Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La règle d'or, à  quoi ça sert.pptx

francoisetorres31

Created on February 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

la regle d’or , a quoi ça sert?

Objectifs

Un equilibre visuel dans l’asymétrie!

La règle d’or dans l’art floral

En art floral, il existe deux sortes de façonnage : le façonnage strict et le façonnage libre. Le façonnage strict est un façonnage symétrique, alors que le façonnage libre est un façonnage asymétrique. Pour que le façonnage soit esthétique, même dans l’asymétrie, on utilise une règle appelée règle d’or basé sur le nombre d’or.

Le nombre d’or, c’est quoi?

Le nombre d’or est une proportion mathématique qui a fasciné les esprits créatifs et les mathématiciens depuis des siècles. Créé par Vitruve,un architecte de l’antiquité, a étudié le problème de l’esthétique dans l’asymétrie, et définit le principe suivant :pour qu’un espace divisé en parties inégales apparaissent agréable et esthétique , il devra exister la même relation entre la plus petite et la plus grande partie , qu’entre la plus grande partie et l’ensemble. Il découvre alors un nombre mystérieux, présent dans la nature. Sa valeur, environ égale à 1,618, est considérée comme étant esthétiquement plaisante et équilibrée. Il est souvent utilisé dans l'art et l'architecture. De la pyramide de Khéops aux peintures de Léonard de Vinci, le nombre d'or a laissé sa marque indélébile dans de nombreuses œuvres emblématiques de l'histoire. .

le façonnage

Deux styles de façonnage: façonnage strict et façonnage libre

J’utilise la règle d’or

La règle d’or dans l'art floral, c’est quoi?

La définition

La règle d’or permet de réaliser un équilibre asymétrique tout en gardant l’esthétique.

C’est une harmonie visuelle basée sur 3 points : le point principal, le point secondaire et le point complémentaire.

La définition

La règle d’or permet de réaliser un équilibre asymétrique qui s’inscrit à l’interieur de la spirale de Fibonacci

La règle mathématique

La règle de proportion du 3-5-8

p/s = s/c ou 8/5=5/3=1.61803398875

On remarque également que :

des exemples dans l’art floral

Bouquet rond décoratif par masse

bouquet rond par masse groupé

bouquet rond par masse

6 Germinis ont été utilisés pour former la règle d’or et ont été répartis ainsi, 3 pour le point principal (P), 2 pour le point secondaire (S) et 1 pour le point complémentaire (C). 3 = 2 + 1

Ici les points ne sont pas répartis par nombre de fleurs mais par volume. P est le plus gros volume, et le volume de S+ le volume de C est à peu près égale au volume de P.

Bouquet rond néo décoratif ou structuré

En route vers le BP!

Le néo décoratif, c’est quoi?

Faisant partie du style décoratif ,il s’agit d’une technique qui se caractérise par les points suivants : Travail par masse d’éléments très serrés. Création de mouvement dans chaque masse (=cheminement).travail sur le relief (volume, vallonement ,haut-bas-haut). Travail d’ alternance des fleurs ,feuillages et accessoires. Il est impossible de juxtaposer deux éléments de même nature ( ex :deux fleurs de variétés différentes côte à côte). Travail de contrastes (oppositions) des couleurs, des textures (mat et brillant par exemple),des structures et des calmes et nerveux. Respect de la règle d’or pour chaque variété. Symétrie approximative dans la forme , mais asymétrie dans la répartition des éléments.

Sur ce bouquet plusieurs règles d’or de fleurs ont été utilisées séparées par des cheminements de feuillages ou d’éléments.

S1

P2

C2

C1

P1

S2

Compositions ou bouquets linéaires

Compositions ou bouquets végétatifs