2024
Rapport
d'activité
Commencez
édito
[à compléter], Trésorière
En 2024, nombreux ont été les défis du logement social et de la politique de la ville. Dans ce contexte, L’apes a poursuivi ses actions pour améliorer la qualité de vie des habitants et a intensifié ses efforts pour renforcer la cohésion sociale, en soutenant des initiatives favorisant la tranquillité résidentielle.
Cette année, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, a été l’occasion de renforcer le lien social à travers des projets sportifs fédérateurs et des initiatives culturelles inédites, dont la publication de notre nouveau guide de capitalisation des projets artistiques et culturels, désormais référence pour les filiales d’Action Logement.
L’innovation sociale demeure au cœur de nos priorités, avec des dispositifs ciblés pour rompre l’isolement des publics fragiles, notamment les seniors, et expérimenter de nouvelles formes d’habitat et d’inclusion numérique. Nous avons également développé des tiers-lieux santé et sport adapté, proposant des espaces combinant activités physiques adaptées, accompagnement médical et services de prévention. Ces lieux hybrides favorisent le bien-être, la cohésion sociale et l’accès à la santé pour tous, tout en renforçant l’accompagnement global des habitants, en particulier les plus vulnérables, et en encourageant leur participation à la vie locale.
Nous avons poursuivi nos actions pour soutenir l’insertion professionnelle, encourager l’entrepreneuriat social et accompagner la transition écologique, notamment à travers la gestion durable des biodéchets et la promotion de modes de mobilité respectueux de l’environnement.
En tant qu’opérateur de la cohésion sociale pour les filiales du groupe Action Logement, L’apes s’appuie sur l’humain, la proximité avec le terrain et l’innovation pour répondre aux défis sociaux et urbains d’aujourd’hui.
L’arrivée de nouveaux adhérents tels qu’Ozanam, Enéal et Seqens Solidarité en 2025 vient renforcer cette dynamique collective, nous permettant de multiplier les initiatives pour un développement social urbain plus inclusif et durable.
Nous vous invitons à découvrir, à travers ce rapport annuel, la diversité et la richesse de nos actions, convaincus que notre engagement commun continuera à transformer positivement la vie des habitants.
Le Conseil d'Administration
Benoît OLLIVIER, Président | Marion OECHLSI, Vice-Présidente Stéphanie CAULET, Trésorière | Elisabeth NOVELLI, Secrétaire Antoine PINEL | Stanislas JOBBE-DUVAL | Karine GUILLAUDEUX | Simon SPADA Marie LEFEBVRE-SOUCE | Cédric LEFEBVRE | Jean-Jacques BARTOLI Jean-Pierre RAYNAUD | Vincent HENNERON | François DUQUESNOY
La Directrice
Jessica MARAIS
Nos missions
som
maire
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale et soutenir les initiatives locales et citoyennes
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à la formation et l’emploi des habitants
Contribuer à la transition écologique avec les habitants et les territoires
Favoriser l’innovation sociale
Diffusion d'une culture de DSU (Développement Social Urbain)
Annexe
Nos missions
Nos missions
- Nos axes d'intervention et champs d'expertise
RA
2024
qui som nous
Qui sommes
nous
"La vie de tout groupe d’habitation ne se limite pas à une simple occupation des logements (...) il est nécessaire de développer les conditions d’une vie sociale la plus harmonieuse possible."
L’apes est une association créée en 1961, à l’initiative d’un collecteur francilien de la PEEC, imaginée par une femme visionnaire, Laure ETENEAU, qui avait anticipé la nécessité, au-delà de construire des logements, de s’engager en faveur du vivre-ensemble et du développement d’une vie sociale sur les résidences. L’apes a conservé cet ADN d’origine et s’est adaptée au fil des années aux enjeux des bailleurs et des politiques successives en matière d’habitat et de politique de la ville.
L'apes est aujourd’hui l’association au service de la cohésion sociale, urbaine et territoriale.Elle agit aux côtés de ses adhérents, les filiales immobilières d’Action Logement, et de ses partenaires, acteurs des territoires, pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants.
Laure ETENEAU 1961, Fondatrice de L'apes
RA
2024
INTERVENTION
Nos axes
d'intervention et champs d'expertise
Agir pour la qualité de vie et la COHÉSION SOCIALE
Contribuer à la TRANSITION ÉCOLOGIQUE avec les habitants
L’apes intervient aux côtés des filiales adhérentes sur 4 axes principaux et 4 champs d'expertise :
concertation, culture, convivialité, tranquillité résidentielle
- La cohésion sociale
- L'emploi et l'insertion économique
- La transition écologique
- L'innovation sociale
Son équipe est composée de 28 personnes avec une diversité de profils et une palette variée de compétences.
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à l’EMPLOI et à l’INSERTION ÉCONOMIQUE des habitants
Favoriser l'INNOVATION SOCIALE
RA
2024
chiffres
Chiffres
clés 2024
534
244
103
94
actions réalisées en 2024
975
-13%
-12%
+ 5%
+ 11%
transition écologique
innovations sociales
cohésion sociale
emploi
cohésion sociale
618
85 505
166
+ 1.15%par rapport à 2023
L'apes intervient sur :
ménages concernés dont 31 768 en QPV
groupes immobiliers, dont 203 en QPV
communes concernées dont 60 communes en QPV(
(Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)
RA
2023
Adhérents
Membres
adhérents 2024
En tant qu’adhérentes de L’apes, les filiales du groupe Action Logement s’engagent dans une dynamique commune au service de la cohésion sociale et urbaine des territoires.
Au sein de l’association, les adhérents mutualisent des ressources, une expertise et un réseau de partenaires pour mieux répondre aux besoins et améliorer la qualité de vie des habitants dans une logique interbailleurs d’efficience et d’utilité sociale.
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ; soutenir les initiatives locales et citoyennes
cohésion sociale
534
- Développer la concertation et le dialogue avec les habitants dans le cadre des grands projets de requalification urbaine des patrimoines
- Utiliser la culture comme levier de la concertation
- Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives des habitants et les relations de solidarité de proximité
- Améliorer la tranquillité résidentielle
RA
2023
cohésion soci
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ;
soutenir les initiatives locales et citoyennes
cohésion sociale
En 2024, L'apes a piloté plusieurs initiatives clés afin de renforcer la cohésion sociale au sein des patrimoines de ses adhérents. Ces efforts se concentrent sur l'accompagnement des bailleurs dans leurs projets de rénovation urbaine, la gestion urbaine de proximité, l'utilisation de la culture comme levier de la concertation, la promotion de la convivialité et une expertise sur la tranquillité résidentielle. Ces actions visent à améliorer significativement le cadre de vie des habitants, en favorisant un environnement plus harmonieux et inclusif. En intégrant ces approches, L'apes, avec ses nombreux partenaires, contribue à renforcer les liens sociaux et à dynamiser les quartiers en s'efforçant à répondre à leurs besoins spécifiques.
Chiffres clés 2024
534
actions de cohésion sociale menées en 2024
RA
2024
concertation
Cliquez sur ces pictos pour en savoir +
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
95
Les territoires d'intervention
IDF
En 2024, L’apes a accompagné les équipes des bailleurs sur le volet humain de ces projets en intervenant en Île-de-France et dans le département du 89 sur :
92
89
93
75
77
94
78
91
59
12 projets NPNRU
30 projets hors ANRU
Grands projets en 2024
17 projets de densification (in'li uniquement)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
La Concertation
Le dialogue, la concertation et la participation sont aujourd’hui des enjeux majeurs de société. Impliquer, donner l’opportunité aux habitants de s’exprimer et de s’investir au niveau local sont autant d’opportunités d’apprentissage de la citoyenneté. Une rencontre a eu lieu entre les équipes, suivie de discussions thématiques sur la tranquillité résidentielle, la transition écologique, l'innovation sociale, les grands projets, la culture et la GUP. La journée s'est conclue par une visite des résidences de Bagneux, présentant des projets innovants comme la reconquête des locaux en pieds d'immeuble, le chantier solidarité, et la fresque monumentale de Sojo.
Chiffres clés 2024
152
actions menées en 2024
34 540
Montée en compétence des équipes d'
ménages concernés
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement expert et conseil, L’apes a organisé une journée d’accueil des équipes d’Alliade Habitat, rythmée par des échanges et des partages de pratiques.
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
71
La gestion urbaine de proximité (GUP) : "Contribuer à la qualité de service"
L’apes est intervenue en 2024 aux côtés de ses adhérents dans 71 démarches actives de Gestion Urbaine de Proximité qui associent l’ensemble des partenaires, des territoires, à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il est question de créer les conditions de la rencontre et de faciliter les initiatives des habitants et les relations de solidarité de proximité.
DémarchesGUP en 2024
Signalétique participative pour parking Epinay (in'li PM)
"3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier" sensibilisation tri des déchets à Asnières (Seqens)
Grafiteria à Cergy Chat perché (Erigere)
Porte-à-porte sensibilitation tri des déchets Nanterre 08 (in'li)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
Maisons des projets
Dans le cadre de travaux de rénovation et réhabilitation des patrimoines de bailleurs sociaux, les Maisons du projet jouent un rôle crucial en tant que lieux de concertation et d'information pour les habitants. Elles permettent aux résidents de mieux comprendre les enjeux et les modalités des projets. L'apes accompagne les bailleurs en mettant son expertise à disposition pour leur mise en place. Cela inclut l'organisation de permanences pour informer les locataires sur les travaux en cours et également d'actions tels que des projets mémoires visant à renforcer l'implication des habitants dans les processus de rénovation et réhabilitation.
Inauguration de la Maison des projets à Garges 02 et 03 (in'li, Eiffage) © Marich Devise
Exposition avec Clichés Urbains Maison des projets Saint-Denis 24 (Seqens)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
Projets mémoire
10
Afin d’accompagner les projets de transformation urbaine et patrimoniale dans les quartiers, les projets mémoire permettent de créer un espace de dialogue avec les habitants et de valoriser leur vécu au sein du quartier. Les projets mémoire démontrent l’importance cathartique de la parole collectée des habitants ; elle leur est restituée sous la forme de différents supports : spectacle vivant, livret illustré, film, podcast, photographies donnant lieu à une exposition, etc.
projets mémoireen 2024
Podcast "Mémoire de quartier"avec Bondy blog et fresque participative Melting Art Louvres 03 (Seqens)
Entretien avec Umarell "Fil rouge" Paris quartier de l'Horloge (Erigere)
Restitution du projet mémoire avec La Relève Bariolée Le Blanc Mesnil (in'li) © Lucia Trouiller
RA
2024
concertation
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
Utiliser la culture comme levier de la concertation
Projets culturels
En 2024, L’apes a mené , 46 projets artistiques et culturels en cœur de résidences aux côtés des filiales immobilières. Ces projets permettent de créer des champs des possibles, d’aborder des sujets quotidiens sous une forme décalée, créative, ludique, générer de l’enthousiasme à venir participer, et créer du lien entre les habitants. Ils libèrent la parole des locataires, mais aussi des techniciens et des élus, grâce à des échanges informels et libres.
46
actions culturelles en 2024
Tournage du long métrage "Les roses d'hiver" Ma6t va créer, Créteil 08-09 (in'li)
Fresque Diane Lombardo et habitants Villejuif Fauvettes (in'li PM)
Fresque Sojo (projet mémoire) Bagneux Debussy (Seqens)
Fresque Art Osons Mediathèque de PierreLay (Erigere)
RA
2024
convivialité
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
des habitants et les relations de solidarité de proximité
Evénements conviviaux
L’organisation d’évènements de convivialité permet de fédérer et de maintenir ou de recréer un lien avec et entre les habitants. C’est en coordonnant et soutenant des moments conviviaux, comme les fêtes de quartier, que L’apes et ses partenaires créent des relations de voisinages et font émerger des bonnes volontés qui amorcent à leur tour une dynamique sur les résidences puis les territoires. Afin d’atteindre cet objectif, L’apes mobilise son réseau partenarial d’acteurs locaux (associations, amicales de locataires, régies de quartiers, centres socio-culturels, ...) et participe ainsi à l’émergence et au maintien de la vie locale dans les quartiers.
215
29 025
actions de convivialité
ont été menées en 2024
participants avec en moyenne135 habitants/action en 2024
Fête de quartier avec MJC, tombola Villeneuve 03 (Seqens) ©Pauline Duverger
Fête de quartier Montreuil (Erigere)
Fête de quartier circassienne Maurepas 02-04 (in'li, Seqens) ©PDuverger
Fête des voisins Villejuif 18 (in'li PM)
RA
2024
proximité
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
des habitants et les solidarités de proximité
76
352
13
73
IDF
Locaux associatifs
95
En 2024, 444 locaux associatifs ou tiers lieux ont été gérés par L’apes, certains en occupations partagée.
93
92
75
78
94
77
91
444
- par des amicales
- par des associations
- par des services de proximité
- par des collectivités locales
locaux occupés en 2024
Fête de quartier et Escape game avec ESS Club Villejuif Les Esselières (Seqens)
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
La contribution aux dynamiques partenariales autour des questions de sûreté
Chiffres clés 2024
L’apes intervient aux côtés de ses adhérents sur certains territoires où les questions de tranquillité impactent fortement la qualité de vie des habitants. Elle accompagne notamment les plans tranquillité d'in'li et de Seqens et apporte son expertise au sein du groupe Action Logement. En 2024, 111 actions ont été menées autour des problématiques de tranquillité.
111
actions menées en 2024
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Accompagner le plan tranquillité de
Montée en compétence des équipes de
Mise en place de diagnostics sûreté
Afin de faire un état des lieux des problématiques de tranquillité rencontrées sur les résidences de Seqens, in'li, in'li PM, Erigere et Espacil, L’apes a accompagné la mise en place de diagnostic de sûretés ; ils permettent de :
- Concentrer les efforts sur les sites les plus problématiques,
- Renforcer les actions en DSU sur ces sites,
- Faire des préconisations pour mener un plan d’actions adapté sur ces résidences.
Alliade Habitat poursuit activement la montée en compétences de ses collaborateurs, notamment à travers des actions ciblées pour renforcer l’expertise des Conseillers Sécurité et Tranquillité Résidentielle (CSTR) et des équipes du CDSU.Dans cette dynamique, L'apes a joué un rôle clé en les sensibilisant à la méthodologie du diagnostic flash, un outil permettant une analyse rapide et efficace des sites.
26 diagnostics sûreté ont été mis en place sur différents territoires, afin de comprendre avant d’agir et de faire des préconisations adaptées à chacune des situations.
26
- 17 Seqens
- 5 in'li
- 1 in'li PM
- 2 Espacil
- 1 Erigere
diagnostics
ont été réalisés ou initiés en 2024
en savoir +
en savoir +
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Déploiement et suivi de l’observatoire de la tranquillité Alitranquil pour
300
L'observatoire Alitranquil est un outil d’aide à la décision qui permet d’orienter les choix en matière d’aménagement et d’investissement relatif à la prévention situationnelle (vidéosurveillance, renforcement des accès, télésurveillance…) et de suivre l'évolution des faits d'incivilités. Mis en place depuis 2019 sur le patrimoine d’Inli, l’observatoire Alitranquil a été déployé depuis sur l’ensemble du patrimoine d’Inli en Ile-de-France, soit 126 groupes immobiliers. L'observatoire de la tranquillité résidentielle représente un outil fondamental dans la gestion et l'amélioration du cadre de vie des résidents. L'importance de l’observatoire Alitranquil réside dans sa capacité à collecter, analyser et interpréter les données relatives à la tranquillité. En identifiant les sources de nuisances et les problématiques spécifiques à chaque résidence, des mesures ciblées peuvent être adoptées pour y intervenir sur les problématiques identifiées.
Plus de 300 comptes crées depuis 2019 ce qui a nécessité la formation de l’ensemble des utilisateurs : gardiens, responsables de secteur, directeurs.
en savoir +
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Soutien à la feuille de route tranquillité du groupe
Dans le cadre de la mise en place de sa feuille de route Tranquillité, Action Logement a sollicité l’expertise de l’APES pour sensibiliser ses filiales adhérentes aux enjeux de la sécurité et de la tranquillité résidentielle. Pour structurer cette démarche, L'apes a élaboré et envoyé aux différentes filiales un questionnaire portant sur les thématiques du plan tranquillité et de la vidéosurveillance, dont l’analyse a permis d’orienter les actions de formation. Sur cette base, quatre webinaires ont été organisés : deux dédiés à la mise en place d’un plan tranquillité et deux autres axés sur la mise en œuvre et les spécificités de la vidéosurveillance. Cette initiative a contribué à renforcer les compétences des filiales pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents.
- 1 questionnaire
- 4 webinaires
sur les thématique d'un plan tranquillité et de la vidéosurveillance
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à la formation et l’emploi des habitants
emploi
94
- Faciliter les parcours d’insertion et de qualification
- Développer les opportunités d’emploi via des support de remobilisation
- Développer les opportunités d’emploi et de création d’activités génératrices de revenus
- Agir aux côtés des publics jeunes et contribuer à l’égalité des chances
Le Pack Emploi Logement
Chantiers éducatifs & chant iers d'insertion/prévention
RA
2024
emplois
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Contribuer à la vitalité économique des territoires,
Le saviez vous ?
à la formation et l’emploi des habitants
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, EMPLOI/formation ET INSERTION
Chiffres clés 2024
L’accès à l’emploi et à la formation des locataires, ainsi que le renforcement de la vitalité économique des territoires constitue un axe stratégique pour L’apes. L’année 2024 a permis le déploiement de 94 actions visant à proposer des solutions durables et inclusives pour les habitants des résidences. Ainsi, L’apes a contribué à faciliter les parcours d’insertion et de qualification des résidents en vue de garantir leur accès à un emploi durable et de répondre aux besoins en recrutement, y compris au travers des clauses d’insertion. De même, L’apes a pu soutenir l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire et autres dispositifs innovants comme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Enfin, L’apes a renouvelé son engagement fort envers les jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle et l’égalité des chances.
94
actions en 2024
heures d'insertion valorisée
40 063 heures
(clauses d’insertion, publics en insertion participantsaux actions, stagiaires de l’école des gardiens)
RA
2024
emplois
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Faciliter les parcours d’insertion
soit 22 170 heures
5 alternants en 2024
et de qualification
L'école des gardiens d'immeubles des filiales du groupe
Mise en place en 2017, l'Ecole des gardiens d’immeubles, dédiée aux filiales d’Action Logement Immobilier adhérentes de L’apes (Seqens, in’li et Erigere), permet de répondre aux besoins de recrutement des filiales et d’accompagner les candidats dans leurs parcours d’insertion professionnelle.
Grâce au soutien de la Région Ile de France, de nouvelles promotions ont pu être lancées en 2023/2024, à Pantin (93) dans un local mis à disposition par Seqens pour la formation au métier de gestionnaires d’immeubles, et deux autres formations au métier de gardiens d’immeubles à L’Hay Les Roses (94) et Pontoise (95) dans des locaux mis à disposition par Erigere. En 2024, L'apes a travaillé avec Alliade Habitat à la préfiguration de l'Ecole des Gardiens AURA pour 2025.
Les enseignements de la mesure d’impact de 2017 à 2024
Bilan 2024 du parcours au métier de gestionnaire d'immeubles
- 600 demandeurs d'emplois ont découvert le métier de gardien d'immeuble
- 10 formations depuis 2017
- 111 personnes ont été formées
- 81 personnes diplômées
- 73% de taux de réussites
- 63 diplômés de cette formation sont employés comme gardiens d'immeuble
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Dispositif soutenu par la
RA
2024
emplois
Faciliter les parcours d’insertion
soit 22 170 heures
5 alternants en 2024
et de qualification
L'école des gardiens d'immeubles des filiales du groupe
Bilan 2024 du parcours au métier gardiens d'immeubles
Remise des diplômes Ecole des gardiens L'HAY-LES-ROSES s © Mar ich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens L'HAY-LES-ROSES s © Mar ich Devise
Dispositif soutenu par la
RA
2024
entrepreneuriat
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Développer les opportunités d’emploi
via des supports de remobilisation
"Deviens qui tu es"
“Deviens qui tu es” est un dispositif destiné aux femmes pour reprendre confiance en soi, une dynamique collective vers l'emploi, la mise en mouvement du corps et de l'esprit dans un environnement bienveillant. Chaque année, 3 sessions sont pilotées par L'apes, In’li, le Centre Social Portes du Midi et CDT94. L'objectif est de favoriser les liens sociaux, renforcer la confiance en soi et ouvrir des perspectives professionnelles via la pratique du sport. Ce programme, animé par l’Institut des Pratiques Corporelles Inclusives (IPCI), accompagne chaque année dix participantes par session, orientées par France Travail de Vitry, avec un suivi personnalisé par des professionnels, tels qu’un.e coach sportif.ve, un.e conseiller.e socio-professionnel.le et des conseillers France Travail...
Photos ©Lucia Trouiller
avec l'appui de
Dispositif piloté en partenariat avec
RA
2024
entrepreneuriat
Développer les opportunités d’emploi
et de création d’activités génératrices de revenus
Soutien au développement économique et à l'entrepreneuriat
32
Pour favoriser
- l’entrepreneuriat
- le developpement économique
- l’économie sociale et solidaire en pied d’immeuble
Le soutien à l’entrepreneuriat, l’accompagnement à l’implantation de structures de l’économie sociale et solidaire, et le développement de lieux hybrides comme les tiers lieux ou espaces de coworking contribuent à dynamiser économiquement les quartiers et à créer de l’emploi local.
actions menéesen 2024
Sensibilisation à l'entrepreneuriat L’haÿ-les-roses 02 (in'li)
PAM : Pantin Activités et Métiers (EBE), Pantin (in’li)
La Cuisine Mutuelle avec Coopaname Saint Denis (Seqens)
Foodtruck des Alouettes , Carrière (Seqens) portrait d'auto-entrepreneurs bénéficiaires
Programme d'accompagnement à l'entrepeneuriat "Lab culinaire" avec Les Déterminés, Pontoise (Erigere)
RA
2024
formation
Agir aux côtés des publics jeunes
et contribuer à l’égalité des chances
Le pack Emploi Logement (93)
Depuis 2023 le programme « Pack emploi-logement » situé sur le territoire de Plaine Commune Seine-Saint-Denis, est piloté par l'inter bailleurs : L’apes, Seqens, in'li, ICF HABITAT, CDC Habitat, Logirep et Plaine Commune Habitat, et a eu ses 5 promotions en 2024.
Le public visé sont les jeunes étudiants ou diplômés résidant dans le parc HLM du bailleur, titulaire d’un bac+2 ou plus (diplômé ou poursuivant leurs études), âgés de moins de 30 ans.
Les jeunes sont accompagnés pendant une semaine par le coach Frédéric COSTE de La ligue Jeunes Talents pour travailler la confiance en soi, et leur pitch entre autres choses, pour la grande présentation lors de notre déjeuner pitch avec nos entreprises partenaires.
40
jeunes accompagnésen 2024
Photos ©Lucia Trouiller
Bilan 2024
- 35 entreprises partenaires, dont Google, Crit, Total Energie, Décathlon
- 40% de ces jeunes ont validé une sortie en emploi (CDI, CDD)
- 40% de ces jeunes sont retournés en études
Dispositif piloté en partenariat avec
RA
2024
formation
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Agir aux côtés des publics jeunes
et contribuer à l’égalité des chances
Chantiers éducatifs & chantiers d'insertion/prévention
Depuis de nombreuses années, L’apes mobilise les partenaires des territoires tels que les missions locales, les clubs de prévention, les services jeunesse pour établir des liens de confiance avec les jeunes, le plus souvent décrocheurs scolaires, à travers les chantiers éducatifs et d’insertion pour les accompagner dans la durée dans leurs parcours d’insertion sociale.
400
57
DETAILS : 22 Chantiers prévention,...155 bénéficiaires moyenne de 7/chantiers 35 Chantiers éducatifs 245 bénéficiaires moyenne de 7/chantiers
bénéficiaires
chantiers en 2024
Âge : entre 16 et 25 ans majoritairement
en savoir +
Préfiguration de "l'Ecole des métiers de demain"
Chantier d'insertion ravalement Asnières © Marich Devise
Journée découverte des métiers Jeune d'Asnières © Marich Devise
L’apes porte un projet de formation au métier de la transition écologique, financé sur les fonds ALINOV
en savoir +
Fin de chantier d'insertion peinture Aulnay-sous-Bois ©Lucia Trouiller
Chantier éducatif ressourcerie La Courneuve
244
Contribuer à la transition écologique avec les habitants et les territoires
transition écologique
- Ecogestes : maîtrise des consommations d'eau et d'énergie
- Réemploi et réduction des déchets
RA
2024
TRANSITION éco
Contribuer à la transition écologique
avec les habitants et les territoires
transition ecologique
Chiffres clés 2024
Accompagner la transition écologique et sociale des territoires est l’un des enjeux principaux des filiales adhérentes de L’apes. L’année 2024 a été une année de transition avec le lancement de plusieurs projets qui vont se concrétiser sur 2025 et les années suivantes avec la participation à la définition du Championnat de France des économies d’énergie (Cube Logement), la sensibilisation des bailleurs adhérents de L’apes à la plantation de micro-forêts ou l’aménagement de potagers verticaux, à la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires, et au développement de l’Ecole des métiers de la transition écologique.
244
Agriculture urbaine
Ecogestes
actions réalisées en 2024
Biodéchets
Mobilité
Réemplo déchetsi
en savoir +
RA
2024
transition ecol
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Agriculture urbaine, apiculture et biodiversité
66
actions menées en 2024
En 2024, L'apes a accompagné l'activité de 43 jardins partagés existants au cœur des résidences... Les locataires se réjouissent de pouvoir améliorer leur cadre de vie en participant aux nombreux ateliers pédagogiques mais surtout ludiques et conviviaux dispensés selon une fréquence variable. L’apes accompagne l’installation et la vie de 7 ruchers par les bailleurs adhérents de L’apes et participe à la mise en place d’animations, notamment au moment de la collecte du miel. Ces actions contribuent à améliorer la biodiversité en milieu urbain et constituent une bonne occasion de renforcer le lien social entre les locataires.
43
149
- 2 Erigere
- 1 in'li PM
- 4 in'li
de miel distribués aux locataires
jardins partagés
Apiculture
avec 645 habitants investis (12 pers. par jardin environ)
kgs
Ruchers
93
75
92
- 4 ruchers
- 570 pots
- soit 86 kg de miel distribués aux locataires d'in'li
94
Apiculture à Massy Debussy (Erigere) ©Marich Devise
Atelier jardin villejuif Bruyères (in'li PM)
Jardin Montreuil 03 (Seqens)
Permaculture à L'Haÿ-les-Roses (in'li)
RA
2024
ecologique
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Ecogestes : maîtrise des consommations d'eau et d'énergie
Chiffres clés 2024
Au vu des augmentations des charges d’eau et d’énergie des locataires, ainsi que des enjeux liés au dérèglement climatique (épisodes de sécheresse, raréfaction de la ressource en eau), L’apes s’engage dans des actions pour sensibiliser et proposer des solutions aux locataires afin de mieux maitriser leurs consommations (eau et eau chaude sanitaire). L’eau chaude sanitaire étant le deuxième poste de dépenses en énergie, le changement de comportement peut avoir un impact sur les charges.
26
actions réalisées en 2024
Actions menées en partenariat avec :
Exposition "Les super héros de l'eau à Igny 03
Sensibilisation EcEaunome en porte à porte à Pantin 05
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Accompagnement de la mise en place de la collecte de biodéchets pour
A partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales ont eu l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires aux habitants. Selon les territoires, les collectivités proposent d’accompagner la mise en place de composteurs, d’assurer l’installation de bornes d’apport volontaire ou de fournir des bacs de collecte. Ces différentes solutions peuvent être complémentaires sur un même territoire. L’apes sensibilise les représentants des bailleurs adhérents pour les outiller et leur proposer des actions de sensibilisation (par exemple : matinée d'échange au "Forum des partenaires" de in'li).
Dès 2022, In’li PM a devancé cette obligation en mettant en place la collecte des déchets alimentaires par bacs via Love your Waste et Les Alchimistes. Celle-ci s’est arrêtée fin 2024 avec le soutien de L’apes (campagne de communication aux locataires, coorganisation du forum des partenaires in'li sur le sujet destiné aux bailleurs).
Schéma de valorisation des biodéchets
Bilan des actions menées en 2024 avec
- Nombre de ménages concernés : 1417 logements sur 18 résidences
- Nombre de kgs collectés : 14 969 kg
- Nb de kgs de compost fabriqué : 2 703 kg
Forum des partenaires in'li sur le traitement des biodéchets
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Réemploi et réduction des déchets
En permettant le déploiement de ressourceries éphémères et d'actions de sensibilisation au réemploi en pied d’immeuble, L’apes confère aux habitants la capacité de :
- donner une seconde vie aux objets dont ils ne se servent plus,
- d'avoir accès à des articles de seconde main à des prix solidaire,
- d’agir pour la préservation de leur cadre de vie.
Elle leur permet ainsi de s'associer à la transition durable de leurs patrimoines.
82
actions menées en 2024
Bilan 2024
- Nombre d’actions de réemploi menées : 82
- Nombre de ressourceries éphémère : 25
- Nombre de jours de collecte : 81.5 jours
- Nombre de kg collectées : 7 352 kg
- Nombre de kg collectés par jour : 90.2 kg
- Nombre d'actions de sensibilisation au tri des déchets : 46
en savoir +
Sensibilisation au réemploià Aulnay (Seqens)
Fête de l'environnement à Bezon (in'li)
"Les Genottes se mettent au Vert" Cergy (Erigere) Pauline Duverger
collectes en 2022
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Mobilité douce
70
L’apes propose d’accompagner ces adhérents dans la mise en œuvre de "Démarche vélo” consistant à :
- Faire un état des lieux partagés des locaux vélo et envisager des actions préliminaires comme le vidage des locaux,
- Réaliser des enquêtes usages vélo auprès des locataires (Bagneux, villetaneuse pour Seqens et In’li, Sens pour Habellis),
- Accompagner les équipes dans l’aménagement des locaux vélo,
- Mettre en œuvre des actions “vélo” tels que des ateliers auto-réparation vélo, des ateliers vélo école comme le programme remise "En selle(s)" de Cycl’avenir.
actions menées en 2024
Bilan 2024
- Nombre d’actions menées (ateliers réparation, aménagement locaux vélo, sessions d’apprentissage au vélo...): 70
- Nombre d’ateliers réparation vélo : 94
- Nombre de vélos réparés : 1034 vélos réparés
- Nombre de séances de "vélo école" : 74 avec 7 femmes présentes en moyenne
- Nombre de conseil en aménagement des locaux vélo : 13
Atelier auto réparation Villetaneuse 01 (in'li)
Enquête sur les usages Sens (Habellis)
Atelier auto réparation de vélos à Saint-Maur-des-Fossés (Erigere)
Déploiement Vélo école "En selle(s)" avec Cyclavenir à Bagneux et Villetaneuse (Seqens)
en savoir +
98
innovations sociales
Favoriser l’innovation sociale
- Promouvoir bien être et lien social par le sport
- Accompagner le développement des nouvelles formes d’habiter
Résidences particip'actives
Tiers lieux santé séniors
- Soutenir les publics fragiles
- Favoriser l’inclusion numérique
- Proposer des événements et des ateliers autours de la cohésion sociale
RA
2024
Favoriser
l’innovation sociale
innovations sociales
En 2024, L'apes continue de promouvoir l'innovation sociale comme levier essentiel pour transformer les territoires. Dans un contexte des JO 2024, nous avons mis en œuvre des actions innovantes valorisant le sport comme lien social, nous assurons le suivi de nouvelles formes d'habiter, avec notamment le développement d'habitats inclusifs pour les séniors et la gestion de tiers-lieux qui favorisent santé et moments de convivialité. Parallèlement, nous nous engageons dans l'inclusion numérique pour réduire les fractures sociales, et nous encourageons les circuits courts alimentaires pour une alimentation plus saine et locale, à prix doux. Ces initiatives témoignent de notre volonté de co-construire des solutions durables et inclusives avec les habitants.
Chiffres clés 2024
103
actions en 2024
RA
2024
santé & sport
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Promouvoir bien être et lien social
par le sport
Dans un contexte où le vieillissement de la population et les défis de la santé suscitent des préoccupations croissantes, L'apes s'engage activement à répondre à ces besoins au sein de nos quartiers et résidences. Au cours de cette année marquée par les Jeux Olympique, L’apes a développé aux côtés de ses adhérents des projets autour du sport, outil d’inclusion, de prévention et de lien social.
Ça bouge avec
Les Jeux
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, L'apes, aux côtés de Seqens, a proposé la mise en place d’événements sportifs intitulés les "Jeux Seqens" au sein de plus d'une quinzaine de résidences réparties sur l’ensemble de l’Île-de-France. Ces Jeux se sont déroulés tout au long du printemps, jusqu’au début de l’été et le challenge des 2024 heures d’activités a été largement relevé :
Dans le cadre de la semaine HLM lancée par L'Union sociale pour l'habitat sur la thématique du sport, Vivest, avec le soutien de L'apes, a souhaité encourager ses locataires à se mettre en mouvement près de chez eux. Dans l'esprit des Jeux Olympiques 2024, 7 événements ont été concoctés sur l’ensemble de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
bilan des jeux seqens
16
en savoir +
Villes
heures en moyennede sport/personne
heures de sport cumulés
3 995
1 960
participants
RA
2024
nouvelles for
Accompagner le développement
des "nouvelles formes d’habiter"
avec
Chiffres clés 2024
Le changement démographique, la mobilité professionnelle accrue, l’espérance de vie qui s’allonge, la précarité grandissante nécessitent de recréer des nouvelles formes de solidarité et d’entraide, bien au-delà des relations familiales. Les "nouvelles formes d'habiter" se développent pour répondre à ces nouveaux défis. L'apes accompagne les équipes des bailleurs dans la conception, la création et l'animation de ces nouveaux lieux.
25
"Nouvelles Formes d'habiter" suivies ou développées en 2024
en savoir +
RA
2024
nouvelles for
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Accompagner le développement
des nouvelles formes d’habiter
Résidence particip'actives
ZOOM sur Andresy
Le projet de développement des Résidences Particip’Actives est porté par Seqens depuis 2012, pour lutter contre l’isolement des locataires. Ce projet s’inscrit à la fois dans une logique de développement, une réflexion sur les espaces communs et le développement de nouveaux services au sein des résidences de Seqens à destination des publics vulnérables comme les seniors, les familles monoparentales, etc... Les résidences Particip’Actives sont ainsi des espaces d’expérimentation, de réflexion et un levier d’action pour lutter contre l’isolement, encourager les liens sociaux, renforcer la participation des habitants et leur pouvoir d’agir, tout au long de la vie, dans un espace pour tous où il fait bon vivre.
en savoir +
Animation pour les habitants Andrésy (Seqens)
RA
2024
nouvelles for
Accompagner le développement
des nouvelles formes d’habiter
Tiers lieux santé (Neufchâtel, Chelles et Clichy-le-Garenne)
Ce projet, porté sur 3 sites différents (Chelles, Clichy la Garenne et Neufchâtel en Bray) développe une vision intégrative de la prévention et de la santé, en regroupant dans chaque lieu des réponses et solutions aux effets des déterminants sociaux et territoriaux de santé, la prévention (activité physique, stress, sommeil, liens sociaux, alimentation…) et le lien entre santé physique et mentale pour tous, notamment des publics plus fragiles tel que les seniors et les aidants familiaux et professionnels.
en savoir +
Information nutrition et bonnes pratiques avec Kev in sport Neufchâtel-en-Bray (3F Normanvie)
Journées portes ouvertes avec Viacti Chelles (Seqens)
RA
2024
INNOVATION SOC
Soutenir
les publics fragiles
Exemple de projet intergénérationnel
Dans un contexte où les bailleurs sont de plus en plus sollicités par leurs locataires sur des problématiques relevant de l’accompagnement social, il parait important d’accompagner les actions de prévention, adaptation et d’orientation des publics les plus fragiles par des actions collectives qui permettent aux habitants de retrouver leur pouvoir d’agir. Ainsi, des sujets comme l’accès aux droits, la maîtrise du budget, le vieillissement et la perte d’autonomie, la santé mentale, les violences intrafamiliales, l’appropriation du logement et de ses usages... autant de sujets sur lesquels une approche individuelle peut être complété par des actions collectives qui remettent du lien et permettent aux divers acteurs de travailler ensemble pour être au plus près des besoins des locataires.
Projet Mémoire interbailleurs Etosha"Être aîné" : atelier d'écriture pour les séniors Massy Opéra (Erigere, LogiRep, Toitet Joie, Poste Habitat)
RA
2024
INNOVATION SOC
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Soutenir
les publics fragiles
Alimentation : favoriser la qualité, les circuits courts à prix solidaires
En 2024, alors que la précarité alimentaire touche un tiers des Français, en particulier les jeunes et les familles, L’apes intensifie son engagement aux côtés de ses partenaires pour répondre à cette urgence dans les quartiers prioritaires d’Île-de-France. À travers des actions concrètes menées pour le compte des bailleurs Seqens et Erigere, L’apes œuvre pour améliorer l’accès une alimentation de qualité à prix réduits et renforcer la solidarité au sein des résidences.
9 distributions/an La Récolte Vauréal et Cergy (Erigere)
10 distributions VRAC Seine Ouest Genevilliers, Nanterre; Asnières-sur-Seine, Carrières-sur-Seine (Seqens)
RA
2024
numérique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Favoriser
l’inclusion numérique
avec
L'inclusion numérique est un enjeu crucial pour les locataires, souvent confrontés à des obstacles d’illectronisme et d'accès aux outils numériques. Dans un monde de plus en plus numérisé, le manque d’accès limite leur capacité à accéder aux services publics en ligne, à l'éducation et à l'emploi. L'apes, en collaboration avec les acteurs locaux, contribue à apporter le numérique au cœur des résidences et à ouvrir des espaces de dialogue, de découverte et d’accès aux nouvelles technologies pour toutes les générations.
actions menées en 2024
1 185
ErigereNumeritour #3 Paris Duris et Genevilliers (Erigere)
Forum du numérique Asnières (Seqens)
Ateliers de sensibilisation et tournoi numérique Massy Opéra (Erigere)
ménages concernés
RA
2024
DSU (développ
Diffusion d'une culture
de Développement Social Urbain
13
ateliers & événements en 2024
JANV.
Journée du CRESS organisée par Le Club des collectivités ESS à Champigny Adenot "Les résidences intergénérationnelles et l'habitat inclusif"
En 2024, L'apes a contribué à la diffusion d'une culture commune autour de la cohésion et de l'innovation sociale en proposant ou en participant à 13 événements et d'ateliers qui ont ponctué l'année.
MARS
Journée HSV à Sens, pilotée par L'apes et Habellis « Le lien social pour bien vieillir à domicile » avec Emmaüs Habitat, ALFI Association, AFFILJournée des partenaires in'li sur les biodechets "Une nouvelle obligation, de nombreuses solutions"
JUIN
Midi de l'innovation organisé par Action Logement "Sport, inclusion et lien social"Forum des gardiens : L'apes a été invitée par Seqens au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris,
SEPT.
Congrès HLM 2024 journées Européennes du patrimoine
OCT.
Compos'tour à destination des bailleurs piloté par L'apes, Est en semble et le Réseau Compost Citoyen IDF Webinaire AORIF : Présentation Ecole des gardiens
NOV.
Journée Afpols : Séminaire Fonction SocialeSalon des Maires et des Collectivités Locales Forum "Découverte des Idées innovantes" à La Rencontre Territoriale d'Ile-de-France du groupe Action Logement
DEC.
Midi de l'innovation en décembre 2024 : les projets d'innovation 2024 (retour sur le prix Cube Soisy Seqens)
Forum des gardiens (Seqens)
Rencontre Territoriale d'IDF (Action Logement)
Journée du CRESS
Journée HSV à Sens (Habellis)
annexe
annexe
Membres du Conseil d'Administration de L'apes en 2024
M. Benoît OLLIVIER
M. Antoine PINEL
Mme Marie LEFEBVRE SOUCE
M. Vincent HENNERON
in'li
in'li PM
Président
Valloire Habitat
(Action Logement Immobilier)
M. Stanilas JOBBE-DUVAL
M. Cédric LEFEBVRE
M. François DUQUESNOY
Mme Marion OECHSLI
Erigère
3F Normanvie
Vice-Présidente (Seqens)
M. Jean-Jacques BARTOLLI
Mme Karine GUILLAUDEUX
Mme Stéphanie CAULET
Alliade Habitat
Espacil Habitat
Trésorière (in'li)
M. Jean-Pierre RAYNAUD
Mme Elisabeth NOVELLI
M. Simon SPADA
Vivest
Secrétaire
Habellis
Représentation de L'apes dans diverses associations
Profession Banlieue
Centre Socioculturel "La Lutèce"
Régie de quartier de Villetaneuse
Habitat Social pour la Ville (HSV)
15 rue Catulienne 93200 Saint-Denis
50 Rue Roger Salengro 93430 Villetaneuse
1 rue Charles Gounod 94460 Valenton
14 rue Lord Byron 75008 Paris
L'apes Océan Indien
Centre Socioculturel "L'Orme au Charron"
Centre Socioculturel "Les Portes du Midi"
VRAC Seine Ouest
Be Issy, 14-16 Boulevard Garibaldi 92130 Issy-les-Moulineaux
B.P 20700 97474 Saint-Denis Cedex Île de la Réunion
3 rue de l'Orme au Charron 77340 Pontault-Combault
13 rue Constant Coquelin 94400 Vitry-sur-Seine
Plus d'infos sur les actions menées par L'apes sur son site internet et ses réseaux sociaux :
Photos 2024 pour L'apes ©Lucia Trouiller | ©Marich Devise (Clichés Urbains) | ©Pauline Duverger (Déchets d'Art)
Découverte du métier de valoriste à la ressourcerie de la Cour des Maraîchers (La Courneuve [93] Seqens)
À La Courneuve, L’apes a piloté pour Seqens la mise en place d’un chantier éducatif, permettant à huit jeunes de découvrir le métier de valoriste au sein d'une ressourcerie installée en 2023 en pied d’immeuble à la Cour des Maraîchers, avec le soutien du REFER. Implantée dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine, cette ressourcerie accompagne les locataires lors des relogements ou des travaux. Les actions menées par la suite sensibilisent également les jeunes aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, à la valorisation des objets et à l’émergence des métiers de demain.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Andrésy espace “collabor’actif”
L'activité générale est proposée et animée par une dizaine d'habitants qui ont très bien adopté l'espace et s'y réunissent aussi bien pour des activités programmées (178 actions en 2024) que pour des moments de convivialité spontanés (37 actions). Le groupe WhatsApp, utilisé par tous (et modéré par le coordinateur), est un formidable vecteur de cohésion. Une problématique qu'il faudra résoudre par un partenariat extérieur est l'activité de jardinage, qui n'intéresse pas les habitants. La présence régulière du coordinateur (40 « cafés L'apes » en 2024) est structurante et nécessaire pour encourager et soutenir les initiatives. L'excellente entente entre les bénévoles et le responsable de l'Espace de vie sociale communal (deux actions communes) est un atout pour la cohésion du quartier. Cinq ateliers créatifs professionnels ont été menés par l'association So Creative ; dix ateliers de tricot (Asso les Bobines…) et cinq regroupements de l'Apahj ont été accueillis
Activités programmées “entre voisins” portées par les habitants : 178 actions
- Actions spontanées de convivialité: 37 actions
- Temps de co-construction animés par L’apes : 40 « café L’apes »
- Actions co-organisées avec des partenaires extérieurs * : 22 actions
* Partenaires extérieurs : Espace de vie sociale, Association so’Créative, Association Les bobines s’en mêlent, Association Apahj
16 actions sportives dans les villes de : Evry-Courcouronnes, Asnières/Seine, Ivry/Seine, Neuilly/Marne, Sarcelles, Coignières, Elancourt, Bagneux, La Courneuve, Pontault Combault, Athis-Mons, Pantin, Valenton, Aulnay/Bois, Cergy, Soisy/Montmorency.
Photo ©
Forum des partenaires : une matinée d’échanges sur les biodéchets (in'li)
Le 27 février 2024, L’apes a organisé, lors du forum des partenaires d’In’li, une matinée d’échange dédiée à la gestion des biodéchets, en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen. Experts, bailleurs, associations et professionnels ont partagé leurs expériences à travers des interventions et des tables-rondes, abordant à la fois les enjeux concrets sur le terrain et le rôle des bailleurs dans la collecte et le traitement des biodéchets. La rencontre s’est conclue par des animations ludiques autour du tri et du compost, renforçant l’engagement collectif pour une gestion durable des déchets.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Goûter solidaire et mobilisation collective à la résidence Belvédère (Montreuil [93] Erigere)
À Montreuil, L'apes a accompagné pour le compte de Érigère l'organisation du goûter solidaire de fin d'année sur la place le Morillon, au cœur de la résidence Belvédère. Soutenue par la Ville et Est-Ensemble, cette initiative a mobilisé une douzaine d'associations locales pour proposer des animations, stands et restauration à prix solidaire, au profit de l'association Vaincre l'autisme. Entre spectacles de rue, défilé et moments festifs, près de 250 habitants se sont retrouvés pour partager un après-midi convivial, illustrant l'engagement de L'apes et d'Erigère pour le lien social et la solidarité dans les quartiers.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
PAM ! Une entreprise à but d’emploi et une boutique solidaire au cœur du quartier des 4 Chemins (Pantin [93] in'li)
À Pantin, L’apes accompagne, pour le compte de in’li, le développement de PAM ! (Pantin Activités et Métiers), entreprise à but d’emploi (EBE) implantée dans des locaux en pied d'immeuble de la résidence Pantin 04, quartier des 4 Chemins. Ce dispositif innovant permet à des chômeurs de longue durée du quartier d’accéder à un CDI, avec un parcours de formation individualisé et un accompagnement professionnel sur mesure. Au-delà de l’insertion, PAM ! anime entre autres une boutique anti-gaspi solidaire, proposant des produits essentiels à prix réduit pour les habitants. En 2024, ce sont plus de 4 tonnes de marchandises qui ont été redistribuées à près de 545 usagers, leur permettant de réaliser des économies substantielles sur leur panier, tout en renforçant la solidarité locale.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
"En S’elles" le vélo, vecteur d’autonomie et de lien social pour les femmes (Villetaneuse [93] et Bagneux [92] Seqens)
En 2024, le programme “En S’elles” de Cycl’avenir, soutenu par L’apes, a été déployé à Villetaneuse et Bagneux après une première expérimentation réussie à Valenton, en 2022 et 2023. Destiné aux femmes en parcours d’insertion socioprofessionnelle, ce dispositif leur permet d’apprendre à faire du vélo et à se déplacer en ville en toute autonomie. Sur 6 à 7 mois, les ateliers favorisent aussi les rencontres et la solidarité entre voisines, renforçant ainsi l’inclusion et la confiance en soi.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Chiffres et lieux :
- 7 résidences particip’actives : Chelles, Ivry sur Seine, Valenton, Champigny sur Marne, Montesson, Andrésy et Guyancourt (Seqens)
- 1 tiers Lieux autonomie à Noisy le Grand (Seqens)
- 3 Tiers Lieux Santé : Chelles, Clichy la Garenne (Seqens), Neufchâtel en Bray (3F Normanvie)
- 2 accompagnements de projets Tiers Lieux : Pantin 04 et Nanterre Levant (Seqens)
- 12 accompagnements de projets DMO : collégien, Saint-Pierre du Perray, Rueil-Malmaison, Verrière-le-Buisson, Angeville, Lieusaint, Noisiel, Bievre, Joinville-le-Pont , Jouy-le-Moutier, Pantin, Livry-Gargan (Seqens)
À Villejuif Les Esselières [94] : Des locaux associatifs dynamiques au service des habitants (Seqens)
À Villejuif, sur le patrimoine des Esselières, L'apes gère pour le compte de Seqens deux locaux associatifs en pied d'immeuble, véritables moteurs de la vie de quartier. En 2024, l'association ESS Club a investi le local, transformée en tiers-lieu baptisé « La KVRN », et propose désormais une large palette d'ateliers allant du sport au bien-être, en passant par le soutien scolaire et les activités artistiques. L'inauguration festive de ce nouvel espace, organisée en novembre, a rassemblé partenaires et habitants autour d'un temps fort de convivialité.
Parallèlement, l'association FAIRE a pris possession d'un deuxième local, rénovée pour l'occasion, afin d'y offrir des ateliers d'inclusion numérique et d'apprentissage du français, notamment à destination de jeunes en situation de handicap psychique. L'apes, en renouvelant les conventions d'occupation, confirme son engagement pour l'animation sociale et l'accompagnement des associations au cœur des résidences Seqens.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Sensibilisation au réemploià Aulnay (Seqens)
Fête de l'environnement à Bezon (in'li)
"Les Genottes se mettent au Vert" Cergy (Erigere) Pauline Duverger
Ressourceries éphémères : réemploi, solidarité et lutte contre les dépôts sauvages
En partenariat avec des ressourceries du REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi), L’apes déploie des actions et des ressourceries éphémères en pied d’immeuble pour sensibiliser les habitants au réemploi, c’est-à-dire à la récupération, la remise en état et la réutilisation d’objets destinés à être jetés. Ces espaces temporaires permettent aux résidents de donner une seconde vie à leurs biens, d’acquérir des articles de seconde main à prix solidaire tout en s'impliquant dans la préservation de leur cadre de vie. En offrant une alternative à l’abandon d’encombrants, ces actions et ressourceries éphémères contribuent aussi efficacement au changement des comportements, à la lutte contre les dépôts sauvages dans les résidences et au maintien de leur propreté. Ces actions collectives favorisent l’économie circulaire et accompagnent la transition durable des patrimoines immobiliers.
La Grafiteria (Cergy Chat perché [95] Erigère)
Depuis neuf ans, La Grafiteria, pilotée par la maison de quartier du Douze à Cergy, s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’économie circulaire locale. L’apes est à l’origine de la mise en place du chantier jeune, mobilisant cinq participants pour collecter et gérer la ressourcerie éphémère lors de ce marché gratuit, favorisant la seconde vie des objets et le lien social. Tout au long de l’année, la maison de quartier propose également de nombreuses animations, telles que des ateliers de rée mploi créatif, la fabrication de produits de beauté, ou encore des ateliers de cuisine anti-gaspi, qui renforcent l’engagement des habitants et des partenaires locaux autour de la solidarité et du développement durable.
Photo © La Grafiteria 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Un chantier d’insertion pour rénover un appartement pédagogique dédié au réemploi et à la maîtrise des consommations d'eau et d'energie (Aulnay-sous-Bois. [93] Seqens)
À Aulnay-sous-Bois (93600), L’apes a orchestré pour Seqens la transformation d’un appartement vacant en appartement pédagogique dédié au réemploi, dans le cadre du projet de renouvellement du quartier de la place Jupiter. Sept jeunes, mobilisés via le PASS de la ville, ont participé à un chantier d’insertion durant deux semaines, rénovant entièrement le logement et réalisant notamment les travaux de peinture. Cette expérience leur a permis d’acquérir des compétences concrètes et de découvrir, en partie, les métiers du bâtiment.
Photo ©Lucia Trouiller
Grâce à la ressourcerie À 2 mains, l’appartement a été meublé avec du mobilier récupéré, préfigurant un "showroom" inspirant pour sensibiliser habitants et partenaires aux pratiques de réemploi et d’économie circulaire et de maîtrise des consommations d'eau et d'énergie.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Fête de quartier des Hauts d'Asnières [92], numérique et convivialité au rendez-vous ! (Seqens)
Le 1er décembre 2024, L’apes et Seqens ont soutenu la fête de quartier des Hauts d’Asnières, organisée par la Ville sur le thème du numérique et de l’intelligence artificielle. L’événement a proposé aux habitants une expérience immersive mêlant ateliers numériques, animations autour de la réalité virtuelle et de l’IA, ainsi que jeux traditionnels surdimensionnés. Près de 600 participants ont partagé ce moment festif, alliant découverte technologique et convivialité, renforçant ainsi le lien social dans le quartier.
Le saviez-vous ?
La situation des femmes en France dans les QPV est particulièrement préoccupante puisque 49,50 % d'entre elles étaient sans emploi (alors que 65,20% d'entre elles le sont en IDF).
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Mobilisation participative pour améliorer le cadre de vie (Épinay-sur-Seine [93] in'li Property Management)
À Épinay-sur-Seine, L’apes a piloté la mise en place d'un chantier participatif au sein d’une résidence du bailleur in’li PM, réunissant habitants et partenaires autour de la créationde panneaux signalétiques. Cette initiative visait à sensibiliser les résidents aux règles de stationnement et à l’importance du respect du cadre de vie collectif. Portée par une dynamique collaborative, l’action a permis d’impliquer directement les habitants dans l’amélioration de leur environnement, tout en renforçant le dialogue et la cohésion au sein du quartier.
Photo L'apes 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Par ailleurs, avec le développement de jardins partagés, de solutions de tri des déchets et de biodéchets à la source, d'un accès à des produits alimentaires locaux et de qualité à prix accessible ou encore par le déploiement de ressourceries éphémères, L’apes donne la capacité aux locataires d’agir pour la préservation de leur cadre de vie et permet à ses adhérents d’associer les habitants à la transition durable de leurs patrimoines.
ErigereNuméritour : 3e édition pour l’inclusion numérique aux Amandiers (Paris [75] Erigere)
En 2024, L’apes et Erigere ont coordonné la 3e édition de l’événement « ErigereNuméritour » dans le quartier des Amandiers à Paris. Ce "forum" a rassemblé partenaires associatifs et acteurs du numérique autour d’ateliers ludiques, de stands d’information et de permanences d’accompagnement aux droits, afin de faciliter l’accès des habitants aux outils numériques et de valoriser les métiers du secteur. Cette initiative illustre l’engagement de L’apes pour l’inclusion numérique et le renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- Le taux de chômage dans les quartiers prioritaires franciliens était de 21,10% en 2020 (alors qu'il était de 8,80% sur l'ensemble du territoire francilien).
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Le saviez-vous ?
- Les ressourceries collectent plus de 10000 tonnes de déchets par an, dont plus de la moitié sont réemployées. Source : REFER
- 61,7% de la population française couverte par un service de Ressourcerie/Recyclerie. Source : Réseau National des Ressourcerie et Recycleries
Le Foodtruck des Alouettes, un tremplin d’insertion et de convivialité (Carrière-sur-Seine [78] Seqens)
À Carrières-sur-Seine, L’apes pilote, pour le compte de Seqens, un projet innovant de foodtruck sur le quartier des Alouettes, en partenariat avec la CASGBS et la Ville. Né du besoin de créer un lieu de rencontre dans un quartier en pleine transformation, le Foodtruck des Alouettes offre aux habitants une première expérience dans la restauration, accompagnée d’un suivi socio-professionnel personnalisé. En 2024, six locataires ont bénéficié de ce dispositif, totalisant 434 heures d’insertion. À noter que deux jeunes du quartier ont été recrutés comme assistants des cuisiniers. Le projet, soutenu par le FIS pour l’acquisition d’un véritable foodtruck, a renforcé la dynamique locale en favorisant l’émergence de parcours professionnels, comme la création d’une entreprise de traiteur par un participant. Lieu de vie, le foodtruck anime la nouvelle place Albert Uderzo en proposant régulièrement des événements, ateliers collectifs et permanences Seqens, favorisant ainsi le lien social dans ce quartier en pleine transformation et facilitant les échanges entre le bailleur et les habitants pendant les travaux.
Sensibiliser à la maîtrise de l’eau et de l’énergie dans les résidences
Face à la hausse des charges et aux enjeux climatiques, L’apes agit pour aider les locataires à mieux maîtriser leur consommation d’eau et d’énergie, notamment l’eau chaude sanitaire. Par des campagnes de sensibilisation en porte-à-porte et des animations en pied d’immeuble, L’apes encourage les changements de comportements bénéfiques pour le budget des ménages.
Sensibilisation EcEaunome en porte à porte à Pantin 05
A noter qu'en 2024, L'apes a renforcé son engagement en cofondant un GIE avec A4MT et le Cerema pour déployer "Cube Logement", un championnat d’économie d’énergie à destination des locataires.
Le saviez-vous ?
- Sur les 3,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites par les Franciliens, c’est près d’un million de tonnes de déchets organiques qui pourraient faire l’objet d’une valorisation en compost ou en biogaz. Source : ORDIF
- Les ménages contribuent à environ 42% des déchets alimentaires totaux en France. Chaque ménage génère environ 60 kg de déchets alimentaires par an dont 25kg de gaspillage alimentaire. Source : ADEME
Chiffres et lieux :
- 6 résidences particip’actives : Chelles, Ivry sur Seine, Valenton, Montesson, Andrésy et Guyancourt (Seqens)
Le saviez-vous ?
L'isolement est :
- Le 3ème facteur de mortalité en Europe après 75 ans.
- Un facteur d'accélération de la perte d'autonomie chez les personnes âgées.
- Un facteur de risque pour la santé physique et mentale.
Source : (Conseil Economique Social et Environnemental, 2017)
Ruchers urbains : biodiversité et convivialité au cœur des résidences (in'li, Erigere et in'li PM)
L’apes accompagne ses bailleurs adhérents dans l’installation de ruchers en pied d’immeuble et organise, pour les locataires, des animations autour de la collecte du miel. Ces ateliers d’initiation à l’apiculture favorisent la biodiversité en milieu urbain tout en renforçant le lien social entre voisins. Le miel récolté est ensuite distribué gratuitement aux participants, prolongeant ainsi ce moment de partage et de découverte.
En 2024, 149 kg de miel ont été récoltés et distribués aux locataires de in'li (4 ruchers), Erigere (2 ruchers) et Inli PM (1 rucher).
Apiculture à Massy Debussy (Erigere) ©Marich Devise
Zoom sur les ruchers installés sur le patrimoine de In’li :
- 92 Asnières 16 : 114 pots soit 17,1kg
- 93 Bobigny 02 152 pots soit 22,8 kg .
- 94 Bourg la reine 01 : 190 pots soit 28,5 kg
- 75 Paris 22 : 114 pots soit 17,1kg
Soit un total de 570 pots soit 85,5kg.
2 projets Hors ANRU
2 projets Hors ANRU
9 projets Hors ANRU
17 projets Hors ANRU
- 92 : BAGNEUX (04)
- 92 : GENNEVILLIERS (03)
- 92 : GENNEVILLIERS (09)
- 92 : GENNEVILLIERS (LES COLLINES, 01)
- 92 : COURBEVOIE (MANHATTAN)
- 93 : AULNAYS-SOUS-BOIS (01)
- 93 : PANTIN (03)
- 93 : EPINAYS-SUR-SEINE (05)
- 94 : CHARENTON-LE PONT (01)
- 94 : VITRY (03)
- 93 : ROMAINVILLE (CONVENTION)
- 95 : BEAUMONT-SUR-OISE (LE RAC)
- 78 : ELANCOURT (VICTOR HUGO)
- 78 : CARRIERE-SUR-SEINE (01)
- 91 : ATHIS-MONS PROVENCE
- 91 : IGNY (02)
- 92 : NANTERRE (LEVANT PONANT)
- 93 : EPINAY-SUR-SEINE (27 (CENTRE VILLE)
- 93 : SAINT-DENIS (24)
- 93 : AULNAY-SOUS-BOIS (05)
- 93: GAGNY (BOIS-DE-L'ETANG)
- 93 : PANTIN (05/1, 05/2)
- 94 : PONTAULT-COMBAULT (03)
- 94 : FRESNES (02)
- 94 : VILLEJUIF (ESSELIERES, 2, 3, 4)
- 95 :SURVILLIERS LES GRANDS PRES
- 95 : BESSANCOURT (LES BROSSES ET MALAIS)
- 95 : FRANCONVILLE (LA FONTAINE BERTIN)
- 95 : LOUVRES (03)
- 75 : PARIS (MONSOREAU, MONTE CRISTO)
- 92 : SURESNES (LEDRU ROLLIN PAGES)
Le saviez-vous ?
- 8 adultes sur 10 déclarent un temps d'écran de loisirs supérieur à 3 heures par jour et plus de 20 % passent plus de 7 heures assis par jour
Source : Santé Publique France données 2024 : "Activité physique et sédentarité dans la population en France. Synthèse des données disponibles en 2024"
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Agriculture urbaine : cultiver le lien social, la biodiversité et la qualité de vie dans les résidences
L’apes accompagne les bailleurs dans la création de jardins familiaux, pédagogiques ou partagés sur leur patrimoine, véritables leviers de lien social et de qualité de vie. Ces espaces collectifs, adaptés à chaque contexte, permettent aux habitants de renouer avec la nature, de partager des savoirs, de produire localement et de créer de nouveaux lieux de rencontre. L’apes peut intervenir à chaque étape du projet, de la conception à la mobilisation des partenaires et des locataires, jusqu’à l’accompagnement de la gestion du jardin, pour faire de chaque espace vert un moteur de convivialité, d’inclusion et de participation des habitants et de biodiversité en milieu urbain.
Permaculture à L'Haÿ-les-Roses (in'li)
Atelier jardin villejuif Bruyères (in'li PM)
Jardin Montreuil 03 (Seqens)
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Enquête sur les usages vélo et mobilité douce : un outil clé pour les bailleurs sociaux (Habellis)
Une enquête sur les usages du vélo et de la mobilité douce vise à mieux comprendre les pratiques, besoins et freins des habitants, notamment dans le parc social. Pour les bailleurs sociaux, cette démarche permet d’identifier les attentes des locataires en matière d’équipements (stationnements sécurisés, ateliers de réparation), de sensibilisation et d’accompagnement à la mobilité active. L’objectif est d’adapter les aménagements et services pour favoriser l’usage du vélo comme mode de déplacement économique, écologique et accessible, contribuant ainsi à la qualité de vie des résidents et à la transition énergétique des territoires.
Diagnostic sûreté
Un diagnostic de sûreté représente bien plus qu'une simple évaluation des risques ; il constitue un véritable état des lieux de la sûreté au sein des différents patrimoines.
En réalisant un diagnostic méticuleux de chaque composante, de l'environnement immédiat, en passant par les patrimoines bâtis, les systèmes de verrouillage et les dispositifs de surveillance, ce travail permet de mettre en lumière les vulnérabilités potentielles du patrimoine. Ces différents diagnostics, permettent de prendre des mesures préventives efficaces pour protéger les biens et assurer la quiétude des locataires.
Le diagnostic de sûreté établit également un lien avec les partenaires externes tels que les services de police et les municipalités. Ce partenariat multidimensionnel, repose sur la coopération, l'échange d'informations et une approche proactive pour traiter les problèmes de sécurité et améliorer la qualité de vie des résidents.
Aujourd’hui, le diagnostic de sûreté se positionne comme un outil indispensable pour établir un état des lieux exhaustif de la sécurité résidentielle et agir en conséquence pour garantir un environnement sûr et serein pour tous.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), initialement connue sous le nom de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) jusqu’en 2009, est une démarche partenariale visant à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants dans les quartiers, particulièrement dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). La GUSP adopte une approche d’intervention coordonnée et partagée entre les habitants, les institutions et les acteurs responsables de la gestion quotidienne de la ville. Elle couvre un large éventail d'activités, notamment :
- La propreté et l'entretien des espaces publics et des immeubles
- La maintenance des équipements
- L'aménagement urbain
- La gestion du stationnement
- La tranquillité publique
- Le renforcement du lien social
Elle implique les services des collectivités territoriales (Ville, EPT et EPCI), les bailleurs sociaux, les représentants de l'État, les acteurs associatifs et les habitants, autour de diagnostics en marchant, de plans d'action, et d’indicateurs d'évaluation.
Au-delà des aspects techniques, la GUSP intègre une dimension sociale importante, en considérant les habitants comme des acteurs essentiels du bon fonctionnement des quartiers.
Associée au programme de rénovation urbaine, un projet de gestion GUSP est souvent mise en œuvre dans le cadre des projets financés par l'ANRU, pour accompagner le changement et pérenniser les investissements réalisés.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
L'observatoire Alitranquil
La formation du personnel de proximité à l'utilisation de l’observatoire de la tranquillité résidentielle Ali Tranquil a été essentielle. Par leur connaissance approfondie du contexte local, le personnel de proximité joue un rôle important dans la gestion quotidienne des résidences, ces derniers ont la capacité d’identifier rapidement les problèmes de tranquillité, collecter des données précises, et ce, afin de trouver des préconisations adaptées et partagées avant qu'elles ne s'aggravent.
" 3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier " (Asnières 20 [92] Seqens)
Le 29 octobre 2024, L’apes a coordonné à Asnières-sur-Seine l’événement " 3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier ", rassemblant habitants, élus et partenaires autour de la réduction des déchets. Animations, ateliers et temps d’échange ont rythmé cette journée conviviale, marquée par une forte mobilisation locale et institutionnelle. Un bel exemple d’engagement collectif pour un quartier plus durable.
Photo ©Marich Devise 2024
Maison des projets à Saint-Denis 24 : accompagner la rénovation et le lien social ([93] Seqens)
À Saint-Denis (93200), L'apes pilote la Maison des projets pour le bailleur Seqens, au cœur d'une vaste opération de rénovation de la résidence Gai Logis. Tout au long de l'année 2024, ce lieu a accueilli des permanences, des réunions publiques et des ateliers, permettant d'informer et d'accompagner les habitants pendant les différentes phases de l'opération tiroir et les déménagements internes liés aux travaux.
La Maison des projets propose également des temps conviviaux et des actions solidaires, comme des ateliers de réemploi, des collectes d e dons lors des déménagements, ou encore des animations festives autour du recyclage. Ce dispositif illustre l'engagement de L'apes à soutenir les locataires, à renforcer le dialogue et à animer la vie de la résidence tout au long du chantier.
Photo © Marich Devise 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Sensibilisation au tri des déchets : accompagner le changement (Nanterre 08 [92] in'li)
À Nanterre , une action de sensibilisation au tri des déchets a été menée en 2024 au sein d’une résidence de in'li de 358 logements. L’apes a organisé des portes à portes pour expliquer aux habitants les changements d’usages liés à la fermeture imminente des trappes à déchets. Cette démarche visait à informer et accompagner les résidents vers de nouvelles pratiques, en mettant en avant les bénéfices environnementaux et collectifs de la transition. Au total, 219 locataires ont été rencontrés, soit un taux de pénétration de 61 %, illustrant l’engagement local avec pour objectif un quartier propre, durable et solidaire.
Photo d'illustration : Shutterstock - porte-à-porte
Fête des voisins, un moment de partage entre habitants (Villejuif 18 [94] in'li PM)
À Villejuif, L'apes a soutenu la Fête des voisins organisée à la résidence Villejuif 18 pour le compte du bailleur in'li PM. Cet événement convivial a permis aux habitants de se retrouver autour d'un buffet partagé et d'animations ludiques, favorisant les échanges et la création de liens entre voisins. Cette initiative illustre l'engagement de L'apes et d'in'li PM pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble au cœur de la résidence.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- 42,10% de la population était sans diplôme dans les quartiers prioritaires franciliens en 2020 (alors qu'ils représentent 17,90% de la population francilienne).
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Les projets de transformation urbaine et patrimoniale impactent les quartiers et leurs habitants sur un temps long. Des études opérationnelles aux travaux, plusieurs dizaines d’années peuvent s’écouler. Dans ces contextes, L’apes accompagne les filiales d’Action Logement au fil de toutes les étapes des projets, apportant un regard et une expertise à la croisée de l’urbain et de l’humain.
Par sa connaissance fine des territoires, une méthodologie de travail en mode « projet » et par sa capacité à mettre en place des espaces de dialogue avec les habitants, L’apes participe à créer les conditions de réussite et de pérennité des investissements réalisés par les filiales d’Action Logement sur le bâti et l’urbain.
17 projets de densification
- 75 : PARIS ( QUAI DE SEINE 22)
- 75 : PARIS (32)
- 78 : CHATOU (01)
- 78 : LE CHESNAY (BERLIOZ)
- 91 : VIRY CHATILLON (POIRIER PIQUET)
- 92 : GENNEVILLIERS (LES COLLINES, 01)
- 93 : EPINAY-SUR-SEINE (31 BIS)
- 93 : EPINAY-SUR-SEINE (03)
- 93 : AUBERVILLIERS (05)
- 93 : PIERREFITTE (04)
- 93 : LE BLANC-MESNIL (03)
- 93 : BOBIGNY (02)
- 94 : L'HAY-LES-ROSES (02, 03)
- 94 : FRESNES (03)
- 95 : ARGENTEUIL (02, 04/6)
- 95 : BEZONS
- 95 : GARGES-LES-GONESSE (02/03)
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Tri des biodéchets
La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose que dès 2024, chaque français dispose d’une solution de tri des biodéchets afin que ceux-ci puissent être valorisés. Engagée dans cette transition, L’apes accompagne in’li PM dans l’expérimentation la mise en place de solutions de gestion et de collecte de ces déchets.
Les déchets ainsi collectés sont ensuite valorisés en biogaz de ville et en fertilisant organique. Des campagnes d’information et de sensibilisation en porte-à-porte ont ainsi été déployées depuis 2021 afin d’expliquer la démarche aux locataires et de leur distribuer des bio-seaux. Des animations en pied d’immeuble viennent en complément de cette campagne de sensibilisation, pour encourager et soutenir les habitants dans leur démarche.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Bienvenue Place du Cirque ! (Maurepas [78] in'li et Seqens)
À Maurepas, L'apes a organisé, pour le compte de Seqens et in'li, une animation festive "Bienvenue Place du Cirque" le 30 novembre 2024 dans le quartier des Friches. En partenariat avec la ville et Maurepas Entraide, les habitants ont profité d'ateliers de maquillage et d'animations sur le thème du cirque d'hiver. Cette initiative a rassemblé petits et grands autour de moments conviviaux, renforçant le lien social et la vitalité du quartier.
Photos © Pauline Duverger 2024
Sensibilisation à l’entrepreneuriat : Les Idéateurs
Les Idéateurs
L’association Les Idéateurs by Créateurs Solidaires et Citoyens accompagnent les jeunes entre 14 et 20 ans dans leur projet entrepreneurial. Dans ce cadre, l’association est intervenue sur la résidence de L’haÿ-les-roses 02 (in'li), afin de proposer un stage de cinq jours autour de la problématique "Comment imaginer une journée éducative interactive, ludique pour les habitants mettant en avant l’importance du respect de la propreté, du tri sélectif et des parties communes ?". Pendant cette semaine 12 jeunes ont étudié des réponses à la problématique identifiées, et ont pu visiter un incubateur “ Station F”, ainsi qu’une structure d’insertion AEF 94. Cette semaine a permis une introduction concrète au mode de l’entrepreunariat, tout en confrontant les jeunes aux problématiques du bailleur : la propreté, le tri des déchets et le respect du travail du gardien.
Une fresque monumentale pour le quartier des Musiciens !(Bagneux Debussy [92] Seqens)
À Bagneux, dans le cadre du programme national « 1 immeuble, 1 œuvre », une fresque monumentale a été réalisée par l'artiste SOJO sur le pignon de l'immeuble Debussy, patrimoine de Seqens, visible depuis la sortie du métro Lucie Aubrac. L'apes a accompagné le bailleur et l'opérateur Quai 36, facilitant le dialogue entre l'artiste, les locataires et les acteurs du quartier. Des rencontres ont été organisées avec le Conseil citoyen, des représentants culturels et des élus pour nourrir la création de l'œuvre « La Musica », peinte en juillet 2024. La fresque a été dévoilée lors de la fête de quartier de juin, renforçant le lien entre habitants, culture et cadre de vie.
Un lab’culinaire pour former les entrepreneurs de demain (Pontoise [95] Erigere)
À Pontoise (95300), L’apes a piloté en 2022 pour le compte du bailleur Erigere, la transformation de locaux en lab’culinaire, animé depuis par l’association Les Déterminés. Ce lieu de 250 m², entièrement équipé, a pour objectif d'accueillir chaque année des habitants en quête d'une formations aux métiers de la restauration et de l’entrepreneuriat. Ce dispositif vise en particulier les jeunes et les femmes issues des quartiers prioritaires.
Photo © Les Déterminés
Le lab’culinaire est un incubateur favorisant l'accompagnement vers l’insertion professionnelle et la création d’activité, tout en dynamisant la vie locale autour des métiers de la food.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Récolte du Val-d’Oise : marchés solidaires et insertion à Cergy et Vauréal (Erigere)
En 2024, L’apes a soutenu, pour le compte d’Erigere, neuf marchés solidaires organisés avec La Récolte du Val-d’Oise à Cergy et Vauréal (95). Ce chantier d’insertion, ancré dans l’économie sociale et solidaire, propose régulièrement des animations et la vente de produits locaux à prix réduits en pied d’immeuble, facilitant l’accès à une alimentation durable pour tous. L’initiative favorise également l’insertion professionnelle des jeunes tout en soutenant les producteurs locaux et en dynamisant la vie des quartiers prioritaires.
Deux déplacements ont été organisés afin de présenter les grandes lignes de cette approche, de réaliser des visites de terrain et d’accompagner les équipes dans la rédaction et l’élaboration du document de rendu. Grâce à la complémentarité des missions entre le CDSU et les CSTR, cette démarche assure une prise en compte globale du patrimoine et de ses usages, optimisant ainsi la gestion de la sécurité et de la tranquillité résidentielle au sein du parc d’Alliade Habitat.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- 21,50% des jeunes de 16 à 25 ans était non scolarisé et sans emploi en 2020 (contre 13,60% à l'échelle du territoire francilien).
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Les chantiers sont des outils éducatifs qui visent à impliquer un groupe de jeunes dans une activité de production ou de service. Il sont destinés à :
- Confronter le jeune au monde du travail ou une dynamique de projet collectif
- Aider le jeune à s’insérer ou se réinsérer grâce à une expérience professionnelle ou sociale
- Créer du lien social ; entre les jeunes, avec les adultes du chantier. (éducateurs, partenaire) Une démarche de prévention et de médiation est aussi initiée par les éducateurs qui encadrent le chantier.
- Valoriser l’image du jeune afin qu’il prenne ou reprenne confiance en lui
- Développe un savoir-faire, des compétences
- Obtenir une reconnaissance, une valorisation de sa personne dans son environnement
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- Les bénéfices sanitaires de l’activité physique de loisir sont plus prononcés chez les personnes avec des facteurs de risque ou défavorisées sur le plan socio-économique que chez celles avec un faible niveau de risque.
Source Le Monde article datée du 14/03/2025 "L’activité physique, un levier à actionner pour réduire les inégalités de santé"
Fresque Mont Fuji : créativité et lien social à la résidence BeauSoleil, (Villejuif [94] in'li PM) À Villejuif, L'apes et in'li, en partenariat avec l'Association Artemis et l'Amicale des Locataires de la Résidence BeauSoleil, ont soutenu la création d'une fresque murale collective inspirée du Mont Fuji. Guidés par l'artiste Diane Lombardo, trois enfants de 6 à 17 ans ont participé à cinq ateliers artistiques, transformant un espace commun en lieu de créativité et de cohésion sociale. L'œuvre a été inaugurée lors de la Fête des voisins le 30 mai 2024, illustrant l'engagement des partenaires pour l'embellissement du cadre de vie et le vivre-ensemble.
Sensibilisation au numérique, tournoi et prévention autour des écrans
À Massy, pour le compte d’Erigere, deux ateliers de sensibilisation au numérique et à la prévention sur les écrans ont été animés par l’association Outseeders. Organisées en mai et juillet 2024 en pied d’immeuble et en partenariat avec l’espace social Massy Opéra, ces animations ont permis d’informer et d’accompagner les habitants sur les usages responsables du numérique.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Atelier auto réparation de vélos à Saint-Maur-des-Fossés (Erigere)
Atelier auto réparation Villetaneuse 01 (in'li)
Ateliers de réparation vélo en pied d’immeuble : autonomie, partage et mobilité durable
L’apes met en place des ateliers de réparation de vélos en pied d’immeuble pour le compte de ses adhérents. Ces ateliers participatifs permettent aux habitants d’apprendre à entretenir et réparer leur propre vélo, accompagnés par des mécaniciens professionnels ou des bénévoles expérimentés. L’objectif est de favoriser l’autonomie des cyclistes, de transmettre des savoir-faire techniques, de prolonger la durée de vie des vélos et de promouvoir la mobilité douce au sein des résidences. Ces moments conviviaux encouragent aussi l’entraide entre voisins et participent à l’animation de la vie locale autour du vélo.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
2 projets NPNRU
1 projet NPNRU
2 projets NPNRU
7 projets NPNRU
- 92 : VILLENEUVE-LA-GARENNE 05
- 93 : VILLETANEUSE (01, 04, 05)
- 89 : SENS (CHAMPS PLAISANTS, ARENES)
- 78 : LA VERRIERE (BOIS-DE-L'ETANG
- 92 : BAGNEUX ( PIERRE PLATE, LES MUSICIENS)
- 93 : LA COURNEUVE (06)
- 93 : LE BLANC MESNIL (LES TILLEULS, CITE VACHER)
- 93 : VILLETANEUSE (02, 08, 11, 14/2)
- 94 : VALENTON (LA LUTECE, BERGERIE)
- 95 : SARCELLES (ROSIERS CHANTEPIE
- 95 : SANNOIS (CARREAUX FLEURIS
- 95 : PONTOISE (HAUTS DE MARCOUVILLE)
L’apes porte un projet « d’école des métiers de demain », financé sur les fonds ALINOV, divisé en deux volets
- Le premier consiste à ouvrir les coulisses des métiers demain au travers des nombreuses actions menées sur les résidences auprès des habitants. L'enjeu est de faire découvrir des nouvelles filières, donner envie, avant de proposer des formations plus longues, qu’il s’agisse de sensibilisation aux économies d’énergie, aux déchets alimentaires et au compost, à la réparation d’électroménager et au réemploi. Chaque découverte du métier ouvre la voie à des formations certifiantes, alignées sur les besoins des bailleurs sociaux (prestation de services dans les résidences).
- Le deuxième volet consiste à proposer des sessions de formations aux collaborateurs des filiales immobilières d’Action Logement afin de sensibiliser les professionnels de la proximité à la transition écologique pour mieux intégrer les enjeux climat et biodiversité de demain.
VRAC Seine Ouest : Groupements d’achat solidaires pour une alimentation de qualité dans les QPV
En 2024, L’apes a soutenu, pour le compte de Seqens, l’organisation de 10 distributions VRAC Seine-Ouest à Gennevilliers, Nanterre, Asnières-sur-Seine et Carrières-sur-Seine. Ainsi, 346 ménages (1150 habitants) de quartiers prioritaires ont pu accéder à des produits bio et locaux à prix accessibles via des groupements d’achat. Ce dispositif est porté par L'apes, Seqens, in'li, in'li Property Management, Nanterre Coop' Habitat, ICF HABITAT la sablière, Gennevilliers Habitat, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Nanterre, Carrières-sur-Seine, le Centre Social Louise Michel et La Régie de quartier de Nanterre.
Parallèlement, L’apes a également financé deux épiceries VRAC Plaine Co à Aubervilliers et Stains, poursuivant ainsi son engagement pour une alimentation solidaire et de qualité.
"Les Super Héros de l’eau", une exposition itinérante pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d'eau
En 2024, l’exposition itinérante "Les Super Héros de l’eau", réalisée en partenariat avec l’association Clichés Urbains, a poursuivi sa tournée sur les patrimoines Seqens. Cette exposition, née en 2023 de séances photo ludiques avec les locataires autour des enjeux de l’eau, vise à sensibiliser chacun à la maîtrise de sa consommation tout en créant des temps forts de convivialité dans les résidences.
Exposition "Les super héros de l'eau" à Igny 03
Pour découvrir les plus beaux clichés de l'exposition des "Super Héros de l'eau", nous vous invitons à consulter le diaporama en ligne en cliquant sur l’icône de lecture ci-après.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Fête de quartier : convivialité et dynamisme au cœur de la résidence (Villeneuve-la-Garenne [92] Seqens)
À Villeneuve-la-Garenne, L'apes pour le compte de Seqens a soutenu la fête de quartier organisée le 21 septembre 2024 au sein de la résidence Villeneve-la-Garenne 03. Porté par la MJC, en partenariat avec la ville et de nombreuses associations locales, l'événement a rassemblé de nombreux habitants autour d'une tombola, d'un tournoi de foot, d'ateliers de lecture et de customisation de baskets. Cette journée festive a renforcé la convivialité et le dynamisme du quartier, illustrant l'engagement de Seqens pour le vivre-ensemble.
Photos © Pauline Duverger 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Maison des Projets, espace d'accompagnement pour les locataires durant les travaux de leur résidence (Garges 02 et 03 [95] in'li)
À Garges-lès-Gonesse, L'apes a accompagné in'li et Eiffage d ans la mise en place de la Maison du Projet, inaugurée le 22 mai 2024. Ce lieu d'accueil, situé au cœur de la résidence, informe et accompagne les locataires pendant les 24 mois de travaux de réhabilitation énergétique. Des ateliers participatifs, comme la réparation de vélos, ont renforcé le lien avec les habitants et illustrent l'engagement de L'apes pour une transition durable et concertée.
Photos © Marich Devise 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire. Source ANCT
Une cuisine mutualisée pour l’entrepreneuriat culinaire (Saint-Denis [93] Seqens)
À Saint-Denis, L’apes a piloté pour Seqens l’aménagement d’un local en cuisine mutualisée, désormais animée par Coopaname. Ce laboratoire partagé, ouvert depuis octobre 2021, offre aux habitants et entrepreneurs du quartier un espace professionnel pour lancer ou développer une activité de traiteur, pâtisserie ou restauration. En plus de permettre la production aux normes, la cuisine mutuelle favorise la formation, l’échange de pratiques et l’entraide, tout en dynamisant la vie locale autour de l’entrepreneuriat culinaire
Photo © ATP Com et Conseil
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Chantier d’insertion et découverte des métiers de la proximité (Asnières-sur-Seine [92] Seqens)
Photos © Marich Devise 2024
À Asnières-sur-Seine, L’apes a piloté pour Seqens un chantier d’insertion du 23 au 27 septembre 2024, en partenariat avec la Ville, P.A.GE, Intervalle 92 et Melting Art. Trois jeunes ont rénové les façades d’immeubles, encadrés par des professionnels et des artistes urbains, tout en découvrant les métiers du bâtiment et de l’habitat social. Au terme du chantier, une journée de découverte dans les locaux de Seqens leur a permis d’échanger avec divers professionnels du secteur, élargissant ainsi leurs perspectives et renforçant leur projet d’insertion.
" Être Aîné ", valoriser la mémoire et rompre l’isolement des seniors (Massy Opéra [91] Erigere)
En 2024, L’apes a accompagné Erigere et ses partenaires dans le projet artistique « Être Aîné » à Massy Opéra, destiné aux seniors. Porté par la Compagnie Etosha, ce programme a proposé des ateliers d’écriture, de photographie et de vidéo, offrant aux participants un espace d’expression et de partage de leur histoire.
L’initiative vise à lutter contre l’isolement, créer du lien social et valoriser la mémoire des aînés à travers une esthétique inspirée des années 80. Une exposition itinérante présentera les portraits et témoignages recueillis, avec un temps fort de restitution prévu en juin 2025.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Quelques chiffres :
À Chelles (Seqens) :Nombre d’ateliers réalisés :
À Clichy la Garenne (Seqens) :Nombre d’ateliers réalisés :
À Neufchâtel-en-Bray (3F Normanvie) :Nombre d’ateliers réalisés : 59
- Ateliers APAS : 101 ateliers sur l’année (avec une augmentation de 2 ateliers hebdo en mars 2024 jusque 7 ateliers hebdo en décembre). Moyenne de 6 personnes par atelier •
- Une journée portes ouvertes du site avec une table ronde sur l’handisport avec 40 personnes présentes.
- Une formation Premiers Secours C1 pour des jeunes en difficultés : nombre de participants : 452 passages sur 2024
- Nombre de partenaires mobilisés : 19
- 40 locataires rencontrés en porte-à-porte
- 15 Bilans de conditions physiques sur l’année.
- Nombre de participants : 86 passages sur 2024
- Nombre de partenaires mobilisés : 9
- Nombre d’événements organisés : 6 workshops séniors avec une moyenne de 6 participants sur des thématiques tels que la nutrition, sarcopénie, cancer, lombalgie, mémoire et arthrose et ostéoporose.
(Ateliers délocalisés car le site sera aménagé en 2025)
- Nombre de participants : 518 passages sur 2024
- Nombre de partenaires mobilisés : 13
- 1 événement festif organisé
- 25 à 30 participants hebdomadaires aux ateliers de gym douce (APAS),
- Mise en place d’un programme bimensuel de prévention réunissant une dizaine de participants à chaque fois ;
- 1 temps fort de juillet a réuni environ 150 participants sur les différentes activités intergénérationnelles.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Mémoire et lien social au Quartier de l'Horloge (Paris [75] Erigere)
Dans le cadre du projet FIS d'accompagnement de la politique Seniors d'Erigère et de la réhabilitation en cours sur le site du Quartier de l'Horloge à Paris 3ème, L'apes et Erigere ont déployé pendant six mois un programme d'animations, de sorties culturelles et d'activités de bien-être pour les locataires seniors. Avec le concours du partenaire Umarell, un projet fil rouge baptisé « le cabinet des curiosités » a permis de collecter des récits, objets et anecdotes de vie, aboutissant à la création d'un carnet de correspondances retraçant les histoires et passions des habitants.
Ce carnet - remis aux bénéficiaires lors d'un temps convivial autour de la galette des rois avec les partenaires partie prenante de cette période d'animation (dont la Régie de quartier Paris-Centre, acteur local) - vise à renforcer les échanges et le sentiment d'appartenance au sein de la résidence, tout en accompagnant les seniors durant la période de réhabilitation.
" Mémoire de quartier ", podcast et fresque collective à Louvres ([95] (Seqens)
À Louvres, L’apes a orchestré pour Seqens le projet " Mémoire de quartier ", impliquant jeunes et habitants dans la valorisation de leur histoire commune. Deux temps forts ont rythmé cette initiative :
- la création d’un podcast recueillant les témoignages des résidents,
- la réalisation d’une fresque murale collaborative inspirée des Impressionnistes.
Ces actions ont renforcé les liens sociaux et enrichi la mémoire collective du quartier. Pour découvrir les photos de la fresque et écouter le podcast, cliquez sur le picto ci-après.
Mémoire partagée à la Cité Notre-Dame (Le Blanc-Mesnil [93] in'li)
Au Blanc-Mesnil, restitution du projet « mémoire de la Cité Notre-Dame » en collaboration avec La Relève Bariolée : le 18 mai 2024, une trentaine de locataires ont redécouvert, à travers une exposition de photos et de podcasts, les souvenirs collectés lors du projet mémoire initié par L'apes en 2023. Munis d'un livret illustré, petits et grands ont partagés émotions et échanges, renforçant le sentiment d'appartenance et de valorisation au sein de la résidence. Ce projet a permis de tisser des liens intergénérationne et de mettre en lumière la mémoire collective du quartier.
Photo © Lucia Trouiller 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- L’usage du vélo représente une faible part des déplacements dans les QPV avec 1,9% alors que la marche est très populaire avec 45,7% des déplacements (contre 22% en dehors de ces quartiers).
- Plus de 47% des véhicules à disposition des ménages dans les QPV ont 12 ans ou plus contre seulement 34,5% hors QPV. Seulement 30,4 % sont classés Crit’Air, 1 ou 2 contre presque 50% hors QPV
Source : Guide A pied et en vélo dans les quartiers prioritaires, Réseau Vélo et Marche/ANCT
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Soutien au cinéma local et à la jeunesse avec "Les roses d'hiver" ( Créteil [94] in'li et in'li PM
À Créteil, pour le compte des bailleurs in'li et in'li PM, L'apes a soutenu financièrement la Maison Pour Tous Haye aux Moines pour le tournage du long métrage "Les roses d'hiver". Porté par l'animateur-réalisateur Wadi Laadam dans le cadre du projet "Ma 6-T va créer", ce dispositif unique initie depuis 2016 les jeunes aux métiers du cinéma, de l'écriture à la postproduction. Après le succès de "Tic-Tac", ce nouveau thriller mobilise 50 jeunes bénéficiaires et a mis en avant les talents locaux. L'expérience, saluée pour sa cohésion de groupe, a permis à certains participants de poursuivre leur parcours dans le secteur audiovisuel, notamment sur la série SAM (TF1).
Photo © Ma 6-T va créer 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Rapport d'activité L'apes 2024
L'APES
Created on March 4, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Onboarding Guide
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
Explore all templates
Transcript
2024
Rapport
d'activité
Commencez
édito
[à compléter], Trésorière
En 2024, nombreux ont été les défis du logement social et de la politique de la ville. Dans ce contexte, L’apes a poursuivi ses actions pour améliorer la qualité de vie des habitants et a intensifié ses efforts pour renforcer la cohésion sociale, en soutenant des initiatives favorisant la tranquillité résidentielle. Cette année, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, a été l’occasion de renforcer le lien social à travers des projets sportifs fédérateurs et des initiatives culturelles inédites, dont la publication de notre nouveau guide de capitalisation des projets artistiques et culturels, désormais référence pour les filiales d’Action Logement. L’innovation sociale demeure au cœur de nos priorités, avec des dispositifs ciblés pour rompre l’isolement des publics fragiles, notamment les seniors, et expérimenter de nouvelles formes d’habitat et d’inclusion numérique. Nous avons également développé des tiers-lieux santé et sport adapté, proposant des espaces combinant activités physiques adaptées, accompagnement médical et services de prévention. Ces lieux hybrides favorisent le bien-être, la cohésion sociale et l’accès à la santé pour tous, tout en renforçant l’accompagnement global des habitants, en particulier les plus vulnérables, et en encourageant leur participation à la vie locale. Nous avons poursuivi nos actions pour soutenir l’insertion professionnelle, encourager l’entrepreneuriat social et accompagner la transition écologique, notamment à travers la gestion durable des biodéchets et la promotion de modes de mobilité respectueux de l’environnement. En tant qu’opérateur de la cohésion sociale pour les filiales du groupe Action Logement, L’apes s’appuie sur l’humain, la proximité avec le terrain et l’innovation pour répondre aux défis sociaux et urbains d’aujourd’hui. L’arrivée de nouveaux adhérents tels qu’Ozanam, Enéal et Seqens Solidarité en 2025 vient renforcer cette dynamique collective, nous permettant de multiplier les initiatives pour un développement social urbain plus inclusif et durable. Nous vous invitons à découvrir, à travers ce rapport annuel, la diversité et la richesse de nos actions, convaincus que notre engagement commun continuera à transformer positivement la vie des habitants.
Le Conseil d'Administration
Benoît OLLIVIER, Président | Marion OECHLSI, Vice-Présidente Stéphanie CAULET, Trésorière | Elisabeth NOVELLI, Secrétaire Antoine PINEL | Stanislas JOBBE-DUVAL | Karine GUILLAUDEUX | Simon SPADA Marie LEFEBVRE-SOUCE | Cédric LEFEBVRE | Jean-Jacques BARTOLI Jean-Pierre RAYNAUD | Vincent HENNERON | François DUQUESNOY
La Directrice
Jessica MARAIS
Nos missions
som
maire
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale et soutenir les initiatives locales et citoyennes
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à la formation et l’emploi des habitants
Contribuer à la transition écologique avec les habitants et les territoires
Favoriser l’innovation sociale
Diffusion d'une culture de DSU (Développement Social Urbain)
Annexe
Nos missions
Nos missions
RA
2024
qui som nous
Qui sommes
nous
"La vie de tout groupe d’habitation ne se limite pas à une simple occupation des logements (...) il est nécessaire de développer les conditions d’une vie sociale la plus harmonieuse possible."
L’apes est une association créée en 1961, à l’initiative d’un collecteur francilien de la PEEC, imaginée par une femme visionnaire, Laure ETENEAU, qui avait anticipé la nécessité, au-delà de construire des logements, de s’engager en faveur du vivre-ensemble et du développement d’une vie sociale sur les résidences. L’apes a conservé cet ADN d’origine et s’est adaptée au fil des années aux enjeux des bailleurs et des politiques successives en matière d’habitat et de politique de la ville.
L'apes est aujourd’hui l’association au service de la cohésion sociale, urbaine et territoriale.Elle agit aux côtés de ses adhérents, les filiales immobilières d’Action Logement, et de ses partenaires, acteurs des territoires, pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des habitants.
Laure ETENEAU 1961, Fondatrice de L'apes
RA
2024
INTERVENTION
Nos axes
d'intervention et champs d'expertise
Agir pour la qualité de vie et la COHÉSION SOCIALE
Contribuer à la TRANSITION ÉCOLOGIQUE avec les habitants
L’apes intervient aux côtés des filiales adhérentes sur 4 axes principaux et 4 champs d'expertise :
concertation, culture, convivialité, tranquillité résidentielle
Son équipe est composée de 28 personnes avec une diversité de profils et une palette variée de compétences.
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à l’EMPLOI et à l’INSERTION ÉCONOMIQUE des habitants
Favoriser l'INNOVATION SOCIALE
RA
2024
chiffres
Chiffres
clés 2024
534
244
103
94
actions réalisées en 2024
975
-13%
-12%
+ 5%
+ 11%
transition écologique
innovations sociales
cohésion sociale
emploi
cohésion sociale
618
85 505
166
+ 1.15%par rapport à 2023
L'apes intervient sur :
ménages concernés dont 31 768 en QPV
groupes immobiliers, dont 203 en QPV
communes concernées dont 60 communes en QPV(
(Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)
RA
2023
Adhérents
Membres
adhérents 2024
En tant qu’adhérentes de L’apes, les filiales du groupe Action Logement s’engagent dans une dynamique commune au service de la cohésion sociale et urbaine des territoires.
Au sein de l’association, les adhérents mutualisent des ressources, une expertise et un réseau de partenaires pour mieux répondre aux besoins et améliorer la qualité de vie des habitants dans une logique interbailleurs d’efficience et d’utilité sociale.
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ; soutenir les initiatives locales et citoyennes
cohésion sociale
534
RA
2023
cohésion soci
Agir pour la qualité de vie et la cohésion sociale ;
soutenir les initiatives locales et citoyennes
cohésion sociale
En 2024, L'apes a piloté plusieurs initiatives clés afin de renforcer la cohésion sociale au sein des patrimoines de ses adhérents. Ces efforts se concentrent sur l'accompagnement des bailleurs dans leurs projets de rénovation urbaine, la gestion urbaine de proximité, l'utilisation de la culture comme levier de la concertation, la promotion de la convivialité et une expertise sur la tranquillité résidentielle. Ces actions visent à améliorer significativement le cadre de vie des habitants, en favorisant un environnement plus harmonieux et inclusif. En intégrant ces approches, L'apes, avec ses nombreux partenaires, contribue à renforcer les liens sociaux et à dynamiser les quartiers en s'efforçant à répondre à leurs besoins spécifiques.
Chiffres clés 2024
534
actions de cohésion sociale menées en 2024
RA
2024
concertation
Cliquez sur ces pictos pour en savoir +
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
95
Les territoires d'intervention
IDF
En 2024, L’apes a accompagné les équipes des bailleurs sur le volet humain de ces projets en intervenant en Île-de-France et dans le département du 89 sur :
92
89
93
75
77
94
78
91
59
12 projets NPNRU
30 projets hors ANRU
Grands projets en 2024
17 projets de densification (in'li uniquement)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
La Concertation
Le dialogue, la concertation et la participation sont aujourd’hui des enjeux majeurs de société. Impliquer, donner l’opportunité aux habitants de s’exprimer et de s’investir au niveau local sont autant d’opportunités d’apprentissage de la citoyenneté. Une rencontre a eu lieu entre les équipes, suivie de discussions thématiques sur la tranquillité résidentielle, la transition écologique, l'innovation sociale, les grands projets, la culture et la GUP. La journée s'est conclue par une visite des résidences de Bagneux, présentant des projets innovants comme la reconquête des locaux en pieds d'immeuble, le chantier solidarité, et la fresque monumentale de Sojo.
Chiffres clés 2024
152
actions menées en 2024
34 540
Montée en compétence des équipes d'
ménages concernés
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement expert et conseil, L’apes a organisé une journée d’accueil des équipes d’Alliade Habitat, rythmée par des échanges et des partages de pratiques.
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
71
La gestion urbaine de proximité (GUP) : "Contribuer à la qualité de service"
L’apes est intervenue en 2024 aux côtés de ses adhérents dans 71 démarches actives de Gestion Urbaine de Proximité qui associent l’ensemble des partenaires, des territoires, à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il est question de créer les conditions de la rencontre et de faciliter les initiatives des habitants et les relations de solidarité de proximité.
DémarchesGUP en 2024
Signalétique participative pour parking Epinay (in'li PM)
"3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier" sensibilisation tri des déchets à Asnières (Seqens)
Grafiteria à Cergy Chat perché (Erigere)
Porte-à-porte sensibilitation tri des déchets Nanterre 08 (in'li)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
Maisons des projets
Dans le cadre de travaux de rénovation et réhabilitation des patrimoines de bailleurs sociaux, les Maisons du projet jouent un rôle crucial en tant que lieux de concertation et d'information pour les habitants. Elles permettent aux résidents de mieux comprendre les enjeux et les modalités des projets. L'apes accompagne les bailleurs en mettant son expertise à disposition pour leur mise en place. Cela inclut l'organisation de permanences pour informer les locataires sur les travaux en cours et également d'actions tels que des projets mémoires visant à renforcer l'implication des habitants dans les processus de rénovation et réhabilitation.
Inauguration de la Maison des projets à Garges 02 et 03 (in'li, Eiffage) © Marich Devise
Exposition avec Clichés Urbains Maison des projets Saint-Denis 24 (Seqens)
RA
2024
concertation
Développer la concertation et le dialogue avec les habitants...
dans le cadre de la GUP et des grands projets de requalification des patrimoines
Projets mémoire
10
Afin d’accompagner les projets de transformation urbaine et patrimoniale dans les quartiers, les projets mémoire permettent de créer un espace de dialogue avec les habitants et de valoriser leur vécu au sein du quartier. Les projets mémoire démontrent l’importance cathartique de la parole collectée des habitants ; elle leur est restituée sous la forme de différents supports : spectacle vivant, livret illustré, film, podcast, photographies donnant lieu à une exposition, etc.
projets mémoireen 2024
Podcast "Mémoire de quartier"avec Bondy blog et fresque participative Melting Art Louvres 03 (Seqens)
Entretien avec Umarell "Fil rouge" Paris quartier de l'Horloge (Erigere)
Restitution du projet mémoire avec La Relève Bariolée Le Blanc Mesnil (in'li) © Lucia Trouiller
RA
2024
concertation
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
Utiliser la culture comme levier de la concertation
Projets culturels
En 2024, L’apes a mené , 46 projets artistiques et culturels en cœur de résidences aux côtés des filiales immobilières. Ces projets permettent de créer des champs des possibles, d’aborder des sujets quotidiens sous une forme décalée, créative, ludique, générer de l’enthousiasme à venir participer, et créer du lien entre les habitants. Ils libèrent la parole des locataires, mais aussi des techniciens et des élus, grâce à des échanges informels et libres.
46
actions culturelles en 2024
Tournage du long métrage "Les roses d'hiver" Ma6t va créer, Créteil 08-09 (in'li)
Fresque Diane Lombardo et habitants Villejuif Fauvettes (in'li PM)
Fresque Sojo (projet mémoire) Bagneux Debussy (Seqens)
Fresque Art Osons Mediathèque de PierreLay (Erigere)
RA
2024
convivialité
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
des habitants et les relations de solidarité de proximité
Evénements conviviaux
L’organisation d’évènements de convivialité permet de fédérer et de maintenir ou de recréer un lien avec et entre les habitants. C’est en coordonnant et soutenant des moments conviviaux, comme les fêtes de quartier, que L’apes et ses partenaires créent des relations de voisinages et font émerger des bonnes volontés qui amorcent à leur tour une dynamique sur les résidences puis les territoires. Afin d’atteindre cet objectif, L’apes mobilise son réseau partenarial d’acteurs locaux (associations, amicales de locataires, régies de quartiers, centres socio-culturels, ...) et participe ainsi à l’émergence et au maintien de la vie locale dans les quartiers.
215
29 025
actions de convivialité
ont été menées en 2024
participants avec en moyenne135 habitants/action en 2024
Fête de quartier avec MJC, tombola Villeneuve 03 (Seqens) ©Pauline Duverger
Fête de quartier Montreuil (Erigere)
Fête de quartier circassienne Maurepas 02-04 (in'li, Seqens) ©PDuverger
Fête des voisins Villejuif 18 (in'li PM)
RA
2024
proximité
Créer les conditions de la rencontre, faciliter les initiatives
des habitants et les solidarités de proximité
76
352
13
73
IDF
Locaux associatifs
95
En 2024, 444 locaux associatifs ou tiers lieux ont été gérés par L’apes, certains en occupations partagée.
93
92
75
78
94
77
91
444
locaux occupés en 2024
Fête de quartier et Escape game avec ESS Club Villejuif Les Esselières (Seqens)
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
La contribution aux dynamiques partenariales autour des questions de sûreté
Chiffres clés 2024
L’apes intervient aux côtés de ses adhérents sur certains territoires où les questions de tranquillité impactent fortement la qualité de vie des habitants. Elle accompagne notamment les plans tranquillité d'in'li et de Seqens et apporte son expertise au sein du groupe Action Logement. En 2024, 111 actions ont été menées autour des problématiques de tranquillité.
111
actions menées en 2024
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Accompagner le plan tranquillité de
Montée en compétence des équipes de
Mise en place de diagnostics sûreté
Afin de faire un état des lieux des problématiques de tranquillité rencontrées sur les résidences de Seqens, in'li, in'li PM, Erigere et Espacil, L’apes a accompagné la mise en place de diagnostic de sûretés ; ils permettent de :
Alliade Habitat poursuit activement la montée en compétences de ses collaborateurs, notamment à travers des actions ciblées pour renforcer l’expertise des Conseillers Sécurité et Tranquillité Résidentielle (CSTR) et des équipes du CDSU.Dans cette dynamique, L'apes a joué un rôle clé en les sensibilisant à la méthodologie du diagnostic flash, un outil permettant une analyse rapide et efficace des sites.
26 diagnostics sûreté ont été mis en place sur différents territoires, afin de comprendre avant d’agir et de faire des préconisations adaptées à chacune des situations.
26
diagnostics
ont été réalisés ou initiés en 2024
en savoir +
en savoir +
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Déploiement et suivi de l’observatoire de la tranquillité Alitranquil pour
300
L'observatoire Alitranquil est un outil d’aide à la décision qui permet d’orienter les choix en matière d’aménagement et d’investissement relatif à la prévention situationnelle (vidéosurveillance, renforcement des accès, télésurveillance…) et de suivre l'évolution des faits d'incivilités. Mis en place depuis 2019 sur le patrimoine d’Inli, l’observatoire Alitranquil a été déployé depuis sur l’ensemble du patrimoine d’Inli en Ile-de-France, soit 126 groupes immobiliers. L'observatoire de la tranquillité résidentielle représente un outil fondamental dans la gestion et l'amélioration du cadre de vie des résidents. L'importance de l’observatoire Alitranquil réside dans sa capacité à collecter, analyser et interpréter les données relatives à la tranquillité. En identifiant les sources de nuisances et les problématiques spécifiques à chaque résidence, des mesures ciblées peuvent être adoptées pour y intervenir sur les problématiques identifiées.
Plus de 300 comptes crées depuis 2019 ce qui a nécessité la formation de l’ensemble des utilisateurs : gardiens, responsables de secteur, directeurs.
en savoir +
RA
2024
tranquillité
Améliorer
la tranquillité résidentielle
Soutien à la feuille de route tranquillité du groupe
Dans le cadre de la mise en place de sa feuille de route Tranquillité, Action Logement a sollicité l’expertise de l’APES pour sensibiliser ses filiales adhérentes aux enjeux de la sécurité et de la tranquillité résidentielle. Pour structurer cette démarche, L'apes a élaboré et envoyé aux différentes filiales un questionnaire portant sur les thématiques du plan tranquillité et de la vidéosurveillance, dont l’analyse a permis d’orienter les actions de formation. Sur cette base, quatre webinaires ont été organisés : deux dédiés à la mise en place d’un plan tranquillité et deux autres axés sur la mise en œuvre et les spécificités de la vidéosurveillance. Cette initiative a contribué à renforcer les compétences des filiales pour améliorer la sécurité et le bien-être des résidents.
sur les thématique d'un plan tranquillité et de la vidéosurveillance
Contribuer à la vitalité économique des territoires, à la formation et l’emploi des habitants
emploi
94
Le Pack Emploi Logement
Chantiers éducatifs & chant iers d'insertion/prévention
RA
2024
emplois
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Contribuer à la vitalité économique des territoires,
Le saviez vous ?
à la formation et l’emploi des habitants
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, EMPLOI/formation ET INSERTION
Chiffres clés 2024
L’accès à l’emploi et à la formation des locataires, ainsi que le renforcement de la vitalité économique des territoires constitue un axe stratégique pour L’apes. L’année 2024 a permis le déploiement de 94 actions visant à proposer des solutions durables et inclusives pour les habitants des résidences. Ainsi, L’apes a contribué à faciliter les parcours d’insertion et de qualification des résidents en vue de garantir leur accès à un emploi durable et de répondre aux besoins en recrutement, y compris au travers des clauses d’insertion. De même, L’apes a pu soutenir l’entrepreneuriat, l’économie sociale et solidaire et autres dispositifs innovants comme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Enfin, L’apes a renouvelé son engagement fort envers les jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle et l’égalité des chances.
94
actions en 2024
heures d'insertion valorisée
40 063 heures
(clauses d’insertion, publics en insertion participantsaux actions, stagiaires de l’école des gardiens)
RA
2024
emplois
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Faciliter les parcours d’insertion
soit 22 170 heures 5 alternants en 2024
et de qualification
L'école des gardiens d'immeubles des filiales du groupe
Mise en place en 2017, l'Ecole des gardiens d’immeubles, dédiée aux filiales d’Action Logement Immobilier adhérentes de L’apes (Seqens, in’li et Erigere), permet de répondre aux besoins de recrutement des filiales et d’accompagner les candidats dans leurs parcours d’insertion professionnelle. Grâce au soutien de la Région Ile de France, de nouvelles promotions ont pu être lancées en 2023/2024, à Pantin (93) dans un local mis à disposition par Seqens pour la formation au métier de gestionnaires d’immeubles, et deux autres formations au métier de gardiens d’immeubles à L’Hay Les Roses (94) et Pontoise (95) dans des locaux mis à disposition par Erigere. En 2024, L'apes a travaillé avec Alliade Habitat à la préfiguration de l'Ecole des Gardiens AURA pour 2025.
Les enseignements de la mesure d’impact de 2017 à 2024
Bilan 2024 du parcours au métier de gestionnaire d'immeubles
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Dispositif soutenu par la
RA
2024
emplois
Faciliter les parcours d’insertion
soit 22 170 heures 5 alternants en 2024
et de qualification
L'école des gardiens d'immeubles des filiales du groupe
Bilan 2024 du parcours au métier gardiens d'immeubles
Remise des diplômes Ecole des gardiens L'HAY-LES-ROSES s © Mar ich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens PONTOISE © Marich Devise
Remise des diplômes Ecole des gardiens L'HAY-LES-ROSES s © Mar ich Devise
Dispositif soutenu par la
RA
2024
entrepreneuriat
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Développer les opportunités d’emploi
via des supports de remobilisation
"Deviens qui tu es"
“Deviens qui tu es” est un dispositif destiné aux femmes pour reprendre confiance en soi, une dynamique collective vers l'emploi, la mise en mouvement du corps et de l'esprit dans un environnement bienveillant. Chaque année, 3 sessions sont pilotées par L'apes, In’li, le Centre Social Portes du Midi et CDT94. L'objectif est de favoriser les liens sociaux, renforcer la confiance en soi et ouvrir des perspectives professionnelles via la pratique du sport. Ce programme, animé par l’Institut des Pratiques Corporelles Inclusives (IPCI), accompagne chaque année dix participantes par session, orientées par France Travail de Vitry, avec un suivi personnalisé par des professionnels, tels qu’un.e coach sportif.ve, un.e conseiller.e socio-professionnel.le et des conseillers France Travail...
Photos ©Lucia Trouiller
avec l'appui de
Dispositif piloté en partenariat avec
RA
2024
entrepreneuriat
Développer les opportunités d’emploi
et de création d’activités génératrices de revenus
Soutien au développement économique et à l'entrepreneuriat
32
Pour favoriser
Le soutien à l’entrepreneuriat, l’accompagnement à l’implantation de structures de l’économie sociale et solidaire, et le développement de lieux hybrides comme les tiers lieux ou espaces de coworking contribuent à dynamiser économiquement les quartiers et à créer de l’emploi local.
actions menéesen 2024
Sensibilisation à l'entrepreneuriat L’haÿ-les-roses 02 (in'li)
PAM : Pantin Activités et Métiers (EBE), Pantin (in’li)
La Cuisine Mutuelle avec Coopaname Saint Denis (Seqens)
Foodtruck des Alouettes , Carrière (Seqens) portrait d'auto-entrepreneurs bénéficiaires
Programme d'accompagnement à l'entrepeneuriat "Lab culinaire" avec Les Déterminés, Pontoise (Erigere)
RA
2024
formation
Agir aux côtés des publics jeunes
et contribuer à l’égalité des chances
Le pack Emploi Logement (93)
Depuis 2023 le programme « Pack emploi-logement » situé sur le territoire de Plaine Commune Seine-Saint-Denis, est piloté par l'inter bailleurs : L’apes, Seqens, in'li, ICF HABITAT, CDC Habitat, Logirep et Plaine Commune Habitat, et a eu ses 5 promotions en 2024. Le public visé sont les jeunes étudiants ou diplômés résidant dans le parc HLM du bailleur, titulaire d’un bac+2 ou plus (diplômé ou poursuivant leurs études), âgés de moins de 30 ans. Les jeunes sont accompagnés pendant une semaine par le coach Frédéric COSTE de La ligue Jeunes Talents pour travailler la confiance en soi, et leur pitch entre autres choses, pour la grande présentation lors de notre déjeuner pitch avec nos entreprises partenaires.
40
jeunes accompagnésen 2024
Photos ©Lucia Trouiller
Bilan 2024
Dispositif piloté en partenariat avec
RA
2024
formation
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Agir aux côtés des publics jeunes
et contribuer à l’égalité des chances
Chantiers éducatifs & chantiers d'insertion/prévention
Depuis de nombreuses années, L’apes mobilise les partenaires des territoires tels que les missions locales, les clubs de prévention, les services jeunesse pour établir des liens de confiance avec les jeunes, le plus souvent décrocheurs scolaires, à travers les chantiers éducatifs et d’insertion pour les accompagner dans la durée dans leurs parcours d’insertion sociale.
400
57
DETAILS : 22 Chantiers prévention,...155 bénéficiaires moyenne de 7/chantiers 35 Chantiers éducatifs 245 bénéficiaires moyenne de 7/chantiers
bénéficiaires
chantiers en 2024
Âge : entre 16 et 25 ans majoritairement
en savoir +
Préfiguration de "l'Ecole des métiers de demain"
Chantier d'insertion ravalement Asnières © Marich Devise
Journée découverte des métiers Jeune d'Asnières © Marich Devise
L’apes porte un projet de formation au métier de la transition écologique, financé sur les fonds ALINOV
en savoir +
Fin de chantier d'insertion peinture Aulnay-sous-Bois ©Lucia Trouiller
Chantier éducatif ressourcerie La Courneuve
244
Contribuer à la transition écologique avec les habitants et les territoires
transition écologique
RA
2024
TRANSITION éco
Contribuer à la transition écologique
avec les habitants et les territoires
transition ecologique
Chiffres clés 2024
Accompagner la transition écologique et sociale des territoires est l’un des enjeux principaux des filiales adhérentes de L’apes. L’année 2024 a été une année de transition avec le lancement de plusieurs projets qui vont se concrétiser sur 2025 et les années suivantes avec la participation à la définition du Championnat de France des économies d’énergie (Cube Logement), la sensibilisation des bailleurs adhérents de L’apes à la plantation de micro-forêts ou l’aménagement de potagers verticaux, à la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires, et au développement de l’Ecole des métiers de la transition écologique.
244
Agriculture urbaine
Ecogestes
actions réalisées en 2024
Biodéchets
Mobilité
Réemplo déchetsi
en savoir +
RA
2024
transition ecol
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Agriculture urbaine, apiculture et biodiversité
66
actions menées en 2024
En 2024, L'apes a accompagné l'activité de 43 jardins partagés existants au cœur des résidences... Les locataires se réjouissent de pouvoir améliorer leur cadre de vie en participant aux nombreux ateliers pédagogiques mais surtout ludiques et conviviaux dispensés selon une fréquence variable. L’apes accompagne l’installation et la vie de 7 ruchers par les bailleurs adhérents de L’apes et participe à la mise en place d’animations, notamment au moment de la collecte du miel. Ces actions contribuent à améliorer la biodiversité en milieu urbain et constituent une bonne occasion de renforcer le lien social entre les locataires.
43
149
de miel distribués aux locataires
jardins partagés
Apiculture
avec 645 habitants investis (12 pers. par jardin environ)
kgs
Ruchers
93
75
92
94
Apiculture à Massy Debussy (Erigere) ©Marich Devise
Atelier jardin villejuif Bruyères (in'li PM)
Jardin Montreuil 03 (Seqens)
Permaculture à L'Haÿ-les-Roses (in'li)
RA
2024
ecologique
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Ecogestes : maîtrise des consommations d'eau et d'énergie
Chiffres clés 2024
Au vu des augmentations des charges d’eau et d’énergie des locataires, ainsi que des enjeux liés au dérèglement climatique (épisodes de sécheresse, raréfaction de la ressource en eau), L’apes s’engage dans des actions pour sensibiliser et proposer des solutions aux locataires afin de mieux maitriser leurs consommations (eau et eau chaude sanitaire). L’eau chaude sanitaire étant le deuxième poste de dépenses en énergie, le changement de comportement peut avoir un impact sur les charges.
26
actions réalisées en 2024
Actions menées en partenariat avec :
Exposition "Les super héros de l'eau à Igny 03
Sensibilisation EcEaunome en porte à porte à Pantin 05
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Accompagnement de la mise en place de la collecte de biodéchets pour
A partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales ont eu l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires aux habitants. Selon les territoires, les collectivités proposent d’accompagner la mise en place de composteurs, d’assurer l’installation de bornes d’apport volontaire ou de fournir des bacs de collecte. Ces différentes solutions peuvent être complémentaires sur un même territoire. L’apes sensibilise les représentants des bailleurs adhérents pour les outiller et leur proposer des actions de sensibilisation (par exemple : matinée d'échange au "Forum des partenaires" de in'li). Dès 2022, In’li PM a devancé cette obligation en mettant en place la collecte des déchets alimentaires par bacs via Love your Waste et Les Alchimistes. Celle-ci s’est arrêtée fin 2024 avec le soutien de L’apes (campagne de communication aux locataires, coorganisation du forum des partenaires in'li sur le sujet destiné aux bailleurs).
Schéma de valorisation des biodéchets
Bilan des actions menées en 2024 avec
Forum des partenaires in'li sur le traitement des biodéchets
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Réemploi et réduction des déchets
En permettant le déploiement de ressourceries éphémères et d'actions de sensibilisation au réemploi en pied d’immeuble, L’apes confère aux habitants la capacité de :
- donner une seconde vie aux objets dont ils ne se servent plus,
- d'avoir accès à des articles de seconde main à des prix solidaire,
- d’agir pour la préservation de leur cadre de vie.
Elle leur permet ainsi de s'associer à la transition durable de leurs patrimoines.82
actions menées en 2024
Bilan 2024
en savoir +
Sensibilisation au réemploià Aulnay (Seqens)
Fête de l'environnement à Bezon (in'li)
"Les Genottes se mettent au Vert" Cergy (Erigere) Pauline Duverger
collectes en 2022
RA
2024
ecologique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Associer les habitants
à la transition durable des villes
Mobilité douce
70
L’apes propose d’accompagner ces adhérents dans la mise en œuvre de "Démarche vélo” consistant à :
actions menées en 2024
Bilan 2024
Atelier auto réparation Villetaneuse 01 (in'li)
Enquête sur les usages Sens (Habellis)
Atelier auto réparation de vélos à Saint-Maur-des-Fossés (Erigere)
Déploiement Vélo école "En selle(s)" avec Cyclavenir à Bagneux et Villetaneuse (Seqens)
en savoir +
98
innovations sociales
Favoriser l’innovation sociale
Résidences particip'actives
Tiers lieux santé séniors
RA
2024
Favoriser
l’innovation sociale
innovations sociales
En 2024, L'apes continue de promouvoir l'innovation sociale comme levier essentiel pour transformer les territoires. Dans un contexte des JO 2024, nous avons mis en œuvre des actions innovantes valorisant le sport comme lien social, nous assurons le suivi de nouvelles formes d'habiter, avec notamment le développement d'habitats inclusifs pour les séniors et la gestion de tiers-lieux qui favorisent santé et moments de convivialité. Parallèlement, nous nous engageons dans l'inclusion numérique pour réduire les fractures sociales, et nous encourageons les circuits courts alimentaires pour une alimentation plus saine et locale, à prix doux. Ces initiatives témoignent de notre volonté de co-construire des solutions durables et inclusives avec les habitants.
Chiffres clés 2024
103
actions en 2024
RA
2024
santé & sport
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Promouvoir bien être et lien social
par le sport
Dans un contexte où le vieillissement de la population et les défis de la santé suscitent des préoccupations croissantes, L'apes s'engage activement à répondre à ces besoins au sein de nos quartiers et résidences. Au cours de cette année marquée par les Jeux Olympique, L’apes a développé aux côtés de ses adhérents des projets autour du sport, outil d’inclusion, de prévention et de lien social.
Ça bouge avec
Les Jeux
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, L'apes, aux côtés de Seqens, a proposé la mise en place d’événements sportifs intitulés les "Jeux Seqens" au sein de plus d'une quinzaine de résidences réparties sur l’ensemble de l’Île-de-France. Ces Jeux se sont déroulés tout au long du printemps, jusqu’au début de l’été et le challenge des 2024 heures d’activités a été largement relevé :
Dans le cadre de la semaine HLM lancée par L'Union sociale pour l'habitat sur la thématique du sport, Vivest, avec le soutien de L'apes, a souhaité encourager ses locataires à se mettre en mouvement près de chez eux. Dans l'esprit des Jeux Olympiques 2024, 7 événements ont été concoctés sur l’ensemble de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
bilan des jeux seqens
16
en savoir +
Villes
heures en moyennede sport/personne
heures de sport cumulés
3 995
1 960
participants
RA
2024
nouvelles for
Accompagner le développement
des "nouvelles formes d’habiter"
avec
Chiffres clés 2024
Le changement démographique, la mobilité professionnelle accrue, l’espérance de vie qui s’allonge, la précarité grandissante nécessitent de recréer des nouvelles formes de solidarité et d’entraide, bien au-delà des relations familiales. Les "nouvelles formes d'habiter" se développent pour répondre à ces nouveaux défis. L'apes accompagne les équipes des bailleurs dans la conception, la création et l'animation de ces nouveaux lieux.
25
"Nouvelles Formes d'habiter" suivies ou développées en 2024
en savoir +
RA
2024
nouvelles for
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Accompagner le développement
des nouvelles formes d’habiter
Résidence particip'actives
ZOOM sur Andresy
Le projet de développement des Résidences Particip’Actives est porté par Seqens depuis 2012, pour lutter contre l’isolement des locataires. Ce projet s’inscrit à la fois dans une logique de développement, une réflexion sur les espaces communs et le développement de nouveaux services au sein des résidences de Seqens à destination des publics vulnérables comme les seniors, les familles monoparentales, etc... Les résidences Particip’Actives sont ainsi des espaces d’expérimentation, de réflexion et un levier d’action pour lutter contre l’isolement, encourager les liens sociaux, renforcer la participation des habitants et leur pouvoir d’agir, tout au long de la vie, dans un espace pour tous où il fait bon vivre.
en savoir +
Animation pour les habitants Andrésy (Seqens)
RA
2024
nouvelles for
Accompagner le développement
des nouvelles formes d’habiter
Tiers lieux santé (Neufchâtel, Chelles et Clichy-le-Garenne)
Ce projet, porté sur 3 sites différents (Chelles, Clichy la Garenne et Neufchâtel en Bray) développe une vision intégrative de la prévention et de la santé, en regroupant dans chaque lieu des réponses et solutions aux effets des déterminants sociaux et territoriaux de santé, la prévention (activité physique, stress, sommeil, liens sociaux, alimentation…) et le lien entre santé physique et mentale pour tous, notamment des publics plus fragiles tel que les seniors et les aidants familiaux et professionnels.
en savoir +
Information nutrition et bonnes pratiques avec Kev in sport Neufchâtel-en-Bray (3F Normanvie)
Journées portes ouvertes avec Viacti Chelles (Seqens)
RA
2024
INNOVATION SOC
Soutenir
les publics fragiles
Exemple de projet intergénérationnel
Dans un contexte où les bailleurs sont de plus en plus sollicités par leurs locataires sur des problématiques relevant de l’accompagnement social, il parait important d’accompagner les actions de prévention, adaptation et d’orientation des publics les plus fragiles par des actions collectives qui permettent aux habitants de retrouver leur pouvoir d’agir. Ainsi, des sujets comme l’accès aux droits, la maîtrise du budget, le vieillissement et la perte d’autonomie, la santé mentale, les violences intrafamiliales, l’appropriation du logement et de ses usages... autant de sujets sur lesquels une approche individuelle peut être complété par des actions collectives qui remettent du lien et permettent aux divers acteurs de travailler ensemble pour être au plus près des besoins des locataires.
Projet Mémoire interbailleurs Etosha"Être aîné" : atelier d'écriture pour les séniors Massy Opéra (Erigere, LogiRep, Toitet Joie, Poste Habitat)
RA
2024
INNOVATION SOC
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Soutenir
les publics fragiles
Alimentation : favoriser la qualité, les circuits courts à prix solidaires
En 2024, alors que la précarité alimentaire touche un tiers des Français, en particulier les jeunes et les familles, L’apes intensifie son engagement aux côtés de ses partenaires pour répondre à cette urgence dans les quartiers prioritaires d’Île-de-France. À travers des actions concrètes menées pour le compte des bailleurs Seqens et Erigere, L’apes œuvre pour améliorer l’accès une alimentation de qualité à prix réduits et renforcer la solidarité au sein des résidences.
9 distributions/an La Récolte Vauréal et Cergy (Erigere)
10 distributions VRAC Seine Ouest Genevilliers, Nanterre; Asnières-sur-Seine, Carrières-sur-Seine (Seqens)
RA
2024
numérique
Cliquez sur les photos pour en savoir +
Le saviez vous ?
Favoriser
l’inclusion numérique
avec
L'inclusion numérique est un enjeu crucial pour les locataires, souvent confrontés à des obstacles d’illectronisme et d'accès aux outils numériques. Dans un monde de plus en plus numérisé, le manque d’accès limite leur capacité à accéder aux services publics en ligne, à l'éducation et à l'emploi. L'apes, en collaboration avec les acteurs locaux, contribue à apporter le numérique au cœur des résidences et à ouvrir des espaces de dialogue, de découverte et d’accès aux nouvelles technologies pour toutes les générations.
actions menées en 2024
1 185
ErigereNumeritour #3 Paris Duris et Genevilliers (Erigere)
Forum du numérique Asnières (Seqens)
Ateliers de sensibilisation et tournoi numérique Massy Opéra (Erigere)
ménages concernés
RA
2024
DSU (développ
Diffusion d'une culture
de Développement Social Urbain
13
ateliers & événements en 2024
JANV.
Journée du CRESS organisée par Le Club des collectivités ESS à Champigny Adenot "Les résidences intergénérationnelles et l'habitat inclusif"
En 2024, L'apes a contribué à la diffusion d'une culture commune autour de la cohésion et de l'innovation sociale en proposant ou en participant à 13 événements et d'ateliers qui ont ponctué l'année.
MARS
Journée HSV à Sens, pilotée par L'apes et Habellis « Le lien social pour bien vieillir à domicile » avec Emmaüs Habitat, ALFI Association, AFFILJournée des partenaires in'li sur les biodechets "Une nouvelle obligation, de nombreuses solutions"
JUIN
Midi de l'innovation organisé par Action Logement "Sport, inclusion et lien social"Forum des gardiens : L'apes a été invitée par Seqens au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris,
SEPT.
Congrès HLM 2024 journées Européennes du patrimoine
OCT.
Compos'tour à destination des bailleurs piloté par L'apes, Est en semble et le Réseau Compost Citoyen IDF Webinaire AORIF : Présentation Ecole des gardiens
NOV.
Journée Afpols : Séminaire Fonction SocialeSalon des Maires et des Collectivités Locales Forum "Découverte des Idées innovantes" à La Rencontre Territoriale d'Ile-de-France du groupe Action Logement
DEC.
Midi de l'innovation en décembre 2024 : les projets d'innovation 2024 (retour sur le prix Cube Soisy Seqens)
Forum des gardiens (Seqens)
Rencontre Territoriale d'IDF (Action Logement)
Journée du CRESS
Journée HSV à Sens (Habellis)
annexe
annexe
Membres du Conseil d'Administration de L'apes en 2024
M. Benoît OLLIVIER
M. Antoine PINEL
Mme Marie LEFEBVRE SOUCE
M. Vincent HENNERON
in'li
in'li PM
Président
Valloire Habitat
(Action Logement Immobilier)
M. Stanilas JOBBE-DUVAL
M. Cédric LEFEBVRE
M. François DUQUESNOY
Mme Marion OECHSLI
Erigère
3F Normanvie
Vice-Présidente (Seqens)
M. Jean-Jacques BARTOLLI
Mme Karine GUILLAUDEUX
Mme Stéphanie CAULET
Alliade Habitat
Espacil Habitat
Trésorière (in'li)
M. Jean-Pierre RAYNAUD
Mme Elisabeth NOVELLI
M. Simon SPADA
Vivest
Secrétaire
Habellis
Représentation de L'apes dans diverses associations
Profession Banlieue
Centre Socioculturel "La Lutèce"
Régie de quartier de Villetaneuse
Habitat Social pour la Ville (HSV)
15 rue Catulienne 93200 Saint-Denis
50 Rue Roger Salengro 93430 Villetaneuse
1 rue Charles Gounod 94460 Valenton
14 rue Lord Byron 75008 Paris
L'apes Océan Indien
Centre Socioculturel "L'Orme au Charron"
Centre Socioculturel "Les Portes du Midi"
VRAC Seine Ouest
Be Issy, 14-16 Boulevard Garibaldi 92130 Issy-les-Moulineaux
B.P 20700 97474 Saint-Denis Cedex Île de la Réunion
3 rue de l'Orme au Charron 77340 Pontault-Combault
13 rue Constant Coquelin 94400 Vitry-sur-Seine
Plus d'infos sur les actions menées par L'apes sur son site internet et ses réseaux sociaux :
Photos 2024 pour L'apes ©Lucia Trouiller | ©Marich Devise (Clichés Urbains) | ©Pauline Duverger (Déchets d'Art)
Découverte du métier de valoriste à la ressourcerie de la Cour des Maraîchers (La Courneuve [93] Seqens)
À La Courneuve, L’apes a piloté pour Seqens la mise en place d’un chantier éducatif, permettant à huit jeunes de découvrir le métier de valoriste au sein d'une ressourcerie installée en 2023 en pied d’immeuble à la Cour des Maraîchers, avec le soutien du REFER. Implantée dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine, cette ressourcerie accompagne les locataires lors des relogements ou des travaux. Les actions menées par la suite sensibilisent également les jeunes aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, à la valorisation des objets et à l’émergence des métiers de demain.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Andrésy espace “collabor’actif”
L'activité générale est proposée et animée par une dizaine d'habitants qui ont très bien adopté l'espace et s'y réunissent aussi bien pour des activités programmées (178 actions en 2024) que pour des moments de convivialité spontanés (37 actions). Le groupe WhatsApp, utilisé par tous (et modéré par le coordinateur), est un formidable vecteur de cohésion. Une problématique qu'il faudra résoudre par un partenariat extérieur est l'activité de jardinage, qui n'intéresse pas les habitants. La présence régulière du coordinateur (40 « cafés L'apes » en 2024) est structurante et nécessaire pour encourager et soutenir les initiatives. L'excellente entente entre les bénévoles et le responsable de l'Espace de vie sociale communal (deux actions communes) est un atout pour la cohésion du quartier. Cinq ateliers créatifs professionnels ont été menés par l'association So Creative ; dix ateliers de tricot (Asso les Bobines…) et cinq regroupements de l'Apahj ont été accueillis
Activités programmées “entre voisins” portées par les habitants : 178 actions
* Partenaires extérieurs : Espace de vie sociale, Association so’Créative, Association Les bobines s’en mêlent, Association Apahj
16 actions sportives dans les villes de : Evry-Courcouronnes, Asnières/Seine, Ivry/Seine, Neuilly/Marne, Sarcelles, Coignières, Elancourt, Bagneux, La Courneuve, Pontault Combault, Athis-Mons, Pantin, Valenton, Aulnay/Bois, Cergy, Soisy/Montmorency.
Photo ©
Forum des partenaires : une matinée d’échanges sur les biodéchets (in'li)
Le 27 février 2024, L’apes a organisé, lors du forum des partenaires d’In’li, une matinée d’échange dédiée à la gestion des biodéchets, en partenariat avec le Réseau Compost Citoyen. Experts, bailleurs, associations et professionnels ont partagé leurs expériences à travers des interventions et des tables-rondes, abordant à la fois les enjeux concrets sur le terrain et le rôle des bailleurs dans la collecte et le traitement des biodéchets. La rencontre s’est conclue par des animations ludiques autour du tri et du compost, renforçant l’engagement collectif pour une gestion durable des déchets.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Goûter solidaire et mobilisation collective à la résidence Belvédère (Montreuil [93] Erigere)
À Montreuil, L'apes a accompagné pour le compte de Érigère l'organisation du goûter solidaire de fin d'année sur la place le Morillon, au cœur de la résidence Belvédère. Soutenue par la Ville et Est-Ensemble, cette initiative a mobilisé une douzaine d'associations locales pour proposer des animations, stands et restauration à prix solidaire, au profit de l'association Vaincre l'autisme. Entre spectacles de rue, défilé et moments festifs, près de 250 habitants se sont retrouvés pour partager un après-midi convivial, illustrant l'engagement de L'apes et d'Erigère pour le lien social et la solidarité dans les quartiers.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
PAM ! Une entreprise à but d’emploi et une boutique solidaire au cœur du quartier des 4 Chemins (Pantin [93] in'li)
À Pantin, L’apes accompagne, pour le compte de in’li, le développement de PAM ! (Pantin Activités et Métiers), entreprise à but d’emploi (EBE) implantée dans des locaux en pied d'immeuble de la résidence Pantin 04, quartier des 4 Chemins. Ce dispositif innovant permet à des chômeurs de longue durée du quartier d’accéder à un CDI, avec un parcours de formation individualisé et un accompagnement professionnel sur mesure. Au-delà de l’insertion, PAM ! anime entre autres une boutique anti-gaspi solidaire, proposant des produits essentiels à prix réduit pour les habitants. En 2024, ce sont plus de 4 tonnes de marchandises qui ont été redistribuées à près de 545 usagers, leur permettant de réaliser des économies substantielles sur leur panier, tout en renforçant la solidarité locale.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
"En S’elles" le vélo, vecteur d’autonomie et de lien social pour les femmes (Villetaneuse [93] et Bagneux [92] Seqens)
En 2024, le programme “En S’elles” de Cycl’avenir, soutenu par L’apes, a été déployé à Villetaneuse et Bagneux après une première expérimentation réussie à Valenton, en 2022 et 2023. Destiné aux femmes en parcours d’insertion socioprofessionnelle, ce dispositif leur permet d’apprendre à faire du vélo et à se déplacer en ville en toute autonomie. Sur 6 à 7 mois, les ateliers favorisent aussi les rencontres et la solidarité entre voisines, renforçant ainsi l’inclusion et la confiance en soi.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Chiffres et lieux :
À Villejuif Les Esselières [94] : Des locaux associatifs dynamiques au service des habitants (Seqens)
À Villejuif, sur le patrimoine des Esselières, L'apes gère pour le compte de Seqens deux locaux associatifs en pied d'immeuble, véritables moteurs de la vie de quartier. En 2024, l'association ESS Club a investi le local, transformée en tiers-lieu baptisé « La KVRN », et propose désormais une large palette d'ateliers allant du sport au bien-être, en passant par le soutien scolaire et les activités artistiques. L'inauguration festive de ce nouvel espace, organisée en novembre, a rassemblé partenaires et habitants autour d'un temps fort de convivialité.
Parallèlement, l'association FAIRE a pris possession d'un deuxième local, rénovée pour l'occasion, afin d'y offrir des ateliers d'inclusion numérique et d'apprentissage du français, notamment à destination de jeunes en situation de handicap psychique. L'apes, en renouvelant les conventions d'occupation, confirme son engagement pour l'animation sociale et l'accompagnement des associations au cœur des résidences Seqens.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Sensibilisation au réemploià Aulnay (Seqens)
Fête de l'environnement à Bezon (in'li)
"Les Genottes se mettent au Vert" Cergy (Erigere) Pauline Duverger
Ressourceries éphémères : réemploi, solidarité et lutte contre les dépôts sauvages
En partenariat avec des ressourceries du REFER (Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi), L’apes déploie des actions et des ressourceries éphémères en pied d’immeuble pour sensibiliser les habitants au réemploi, c’est-à-dire à la récupération, la remise en état et la réutilisation d’objets destinés à être jetés. Ces espaces temporaires permettent aux résidents de donner une seconde vie à leurs biens, d’acquérir des articles de seconde main à prix solidaire tout en s'impliquant dans la préservation de leur cadre de vie. En offrant une alternative à l’abandon d’encombrants, ces actions et ressourceries éphémères contribuent aussi efficacement au changement des comportements, à la lutte contre les dépôts sauvages dans les résidences et au maintien de leur propreté. Ces actions collectives favorisent l’économie circulaire et accompagnent la transition durable des patrimoines immobiliers.
La Grafiteria (Cergy Chat perché [95] Erigère)
Depuis neuf ans, La Grafiteria, pilotée par la maison de quartier du Douze à Cergy, s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’économie circulaire locale. L’apes est à l’origine de la mise en place du chantier jeune, mobilisant cinq participants pour collecter et gérer la ressourcerie éphémère lors de ce marché gratuit, favorisant la seconde vie des objets et le lien social. Tout au long de l’année, la maison de quartier propose également de nombreuses animations, telles que des ateliers de rée mploi créatif, la fabrication de produits de beauté, ou encore des ateliers de cuisine anti-gaspi, qui renforcent l’engagement des habitants et des partenaires locaux autour de la solidarité et du développement durable.
Photo © La Grafiteria 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Un chantier d’insertion pour rénover un appartement pédagogique dédié au réemploi et à la maîtrise des consommations d'eau et d'energie (Aulnay-sous-Bois. [93] Seqens)
À Aulnay-sous-Bois (93600), L’apes a orchestré pour Seqens la transformation d’un appartement vacant en appartement pédagogique dédié au réemploi, dans le cadre du projet de renouvellement du quartier de la place Jupiter. Sept jeunes, mobilisés via le PASS de la ville, ont participé à un chantier d’insertion durant deux semaines, rénovant entièrement le logement et réalisant notamment les travaux de peinture. Cette expérience leur a permis d’acquérir des compétences concrètes et de découvrir, en partie, les métiers du bâtiment.
Photo ©Lucia Trouiller
Grâce à la ressourcerie À 2 mains, l’appartement a été meublé avec du mobilier récupéré, préfigurant un "showroom" inspirant pour sensibiliser habitants et partenaires aux pratiques de réemploi et d’économie circulaire et de maîtrise des consommations d'eau et d'énergie.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Fête de quartier des Hauts d'Asnières [92], numérique et convivialité au rendez-vous ! (Seqens)
Le 1er décembre 2024, L’apes et Seqens ont soutenu la fête de quartier des Hauts d’Asnières, organisée par la Ville sur le thème du numérique et de l’intelligence artificielle. L’événement a proposé aux habitants une expérience immersive mêlant ateliers numériques, animations autour de la réalité virtuelle et de l’IA, ainsi que jeux traditionnels surdimensionnés. Près de 600 participants ont partagé ce moment festif, alliant découverte technologique et convivialité, renforçant ainsi le lien social dans le quartier.
Le saviez-vous ?
La situation des femmes en France dans les QPV est particulièrement préoccupante puisque 49,50 % d'entre elles étaient sans emploi (alors que 65,20% d'entre elles le sont en IDF).
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Mobilisation participative pour améliorer le cadre de vie (Épinay-sur-Seine [93] in'li Property Management)
À Épinay-sur-Seine, L’apes a piloté la mise en place d'un chantier participatif au sein d’une résidence du bailleur in’li PM, réunissant habitants et partenaires autour de la créationde panneaux signalétiques. Cette initiative visait à sensibiliser les résidents aux règles de stationnement et à l’importance du respect du cadre de vie collectif. Portée par une dynamique collaborative, l’action a permis d’impliquer directement les habitants dans l’amélioration de leur environnement, tout en renforçant le dialogue et la cohésion au sein du quartier.
Photo L'apes 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Par ailleurs, avec le développement de jardins partagés, de solutions de tri des déchets et de biodéchets à la source, d'un accès à des produits alimentaires locaux et de qualité à prix accessible ou encore par le déploiement de ressourceries éphémères, L’apes donne la capacité aux locataires d’agir pour la préservation de leur cadre de vie et permet à ses adhérents d’associer les habitants à la transition durable de leurs patrimoines.
ErigereNuméritour : 3e édition pour l’inclusion numérique aux Amandiers (Paris [75] Erigere)
En 2024, L’apes et Erigere ont coordonné la 3e édition de l’événement « ErigereNuméritour » dans le quartier des Amandiers à Paris. Ce "forum" a rassemblé partenaires associatifs et acteurs du numérique autour d’ateliers ludiques, de stands d’information et de permanences d’accompagnement aux droits, afin de faciliter l’accès des habitants aux outils numériques et de valoriser les métiers du secteur. Cette initiative illustre l’engagement de L’apes pour l’inclusion numérique et le renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Le saviez-vous ?
Le Foodtruck des Alouettes, un tremplin d’insertion et de convivialité (Carrière-sur-Seine [78] Seqens)
À Carrières-sur-Seine, L’apes pilote, pour le compte de Seqens, un projet innovant de foodtruck sur le quartier des Alouettes, en partenariat avec la CASGBS et la Ville. Né du besoin de créer un lieu de rencontre dans un quartier en pleine transformation, le Foodtruck des Alouettes offre aux habitants une première expérience dans la restauration, accompagnée d’un suivi socio-professionnel personnalisé. En 2024, six locataires ont bénéficié de ce dispositif, totalisant 434 heures d’insertion. À noter que deux jeunes du quartier ont été recrutés comme assistants des cuisiniers. Le projet, soutenu par le FIS pour l’acquisition d’un véritable foodtruck, a renforcé la dynamique locale en favorisant l’émergence de parcours professionnels, comme la création d’une entreprise de traiteur par un participant. Lieu de vie, le foodtruck anime la nouvelle place Albert Uderzo en proposant régulièrement des événements, ateliers collectifs et permanences Seqens, favorisant ainsi le lien social dans ce quartier en pleine transformation et facilitant les échanges entre le bailleur et les habitants pendant les travaux.
Sensibiliser à la maîtrise de l’eau et de l’énergie dans les résidences
Face à la hausse des charges et aux enjeux climatiques, L’apes agit pour aider les locataires à mieux maîtriser leur consommation d’eau et d’énergie, notamment l’eau chaude sanitaire. Par des campagnes de sensibilisation en porte-à-porte et des animations en pied d’immeuble, L’apes encourage les changements de comportements bénéfiques pour le budget des ménages.
Sensibilisation EcEaunome en porte à porte à Pantin 05
A noter qu'en 2024, L'apes a renforcé son engagement en cofondant un GIE avec A4MT et le Cerema pour déployer "Cube Logement", un championnat d’économie d’énergie à destination des locataires.
Le saviez-vous ?
Chiffres et lieux :
Le saviez-vous ?
L'isolement est :
- Le 3ème facteur de mortalité en Europe après 75 ans.
- Un facteur d'accélération de la perte d'autonomie chez les personnes âgées.
- Un facteur de risque pour la santé physique et mentale.
Source : (Conseil Economique Social et Environnemental, 2017)Ruchers urbains : biodiversité et convivialité au cœur des résidences (in'li, Erigere et in'li PM)
L’apes accompagne ses bailleurs adhérents dans l’installation de ruchers en pied d’immeuble et organise, pour les locataires, des animations autour de la collecte du miel. Ces ateliers d’initiation à l’apiculture favorisent la biodiversité en milieu urbain tout en renforçant le lien social entre voisins. Le miel récolté est ensuite distribué gratuitement aux participants, prolongeant ainsi ce moment de partage et de découverte.
En 2024, 149 kg de miel ont été récoltés et distribués aux locataires de in'li (4 ruchers), Erigere (2 ruchers) et Inli PM (1 rucher).
Apiculture à Massy Debussy (Erigere) ©Marich Devise
Zoom sur les ruchers installés sur le patrimoine de In’li :
2 projets Hors ANRU
2 projets Hors ANRU
9 projets Hors ANRU
17 projets Hors ANRU
Le saviez-vous ?
- 8 adultes sur 10 déclarent un temps d'écran de loisirs supérieur à 3 heures par jour et plus de 20 % passent plus de 7 heures assis par jour
Source : Santé Publique France données 2024 : "Activité physique et sédentarité dans la population en France. Synthèse des données disponibles en 2024"édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Agriculture urbaine : cultiver le lien social, la biodiversité et la qualité de vie dans les résidences
L’apes accompagne les bailleurs dans la création de jardins familiaux, pédagogiques ou partagés sur leur patrimoine, véritables leviers de lien social et de qualité de vie. Ces espaces collectifs, adaptés à chaque contexte, permettent aux habitants de renouer avec la nature, de partager des savoirs, de produire localement et de créer de nouveaux lieux de rencontre. L’apes peut intervenir à chaque étape du projet, de la conception à la mobilisation des partenaires et des locataires, jusqu’à l’accompagnement de la gestion du jardin, pour faire de chaque espace vert un moteur de convivialité, d’inclusion et de participation des habitants et de biodiversité en milieu urbain.
Permaculture à L'Haÿ-les-Roses (in'li)
Atelier jardin villejuif Bruyères (in'li PM)
Jardin Montreuil 03 (Seqens)
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Enquête sur les usages vélo et mobilité douce : un outil clé pour les bailleurs sociaux (Habellis)
Une enquête sur les usages du vélo et de la mobilité douce vise à mieux comprendre les pratiques, besoins et freins des habitants, notamment dans le parc social. Pour les bailleurs sociaux, cette démarche permet d’identifier les attentes des locataires en matière d’équipements (stationnements sécurisés, ateliers de réparation), de sensibilisation et d’accompagnement à la mobilité active. L’objectif est d’adapter les aménagements et services pour favoriser l’usage du vélo comme mode de déplacement économique, écologique et accessible, contribuant ainsi à la qualité de vie des résidents et à la transition énergétique des territoires.
Diagnostic sûreté
Un diagnostic de sûreté représente bien plus qu'une simple évaluation des risques ; il constitue un véritable état des lieux de la sûreté au sein des différents patrimoines. En réalisant un diagnostic méticuleux de chaque composante, de l'environnement immédiat, en passant par les patrimoines bâtis, les systèmes de verrouillage et les dispositifs de surveillance, ce travail permet de mettre en lumière les vulnérabilités potentielles du patrimoine. Ces différents diagnostics, permettent de prendre des mesures préventives efficaces pour protéger les biens et assurer la quiétude des locataires. Le diagnostic de sûreté établit également un lien avec les partenaires externes tels que les services de police et les municipalités. Ce partenariat multidimensionnel, repose sur la coopération, l'échange d'informations et une approche proactive pour traiter les problèmes de sécurité et améliorer la qualité de vie des résidents. Aujourd’hui, le diagnostic de sûreté se positionne comme un outil indispensable pour établir un état des lieux exhaustif de la sécurité résidentielle et agir en conséquence pour garantir un environnement sûr et serein pour tous.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), initialement connue sous le nom de Gestion Urbaine de Proximité (GUP) jusqu’en 2009, est une démarche partenariale visant à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants dans les quartiers, particulièrement dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). La GUSP adopte une approche d’intervention coordonnée et partagée entre les habitants, les institutions et les acteurs responsables de la gestion quotidienne de la ville. Elle couvre un large éventail d'activités, notamment :
- La propreté et l'entretien des espaces publics et des immeubles
- La maintenance des équipements
- L'aménagement urbain
- La gestion du stationnement
- La tranquillité publique
- Le renforcement du lien social
Elle implique les services des collectivités territoriales (Ville, EPT et EPCI), les bailleurs sociaux, les représentants de l'État, les acteurs associatifs et les habitants, autour de diagnostics en marchant, de plans d'action, et d’indicateurs d'évaluation. Au-delà des aspects techniques, la GUSP intègre une dimension sociale importante, en considérant les habitants comme des acteurs essentiels du bon fonctionnement des quartiers. Associée au programme de rénovation urbaine, un projet de gestion GUSP est souvent mise en œuvre dans le cadre des projets financés par l'ANRU, pour accompagner le changement et pérenniser les investissements réalisés.édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
L'observatoire Alitranquil
La formation du personnel de proximité à l'utilisation de l’observatoire de la tranquillité résidentielle Ali Tranquil a été essentielle. Par leur connaissance approfondie du contexte local, le personnel de proximité joue un rôle important dans la gestion quotidienne des résidences, ces derniers ont la capacité d’identifier rapidement les problèmes de tranquillité, collecter des données précises, et ce, afin de trouver des préconisations adaptées et partagées avant qu'elles ne s'aggravent.
" 3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier " (Asnières 20 [92] Seqens)
Le 29 octobre 2024, L’apes a coordonné à Asnières-sur-Seine l’événement " 3, 2, 1, Zéro Déchets dans notre quartier ", rassemblant habitants, élus et partenaires autour de la réduction des déchets. Animations, ateliers et temps d’échange ont rythmé cette journée conviviale, marquée par une forte mobilisation locale et institutionnelle. Un bel exemple d’engagement collectif pour un quartier plus durable.
Photo ©Marich Devise 2024
Maison des projets à Saint-Denis 24 : accompagner la rénovation et le lien social ([93] Seqens)
À Saint-Denis (93200), L'apes pilote la Maison des projets pour le bailleur Seqens, au cœur d'une vaste opération de rénovation de la résidence Gai Logis. Tout au long de l'année 2024, ce lieu a accueilli des permanences, des réunions publiques et des ateliers, permettant d'informer et d'accompagner les habitants pendant les différentes phases de l'opération tiroir et les déménagements internes liés aux travaux. La Maison des projets propose également des temps conviviaux et des actions solidaires, comme des ateliers de réemploi, des collectes d e dons lors des déménagements, ou encore des animations festives autour du recyclage. Ce dispositif illustre l'engagement de L'apes à soutenir les locataires, à renforcer le dialogue et à animer la vie de la résidence tout au long du chantier.
Photo © Marich Devise 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Sensibilisation au tri des déchets : accompagner le changement (Nanterre 08 [92] in'li)
À Nanterre , une action de sensibilisation au tri des déchets a été menée en 2024 au sein d’une résidence de in'li de 358 logements. L’apes a organisé des portes à portes pour expliquer aux habitants les changements d’usages liés à la fermeture imminente des trappes à déchets. Cette démarche visait à informer et accompagner les résidents vers de nouvelles pratiques, en mettant en avant les bénéfices environnementaux et collectifs de la transition. Au total, 219 locataires ont été rencontrés, soit un taux de pénétration de 61 %, illustrant l’engagement local avec pour objectif un quartier propre, durable et solidaire.
Photo d'illustration : Shutterstock - porte-à-porte
Fête des voisins, un moment de partage entre habitants (Villejuif 18 [94] in'li PM)
À Villejuif, L'apes a soutenu la Fête des voisins organisée à la résidence Villejuif 18 pour le compte du bailleur in'li PM. Cet événement convivial a permis aux habitants de se retrouver autour d'un buffet partagé et d'animations ludiques, favorisant les échanges et la création de liens entre voisins. Cette initiative illustre l'engagement de L'apes et d'in'li PM pour renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble au cœur de la résidence.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Les projets de transformation urbaine et patrimoniale impactent les quartiers et leurs habitants sur un temps long. Des études opérationnelles aux travaux, plusieurs dizaines d’années peuvent s’écouler. Dans ces contextes, L’apes accompagne les filiales d’Action Logement au fil de toutes les étapes des projets, apportant un regard et une expertise à la croisée de l’urbain et de l’humain. Par sa connaissance fine des territoires, une méthodologie de travail en mode « projet » et par sa capacité à mettre en place des espaces de dialogue avec les habitants, L’apes participe à créer les conditions de réussite et de pérennité des investissements réalisés par les filiales d’Action Logement sur le bâti et l’urbain.
17 projets de densification
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Tri des biodéchets
La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose que dès 2024, chaque français dispose d’une solution de tri des biodéchets afin que ceux-ci puissent être valorisés. Engagée dans cette transition, L’apes accompagne in’li PM dans l’expérimentation la mise en place de solutions de gestion et de collecte de ces déchets. Les déchets ainsi collectés sont ensuite valorisés en biogaz de ville et en fertilisant organique. Des campagnes d’information et de sensibilisation en porte-à-porte ont ainsi été déployées depuis 2021 afin d’expliquer la démarche aux locataires et de leur distribuer des bio-seaux. Des animations en pied d’immeuble viennent en complément de cette campagne de sensibilisation, pour encourager et soutenir les habitants dans leur démarche.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Bienvenue Place du Cirque ! (Maurepas [78] in'li et Seqens)
À Maurepas, L'apes a organisé, pour le compte de Seqens et in'li, une animation festive "Bienvenue Place du Cirque" le 30 novembre 2024 dans le quartier des Friches. En partenariat avec la ville et Maurepas Entraide, les habitants ont profité d'ateliers de maquillage et d'animations sur le thème du cirque d'hiver. Cette initiative a rassemblé petits et grands autour de moments conviviaux, renforçant le lien social et la vitalité du quartier.
Photos © Pauline Duverger 2024
Sensibilisation à l’entrepreneuriat : Les Idéateurs
Les Idéateurs
L’association Les Idéateurs by Créateurs Solidaires et Citoyens accompagnent les jeunes entre 14 et 20 ans dans leur projet entrepreneurial. Dans ce cadre, l’association est intervenue sur la résidence de L’haÿ-les-roses 02 (in'li), afin de proposer un stage de cinq jours autour de la problématique "Comment imaginer une journée éducative interactive, ludique pour les habitants mettant en avant l’importance du respect de la propreté, du tri sélectif et des parties communes ?". Pendant cette semaine 12 jeunes ont étudié des réponses à la problématique identifiées, et ont pu visiter un incubateur “ Station F”, ainsi qu’une structure d’insertion AEF 94. Cette semaine a permis une introduction concrète au mode de l’entrepreunariat, tout en confrontant les jeunes aux problématiques du bailleur : la propreté, le tri des déchets et le respect du travail du gardien.
Une fresque monumentale pour le quartier des Musiciens !(Bagneux Debussy [92] Seqens)
À Bagneux, dans le cadre du programme national « 1 immeuble, 1 œuvre », une fresque monumentale a été réalisée par l'artiste SOJO sur le pignon de l'immeuble Debussy, patrimoine de Seqens, visible depuis la sortie du métro Lucie Aubrac. L'apes a accompagné le bailleur et l'opérateur Quai 36, facilitant le dialogue entre l'artiste, les locataires et les acteurs du quartier. Des rencontres ont été organisées avec le Conseil citoyen, des représentants culturels et des élus pour nourrir la création de l'œuvre « La Musica », peinte en juillet 2024. La fresque a été dévoilée lors de la fête de quartier de juin, renforçant le lien entre habitants, culture et cadre de vie.
Un lab’culinaire pour former les entrepreneurs de demain (Pontoise [95] Erigere)
À Pontoise (95300), L’apes a piloté en 2022 pour le compte du bailleur Erigere, la transformation de locaux en lab’culinaire, animé depuis par l’association Les Déterminés. Ce lieu de 250 m², entièrement équipé, a pour objectif d'accueillir chaque année des habitants en quête d'une formations aux métiers de la restauration et de l’entrepreneuriat. Ce dispositif vise en particulier les jeunes et les femmes issues des quartiers prioritaires.
Photo © Les Déterminés
Le lab’culinaire est un incubateur favorisant l'accompagnement vers l’insertion professionnelle et la création d’activité, tout en dynamisant la vie locale autour des métiers de la food.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Récolte du Val-d’Oise : marchés solidaires et insertion à Cergy et Vauréal (Erigere)
En 2024, L’apes a soutenu, pour le compte d’Erigere, neuf marchés solidaires organisés avec La Récolte du Val-d’Oise à Cergy et Vauréal (95). Ce chantier d’insertion, ancré dans l’économie sociale et solidaire, propose régulièrement des animations et la vente de produits locaux à prix réduits en pied d’immeuble, facilitant l’accès à une alimentation durable pour tous. L’initiative favorise également l’insertion professionnelle des jeunes tout en soutenant les producteurs locaux et en dynamisant la vie des quartiers prioritaires.
Deux déplacements ont été organisés afin de présenter les grandes lignes de cette approche, de réaliser des visites de terrain et d’accompagner les équipes dans la rédaction et l’élaboration du document de rendu. Grâce à la complémentarité des missions entre le CDSU et les CSTR, cette démarche assure une prise en compte globale du patrimoine et de ses usages, optimisant ainsi la gestion de la sécurité et de la tranquillité résidentielle au sein du parc d’Alliade Habitat.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
Source : INSEE RP 2020 (pour les données QPV), INSEE RP 2021
Les chantiers sont des outils éducatifs qui visent à impliquer un groupe de jeunes dans une activité de production ou de service. Il sont destinés à :
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- Les bénéfices sanitaires de l’activité physique de loisir sont plus prononcés chez les personnes avec des facteurs de risque ou défavorisées sur le plan socio-économique que chez celles avec un faible niveau de risque.
Source Le Monde article datée du 14/03/2025 "L’activité physique, un levier à actionner pour réduire les inégalités de santé"Fresque Mont Fuji : créativité et lien social à la résidence BeauSoleil, (Villejuif [94] in'li PM) À Villejuif, L'apes et in'li, en partenariat avec l'Association Artemis et l'Amicale des Locataires de la Résidence BeauSoleil, ont soutenu la création d'une fresque murale collective inspirée du Mont Fuji. Guidés par l'artiste Diane Lombardo, trois enfants de 6 à 17 ans ont participé à cinq ateliers artistiques, transformant un espace commun en lieu de créativité et de cohésion sociale. L'œuvre a été inaugurée lors de la Fête des voisins le 30 mai 2024, illustrant l'engagement des partenaires pour l'embellissement du cadre de vie et le vivre-ensemble.
Sensibilisation au numérique, tournoi et prévention autour des écrans
À Massy, pour le compte d’Erigere, deux ateliers de sensibilisation au numérique et à la prévention sur les écrans ont été animés par l’association Outseeders. Organisées en mai et juillet 2024 en pied d’immeuble et en partenariat avec l’espace social Massy Opéra, ces animations ont permis d’informer et d’accompagner les habitants sur les usages responsables du numérique.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Atelier auto réparation de vélos à Saint-Maur-des-Fossés (Erigere)
Atelier auto réparation Villetaneuse 01 (in'li)
Ateliers de réparation vélo en pied d’immeuble : autonomie, partage et mobilité durable
L’apes met en place des ateliers de réparation de vélos en pied d’immeuble pour le compte de ses adhérents. Ces ateliers participatifs permettent aux habitants d’apprendre à entretenir et réparer leur propre vélo, accompagnés par des mécaniciens professionnels ou des bénévoles expérimentés. L’objectif est de favoriser l’autonomie des cyclistes, de transmettre des savoir-faire techniques, de prolonger la durée de vie des vélos et de promouvoir la mobilité douce au sein des résidences. Ces moments conviviaux encouragent aussi l’entraide entre voisins et participent à l’animation de la vie locale autour du vélo.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
2 projets NPNRU
1 projet NPNRU
2 projets NPNRU
7 projets NPNRU
L’apes porte un projet « d’école des métiers de demain », financé sur les fonds ALINOV, divisé en deux volets
VRAC Seine Ouest : Groupements d’achat solidaires pour une alimentation de qualité dans les QPV
En 2024, L’apes a soutenu, pour le compte de Seqens, l’organisation de 10 distributions VRAC Seine-Ouest à Gennevilliers, Nanterre, Asnières-sur-Seine et Carrières-sur-Seine. Ainsi, 346 ménages (1150 habitants) de quartiers prioritaires ont pu accéder à des produits bio et locaux à prix accessibles via des groupements d’achat. Ce dispositif est porté par L'apes, Seqens, in'li, in'li Property Management, Nanterre Coop' Habitat, ICF HABITAT la sablière, Gennevilliers Habitat, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Nanterre, Carrières-sur-Seine, le Centre Social Louise Michel et La Régie de quartier de Nanterre.
Parallèlement, L’apes a également financé deux épiceries VRAC Plaine Co à Aubervilliers et Stains, poursuivant ainsi son engagement pour une alimentation solidaire et de qualité.
"Les Super Héros de l’eau", une exposition itinérante pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de leur consommation d'eau
En 2024, l’exposition itinérante "Les Super Héros de l’eau", réalisée en partenariat avec l’association Clichés Urbains, a poursuivi sa tournée sur les patrimoines Seqens. Cette exposition, née en 2023 de séances photo ludiques avec les locataires autour des enjeux de l’eau, vise à sensibiliser chacun à la maîtrise de sa consommation tout en créant des temps forts de convivialité dans les résidences.
Exposition "Les super héros de l'eau" à Igny 03
Pour découvrir les plus beaux clichés de l'exposition des "Super Héros de l'eau", nous vous invitons à consulter le diaporama en ligne en cliquant sur l’icône de lecture ci-après.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Fête de quartier : convivialité et dynamisme au cœur de la résidence (Villeneuve-la-Garenne [92] Seqens)
À Villeneuve-la-Garenne, L'apes pour le compte de Seqens a soutenu la fête de quartier organisée le 21 septembre 2024 au sein de la résidence Villeneve-la-Garenne 03. Porté par la MJC, en partenariat avec la ville et de nombreuses associations locales, l'événement a rassemblé de nombreux habitants autour d'une tombola, d'un tournoi de foot, d'ateliers de lecture et de customisation de baskets. Cette journée festive a renforcé la convivialité et le dynamisme du quartier, illustrant l'engagement de Seqens pour le vivre-ensemble.
Photos © Pauline Duverger 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
La Maison des Projets, espace d'accompagnement pour les locataires durant les travaux de leur résidence (Garges 02 et 03 [95] in'li)
À Garges-lès-Gonesse, L'apes a accompagné in'li et Eiffage d ans la mise en place de la Maison du Projet, inaugurée le 22 mai 2024. Ce lieu d'accueil, situé au cœur de la résidence, informe et accompagne les locataires pendant les 24 mois de travaux de réhabilitation énergétique. Des ateliers participatifs, comme la réparation de vélos, ont renforcé le lien avec les habitants et illustrent l'engagement de L'apes pour une transition durable et concertée.
Photos © Marich Devise 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire. Source ANCT
Une cuisine mutualisée pour l’entrepreneuriat culinaire (Saint-Denis [93] Seqens)
À Saint-Denis, L’apes a piloté pour Seqens l’aménagement d’un local en cuisine mutualisée, désormais animée par Coopaname. Ce laboratoire partagé, ouvert depuis octobre 2021, offre aux habitants et entrepreneurs du quartier un espace professionnel pour lancer ou développer une activité de traiteur, pâtisserie ou restauration. En plus de permettre la production aux normes, la cuisine mutuelle favorise la formation, l’échange de pratiques et l’entraide, tout en dynamisant la vie locale autour de l’entrepreneuriat culinaire
Photo © ATP Com et Conseil
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Chantier d’insertion et découverte des métiers de la proximité (Asnières-sur-Seine [92] Seqens)
Photos © Marich Devise 2024
À Asnières-sur-Seine, L’apes a piloté pour Seqens un chantier d’insertion du 23 au 27 septembre 2024, en partenariat avec la Ville, P.A.GE, Intervalle 92 et Melting Art. Trois jeunes ont rénové les façades d’immeubles, encadrés par des professionnels et des artistes urbains, tout en découvrant les métiers du bâtiment et de l’habitat social. Au terme du chantier, une journée de découverte dans les locaux de Seqens leur a permis d’échanger avec divers professionnels du secteur, élargissant ainsi leurs perspectives et renforçant leur projet d’insertion.
" Être Aîné ", valoriser la mémoire et rompre l’isolement des seniors (Massy Opéra [91] Erigere)
En 2024, L’apes a accompagné Erigere et ses partenaires dans le projet artistique « Être Aîné » à Massy Opéra, destiné aux seniors. Porté par la Compagnie Etosha, ce programme a proposé des ateliers d’écriture, de photographie et de vidéo, offrant aux participants un espace d’expression et de partage de leur histoire.
L’initiative vise à lutter contre l’isolement, créer du lien social et valoriser la mémoire des aînés à travers une esthétique inspirée des années 80. Une exposition itinérante présentera les portraits et témoignages recueillis, avec un temps fort de restitution prévu en juin 2025.
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Quelques chiffres :
À Chelles (Seqens) :Nombre d’ateliers réalisés :
À Clichy la Garenne (Seqens) :Nombre d’ateliers réalisés :
À Neufchâtel-en-Bray (3F Normanvie) :Nombre d’ateliers réalisés : 59
- Nombre de participants : 86 passages sur 2024
- Nombre de partenaires mobilisés : 9
- Nombre d’événements organisés : 6 workshops séniors avec une moyenne de 6 participants sur des thématiques tels que la nutrition, sarcopénie, cancer, lombalgie, mémoire et arthrose et ostéoporose.
(Ateliers délocalisés car le site sera aménagé en 2025)édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Mémoire et lien social au Quartier de l'Horloge (Paris [75] Erigere)
Dans le cadre du projet FIS d'accompagnement de la politique Seniors d'Erigère et de la réhabilitation en cours sur le site du Quartier de l'Horloge à Paris 3ème, L'apes et Erigere ont déployé pendant six mois un programme d'animations, de sorties culturelles et d'activités de bien-être pour les locataires seniors. Avec le concours du partenaire Umarell, un projet fil rouge baptisé « le cabinet des curiosités » a permis de collecter des récits, objets et anecdotes de vie, aboutissant à la création d'un carnet de correspondances retraçant les histoires et passions des habitants.
Ce carnet - remis aux bénéficiaires lors d'un temps convivial autour de la galette des rois avec les partenaires partie prenante de cette période d'animation (dont la Régie de quartier Paris-Centre, acteur local) - vise à renforcer les échanges et le sentiment d'appartenance au sein de la résidence, tout en accompagnant les seniors durant la période de réhabilitation.
" Mémoire de quartier ", podcast et fresque collective à Louvres ([95] (Seqens)
À Louvres, L’apes a orchestré pour Seqens le projet " Mémoire de quartier ", impliquant jeunes et habitants dans la valorisation de leur histoire commune. Deux temps forts ont rythmé cette initiative :
- la création d’un podcast recueillant les témoignages des résidents,
- la réalisation d’une fresque murale collaborative inspirée des Impressionnistes.
Ces actions ont renforcé les liens sociaux et enrichi la mémoire collective du quartier. Pour découvrir les photos de la fresque et écouter le podcast, cliquez sur le picto ci-après.Mémoire partagée à la Cité Notre-Dame (Le Blanc-Mesnil [93] in'li)
Au Blanc-Mesnil, restitution du projet « mémoire de la Cité Notre-Dame » en collaboration avec La Relève Bariolée : le 18 mai 2024, une trentaine de locataires ont redécouvert, à travers une exposition de photos et de podcasts, les souvenirs collectés lors du projet mémoire initié par L'apes en 2023. Munis d'un livret illustré, petits et grands ont partagés émotions et échanges, renforçant le sentiment d'appartenance et de valorisation au sein de la résidence. Ce projet a permis de tisser des liens intergénérationne et de mettre en lumière la mémoire collective du quartier.
Photo © Lucia Trouiller 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Le saviez-vous ?
- L’usage du vélo représente une faible part des déplacements dans les QPV avec 1,9% alors que la marche est très populaire avec 45,7% des déplacements (contre 22% en dehors de ces quartiers).
- Plus de 47% des véhicules à disposition des ménages dans les QPV ont 12 ans ou plus contre seulement 34,5% hors QPV. Seulement 30,4 % sont classés Crit’Air, 1 ou 2 contre presque 50% hors QPV
Source : Guide A pied et en vélo dans les quartiers prioritaires, Réseau Vélo et Marche/ANCTédito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
Soutien au cinéma local et à la jeunesse avec "Les roses d'hiver" ( Créteil [94] in'li et in'li PM
À Créteil, pour le compte des bailleurs in'li et in'li PM, L'apes a soutenu financièrement la Maison Pour Tous Haye aux Moines pour le tournage du long métrage "Les roses d'hiver". Porté par l'animateur-réalisateur Wadi Laadam dans le cadre du projet "Ma 6-T va créer", ce dispositif unique initie depuis 2016 les jeunes aux métiers du cinéma, de l'écriture à la postproduction. Après le succès de "Tic-Tac", ce nouveau thriller mobilise 50 jeunes bénéficiaires et a mis en avant les talents locaux. L'expérience, saluée pour sa cohésion de groupe, a permis à certains participants de poursuivre leur parcours dans le secteur audiovisuel, notamment sur la série SAM (TF1).
Photo © Ma 6-T va créer 2024
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe
édito
sommaire
nos missions
cohésion sociale
emploi, insertion
transition écologique
innovations sociales
annexe