Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé caligula
Yalina Gondamoyen
Created on February 28, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Transcript
CALIGULA
Caligula, de son vrai nom Gaius Julius Caesar Augustus Germanicus, a été emperreur de Rome de 37 à 41 après J.-C. Son règne a été court mais marqué par des décisions absurdes, une grande cruauté et un comportement extravagant. Il est souvent perçu comme l'un des dirigeants le plus fou de l'Empire romain.
Les Julio-Claudiens
AUGUSTE
LIVIE
DRUSUS I
TIBÈRE
AGRIPPINE L'ANCIENNE
CLAUDE
GERMANICUS
AGRIPPINE LA JEUNE
GNAEUS DOMITIUS
CALIGULA
NÉRON
En 37 ap J.-C., après la mort de Tibère, Caligula devient empereur, au début son règne est prometteur: il accorde des jeux au peuple, réduit les impots et accorde des primes aux soldats. Le peuple l'admire en croyant qu'il serait un bon empereur.
La conquète de la Bretagne par l'empereur Caligula, en 40 apr. J.-C. fut une grotesque démonstation de démence : alors que les troupes s'apprêtent à embarquer, l'empereur arrête les opérations et ordonne à ses soldats de ramasser des coquillages et d'en remplir leurs casques !
Ses excès et sa folie finissent par lui attirer de nombreux ennemis. En 41 après J.-C., un complot se forme au sein de la garde prétorienne. Un groupe de conspirateurs , dirigé par l'officier Cassius Chaera, l'assassine en plein palais. Il est poignardé à plusieurs reprises par ses propres gardes.