Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Maîtriser la versification e t la composition d’un poème
Lina Nouri
Created on March 5, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Fiche de méthodologie n°9
Maîtriser la versification et la composition d’un poème
A. Les types de vers
Un vers est une ligne de poésie. On compte les syllabes en tenant compte du "e" muet : Il se prononce quand il est entre deux consonnes: "Je /vis/ je/ meurs / Il ne se prononce pas devant une voyelle ou en fin de vers: je /me/brû/le et/ me/ noie/
El/le a/ pas/sé,/ la/ jeu/ne/ fille ………………………………………………est un vers de …….syllabes.
Qui/donc/ es-/tu,/ spec/tre/ de/ ma/ jeu/nesse:
…………………………………………………est un vers de ……syllabes.
Je / ne /son/geais/ pas/ à / Rose ..................................................................... (7 syllabes). Les vers impairs sont plus rares mais ils peuvent être associés à des vers pairs ou employés seuls.
Le/ Prin/ce/ d’A/qui/tai/ne à/ la/ Tour/ a/bo/lie :
……………………................................... est un vers de ............. syllabes.
Les vers libres sont employés à partir de la fin du XIXe siècle. Le poète fait se succéder des vers de longueurs différentes.
B. Les types de strophes
On donne des noms aux strophes (= paragraphes en poésie) selon le nombre de vers qui les composent : 2 vers: un ………………………………............................... 3 vers: un………………………............................................. 4 vers: un ………………………….......................... 5 vers: un……................................................................ 5 vers: un …………………………......................................... 6 vers: un.........................................................
C. La disposition des rimes
Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A) Tenait en son bec un fromage. (B) Maître Renard, par l'odeur alléché, (A) Lui tint à peu près ce langage (B)
Oui. je viens dans son temple adorer l'Éternel (A)Je viens, selon l'usage antique et solennel, (A)Célébrer avec vous la fameuse journée (B) Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.(B)
ABAB = rimes.........................................................................
ABBB = rimes .........................................................................
Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle (A) Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre (B) Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre. (B) Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle. (A)
ABBA = rimes ………………………………………………...........
E) Le rythme
Le rythme d’un poème dépend de la manière dont les mots sont groupés. Ces groupes suivent souvent le sens de la phrase et correspondent aux endroits où l’on respire naturellement. Dans un alexandrin (12 syllabes), on place une pause au milieu du vers : c’est la césure. Elle partage le vers en deux parties de 6 syllabes qu’on appelle hémistiches. Mais un poète peut aussi décider de rompre le rythme habituel:
Il peut aussi rejeter la fin très courte de la phrase au vers suivant, on parle de rejet: Il dort dans le soleil la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges du côté droit. (Rimbaud)
Il peut faire déborder un groupe de mots sur le vers suivant : on parle alors d’enjambement.Je répondrai, Madame avec la liberté D’un soldat qui sait mal farder la vérité. (Racine)
F) sonorités et la musicalité Les reprises de sons dans des mots différents mais proches créent un effet de rythme et de musicalité. Vous connaissez déjà l’allitération et l’assonance (cf. fiche sur les figures de style.) D’autres procédés sont également fréquents : – L’écho sonore : répétition d’un même son dans plusieurs mots proches → Rose, rosée, morose - La paronomase : rapprochement de mots presque identiques → Aucun recours. Aucun secours. Tous ces jeux sur la langue participent à la musicalité du texte; il est impératif d'y être sensible. .
Retiens bien : en poésie, la forme et le sens vont toujours ensemble. Le rythme, les sons, la longueur des vers ou des strophes ne sont pas là par hasard : ils renforcent les émotions, soulignent certaines idées et rendent le poème plus expressif. Les comprendre, c’est mieux sentir ce que le poète veut dire.