Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Une promenade dans les jardins de Versailles
CHATEAU VERSAILLES
Created on February 28, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Une promenade dans les jardins de Versailles
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
Bienvenue !
Tu vas peut-être bientôt visiter le château de Versailles. Avant de venir, nous te proposons d'en apprendre plus sur les jardins.
Pour rentrer dans cette nouvelle aventure, clique sur l'horloge puis passe à la page suivante...
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
"Enchanté, je suis Louis XIV. Tu souhaites découvrir mes jardins ? Alors, je te propose de m'accompagner pour découvrir quelques secrets qu'ils renferment."
Louis XIV, roi de France, devant le soleil rhodien, 1678-1700 © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot
© Château de Versailles / J. Milstein
Lorsque j'ai voulu construire Versailles, j'ai souhaité avoir les plus beaux jardins d'Europe. Pour cela, j'ai fait appel à un grand jardinier de renom. Ce dernier a imaginé et conçu les jardins, bosquets et parterres qui composent et organisent les jardins.
Nicolas Fouquet
Jean-Baptiste Colbert
André Le Nôtre
Les Francine
Selon mon emploi du temps très rythmé, je commençais ma promenade à 15 heures. Lorsque je ne chassais pas, mes gardes, quelques courtisans et moi-même, profitions d'une sortie en plein air.
Promenade de Louis XIV en vue du Parterre du Nord, vers 1688 © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Plan du château de Versailles, vers 1670 ©Bib. municipale de Versailles
Quand tu viendras faire ta balade, regarde comme mes jardins sont vastes, et encore tu n'as pas vu le domaine de Trianon ! Imagine, à mon époque, le domaine était bien plus grand qu'aujourd'hui. Il s'étendait bien plus à l'ouest que ce que tu vois aujourd'hui et englobait même la ville de Marly-le-Roi, par exemple.
© Château de Versailles / J. Milstein
Mes jardins sont composés de parterres, de bosquets, de bassins et de fontaines. Chacun a son univers et son histoire. Intéressons-nous aux bosquets. Ils ont également été créés par André Le Nôtre et ont souvent été remaniés au fil des siècles. Sous mon règne, on comptait 15 bosquets.
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
© Château de Versailles/ Didier Saulnier
© Château de Versailles
© Château de Versailles
Les bosquets que tu peux voir aujourd'hui et l'orangerie :
Je te propose de faire une petit pause au bassin de Latone, en haut de la grande perspective. Connais-tu son histoire ?
© Château de Versailles / Christian Milet / Thomas Garnier
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
Si tu regardes côté sud, tu peux découvrir l'un des endroits que j'affectionne le plus : l'orangerie
Elle a été construite dès 1663-1664. Les oranges, un aliment de luxe, ont tout de suite attiré mon attention. Ce sont des fruits rares et couteux. Posséder des orangers est un signe de richesse, de pouvoir et de raffinement. Parmi tous ceux que tu peux découvrir, nombreux m'ont été offerts par des courtisans.
© Château de Versailles/ Didier Saulnier
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
© Château de Versailles/ Thomas Garnier
Je te propose un petit jeu : essaye de retrouver les bons fruits et plantes présents dans l'orangerie, pour les mettre dans le panier.
Prune
Myrtilles
Raisins
Myrtes
Bananes
Grenades
Cerises
Oranges
Lauriers-roses
Fraises
Palmiers
Citrons
Solution
Bravo
Tu as réussi toutes les activités !
© RMN-GP (Château de Versailles) / Droits réservés
Louis XIV, roi de France (1638-1715)
Je vais te laisser ici, d'autres affaires recquièrent mon attention. J'espère que tu as apprecié cette première découverte des jardins et je t'invite à poursuivre ton exploration avec cette carte interactive.
Pour en savoir plus :
- Sur les bosquets du jardin - Sur la manière de montrer les jardins par Louis XIV - Sur Versailles et l'Antique - Sur les maitrises de l'eau
Et si tu veux t'amuser dans les jardins lors de ta visite, je te propose de télécharger et d'imprimer ce livret-jeu !
Livret-jeu
Réponses : oranges, lauriers-roses, grenades, myrtes, citrons et palmiers
Le parterre, grand de 3 hectares, est orné de mai à octobre, de près de 1 500 palmiers, lauriers-roses, grenadiers, eugénias, citronniers et orangers. A partir d'octobre, les arbres sont rentrés dans l'orangerie pour être protégés de l'hiver.Certains de ces arbres ont plus de 200 ans ! Ils sont soigneusement entretenus par les jardiniers du Château.
Palmiers
Myrtes
Grenades
Oranges
Citrons
Lauriers-roses
Les Francine
Cette famille, originaire de Florence en Italie, est l’autrice du système hydraulique des jardins de Versailles. Cette dynastie de fontainiers a servi les rois de France d’Henri IV à Louis XV. Elle fit de Versailles un lieu d’excellence en matière de système hydraulique et fontaine et une référence pour l’Europe entière.
© Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / image château de Versailles
André Le Nôtre
André le Nôtre était le jardinier du roi Louis XIV. Il se forme dans le jardin des Tuileries pour ensuite s'atteler à la création des jardins du château de Vaux-le-Vicomte puis de Versailles. Il était le spécialiste des jardins à la française où tout est bien ordonné, avec des formes géométriques, des fontaines et des arbres bien taillés.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Nicolas Fouquet
Nicolas Fouquet était Surintendant des Finances. Il s'occupait de l'argent du royaume. Il était très riche et a fait construire le château de Vaux-le-Vicomte. Pour cela, il s'est entouré de grands artistes comme le jardinier Le Nôtre ou le peintre Le Brun. Mais, le roi Louis XIV l'a éloigné du pouvoir pour le remplacer par Colbert et a fait appel aux artistes de Vaux-le-Vicomte pour son propre château.
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux
Jean-Baptiste Colbert
Jean-Baptiste Colbert a succédé Nicolas Fouquet au poste de Surintendant des Finances. Il est devenu ensuite principal ministre d'Etat. Il a aidé à construire de grandes routes, des ports, des forêts et à développer les arts et les sciences. Il voulait faire rayonner la France dans le monde entier.
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin