Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EVAL M77 Classe Virtuelle Jean Marc Eric Nathalie
nathalie belloche
Created on March 5, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Onboarding Guide
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
Transcript
Sensibilisationaux troubles "DYS" - Spontanément
- Théoriquement
- Ludiquement
Nathalie Jean Marc et Eric EVAL M77
Un cadre de travail + contrat de communication
On s'écoute, on ne se coupe pas la parole, on utilise le chat et la main levée
On s'implique dans les activités, dans le respect ds consignes
Chacun est libre et responsable de ses paroles et de ses interventions
Jeu d’Ordonnancement Notions relatives aux troubles « DYS »
Frustration Dysfonctionnement cérébral Exclusion sociale Invisibilité Difficultés d’apprentissage Adaptation
Selon votre impression personnelle et de manière spontanée, Classer ces 6 notions par ordre d’importance, de 1 à 6 Vous avez 1 minute
01:00
L’apprentissage est un processus relationnel. Nous ne sommes pas simplement cognitifs. Nous ne sommes pas simplement émotionnels. Nous ne sommes pas simplement sociaux. Nous sommes tout cela à la fois.
Allez sur wooclap.com Entrez le code d'événement ETUUDL dans le bandeau ou scannez le QR Code ou cliquez sur le lien :
https://app.wooclap.com/events/ETUUDL/questions/677fa8536c309e7f308f0944
Les problematiques "DYS" dans lesprocessus d'apprentissage
Discussion autour du Nuage de mots
Analyse du Nuage produitComment cela reflète t il les attentes du groupe ? Chacun s'exprime sur sa position et explique son choix de mot (s) . On revient sur les 6 notions du jeu d'ordonnancement
Les troubles "DYS" Définitions
Nathalie BELLOCHE - Formation GipFar FPA
Neuroatypies dys
Dyslexie
Dysorthographie
Dyscalculie
Dysphasie
Dyspraxie
TDA ou TDAH
Nathalie BELLOCHE - Formation GipFar FPA
testons nos connaissances
Peu importe le nombre d’erreurs que vous commettez ou la lenteur de vos progrès, vous êtes toujours en avance sur ceux qui n’essayent pas. Anthony Robbins
On apprend toujours plus en identifiant les réussites qu’en comptabilisant les échecs Philippe Meirieu
Nathalie BELLOCHE - Formation GipFar FPA
C’est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Elle est également appelée trouble développemental de la coordination. Elle résulte d'un dysfonctionnement des commandes la motricité.La dysgraphie peut être symptomatique d’une dyspraxie, ce qui explique le « glissement » de classification.
Trouble du développement du langage qui se manifeste par des difficultés d’expression ou d’éloquence, en dehors du champ locomoteur. Ce trouble affecte l'expression orale et la communication verbale.
Trouble déficit de l'attention (TDA) sans ou avec hyperactivité de l'enfant (TDAH) défini par des symptômes d'inattention associés ou non à des symptômes d'hyperactivité motrice et d'impulsivité. Il apparaît pendant l'enfance, et persiste chez l'adulte. Même maitrisé ou atténué, le TDA(H) affecte les capacités de concentration et de persistance.
C’est l’ensemble des troubles spécifiques des activités numériques faisant appel au calcul, à l’ordonnancement et à la classification.Ces troubles sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ils affectent les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques.
Difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, en dehors de toute déficience intellectuelle et sensorielle, et de tout trouble psychiatrique. Les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture incompréhensible. Ils sont facilement repérables.
C’est une « difficulté spécifique d’apprentissage de l’orthographe chez un individu qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité. La dysorthographie est souvent mais pas systématiquement associée à la dyslexie.