Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Banksy, un street artiste engagé

Eléa R

Created on February 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

Banksy

Ysée Seifert Eléa Rodriguez 2nde 14

Le Street Art

Pourquoi s'intéresser à Banksy ?

Banksy

Le street art est un art évolutif et éphémère où les oeuvres sont réalisées en pleine rue à la vue de tous, ce qui permet aux street artistes de faire passer des messages et d'exprimer leur opinion en touchant un large public. On retouve souvent le street art sous forme de fresques.

Banksy est un street artiste britannique anonyme qui travaille sous pseudonyme. Il réalise ses oeuvres à l'aide de pochoirs, qu'on retrouve sur les murs de Londres, Paris, Bristol, Jérusalem, New York et d'autres villes encore.

Banksy utilise ses oeuvres pour exprimer son opinion, souvent pour dénoncer les injustices, la famine, ou encore la société de consommation. Ses réalisations engagées sont souvent un message de paix ou d'espoir.

Voyons ensemble comment l'artiste, à la frontière entre illégalité et poésie, nous invite à réfléchir sur la vie et la société dans laquelle nous vivons !!!

Le Street Art

Un art qui se joue de la loi ?

Graffer sur les murs d'une ville sans autorisation est illégal. La dégradation des bien publics est passible d'amendes et d'emprisonnement.

Le street art impressionne par son côté artistique et fait réfléchir sur certains aspects de notre société. Au-delà de l'oeuvre finale, cet art n'est-il pas lui même un acte militant, jonglant entre deux lois : la liberté d'expression et l'illégalité du vandalisme.

La liberté d'expression est un droit fondamental qui permet à chacun de s'exprimer librement, sans crainte de représailles.Toutefois, la liberté d'expression n'est pas absolue et peut être soumise à certaines restrictions.

Comment Banksy s'engage-t-il politiquement grâce à son art ?

La petite fille au ballon

...L'engagement social de Banksy

"La Petite Fille au Ballon" apparait pour la première fois en 2002 à Londres sur le pont de Waterloo. Le tableau interroge le spectateur sur le sens de l'espoir et de l'innocence dans un monde complexe et parfois sombre. Il suscite des réfléxions sur la fugacité des moments de bonheur et sur la fragilité de la vie.

Le scandale de sa vente aux enchères

Depuis, "La Petite Fille au Ballon" a été restaurée, vandalisée et même vendue aux enchères. Lors d'une première vente en 2018, le tableau est autodétruit juste après le coup de marteau grâce à une déchiqueteuse camouflée dans son cadre par l'artiste. Cet acte d'autosabotage est une forme de rebéllion et de résistance, et critique de façon originale la marchandisation de l'art. Ce coup de théâtre innatendu renforce alors la renomée de l'oeuvre et de l'artiste.

Cependant, 3 ans après son autodestruction, l'oeuvre, rebaptisée "L'Amour est dans la Poubelle", fut l'objet d'une nouvelle vente aux enchères, et fut vendue au prix de 21,8 millions d'euros, soit 18 fois plus que sont prix en 2018. En voulant dénoncer la marchandisation de l'art, Banksy a donné encore plus de valeur à cette oeuvre unique et rebelle, faisant encore débat aujourd'hui.

Banksy au service de la paix

En 2005, Banksy lance le projet Santa's Ghetto qui consiste à réaliser des oeuvres de street art sur le mur séparant la Palestine et l'Israël. Il était accompagné par d'autres artistes afin de donner vie à cette fameuse barrière mais aussi aux restes de villes alentours.

Le mur (long de 700 km) construit par l'Israël en 2002, aux frontières de la Cisjordanie, a pour but d'empêcher les terroristes palestiniens d'entrer en Israël, mais du point de vue des palestiniens, ce mur est plutôt une séparation raciale.

Voici quelques oeuvres :

Banksy et l'écologie

Plusieurs oeuvres de Banksy dénoncent le mépris de la société pour l'environnement. Pour cela, il fait la parodie d'oeuvres connues pour faire passer le message de manière satirique.

Toxic Beach

Show me the Monet

Crude oil ou Toxic beach est une parodie de l'oeuvre The Singing Butler de Jack Vettriano qui représente un couple insouciant qui danse sur la plage, les domestique essayant de les protéger de la pluie. Dans cette revisitation, la domestique est remplacée par deux personnes en combinaison de protection transportant un baril de déchets toxiques. A l'horizon, on voit un pétrolier est en train de couler. Le couple ne parait plus insouciant mais plutôt indifférent. Banksy dénonce, ainsi, l'inaction de la société face à la pollution et la crise environnemental.

Show me the Monet revisite Le Bassin aux Nymphéas de Monet qui représente un pont japonais au dessus d'un bassin paisible et verdoyant. Banksy reprend le décor de Monet en ajoutant des cadis et des cônes dans l'eau. Ainsi ,il critique la société de consommation et nous incite a réflechir sur la protection de la planète et notre relation avec celle-ci

Voici 2 de ses oeuvres

Voir l'oeuvre de Monet

Voir l'oeuvre de Vettriano

Conclusion

Banksy est donc un artiste engagé politiquement, qui use de la liberté d'expression pour dénoncer ou faire passer des messages. Par des oeuvres remarquables et très prisées par les collectioneurs, il donne de l'espoir en Palestine, dénonce l'indifférence de la société face a la crise environnemental et critique la marchandisation de l'art. Même si le Street Art est parfois considéré comme du vandalisme, il reste un moyen artistique très utilisé pour partager son opinion et faire réfléchir sur certains aspects de notre société.

Sous-titre
Les Garçons à la Plage

L'oeuvre met en scène deux enfants jouant sous un faux trou dans le mur, par lequel on peut entrevoir un paysage paradisiaque. L'artiste nous interpelle avec le rêve utopique des deux garçons. Banksy critique ainsi le mur et défend le droit de chacun à espérer un avenir meilleur. Ce mur, qui devait être une protection, est en réalité un obstacle à la paix. L'oeuvre nous fait réfléchir à la question du réel et de l'irréel.

La Fille avec les Ballons

Ce graffiti représente une fillette palestinienne qui s'envole vers la liberté grâce à des ballons. Banksy met en avant le contraste entre l'innocence des enfants et la brutalité du mur et des conditions de vie en Palestine.

The Singing Butler, Jack Vettriano

Le Bassin aux Nymphéas, Claude Monet, 1899

La Colombe Blindée

La colombe tenant un rameau d'olivier dans son bec est censée être le symbole de la paix. Mais celle de l'oeuvre de Banksy porte un gilet blindé et est visée par un pointeur rouge sur sa poitrine. Par cette illustration, l'artiste britannique montre que la paix est impossible si les personnes impliquées ne la souhaitent pas.