Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2025 élèves - 5e G2 - Répartition richesse et pauvreté ds le monde

Marielle Boulanger

Created on March 4, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Thème 1 - La question démographique et l'inégal développement

G2 - Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Le photographe brésilien Tuca Vieira a pris cette photo à Sao Paulo en 2007. A droite, le quartier de Morumbi. A gauche, la favela Paraisopolis.

1. Présente ce document (nature, auteur, date, lieu).2.Décris cette photographie (les 2 parties). 3. Quel élément de paysage sépare ces deux parties. 4. Qu'est-ce qui peut expliquer les différences entre les deux parties du document ?

1. La répartition de la richesse dans le monde

Source : https://www.hgsempai.fr/carto/wp-content/uploads/2023/10/monde_pib_2019_2020.png
Tâche cartographique : manuel page 220-221
Tâche cartographique : manuel page 220-221
Tâche cartographique : manuel page 220-221
A retenir :
Les inégalités de richesses sont fortes dans le monde : - Les pays riches et développés se situent en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie ainsi qu'en Asie de l'Est. Ils sont désignés comme les « Pays du Nord » car la plupart d'entre eux se trouvent dans l'hémisphère Nord. Ils concentrent 68% de la richesse mondiale alors qu'ils ne représentent que 17% de la population de la planète.
La plupart des pays pauvres sont localisés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ces pays en développement dont le niveau de pauvreté est très varié sont désignés comme les « Pays du Sud ». Ils produisent 1/3 de la richesse mondiale mais près de la moitié de leur population vit avec moins de 2 euros par jour.

Il existe cependant d'importantes disparités entre les Nords et les Suds. L'Europe de l'Ouest est plus riche que l'Europe de l'Est. Au Sud, les états pétroliers ont des revenus élevés mais les PMA (= Pays les Moins Avancés) souffrent de la pauvreté. Certains pays, qu'on appelle «pays émergents » ou BRICS, connaissent un développement rapide. C'est le cas de la Chine, de l'Inde ou encore du Brésil.

2. Des inégalités à toutes les échelles

Document 3 page 219 : Panama, 2013

Source : manuel Nathan, édition 2016.

La richesse dans le monde
manuel Nathan, pages 214-215
Répondre aux questions 1 à 3 page 215

A retenir :

Les pays les plus riches se localisent au Nord de la Terre principalement: on les appellent les Nords. A l'intérieur de ces Nords, on trouve un grand nombre de situations diférentes : certains pays sont beaucoup plus riches que d'autres. A l'intérieur de chaque pays riche, on trouve des régions plus riches que d'autres; de même pour les quartiers à l'intérieur des villes. C'est ce qu'on appelle les différentes échelles.
La pauvreté dans le monde
manuel Nathan, pages 216-217
Répondre aux questions 1 à 3 page 217

A retenir :

En ce qui concerne les Suds, on trouve les mêmes inégalités même si la pauvreté est bien plus importante que la richesse. Les différentes échelles sont l'échelle mondiale, régionale (grandes régions du monde), nationale et locale (à l'intérieur d'un même pays et d'une ville).

Les inégalités sont mesurées sur différents critères : - En matière de santé : accès à la nourriture, aux soins. Exemple : au Sierra Léone, l’espérance de vie est inférieure à 50 ans. - En matière de logement : quartiers sous-équipés, habitations insalubres. Exemple : cadre de vie dégradé dans les bidonvilles, comme celui de Manille. - en matière d'éducation : accès à l'école

Le niveau de développement d'un pays est mesuré par le PIB (développement économique) et par l'IDH (développement humain).

3. Faire reculer la pauvreté : le défi du XXIe siècle

L'ONU est l'Organisation des Nations Unies. 193 pays en font partie. C'est une organisation dans laquelle les gouvernements des pays discutent pour améliorer la vie des êtres humains partout dans le monde et tenter d'éviter les guerres.
Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. C'est une association indépendante qui a pour objectif d'améliorer également la vie des êtres humains partout dans le monde.

L'exemple de Madagascar :

Source : ONU

Partir.com

La pauvreté est en recul dans le monde grâce à l'ONU et aux ONG qui aident les PMA et tous les pays en développement à prendre davantage soin de leur population. De 1.9 milliard d'humains vivant sous le seuil de pauvreté en 1990, on est passé à la moitié soit un peu plus de 800 millions en 2020.