Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
le pouvoir de l'imagination et de la fiction
Mme Parbhoo
Created on March 5, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Séance 2
Français
le pouvoir de l'imagination et de la fiction
Start
Problématique : Pourquoi retranscrire la réalité en fiction ?
Objectifs : Evoquer les différences entre réalité et fiction Comprendre les caractéristiques de la nouvelle fictive Rédiger un texte argumentatif sur la frontière entre réalité et fiction.
Les créatures dans l'imaginaire
- Les Titans et Titanides, figures primordiales de la mythologie grecque, représentent la première génération divine issue de l’union de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel). - Avant l’avènement des dieux olympiens, les Titans règnent sur l’univers, incarnant des aspects fondamentaux du cosmos et de la nature. Cronos, le plus jeune des Titans, renverse son père Ouranos avec l’aide de ses frères et sœurs, prenant le pouvoir et établissant l’Âge d’Or.
Pourquoi créer des être surhumains ?
A vos hypothèses :
"Rien ne peut supprimer la curiosité d'un humain."
- Genially
"Vivre à fond, vibrer mais sans danger. C'est ce que la [...]fiction nous offre."
Les caractristiques de la nouvelle fictive ?
- C'est un texte narratif qui raconte une histoire courte avec peu de personnages.
- On emploie des figures de style, on choisit une formule narrative, on exploite les ressources de la langue pour créer des effets, captiver le lecteur, susciter en lui des émotions et des réflexions.
- Tout est saisi dans un temps limité et l’univers présenté est extrêmement concentré.
- La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d’événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit.
- Elle suite un shéma précis - le schéma narratif.
Le schéma narratif :
Situation initiale : La présentation du personnage principal, lieu, époque, décor, etc. Élément déclencheur ou perturbateur : La modification de la situation initiale, l’événement duquel découle la suite de la nouvelle (temps surtout au passé simple). Péripéties : Desctions faites par le personnage principal et par les personnages secondaires (temps au passé simple) qui vont permettre l’évolution psychologique du personnage principal. Dénouement ou résolution ou chute : Met un terme aux actions et surprend généralement le lecteur. Situation finale : Résultat, fin du récit.
+ info
Write a great headline
With Genially templates, you can include visual resources to leave your audience amazed. You can also highlight a specific phrase or data that will be engraved in the memory of your audience, and even embed external content that surprises: videos, photos, audios... whatever you want!