scientifique et le calcul numérique. Il est utilisé aussi bien sur ordinateur personnel que sur les superordinateurs, où il sert d'ailleurs à tester leurs performances dans le cadre du classement TOP500 des superordinateurs les plus puissants au monde, entre autres grâce à la bibliothèque LINPACK.

Linus Benedict Torvalds

Galileo est un système de positionnement par satellites mis en place par l'Union européenne qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et pleinement opérationnel après le lancement de 32 satellites FOC (fully operational capability) achevé en 2024. Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, Galileo permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position.

Cyclades

Missile Patriot

Linus Benedict Torvalds, est un informaticien américano-finlandais connu notamment pour avoir créé le noyau Linux en 1991 (à 21 ans).Il continue d'en diriger le développement, étant considéré comme le « dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life) de celui-ci. Il a également créé le logiciel de gestion de versions décentralisée Git et le logiciel d'enregistrement et de planification des plongées Subsurface.

Cyclades est un réseau d'ordinateurs français, concurrent et partenaire du réseau américain Arpanet, qui a été le premier à utiliser les datagrammes. Lancé en 1972 sous la direction de Louis Pouzin, le réseau est abandonné en 1978 après l'ouverture du réseau public à commutation de paquets Transpac.

Le Patriot MIM-104 est un système de missiles sol-air à moyenne portée construit par la firme Raytheon (États-Unis), utilisé par la United States Army et plusieurs pays de l'OTAN et d'Asie.

Galileo

1996

1973

1971

2016

1984

1972

1969

Ariane 5 est un ancien lanceur spatial lourd de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Dans sa dernière version, il peut placer 21 tonnes en orbite basse et 10,5 tonnes sur une orbite de transfert géostationnaire. Il effectue son premier vol le 4 juin 1996 avec la mission V-88 et le lancement du 117e et dernier exemplaire a eu lieu le 5 juillet 2023 avec la mission VA-261

L'ordinateur personnel (ou PC pour l'anglais personal computer) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle.

Personal Computer

Doina Precup

Doina Precup, est une experte en intelligence artificielle d'origine roumaine. Elle est doyenne associée à la recherche de la Faculté des sciences de l'Université McGill, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en apprentissage machine et professeure agrégée supérieure de l'Institut canadien de recherches avancées. Elle dirige également le bureau de Montréal de la société Deepmind.

Ariane 5

Linus Benedict Torvalds

Galileo est un système de positionnement par satellites mis en place par l'Union européenne qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et pleinement opérationnel après le lancement de 32 satellites FOC (fully operational capability) achevé en 2024. Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, Galileo permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position.

Cyclades

Missile Patriot

Linus Benedict Torvalds, est un informaticien américano-finlandais connu notamment pour avoir créé le noyau Linux en 1991 (à 21 ans).Il continue d'en diriger le développement, étant considéré comme le « dictateur bienveillant à vie » (Benevolent Dictator for Life) de celui-ci. Il a également créé le logiciel de gestion de versions décentralisée Git et le logiciel d'enregistrement et de planification des plongées Subsurface.

Cyclades est un réseau d'ordinateurs français, concurrent et partenaire du réseau américain Arpanet, qui a été le premier à utiliser les datagrammes. Lancé en 1972 sous la direction de Louis Pouzin, le réseau est abandonné en 1978 après l'ouverture du réseau public à commutation de paquets Transpac.

Le Patriot MIM-104 est un système de missiles sol-air à moyenne portée construit par la firme Raytheon (États-Unis), utilisé par la United States Army et plusieurs pays de l'OTAN et d'Asie.

Galileo

1996

1973

1971

2016

1984

1972

1969

Ariane 5 est un ancien lanceur spatial lourd de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse.Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996. Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique, qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage. et le lancement du 117e et dernier exemplaire a eu lieu le 5 juillet 2023 avec la mission VA-261

L'ordinateur personnel (ou PC pour l'anglais personal computer) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle.

Personal Computer

Doina Precup

Doina Precup, est une experte en intelligence artificielle d'origine roumaine. Elle est doyenne associée à la recherche de la Faculté des sciences de l'Université McGill, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en apprentissage machine et professeure agrégée supérieure de l'Institut canadien de recherches avancées. Elle dirige également le bureau de Montréal de la société Deepmind.

Ariane 5

RGPD

Le RGPD, qu'est-ce que c'est ? Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l'Union européenne (UE). Il est entré en application le 25 mai 2018

2018