Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Nouveautés avril 2025
BAPSO Formation UGA
Created on March 6, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Nouveautés avril 2025
ENVIRONNEMENT
SOCIETE
URBANISME
TERRITOIRE
GEOGRAPHIE
CARTOGRAPHIE
Résumé : Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d'oeufs jusqu'aux eaux salvatrices de l'étang - et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant. A peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière.Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s'appelle Iode, c'est son premier ami. Plus tard, Alyte rencontrera un chevreau et un aigle ; un hibou, et enfin Axon, le plus vieil arbre de la forêt. Chacun d'eux lui parlera du monde à sa façon, l'éveillant à ses beautés.
Alyte
Cote : BD MOR
+Info
Résumé : L'hypothèse d'Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. Plus de la moitié de la population mondiale réside dans une ville, soit plus de 4,3 milliards de personnes : il devient plus que nécessaire de réfléchir à l'urbain, au citadin et aux rapports qu'ils entretiennent.C'est dans cette perspective que la sociologie urbaine apporte, depuis plus d'un siècle, des éléments de compréhension au phénomène urbain. En présentant les grandes perspectives théoriques de cette discipline, cet ouvrage fait le point sur la sociologie de et dans la ville.
La sociologie urbaine
Cote : 307.76 MAR
Résumé : De l'emblématique Sahara aux déserts polaires, en passant par les déserts de Sonora, d'Atacama ou de Gobi, ce catalogue invite à un formidable voyage, au coeur d'une diversité de paysages insoupçonnés. Leur point commun ? L'aridité, les températures extrêmes, les vents violents... des conditions hors normes a priori hostiles à la vie. Et pourtant, il y a de la vie dans les déserts : des animaux et des végétaux qui présentent d'ingénieuses stratégies d'adaptation.Une biodiversité surprenante ! L'humain n'est bien sûr pas exclu du tableau, et la dernière partie de l'ouvrage invite à un tour du monde des populations qui vivent dans les déserts, depuis bien longtemps. Jusqu'à l'urbanisation actuelle, et aux menaces que notre espèce fait d'ores et déjà peser sur ces milieux fragiles.
Déserts
Cote : 577.5 DES
+Info
Résumé : Comment dire et écrire le paysage ? Avec quels mots l'enseigner et l'apprendre ? Comment travailler la "controverse" ou le "sensible" avec des élèves, des étudiant·es ou des citoyen·nes ? Cet ouvrage se présente comme une ressource pour celles et ceux qui se questionnent sur les mots, les enseignant·es qui souhaitent préciser leur vocabulaire, les apprenantes qui cherchent et hésitent. Il s'agit moins d'un dictionnaire du paysage qu'un ouvrage qui croise questionnements didactiques et enjeux paysagers, et met le sens des mots en discussion.Il regroupe trente-cinq entrées, sélectionnées de concert par l'équipe de la "Didactique du paysage". .
Avec le paysage
Cote : 712 SAL
+Info
Résumé : L’ouvrage que nous proposons renvoie à une question centrale en géographie, l’environnement. Cette approche qui croise éléments physiques et sociétés à différentes échelles spatiales et temporelles, sur des territoires où se côtoient de nombreux acteurs, est au cœur de la géographie. La géographie environnementale est systémique, c’est une science d’interface, un objet hybride entre nature et sociétés.En géographie, l’environnement peut s’envisager à travers des études paysagères qui témoignent de l’ancienneté de l’anthropisation et de la place de la géohistoire. Il s’analyse dans des espaces spécifiques, l’océan et les littoraux, la forêt, la ville, les espaces agricoles.
Environnements
Cote : 900 ENV
+Info
Résumé : Connaître les aides disponibles pour étudier ou passer mon permis, commander ma carte vitale, savoir quels sont mes droits au travail et dans ma vie citoyenne, prendre soin de moi et des autres... Avec ce guide entre les mains, c'est facile ! Objectif : accompagner les jeunes de 15 à 25 ans (mais aussi leurs parents ! ) dans leurs premières démarches vers l'autonomie. Un guide complet : des questions-réponses précises ; des informations accessibles ; des données clés à jour ; des QP codes pour aller plus loin ; des numéros utiles.
Jeune et citoyen
Cote : 001.1 JEU
Résumé : En quarante ans, le nombre de migrants dans le monde a triplé. L'ampleur comme la nature des flux migratoires a changé. Des notions comme celles de "migrations pendulaires" ou de "risque migratoire" ont fait leur apparition. De nouvelles questions se posent, qui rendent indispensable de porter un regard neuf sur les migrations : les déboutés du droit d'asile, de plus en plus nombreux, forment-ils désormais une nouvelle catégorie d'apatrides ? Quel type de lien social engendre un mode de vie à cheval sur plusieurs pays ? Quelles conséquences a l'externalisation de la gestion des migrants aux frontières de l'Europe ? Les migrations du Sud vers le Sud vont-elles supplanter celles du Sud vers le Nord ? En sociologue, Sylvie Mazzella fait le point des recherches sur les phénomènes migratoires.
Sociologie des migrations
Cote : 325 MAZ
+Info
Résumé : Ce livre donne la parole à Pando, sans doute le plus grand et le plus vieil arbre du monde, peut-être âgé de 80 000 ans, vivant dans l'Utah aux Etats-Unis. Il raconte l'histoire de la relation entre les arbres et le vivant, et en particulier les humains, auxquels depuis toujours ils procurent de quoi se nourrir, se chauffer, s'abriter, se déplacer. L'augmentation massive de la population humaine a donc eu pour conséquence une surexploitation des forêts avec, on le sait, des conséquences graves pour le climat, la conservation des sols et la biodiversité.Aussi Pando fait-il appel à notre sens des responsabilités, nous incitant à préparer l'avenir de la planète par la plantation massive d'arbres, une gestion intelligente des forêts existantes, et un bon usage du bois.
Des forêts, des arbres et des hommes
Cote : 577.3 GUE
+Info
Résumé : "La Ville relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle." La Ville relationnelle, c'est celle qui crée des liens, les transforme en relations et renforce celles-ci sur la base d'expériences partagées. C'est celle qui cherche à concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle.Tout occupée qu'elle est à gérer des flux, la ville fonctionnelle néglige la Ville relationnelle, qui reste encore trop souvent dans l'angle mort des politiques publiques. Co-écrit par trois experts de la ville, cet essai explore les formes et les ressorts de la Ville relationnelle au travers de sept figures singulières, fondées sur la qualité de la relation à soi-même, aux autres et au Vivant.
La ville relationnelle
Cote : 711 LAV
Résumé : Et si l'humanité changeait de regard sur son territoire ? Savez-vous que le sommet de la planète n'est plus l'Everest mais le mont Chimborazo dans les Andes ? Que la moitié de la population humaine vit à moins de cent kilomètres d'un littoral ? Que la masse totale du béton et du ciment sur Terre vient de dépasser celle du vivant ? Ou encore que soixante-six départements français portent le nom d'une rivière ? Avec des cartes surprenantes et des photos immersives, Maxime Blondeau nous révèle le caractère vital et fascinant de notre habitat commun.Un voyage scientifique et poétique pour éveiller notre conscience géographique, notre géoconscience.
Géoconscience
Cote : 900 BLO
Résumé : Dans la culture kanak, l'igname est à la fois consommée et vénérée : symbole de vie, objet de culte, elle incarne les ancêtres et la lignée. Son cycle, procédant par rhizomes, n'a ni début ni fin. Il en découle une cosmogonie passionnante, une pensée politique et esthétique inspirante, en un mot : une façon d'être au monde. En privilégiant des espaces où la relation au végétal est prédominante et structurante, Seloua Luste Boulbina nous invite à une philosophie buissonnière.Illustrant son propos de citations, d'oeuvres d'art et de merveilleux herbiers, elle nous emmène en Océanie, aux Caraïbes, en Afrique... Un essai novateur et vivifiant - pour se rappeler que nous sommes tous issus d'une civilisation du végétal. Seloua Luste Boulbina est philosophe et chercheuse associée à l'université Paris Cité.
Sortir de terre
Cote : 100 LUS
+Info
Résumé : La professionnalisation des épreuves écrites et surtout orales se traduit par un recentrage sur l'environnement administratif des futurs fonctionnaires. Mais les épreuves permettant d'évaluer cette " culture territoriale " exigent toujours l'exploitation de références, de faits, d'arguments variés, précis et exacts. C'est pourquoi cet ouvrage traite 75 questions susceptibles d'être posées par des jurys de concours territoriaux.Chaque question fait l'objet d'une fiche de deux pages dont le plan est apparent, la langue claire, les développements argumentés et la vocation pédagogique. En étudiant ces 75 questions incontournables de culture territoriale, vous vous donnerez tous les moyens de convaincre vos futurs examinateurs que vous avez la motivation, le potentiel et les connaissances nécessaires pour devenir fonctionnaire territorial.
75 questions incontournables de culture territoriale
Cote : 350 QUI
Résumé : Au coeur des systèmes d'information se trouvent les bases de données relationnelles, outils informatiques incontournables. Pour les comprendre, mieux les appréhender, voire les utiliser, nous avons choisi d'allier expériences professionnelles et pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse donc aux étudiants de BTS-S10, d'IUT informatique, de classes préparatoires et d'écoles d'ingénieur, mais également aux développeurs débutants utilisateurs des SGBDR et de leur langage SQL.Chaque étudiant retrouvera les éléments de son programme, de la théorie relationnelle à la mise en oeuvre de SQL, avec de nombreux exercices d'entraînement. Pour aller plus loin, les questions rencontrées lors d'une pratique professionnelle sont aussi abordées.
SQL par l'exemple
Cote : 526 SQL
+Info
Résumé : Si le terme "performance" recouvre diverses acceptions dans le langage courant, la notion de "performance artistique" n'en est pas moins riche, polysémique et transdisciplinaire. L'ouvrage revient sur les moments-clés du festival Préavis de Désordre Urbain qui a accueilli pendant dix ans, à Marseille, plus de 280 artistes venus du monde entier. Trainings, workshops et résidences ont donné corps à une multitude de créations contemporaines in et outdoor, bouleversant non seulement les disciplines traversées, mais également le geste même de la performance en l'inscrivant dans l'espace public.Samuel Wahl a plongé dans ces expériences, interrogeant artistes, participants et promoteurs de Préavis de Désordre Urbain.
Préavis de désordre urbain
Cote : 700 WAH
+Info
Résumé : En route pour les Balkans. Un départ à l'Ouest, parmi la diaspora pour finir à Bihac, dernière étape avant l'espace Schengen pour les migrants empruntant la route des Balkans. Entre les deux, des capitales, des routes de montagne, des vestiges. Un voyage dans des pays souvent toujours en crise politique et démocratique où la guerre est de retour.
Balkans
Cote : 910.4 BAL
Résumé : Ce livre constitue un guide incontournable pour se préparer aux épreuves du TOEIC® 4-Skills, la version la plus complète du test, qui évalue les compétences en compréhension et expression, aussi bien orales qu'écrites. En plus d'une présentation détaillée des différentes épreuves, il propose : - des fiches de vocabulaire regroupant les termes clés à connaître ; - un cours détaillé avec les rappels de grammaire fondamentaux ; - des exercices complets et ciblés, conçus pour s'entraîner dans des conditions similaires à celles de l'examen et ainsi maximiser son score.Les enregistrements audio, à retrouver en ligne, offrent une immersion pratique pour se familiariser avec les épreuves Listening et Speaking.
TOEIC 4-Skills
Cote : 423 COU
Résumé : Engagement et (dé)mobilisations Si le "moment 68" a constitué une grille de lecture à l'origine de l'image mythique du "jeune engagé", les mobilisations actuelles de la jeunesse revêtent des formes différentes, entre incertitudes futures et luttes au présent. Dans un contexte de mondialisation, les actions pour le climat, les mobilisations LGBTQI+, le mouvement iranien "Femme Vie Liberté" ou ceux de défense des conditions d'étude, témoignent tous d'une dynamique plurielle.En parallèle, l'engagement des jeunes est devenu une préoccupation pour les pouvoirs publics entraînant la création d'une diversité de dispositifs censés le favoriser. Au travers de nombreux exemples, Valérie Becquet et Paolo Stuppia en analysent les ressorts et dressent ainsi une géopolitique de la jeunesse d'aujourd'hui.
Géopolitique de la jeunesse
Cote : 327 BEC
Résumé : La prise de conscience mondiale du changement climatique progresse, et des militants comme Greta Thunberg ou des groupes comme Extinction Rebellion bénéficient d'un soutien de plus en plus large. De nombreux pays ont déclaré que nous sommes désormais en situation d'urgence climatique. Cette menace nous oblige à examiner l'ensemble des fondements de la société moderne et à réfléchir à l'avenir que nous voulons créer.S'appuyant sur les toutes dernières données scientifiques du rapport du GIEC 2021, ce livre analyse les preuves que le changement climatique est déjà en cours et présente les conséquences catastrophiques qu'il pourrait avoir à long terme. Mark Maslin se penche également sur la géopolitique du changement climatique et sur les solutions que nous pouvons employer pour éviter ses pires effets.
Le changement climatique
Cote : 551.6 MAS
+Info
Résumé : Si les jardins partagés peuvent être perçus comme un phénomène de mode pour un public urbain en manque de verdure, ils sont issus d'une longue histoire de réappropriation des terres, en réaction à leur privatisation ou à leur abandon. Au-delà du simple territoire à cultiver, ils soulèvent de nombreuses interrogations sur l'organisation sociale telle que nous la connaissons. Gérés en communauté, ces espaces interrogent d'une part la démocratie comme mode d'organisation.Victoria Sachsé, grâce à une ethnographie à Strasbourg et à Rome, montre comment le jardin peut être un lieu de participation citoyenne et devenir un vecteur d'émancipation et de politisation.
Jardins en commun(s)
Cote : 715 SAC
+Info
Résumé : Ce guide offre une méthode complète, flexible et pragmatique pour concevoir, piloter et évaluer des projets de territoire, quel que soit le domaine (culturel, sportif, environnemental, etc.), en s'appuyant sur des outils concrets et des exemples réels. Il permet aux acteurs locaux de transformer les défis contemporains en opportunités en fournissant des solutions adaptées et opérationnelles, tout en intégrant des perspectives innovantes comme l'intelligence artificielle.
Le projet de territoire
Cote : 658.404 REG
Résumé : De l'oracle de Delphes à l'astrologue personnel de Ronald Reagan, l'histoire est truffée de gens ayant recours à l'aide " d'experts " pour optimiser les différents aspects de leur existence. Dans la culture contemporaine, cette tendance s'est transformée en véritable obsession collective : l'internet grouille d'experts avec des millions de followers prêts à vous conseiller dans tous les aspects de votre existence...des gourous de l'amour heureux aux psychologues d'Instagram.
La Pythie vous parle
Cote : BD STR
+Info
Résumé : A l'heure où nombre d'organisations se veulent "apprenantes" et où l'UNESCO promeut, soutient et relie plus de deux cents villes apprenantes dans le monde, cet ouvrage propose six clefs permettant d'inscrire la réciprocité comme facteur de créativité de ces organisations et de ces villes apprenantes. Un principe politique, juridique et éthique : le droit ! Par exemple, faire que tous les savoirs soient, dans la réalité vécu, de droit pour tous ! Des dynamiques organisationnelles et pédagogiques cohérentes : faire de la ville elle-même un tiers-lieu éducatif, développant la réciprocité entre les personnes et les organisations ! Une optique nouvelle : considérer les valeurs de la République comme objets d'apprentissage en commun !
Clefs pour une ville apprenante
Cote : 323 HEB
+Info
Résumé : Si, de toute évidence, tout ne va pas pour le mieux sur notre planète, doit-on pour autant parler de situation catastrophique ? Or, c'est actuellement la parabole de la "nature assiégée" qui nous est proposée comme modèle unique, une nature qui risque de disparaître et l'homme avec, selon certains, si l'on ne prend pas rapidement des mesures. Il ne s'agit pas ici d'asséner d'autres "vérités" sur la bio-diversité, mais d'élargir le champ de la réflexion, de retrouver un peu d'impertinence par rapport aux discours mécaniques bien rodés des ONG ou de certains lobbies scientifiques, chez lesquels on pratique fréquemment l'amalgame et la dramatisation.
La nature en débat
Cote : 578.09 LEV
Résumé : L'ouvrage se présente comme un tableau de bord des obligations juridiques qui pèsent sur les collectivités territoriales à la suite de l'adoption de l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) d'ici 2050 institué par la loi du 22 août 2021 dite loi "climat et résilience". La réalisation de cet objectif se veut progressive c'est-à-dire par tranches de 10 ans. En tant que tableau de bord, l'ouvrage présente les instructions que doivent suivre les services compétents pour intégrer valablement dans les documents officiels cet objectif.Il comprend le calendrier, les buts à atteindre, les sanctions en cas de méconnaissance de l'objectif, les implications juridiques liées à la mise en oeuvre de cet objectif.
Appliquer le ZAN
Cote : 711.026 SUT
+Info
Résumé : Posons la question autour de nous : "pourquoi les gens ne changent-ils pas ? ". La réponse sera le plus souvent : a parce qu'ils sont trop attachés à leurs privilèges, traditions, acquis, relations, cultures, terroirs, etc. Ils ne changeront jamais ! ". Cette théorie qui veut que l'attachement empêche le changement fait partie du sens commun. Pourtant, depuis de nombreuses années, les chercheurs qui étudient le concept d'attachement, et notamment l'attachement au lieu, montrent que cette théorie n'est pas validée.L'attachement peut au contraire conférer de la sécurité aux individus et soutenir des changements.
Attachements et changement dans un monde en transformation
Cote : 338.927 ATT
+Info
Résumé : L'agriculture urbaine est en plein développement depuis quelques années, soutenues tant par les collectivités à des fins alimentaires (les jardins collectifs par exemple) que par des entreprises agricoles (maraîchage ou potager de production en toiture notamment). Par ailleurs, la demande d'espaces végétalisés est de plus en plus importante en ville pour les multiples services rendus aux habitants (santé des citadins, lutte contre le réchauffement, etc.).Les études sur la biodiversité dans les parcs et les jardins sont nombreuses mais très peu d'analyses ont concerné les espaces cultivés en zone urbanisée.
Agricultures urbaines et biodiversités
Cote : 715 AGR
+Info
Résumé : Cet ouvrage propose, en plus de 180 questions/réponses, un panorama complet des institutions de la France : la Constitution de la Ve République ; l'Exécutif (le président de la République ; le Premier ministre et le Gouvernement) ; les assemblées et le Congrès ; les juges et les autorités administratives indépendantes ; le vote et les élections ; les institutions françaises et l'Union européenne. Des encadrés permettent d'approfondir des thèmes spécifiques : les cohabitations, etc.Des éclairages et illustrations invitent à élargir la perspective : les différents pouvoirs définis par la Constitution, etc.
Les institutions de la France
Cote : 350 BAR
Résumé : Pendant longtemps, la végétation a été exclue de la ville : seuls quelques enclos vivriers ou des jardins de grands hôtels se frayaient une place entre d'étroites rues serrées derrière de hautes fortifications. Les arbres relevaient du monde des campagnes, et étaient le plus souvent coupés pour répondre à des besoins socio-économiques. Or, si cette vision utilitaire de l'arbre dans la forêt n'a désormais plus cours, il restait à écrire une histoire de l'arbre en milieu urbain.On connaît le souci hygiéniste qui a présidé à son introduction dans les cités de l'ère industrielle, où il fut investi de la mission d'assainir l'air vicié, mais on oublie trop vite qu'il fut d'abord introduit comme un symbole de la liberté pendant la Révolution française.
L'arbre dans la cité
Cote : 715 COR
+Info
Résumé : Les conditions dans lesquelles des humains quittent leur pays soulèvent de nombreuses controverses. Le mot "migrant" ne désigne que rarement le fait brut de la mobilité ; il est chargé de jugements de valeur. Dans les discours politiques et médiatiques, l'omniprésence de certains termes participe à une rhétorique du danger ou de la nuisance : crise, invasion, remplacement, flot migratoire, pression démographique...Prenons un peu de recul. S'il n'y a pas de vie sans installation, il n'y a pas non plus de vie sans déplacement. Cette complémentarité entre stabilité et échanges est l'un des moteurs de la pérennité des espèces. Les migrations, en tant que déplacements des êtres humains dans l'espace, permettent également une diffusion des savoirs, des techniques, des cultures.
Migrations
Cote : 325 MIG
+Info
Résumé : Territoire industriel développé autour de l'hydroélectricité, la Basse vallée de la Romanche (Isère) est depuis 2010 la scène d'un grand chantier EDF. Ce « projet d'eau et d'avenir » procède à la construction de nouveaux équipements, au démantèlement des anciens et à la renaturation des berges de la rivière. Dans ce contexte de transformation massive du paysage, un collectif de chercheurs (AAU_CRESSON) et d'artistes (Regards des Lieux) s'est intéressé aux perceptions et aux pratiques liées à la Romanche et ses abords. Comment celles et ceux qui vivent dans la vallée peuvent-ils être témoins, acteurs et passeurs de la mémoire des lieux ? Quelles expériences sensibles passées, présentes et potentielles la rivière offre-t-elle, complexifiant son image de simple ressource à exploiter ?
Les Ondes de l'eau
Cote : 711.41 OND
+Info
Résumé : Nos usages de l'espace reflètent notre situation sociale. En effet, le rapport qu'une personne entretient avec l'espace en dit long sur la place et le rôle qui lui reviennent en société. Où et comment habite-t-elle, vit-elle, travaille-t-elle ? Dans quel périmètre sa vie se déploie-t-elle ? Comment se déplace-t-elle et à quelle vitesse ? Dans cet essai novateur, richement illustré et nourri de théories féministes, Nepthys Zwer mobilise l'approche spatiale pour apporter un nouveau regard sur les phénomènes d'aliénation, de soumission et de domination.
Pour un spatio-féminisme
Cote : 305.42 ZWE
+Info
Résumé : Qu'est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l'environnement ? Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l'évolution de l'art des jardins occidentaux de l'antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d'entrer de plain-pied dans la conception paysagère... En tant qu'observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s'entremêlent pour composer un paysage.Lire un paysage, c'est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l'organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité... Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d'échelles, de logiques territoriales...
Lire et concevoir un paysage
Cote : 712.2 CAI
+Info
Résumé : Tout le monde rêve d'une maison individuelle... Tout le monde ? Non ! Certaines préfèrent développer le collectif, l'entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages. Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l'architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d'autonomie, son ouverture aux autres...Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l'énergie, économie de l'eau, recyclage, déplacements doux...
Habiter ensemble autrement
Cote : 728 CLE
+Info
Résumé : A l'heure du triomphe de la ville, la ruralité s'affiche comme un espace où coexistent résignations et résistances, conservatismes et créativités politiques. Un espace qui continue d'être mis en question, dans ses pratiques et ses valeurs, par différents acteurs sociaux et économiques issus de la ville et plus généralement par les prédations capitalistes. Ce numéro de la revue Dérivations interroge les relations ambivalentes du rural et de l'urbain au prisme du politique, du social, de l'anthropologique et du sensible.
Ce que l'urbain fait au rural
Cote : 307.72 DER
Résumé : La question du récit en aménagement et urbanisme donne lieu, depuis plusieurs décennies, à une activité scientifique, éditoriale et professionnelle soutenue. A travers diverses études de cas, réflexions théoriques et expérimentations méthodologiques, cet ouvrage propose une cartographie de l'extraordinaire diversité des travaux placés sous le signe du narratif. Il s'attache à identifier les grandes actions - faire parler, transformer, comprendre ou rendre sensible - dont le récit est l'opérateur, de manière à esquisser les contours d'une approche globalement cohérente de l'espace habité, de son analyse, de sa planification et de son projet.
Matières narratives
Cote : 711.41 MAT
Résumé : Produit de mécanismes économiques et d'un faisceau de décisions locales et individuelles, le logement porte la marque des tensions et contradictions sociales. Quels besoins ? Dans quels territoires ? Comment y répondre ? Que proposent les aménageurs et acteurs de la fabrique urbaine pour produire des logements à l'heure de l'urgence climatique ? Le respect de la biosphère, l'attention portée aux évolutions sociodémographiques en cours et la considération due à la matrice urbaine historique nous conduisent à réparer plutôt qu'à étendre nos villes.Réparer et Construire, parce que le "déjà là" est considérable et constitue un gisement à exploiter pour offrir des logements. Mais il est souvent déprécié et inadapté.
Réparer et construire la ville
Cote : 711.5 BIN
+Info
Résumé : Pour de nombreux philosophes contemporains, la maîtrise de la nature est devenue la source des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Ils sont même plusieurs à avoir applaudi et encouragé cette maîtrise au fil du temps, en séparant artificiellement "nature" et "culture" . Pourtant, dès ses origines, en tant que recherche de la vérité et de la sagesse et par sa condamnation de la démesure, la philosophie fut doublement concernée par l'idée écologique.Dans ce captivant voyage philosophique, Laurence Hansen-Love remonte aux fondements philosophiques de l'écologie.
L’idée écologique et la philosophie
Cote : 304.2 HAN
+Info
Résumé : Alors que s'érigent à nouveau des barricades contre l'égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre. A travers la clarification de la triade sexe-genre-sexualité, elle éclaire les enjeux actuels et démontre que le genre n'est ni une "idéologie" ni une "théorie" mais un concept et un champ de recherches interdisciplinaires. L'injure est la plaque tournante du trafic des violences. Elle capture et défigure.Elle grave la mémoire et l'histoire. Des préaux aux réseaux sociaux, du harcèlement-intimidation entre élèves au contexte professionnel, elle ne laisse aucune sphère indemne. Alliant exemples empiriques et apports scientifiques, Caroline Dayer n'a de cesse de proposer des pistes de réflexion et d'action, de recherche et de formation, en invitant à dessiner des horizons solidaires.
Sous les pavés le genre suivi de Le pouvoir de l'injure
Cote : 305.42 DAY
Résumé : Destiné aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels des territoires, ce livre offre un regard nouveau, fruit de la réflexion conjointe d'un administrateur civil et d'un géographe-dirigeant territorial (tous deux chercheurs associés universitaires). Il vise à montrer comment les politiques de cohésion des territoires ont évolué dans le temps et dans l'espace national, prônant aujourd'hui des logiques nouvelles de coopération, d'innovation et d'ingénierie territoriale, qu'il s'agisse des grandes métropoles urbaines, des villes petites et moyennes, ou encore des zones rurales et périurbaines.
Politiques de cohésion des territoires
Cote : 658 AUG
+Info