Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Vague (Hokusai)
mas-david
Created on March 7, 2025
La Grande Vague Hokusai, dictées HDA CM
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Découverte
Que Vois-tu ?
Donne un titre.
Que ressens-tu ?
Que va t'il se passer ?
Clique sur la peinture pour la voir en grand
Japon
La Vague
Katsushika Hokusai
Estampe
Réalisation du genially : David Mas
D'où vient-elle ?
C'est une estampe japonaise exposée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Japon
Sur la frise
Naissance de Jésus-Christ
Avant J.-C. (Jésus-Christ)
Après J.-C. (Jésus-Christ)
La Préhistoire
Les Temps modernes
L'Antiquité
Le Moyen Âge
L'époque contemporaine
NOUS
1789
- 3 000
1492
476
Révolution Française
Chute de l'Empire Romain
Invention de l'écriture
Découverte de l'Amérique
La Grande Vague de Kanagawa , plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais Hokusai, publiée en 1830 pendant l'époque d'Edo.
1830
Par qui a-t-elle été peinte ?
Katsushika Hokusai est un peintre japonais qui a vécu de 1760 à 1849, pendant la période d'Edo. On peut le rattacher au mouvement artistique d’Ukiyo-e ("peinture du monde flottant"), qui est considéré comme l'un des styles majeurs de l'art japonais. Hokusai est la figure la plus reconnue de ce mouvement aujourd'hui.
En vidéo
Clique sur l'oeuvre pour la voir en grand
Trente-Six vues
La Vague est seulement l'une des Trente-six Vues du Mont Fudji réalisées au Japon par le peintre HOKUSAI, surnommé le vieux fou de dessins .
Technique de la gravure japonaise
Ukiyo-e
4- Impression
2- Gravure
3- Peinture
1- Dessin
Un dessin original est dessiné sur du papier japonais très fin. Le graveur enduit, à la main, le bois avec de la colle à base de riz, sur lequel il pose ce dessin. Il frotte doucement le papier avec l’extrémité de ses doigts, jusqu’à ce que les traits à l’encre de Chine du dessin pénètrent bien dans le bois.
La feuille de papier est posée sur la planche gravée. L’imprimeur travaille, assis en tailleur, face à une petite table en bois inclinée, ce qui lui permet d’appliquer les couleurs avec plus de force et uniformément, en frottant le tampon de sa fabrication, appelé baren, sur le papier.
Il grave ensuite les lignes de contour en relief à l’aide d’un petit couteau. Il grave autant de planches qu’il y aura de couleurs à imprimer. De sa dextérité dépendra la beauté de l’estampe. Un graveur expérimenté effectue le travail sans faire la moindre erreur.
Sur ce relief, on applique les couleurs les unes après les autres. Le graveur utilise du papier japonais traditionnel sur lequel on a appliqué une solution liquide le dôsa, à base d’alun et de liant d’origine animale, qui permet aux pigments d’adhérer harmonieusement.
Dans les arts
La Grande Vague a inspiré de nombreux artistes. Aujourd’hui encore, elle est utilisée partout, des logos aux tatouages, en passant par la pop culture et la mode !
La Grande Vague de Kanagawa en LEGO, sculptée à l'aide de 50 000 pièces, Jumpei Mitsui
Street Art
les 2 infos en +
Il en existe plusieurs exemplaires ! Comme c’est une estampe, plusieurs copies ont été imprimées à l’époque. Aujourd’hui, il en reste environ 100 exemplaires bien conservés dans les musées et collections privées à travers le monde.
Ce ne sont pas des tsunamis ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, les vagues représentées ne sont pas des tsunamis, mais plutôt de grandes vagues appelées oknami, que les pêcheurs japonais connaissent bien.
A toi de jouer
Vérifie tes connaissances
JE NE SAIS PAS je relis le diapo.
Donne 10 informations sur l'oeuvre !(à quelqu'un de ton entourage)