Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
les pyramides d'Egypte
lise
Created on February 28, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
portfolio
Les pyramides d'Egypte
de leur création à aujoud'hui
Doyen--Maignan lise
Index
Les pyramides et la société égyptienne
introduction
Conclusion
Page 12
Page 03
Pag. 24
Les pyramides à travers les âges
Origines
Bibliographie
Page 15
Page 04
Pag. 25
Les pyramides aujourd’hui
Les grandes pyramides
Page 20
Page 08
Introduction
Les pyramides d'Egypte
Présentation
Construites il y a environ 4 500 ans, les pyramides d'Égypte, comme celles de Gizeh ou de Khéops, sont les structures les plus emblématiques de l’Égypte ancienne. Elles ont été construites comme tombeaux pour les pharaons et sont des témoignages de l'ingéniosité architecturale et des croyances religieuses de l’ancien empire.
Importance historique et culturelle
Ces monuments sont des prouesses architecturales qui représentent la puissance et la richesse de l'Égypte ancienne. Ils sont un symbole de l'héritage culturel égyptien et attirent des millions de visiteurs chaque année.
Objectifs du portfolio
Ce portfolio vise à explorer l'histoire, l'architecture, la signification culturelle et l'impact des pyramides d'Égypte, ainsi que leur état actuel et les efforts de préservation.
https://s.france24.com/media/display/1197706c-b995-11ed-a46e-005056a90321/w:1280/p:16x9/kheops.jpg, https://antiquitebnf.hypotheses.org/files/2024/06/fig.-2-e1718452995654.jpeghttps://cnes.fr/sites/default/files/styles/native_format/public/drupal/202301/image/gizeh_20211101_pneo_z1.jpg?itok=ZfXD7Kbp, https://antiquitebnf.hypotheses.org/files/2024/06/fig.-3-e1718459258440.jpeg
Les pyramides d'Egypte
2. Origines
des mastabas aux pyramides
les mastabas
Page 05
vers les pyramides à degré
Page 06
vers les pyramides Rhomboïdales et les pyramides à face lisse
Page 07
Les pyramides d'Egypte
Origines
A. Les Mastabas
Pendant les deux premières dynasties Égyptiennes, les rois, leur famille et les hauts fonctionnaires été enterrés dans des mastabas. Un mastaba possède une partie visible construite en pierre ou en brique crue et une partie souterraine, dans laquelle repose le défunt. Il possède également au moins une chapelle, pour célébrer les cultes funéraires.
mastaba de Chepseskaf
Au cours des siècles, l'espace intérieur des mastabas est devenu de plus en plus développé et décoré. Les mastabas comportent de nombreuses salles dont les murs sont décorés avec des représentations du défunt, des scènes d'offrandes et des épisodes de la vie quotidienne. On trouve également des statues du défunt. Les premiers mastabas étaient à étage unique, et ont peu à peu évolué vers des mastabas à deux étages qui permettaient d'accueillir de nouvelles structures funéraires.
Mastaba de la région de Dahchour
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/Mastaba-faraoun-3.jpg/260px-Mastaba-faraoun-3.jpg, https://french.ahram.org.eg/Media/News/2024/3/21/41_2024-638466334256289389-628.jpg
Les pyramides d'Egypte
Origines
B. des mastabas aux pyramides à degré
Au début de la IIIe dynastie (vers -2700 jusqu'à -2600), les mastabas ont évolué vers des pyramides à degrés, constituées de plusieurs étages successifs. Les Égyptiens voulaient montrer l’importance et la puissance du défunt avec des monuments toujours plus haut et imposants. La première des pyramides à degrés est la pyramide de Djéser à, Saqqarah. Son architecte était Imhotep.
pyramide de Djeser
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Saqqara%2C_Pyramid_of_Djoser%2C_Ancient_Egypt.jpg/220px-Saqqara%2C_Pyramid_of_Djoser%2C_Ancient_Egypt.jpg
Les pyramides d'Egypte
Origines
C. vers les pyramides Rhomboïdales et enfin les pyramides à face lisse
Les pyramides à degré ont ensuite évolué vers la pyramide rhomboïdale du roi Séfrou sur le site de Dahchour. C’est un intermédiaire entre les pyramides à degrés et les pyramides à faces lisses. Elles constituent le dernier stade de l'évolution vers les pyramides à faces lisses de la IVe dynastie (vers -2573 a -2454), qui sont les plus connues. Parmi elles on trouve les pyramides de Khéops, Khephren, et Mykérinos, à Gizeh, au Caire.
pyramide rhomboïdale
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/GD-EG-Saqqara004.JPG
Les pyramides d'Egypte
3. Les grandes pyramides
La pyramide de Khéops
Page 09
La pyramide de Khephren
Page 10
La pyramide de Mykérinos
Page 11
Les grandes pyramides
Les pyramides d'Egypte
A. La pyramide de Khéops
La pyramide de Kheops est la plus grande des pyramides de Gizeh. Elle a été construite vers 2580 av. J.-C et était haute d’environ 146 mètres. Elle était à l'origine recouverte de calcaire poli.
En 2013, une mission archéologique franco-égyptienne a mis au jour à 250 km de la pyramide plusieurs fragments de papyrus signés par Merer, un des contremaîtres de la pyramide. Ce journal de bord nous a notamment révélé que plus de 160 ouvriers travaillaient sur les pyramides Les archéologues ont également compris grâce à ces documents que les blocs qui ont servi à édifier les pyramides ont été acheminés depuis la carrière de Tourah (au sud du Caire) jusqu'au site de construction, sur le plateau de Gizeh.
Mastaba de la région de Dahchour
https://archeologierationnelle.wordpress.com/wp-content/uploads/2019/01/papyrus-merer-jpg.jpg - https://medias.histoire-et-civilisations.com/api/v1/images/view/603378b03e4546338a44c236/width_1000/image.jpg
Les grandes pyramides
Les pyramides d'Egypte
B. La pyramide de Khephren
La pyramide de Khephren est la deuxième plus grande pyramide du plateau de Gizeh. Située au Sud-Ouest de la pyramide de Khéops, elle a été construite vers 2570 av. J.-C. Cette pyramide est unique car elle a conservé une partie de son enveloppe extérieure blanche, alors que toutes les autres l’ont perdue.
pyramide de Khephren
https://www.merveilles-du-monde.com/Pyramides-d-Egypte/images/Pyramides/Pyramide-de-Khephren.jpg
Les grandes pyramides
Les pyramides d'Egypte
C. La pyramide de Mykérinos
La pyramide de Mykérinos est la plus récente des pyramides construites sur le plateau de Gizeh. Elle a été achevée vers 2510 av. J.-C. Moins imposante que les autres, la pyramide de Mykérinos mesure environ 66 mètres de hauteur. La pyramide de Mykérinos fait partie d’un complexe pyramidal comprenant un temple de la vallée, une chaussée, un temple mortuaire et trois pyramides subsidiaires, appelées les pyramides des Reines. Certaines parties de la pyramide sont restées inachevées. Les archéologues pensent donc que la construction a été précipitée, en raison de la mort précoce du pharaon. Il est probable que la pyramide ait été terminée par le successeur de Mykérinos.
pyramide de Mykérinos
https://static-cms.routard.com/web-routard/uploads/pt144358_1352860_689b1eec2a.jpg
Les pyramides d'Egypte
4. Les pyramides et la société égyptienne
Impact sur la société
Page 13
Rôle des pyramides dans la culture égyptienne
Page 14
Les pyramides et la société égyptienne
Les pyramides d'Egypte
A. Impact sur la société Egyptienne
La construction des pyramides a nécessité une mobilisation massive de ressources humaines et matérielles. Beaucoup des nombreuses réalisations des Égyptiens de l’antiquité avaient pour but de faciliter la construction de ces monuments. De plus, la nécessité d'une organisation complexe pour coordonner les efforts de construction a conduit à des avancées dans la gestion administrative et la planification.
pyramides d'Egypte
https://static-cms.routard.com/web-routard/uploads/pt144358_1352860_689b1eec2a.jpg
Les pyramides et la société égyptienne
Les pyramides d'Egypte
B. Rôle des pyramides dans la culture égyptienne
Les pyramides étaient au centre dans la culture et de la religion égyptiennes. Elles étaient perçues comme des lieux de passage vers l'au-delà pour les pharaons. Cela a renforcé les croyances religieuses et les pratiques funéraires. En effet, Pour pouvoir accéder à l’au-delà, les Égyptiens devaient respecter de nombreux rites funéraires. Ceux-ci sont gravés sur les murs des pyramides.
Cérémonie d'ouverture de la bouche pratiquée sur une momie avant la mise au tombeau
Les pyramides d'Egypte
V. Les pyramides à travers les âges
Les Grecs
Page 16
Les romains
Page 18
le Moyen Âge et la Renaissance
Page 19
Les pyramides à travers les âges
Les pyramides d'Egypte
A. Réactions des Grecs
Deux auteurs Grecs Hérodote (Vème siècle avant J.C.) et Diodore (Ier siècle avant J.C.) ont vu les pyramides lors de leurs voyages et ont rapporté,dans leurs écrits, leur vision de ses monuments. Dans la page suivante, vous trouverez un comparatif de leurs visions respectives de la pyramide de Chéops, qui est celle sur laquelle ils ont le plus écrit
tableau comparatif
Les pyramides d'Egypte
Les pyramides à travers les âges
Les pyramides d'Egypte
B. réaction des romains
Pline, quant à lui, se concentre sur les dimensions de ce monument : « Les quatre faces de la [pyramide de Chéops] sont égales entre elles, ayant chacune sept cent trente-sept pieds et demi. ». Il est très proche des vraies mesures de la pyramide. Comme ses prédécesseurs grecs, Pline l’ancien surévalue le nombre d’ouvriers employés pour la construction de la pyramide. « On dit que trois cent soixante et six mille hommes furent pendant vingt ans employés à sa construction. »
Plus tard, à l’époque romaine, Strabon (Géographie, Livre XVII - L'Égypte et la Lybie) et Pline l’ancien ont rapporté leur vision des pyramides d’Égypte. Strabon est le premier à mentionner une porte dans la pyramide de Kheops : « À une certaine hauteur sur un de ses côtés se trouve une pierre qui peut s’enlever, et, qui une fois enlevée, laisse voir l’entrée d’une galerie tortueuse ou syringe, aboutissant au tombeau. ». Comme ses prédécesseurs, il est ébloui par le gigantisme des pyramides : « Trois de ces pyramides sont particulièrement remarquables. Il y en a même deux, sur les trois, qui sont rangées au nombre des sept merveilles du monde, et rien n’est plus juste : elles n’ont pas moins d’un stade de hauteur, leur forme est quadrangulaire et la longueur de chacun de leurs côtés n’est inférieure que de très peu à leur hauteur. ».
Les romains intégrèrent les pyramides d’Égypte dans leur culture, par exemple avec la pyramide de Cestius, à Rome.
Les pyramides à travers les âges
Les pyramides d'Egypte
C. Moyen Âge et Renaissance
Au Moyen Âge, l'intérêt pour les pyramides d'Égypte était principalement alimenté par des textes anciens et des récits de voyageurs. Avec le début de la Renaissance au XVe siècle, l'intérêt pour l'Antiquité a connu un renouveau. Des auteurs comme Leonard de Vinci ont commencé à s'intéresser aux pyramides non seulement comme des structures architecturales, mais aussi comme des symboles de connaissance et de sagesse anciennes. Leonard De Vinci, par exemple, a étudié les proportions et les angles des pyramides, cherchant à comprendre les principes mathématiques auquel elles obéissent.
pyramides d'Egypte
https://static-cms.routard.com/web-routard/uploads/pt144358_1352860_689b1eec2a.jpg
Les pyramides d'Egypte
VI. Les pyramides aujourd’hui
Archéologie et fouilles
Page 21
Conservation et préservation
Page 22
Importance touristique
Page 23
Symbolisme moderne
Page 23
https://media.sudouest.fr/14269733/1200x-1/20230302142904-96855912.jpg - https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4d/02_Giza_pyramid_complex.JPG/440px-02_Giza_pyramid_complex.JPG
Les pyramides aujourd’hui
Les pyramides d'Egypte
A. Archéologie et fouilles
Plus récemment des fouilles archéologiques au XIXe et XXe siècles ont révélé des trésors et des informations sur les pyramides.
pyramide de Ghizeh
Les pyramides nous dévoilent encore aujourd’hui de nouveaux secrets. Début 2025, grâce à des capteurs thermographique et radar, des archéologues ont découvert une structure sous-terraine en forme de L près des pyramides de Gizeh. Cela suggère l'existence d'une grande structure souterraine et ouvre la voie à de nouvelles fouilles pour en apprendre davantage.
couloir aché de la pyramide de Ghizeh
https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2023/03/03/cover-r4x3w1200-64025b9d9cfc8-247c8dcdf641acda2bd2ce59a1f3868214e1e851-jpg.jpg - https://static.actu.fr/uploads/2023/03/pyramide-egypte-500x334.jpeg
Les pyramides aujourd’hui
Les pyramides d'Egypte
B. Conservation et préservation
Aujourd’hui, la pyramide de Kheops et la seule des 7 merveille du monde qui n’a pas été détruite. Mais les pyramides font face à des menaces telles que la pollution, le tourisme de masse et le changement climatique. Par exemple, les eaux souterraines menacent la structure de ces monuments et leurs parties sous terraine. Elles affaiblissent les structures des pyramides et pourraient mener à leur destruction. Des initiatives internationales visent à les préserver.
pyramides de kheops
https://medias.histoire-et-civilisations.com/api/v1/images/view/603378b03e4546338a44c236/width_1000/image.jpg
Les pyramides aujourd’hui
Les pyramides d'Egypte
C. Importance touristique
D. Symbolisme moderne
Le tourisme, notamment dû au pyramide est une des principales sources de revenu en Égypte. Ces monuments sont devenus des attractions pour les visiteurs et génèrent chaque années un montant important avec les entrées des visiteurs, les visites guidées, et tous les services associés.
Aujourd’hui, les pyramides sont souvent représentées dans des films ou des jeux. Elles symbolisent le mystère et l’aventure et sont le symbole de l’Égypte ancienne. On les associe souvent à des histoires de trésors cachés et de civilisations perdues.
- https://fr.web.img4.acsta.net/img/04/1f/041f29d5b1fd64f8b826af3b491621e2.jpg _ https://www.merveilles-du-monde.com/Pyramides-d-Egypte/images/Decouvrir/Cinema/Affiche-La-malediction-des-sables.jpg _ https://www.jupiter-films.com/pics/data/catalogues/affiches/73-320x450.jpg - https://i0.wp.com/gusandco.net/wp-content/uploads/2020/07/imhotep-les-batisseurs-d-egypte.jpg?resize=1024%2C1024&ssl=1
Les pyramides d'Egypte
Conclusion
Les pyramides d'Egypte les plus connues sont les pyramide de Chéops, de Khephren et de Myckérinos. Elles ont peu évolué à travers les siècles, mais leurs redecouvertes succéssives ont marqué leur contemporains. A l'origine, dans la société Egyptienne, les pyramides sont des tombeaux acceuillant les pharaons après leur mort. Plus tard, les Grecs Hérodote et Diodore redécouvrirent avec admiration ces monuments. De la même manière, les romains furent impréssionés et intgégrèrent les pyramides à leur culture. Enfin, au moyen âge et à la renaissance les voyageurs s'interssèrent à l'aspect mathématique des pyramides. Aujourd'hui, les pyaramides font l'objet de missions archéologiques visant à découvrir les secrets que nous cachent encore ces monuments. Dans l'imaginaire collectif, ce sont des lieux pleins de mystère et de secrets, ce qui attire de nombreux touristes. Cependant, les pyramides sont menacées par le changement climatique et l'afflut de voyageurs. Il faut donc tenter de préserver ce patrimoine, témoin de la grandeur e l'ancien Egypte.
pyramides d'Egypte
Bibliographie
Les pyramides d'Egypte
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastaba https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramides_d%27Égypte https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Khéops https://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Carter national Géographic : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/comment-les-pyramides-de-gizeh-ont-elles-ete-construites-mystere-egypte-ancienne-civilisation archéologie culture : https://archeologie.culture.gouv.fr/akhethetep/fr/quest-ce-quun-mastaba géo : https://www.geo.fr/histoire/comment-a-ete-construit-la-pyramide-de-kheops-206733 pyramids of gizah : https://www.pyramid-of-giza.com/fr/pyramide-de-khephren/ megallantv : https://www.magellantv.com/articles/ancient-mystery-how-were-egypts-great-pyramids-built-think-water-not-aliens?_x_tr_hist=true
ashmolean museum : https://www.ashmolean.org/life-and-death-ancient-egypt-gallery openedition journals : https://journals.openedition.org/kentron/1093?lang=fr#ftn49 monuments du monde : https://www.merveilles-du-monde.com/Sept/Strabon.php sience et vie : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/l-egypte/archeologues-sans-voix-mysterieuse-decouverte-anomalie-pyramides-gizeh-137096.html unesco : https://whc.unesco.org/fr/soc/1610/