Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

sentimen de non-appartenance

Ludovica Fiorillo

Created on March 8, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Video

Elves Christmas video

HALLOWEEN VIDEO MOBILE

Halloween Illustrated Video

Halloween video

Birthday Party Invitation

Video Tutorial Mobile

Transcript

L'immigration et le sentiment de non-appartenance

Le film Ru, raconte l'expérience d'une jeune famille réfugiée vietnamienne qui s'installe en Quebec. Il est possible de percevoir leur sentiment de non-appartenance:

état de confusion apparent

Ainsi, la famille de Vitnam, à Ru, fait l'expérience d'une sorte de déplacement culturel et indéfini, luttant entre le désir de s'adapter à la nouvelle société et le sens de l'enracinement à ses origines.

La nostalgie du pays d'origine, le déracinement culturel et le sentiment de non-appartenance sont soulignés dans le roman de Gisèle Pineau, l'exil selon Julia, qui raconte l'histoire de sa famille, qui a dû émigrer de la Guadeloupe, en France. Voici quelques citations.

''Elle débarque tout juste en terre d'exil et cinq encablures de chaînes viennent d'être ajoutées à son existence. Elle pleure sur son pays perdu. Elle regrette déjà sa vie raide. Elle ne comprend pas pourquoi on l'a menée en France. Elle ne sait pas combien de temps elle devra rester là. Pour quel office? Pour quelle mission?''

La protagoniste se retrouve sur une terre d'exil où elle pleure son pays perdu et se demande quelle est sa mission là-bas, ce qui rappelle le sentiment de déplacement dans Ru.

''Elle nous donne à voir sarivière qui descend de la montagne pour traverser ses bois et lessiver son linge. Elle nous rapporte chaque parole des oiseaux, nommant après eux les feuillages et les fruits. Et puis elle nous hisse dans les branches de ses arbres, juste pour mieux nous montrer l'horizon tout bosselé par les petits iles qui ploient sous le poids de leurs volcans ventripotents, fumant, crachant. Nous voyons tout par ses yeux.''

''Mais elle continue à raconter et driver à l'aise dans ces cauchemars, tout en énonçant au fur et à mesure mille raisons pour retrouver ce cher pays perdu.''

Le regret du pays d'origine et la nostalgie de son propre jardin représentent un fort désir d'enracinement et un sentiment de perte pour ce qui a été laissé derrière soi.

''Mais elle nous mène aussitôt à son jardin et nous échappons aux méchants. Plus que sa case de Routhiers, son jardin lui manque infiniment.''

''Elle dit: « Mon Dieu, la froidure entre dans la chair et perce jusqu'aux os. Tous ces Blancs-là comprennent pas mon parler. Et cette façon qu'ils ont à me regarder comme si l'étais une créature sortie de la côte de Lucifer. Faut voir ça pour le croire. À mon retour en Guadeloupe, je raconterai à Léa que Là-Bas, la France, c'est un pays de désolation. »

La froideur de les français et le regard critique des autres soulignent le sentiment d'étrangeté du rejet, semblable à l'inconfort culturel de Ru. En fait, on peut voir comment la femme répond à la présentation en disant « juste Lisette », afin de souligner la difficulté du nom vietnamien.

''Si son corps reste là, d'entre nous, son esprit voyage sans fatiguer entre la France et son Pays Guadeloupe où chaque jour elle espère retourner.''

''En attendant le grand jour du retour''

L'espoir de retourner un jour dans leur pays d'origine.

“Les jambes faibles, le dos roide, les yeux serrés derrière un voile d'effroi, Julia embarque sur le paquebot transatlantique Colombie.”

“Quand son pied touche le sol de France, elle fait un signe de croix, met un genou à terre, et puis pleure à tomber.”

Le sentiment de non-appartenance apparaît lorsque l'on se sent étranger dans un nouveau pays, que l'on ne comprend pas la langue, que l'on est confronté à des coutumes et à des traditions différentes, ce qui entraîne un sentiment d'inadéquation. Lorsque Julia monte à bord du Colombie pour traverser l'océan vers la France, elle ressent de la peur et de l'insécurité. Le bateau représente le passage entre deux mondes, la séparation d'une réalité culturelle familière vers un environnement inconnu. Ce sentiment d'inadéquation est souligné par la scène dans laquelle un Vitamite dit qu'il n'a rien à offrir au pays, qu'il est surqualifié.

merci puor votre attention

Ludovica Fiorillo