Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La force des mots : Discours, théâtre et éloquence
seve.raphael.prof
Created on March 2, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Interactive QR Code Generator
View
Advent Calendar
Transcript
a force des mots : Discours, théâtre et éloquence
La parole comme devoir de mémoire et reconnaissance
Définition des termes et caractéristiques d'un grand discours.
Séance 1
Séance 3
Séance 2
L'éloquence politique : Convaincre et mobiliser
L'éloquence judiciaire : le plaidoyer
La mise en scène du discours : l’art dramatique de l’éloquence.
Séance 4
Séance 5
SEVE Raphaël Enseignant Lettres/Histoire-Géographie-EMC Lycée professionnel Simon Lazard
Définition des termes
Que vous évoquent ces trois mots ?
Eloquence
Discours
Théâtre
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Qu'est-ce qu'un grand discours ?
Qu'est-ce qu'un grand discours ?
A vos stylos ! A l'aide de la vidéo, répondez à cette question.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
Problématique de la séquence
Comment les orateurs, les acteurs et les personnes qui prennent la parole en public utilisent-ils les mots pour nous convaincre, nous émouvoir et nous faire agir ? Quelles sont les techniques littéraires et rhétoriques employées
Le discours de Montréal, 24 juillet 1967
Le discours de Simone Veil au Panthéon, 2007
L'éloquence judiciaire : le plaidoyer
Danton, un tribun révolutionnaire : entre éloquence et théâtralité
Georges Danton (1759-1794) est un homme politique français qui a vécu pendant la Révolution. C’est l’une des grandes figures révolutionnaires. Avocat au Conseil du Roi, Georges Danton est impliqué très tôt dans la Révolution. En 1790, il fonde avec Camille Desmoulins et Jean-Paul Marat le club politique des Cordeliers, qui réclame la chute de la monarchie. Il participe, le 10 août 1792, à l’insurrection qui s’achève avec l’abolition de la monarchie et la condamnation à mort du roi Louis XVI. Orateur exceptionnel, Georges Danton jouit d’une forte popularité et devient un haut dirigeant politique. Il occupe plusieurs charges importantes à la tête du gouvernement révolutionnaire et participe, aux cotés des Montagnards, aux travaux de l’Assemblée chargée de donner une constitution à la France. À l’été 1793, Georges Danton réclame la fin de la répression révolutionnaire et de la Terreur et ainsi s’oppose à Maximilien de Robespierre. En 1794, Robespierre l’ayant accusé de trahison et de malversation, il est guillotiné.
Le procès de Georges Danton : quand l'Éloquence défie la Terreur
Le 12 germinal an II (1er avril 1794), à 11 heures du matin, Fouquier-Tinville, accusateur public du Tribunal révolutionnaire, accompagné de secrétaires munis de formulaires d’interrogatoire, entre au palais du Luxembourg transformé en prison, où sont incarcérés Danton, Desmoulins et leurs amis. Les prévenus comparaissent l'un après l'autre. Danton est interrogé après Desmoulins : il a été arrêté deux jours auparavant à son domicile de la rue Marat où il est revenu s’installer malgré les mises en garde de ses amis. Sûr de son prestige et de son statut, il se croit inattaquable. Pourtant on l’accuse de vénalité, de concussion, de trahison et de commerce avec l’ennemi ; il a trempé, ainsi que son ami Fabre d’Eglantine, dans l’affaire de la liquidation de la Compagnie des Indes. Nombreux sont ceux qui réclament sa tête. Le 10 germinal (30 mars), Robespierre se laisse convaincre par Saint-Just, qui rédige le décret d’accusation. La gravité des chefs d’inculpation laisse présager de l’issue d’un procès jugé d’avance.
Devant Fouquier-Tinville, Danton ne se démonte pas. En effet, il espère, grâce à ses talents d’orateur, retourner la situation à son avantage au cours de son procès, comme l’avait fait Marat. La fierté de ses réponses (« Qu’il avait été républicain même sous la tyrannie, et qu’il mourrait tel ») et l’assurance de sa signature témoignent de sa confiance. Mais en réalité, une majorité de conventionnels réclame sa tête, et l’annonce de son arrestation au matin du 11 germinal (31 mars) ne soulève aucune réaction dans la capitale. De plus, ses accusateurs, conscients de ses qualités de tribun, décident de le faire taire. Conformément à un décret opportu n de la Convention pris le 14 germinal (3 avril), Fouquier-Tinville lui interdira de s’exprimer au cours du procès, en prétextant de « son impudence ». Danton et ses coaccusés sont guillotinés le 16 germinal an II (5 avril 1794).
Source : https://histoire-image.org/etudes/proces-danton-indulgents
Analyse de scènes de films
Analyse de scènes du film
Premier jour du procès de Danton
L'exécution de Danton
Dernier jour du procès de Danton
La Révolution française est un film historique franco-italo-germano-canadien en deux parties, Les Années lumière de Robert Enrico et Les Années terribles de Richard T. Heffron, sorti en 1989. Réalisé avec un budget de 300 millions de francs pour accompagner les célébrations du bicentenaire de la Révolution, le film fut un échec commercial. Film de près de six heures, La Révolution française regroupe dans sa première partie Les Années lumière les événements de 1789 jusqu'à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792, puis dans sa seconde partie Les Années terribles les évenements de l'emprisonnement du roi Louis XVI avec sa famille au Temple jusqu'à la fin de la Terreur, avec l'exécution de Robespierre.
Problématique de la séance : Comment les discours publics utilisent-ils la puissance des mots pour émouvoir, convaincre ou provoquer ?
Q1- Comment l’avocat parle-t-il pour toucher les jurés et les faire réfléchir ? Q2- En quoi ce discours ressemble-t-il à une scène de théâtre ou à un moment fort ? Q3- Quels mots l’avocat utilise-t-il pour montrer qu’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé ? Q4- Quelles différences remarquez-vous entre la façon dont l’avocat a écrit son discours et la manière dont il l’a prononcé à l’oral ? Pourquoi, selon vous, ces différences sont-elles importantes ?
En juillet 1967, le général de Gaulle effectue un voyage au Canada et, en digne représentant de la "mère-patrie", est reçu de façon triomphale au Québec. Le 24 juillet, il prononce son discours historique du haut du balcon de l’hôtel de ville de Montréal, devant une foule de 15 000 personnes.
Problématique de la séance : Comment le pouvoir des mots, entre éloquence et vérité, peut-il devenir une arme de justice pour défendre la mémoire des victimes, émouvoir les consciences et faire triompher le droit ?
Problématique de la séance : Comment les discours permettent-ils de transmettre la mémoire collective et de rendre hommage avec force et émotion ?