Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Electricité - Module 8 - Premiers dépannages

olivier.lescop

Created on March 6, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

ELECTRICITE

Premiers dépannages en électricité

Définition

L'objectif de la maintenance électrique est de maintenir en bon état de fonctionnement une installation électrique. Afin d'atteindre le bon état d'un ouvrage ou d'une installation électrique, il est nécessaire de réaliser des réparations et de prévoir d'éventuels dysfonctionnements. C'est pour cela qu'il existe deux sortes de maintenance.

maintenance corrective

La maintenance corrective qui consiste à réparer un équipement ou une installation après l'apparition d'une panne ou d'un dysfonctionnement.

Image par Myriams-Fotos de Pixabay

maintenance préventive

La maintenance préventive qui consiste à anticiper l'apparition d'un éventuel dysfonctionnement. Cette maintenance nécessite un contrôle régulier des équipements ou des installations afin de remplacer éventuellement des composants avant qu'il ne soit hors d'usage (appareil en fin de vie, nombre de mise en marche maximal, nombre d'heure de marche, etc.).

Comment s'organiser pour le dépannage ?

Glissez la souris sur les chiffres pour en savoir plus.

Constater

Réparer

Vérifier

Identifier

panne

Consigner

Diagnostique

Logigramme d'une intervention

Glissez la souris sur les éléments pour en savoir plus

Début de l'intervention

Vérifier

Constater

Diagnostiquer

Identifier

L'origine de la panne est localisée ?

non

non

oui

Le système fonctionne normalement ?

Réparer

Vérifier

oui

Rédiger le bon d'intervention

Constatation

Avant de commencer à intervenir il y a plusieurs informations à recueillir auprès des autres personnes ou des indicateurs. L’opérateur ou la personne qui constate le problème remplit une demande d’intervention sur laquelle doit apparaître diverses informations :

  • Le lieu géographique de l’intervention
  • Le numéro de la machine
  • Le nom du demandeur et son service
  • La date et l’heure de la demande
  • Un commentaire décrivant le motif de la demande
  • L’état de l’équipement au moment de la demande

cliquez pour zoomer

L’agent de maintenance intervient alors et peut effectuer :

  • La vérification de la véracité des informations recueillies
  • La préparation de son intervention (lieu, plan, outillage)
  • La hiérarchisation de ses interventions
  • Puis passer à la deuxième étape : l'identification

Identification

A l’aide des informations recueillies, de l’expérience ainsi que des documents techniques, le technicien va identifier et localiser la ou les problématiques. Il n’y pas une seule technique ou façon de faire mais il faut garder à l’esprit qu’il faut aller au plus facile, au plus évident ou au plus facilement vérifiable. Ici en électricité on peut déjà commencer par poser ses hypothèses.

Cliquez ici pour voir des exemples d'hypothèses

Pour faire au mieux, il faut poser ses hypothèses et savoir à l’avance les mesures attendues (du 24V par exemple). Ensuite savoir vers quoi m’orienter si j’ai bien la valeur attendue. Et vers quoi m’orienter si je n’ai PAS la valeur attendue.

Cliquez ici pour voir un exemple de fiche d’aide au diagnostic par hypothèse.

Diagnostic des causes

Une fois la panne identifiée et localisée, il faut comprendre ce qui est arrivé pour être sûr que la panne ne se manifeste pas à nouveau. Pour cela on peut garder la même technique par hypothèses.

Réparations

Suite au diagnostic, l’équipement défectueux à été localisé. Maintenant 2 choix s’offrent au technicien de maintenance (en fonction de la stratégie et de la politique) : Le dépannage : Faire au plus vite pour que l’équipement refonctionne. Ex : la rustine La réparation : Remettre dans son état fonctionnel durablement. La qualité, la cadence ou encore la fiabilité doivent être revenu à l’état avant panne. Ex : changement du pneu

Vérifications

Une fois la panne réparée, le technicien déconsigne son installation et retire tous ses outils, la phase de tests peut commencer. Bien sur les tests doivent sont crescendo. D’abord un test individuel et manuel de l’équipement réparé, ensuite un test complet à vide puis enfin un test en présence de l’opérateur en condition de travail. Une fois seulement tous ces tests réussis, le technicien peut évacuer la zone et partir consigner son intervention.

Consignation

C’est la partie de la documentation de maintenance qui enregistre les défaillances, pannes et informations relatives à la maintenance d’un bien. L’historique d’un équipement est donc l’équivalent du « carnet de santé » des individus. Elle retrace la vie du matériel en indiquant chronologiquement tous les faits marquants de maintenance ainsi que les améliorations qui auront été apportées à l’équipement depuis sa mise en service. Le technicien de maintenance se doit de connaître les évolutions d’un matériel pour les raisons suivantes :

  • Certains faits passés peuvent très bien expliquer une défaillance quelques mois, voire quelques années plus tard ; l’historique est donc la mémoire technique de l’équipement.
  • L’historique va permettre de conduire et de réaliser des études de fiabilisation et d’amélioration de l’équipement, au regard de toutes les interventions sur celui-ci.
Le fichier historique a donc une importance vitale pour la maintenance de l’équipement. Il doit être « vivant », c’est à dire mis à jour régulièrement.

Consignation - Le bon de travail

Le bon de travail fait suite à une demande d’intervention. On y trouve systématiquement :

  • Un numéro, c'est-à-dire le code qui lui est attribué (chaque BT a son propre code),
  • Le nom du demandeur (personne autorisée demandant le service de maintenance),
  • La date d’enregistrement (date à laquelle le BT est émis),
  • La date d’ouverture (date à laquelle le BT est activé),
  • La date de clôture (date à laquelle le BT est exécuté, c'est-à-dire lorsque le travail est terminé),
  • La nature du travail,
  • Fréquence,
  • Dernière fois,
  • Réglementation concernant la sécurité (exigences obligatoires ou recommandations). Les autres informations sont liées aux habitudes de l’entreprise, le bon de travail pouvant être simple mais complété par une fiche d’intervention :
  • Type de maintenance,
  • Priorité (code informant que son action est prioritaire sur les BT ; la priorité est souvent liée à la criticité),
  • Liste de contrôle (liste des points à inspecter lors d’une opération de maintenance cyclique),
  • Estimation des ressources, etc..
Exemple de fiche d'aide au diagnostic
Exemple de fiche d'intervention

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les hypothèses de la panne

1. L’armoire électrique n’est plus alimentée (court-circuit par exemple). Dans ce cas le dépannage doit se faire à l’ohmmètre 2. L’armoire électrique est restée sous tension (coupure d’une sécurité par exemple). Dans ce cas le dépannage s’effectue au voltmètre. 3. Localiser par une technique d’entonnoir :

a. Identifier si c’est un problème de puissance ou de commande b. Localiser le sous ensemble : moteur qui ne tourne pas, voyant anormal, écran éteint, erreur sur HMI… c. Localiser l’équipement (exemple pour un moteur) :

i. Moteur ? (démarrage en forçage ? Enroulements ? blocage ? frein ?...)ii. Protection, ex : disjoncteur ? iii. Variateur ? iv. Contacteur ? v. Relais auxiliaire vi. …