Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les récifs coralliens

Marine Battesti

Created on March 8, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Escale dans

Les récifs coralliens

Source utilisée:

Start

Les récifs corraliens

3- La biodiversité dans les récifs

1- Situation géographique

5- Protection

4- Impact des actions humaines

2- Qu'est ce que le corail ?

5- mesure de Protection

"La Grande Barrière australienne est l’un des écosystèmes les plus diversifiés de la planète (1500 espèces de poissons, 5 000 espèces de mollusques et 350 espèces de corail de récif) c'est pourquoi il a été inscrit au patrimoine mondial.En 2004, l'autorité australienne de gestion du site a élargi la zone « no-take » c'est à dire l'aire marine protégée de 5 % à 33 %. Le gouvernement australien travaille au plan de protection de la qualité de l'eau."

4- Impact des actions humaines

Le réchauffement climatique

CO2 et acidité des océans

Les activités humaines contribuent à la destruction progressive des coraux par la pollution, l'accentuation du réchauffement climatique, la surpêche et le rourisme intensif.

Pollution des océans

Conséquences: Le blanciment des coraux

+ info

Le blanchiment des coraux

Le blanchissement des récifs coralliens est directement causé par la perte de leurs algues (les zooxanthelles) intégrées dans les tissus des polypes. Lorsqu'ils sont stressés, les coraux expulsent leurs zooxanthelles, perdent alors leur couleur et blanchissent. Sans l’énergie apportée par les zooxanthelles, la colonie ne peut se maintenir. Le corail s’épuise et va mourir.

3- La biodiversité dans les récifs

Les récifs coralliens constituent une des plus grandes biodiversités (diversité des êtres vivants) du monde : algues, poissons, crustacés, étoiles de mers, etc… Le plus grand ensemble corallien du monde comporte 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques.

Une biodiversité vitale pour l'Homme et la planète

Vidéo

Des ressources pour l'Homme

Une protection contre la houle

Un habitat pour des espèces menacées d'extinction

Une biodiversité vitale pour l'Homme et la planète

2- Qu'est ce que le corail?

Malgré les apparences, les coraux sont en fait constitués de petits animaux marins très particuliers appelés polypes (ressemblant un peu à des anémones de mers ou de petites méduses fixées).

Une vie en colocation
Le polype
La vie du polype

Le polype est petit (de 1mm à 10 cm) il a des tentacules, une bouche anus, et un gros estomac. Il vit plutôt la nuit où il se déploie, il balance ses tentacules dans le courant et capture ainsi sa nourriture. Le jour, il se rétracte dans son calice, il absorbe le calcaire dissous dans l’eau de mer pour fabriquer son squelette.

Un vrai chasseur

Les polypes capturent du plancton gràce à ses tentacules urticantes. Il suffit de les toucher pour que le venin soit injecté. Le poison tue les proies du corail. Pour l’homme la douleur est très forte.

Dans quels conditions?

La vie avec des algues

Les polypes abritent dans leur tissu des algues vertes microscopiques, les zooxanthelles.

Une véritable symbiose!

Les polypes et zooxanthelles coopèrent: chacun apporte à l'autre des bienfaits.

A la vie comme à la mort!

1- Situation géographique

Les récifs de coraux couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans

Escale à Futuna

Bienvenue à Futuna

Futuna est une île située en Polynésie occidentale, au nord-est des îles Fidji, qui fait partie de la collectivité d'outre-mer française de Wallis-et-Futuna. Les habitants polynésiens parlent futunien, en plus du français (langue officielle).

Bienfaits réciproques

  • Les zooxanthelles apportent aux polypes de la nourriture en utilisant la lumière (photosynthèse) pour fabriquer de la matière organique. Elles favorisent la formation de leur squelette calcaire.
  • Les polypes protègent les zooxanthelles et leurs déchets leurs apportent la matière minérale dont elles ont besoins pour se développer et faire la photosynthèse.

Des colonies de coraux

Les polypes se rassemblent en colonie : un polype va se fixer sur un support, se multiplier en une colonie, se fabriquer lentement un socle et un squelette minéral en calcaire. Un ensemble de coraux forme un récif corallien, qui constitue sans doute la plus grande bio-construction de la planète.

Des ressources pour l'Homme

Les récifs de coraux couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans mais offrent des ressources à près de 500 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale.

  • La pêche permet de nourrir de nombreuses personnes
  • Le tourisme fait tourner l'économie de certains pays
Une protection contre la houle

Les barrières de corail permettent d'arrêter les vagues avant qu'elles ne s'abattent sur les terres. Les habitants du littoral sont donc protégés lors des tempêtes.

Un habitat pour des espèces menécées d'extinction

Les récifs coralliens abritent des espèces menacées d’extinction, comme le dugong et la grande tortue verte.

Des récifs coralliens en danger

Le nombre de récifs coralliens en danger à fortement augmenter au fil des ans. Les points rouges et verts sur les cartes montrent les récifs fortement menacés.

Le réchauffement climatique

Les coraux vivent dans des eaux à des températures supérieures à 20°C (optimum entre 25 et 27°C). Ils sont menacés lorsque cette température dépasse 29 ° C, notamment pendant plusieurs semaines consécutives.

CO2 et acidité des océans

Nous rejetons d’énormes quantités de gaz CO2 dans l’atmosphère. La totalité du CO2 que nous produisons tous les jours ne reste pas dans l’atmosphère mais se retrouve dissoute dans l’eau de mer. Cela entraîne des changements chimiques de l’eau et donc une augmentation de l'acidité des océans.

Les coraux vivent uniquement dans des eaux très peu acides!