Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rapport de stage:

ndongalacindy

Created on February 27, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Course

Practical Course

Course 3D Style

Neodigital CPD Course

Laws and Regulations Course

Customer Service Course

Dynamic Visual Course

Transcript

mes responsables de mon stage:

Rapport de stage:

  • lundi,mardi: JOËL (maîtresse)
  • jeudi,vendredi:GAËLLE(maîtresse)
adresse et lieu du stage:

école maternelle Jacob9 rue Jacob, 93190 LIVRY-GARGAN

Collège Germaine Tillion: 5 rue des jardin Perdus, 93190 LIVRY-GARGAN
NdongalaCindy 3è2

Introduction:

pourquoi avoir choisi ce stage?

Quelles étaient mes connaissances de ce métier avant mon stage?

Avant de faire ce stage je savais un minimum comment ça se déroulait. C'est un endroit où plusieurs enfants de différents âges ou du même âge sont déposés par leurs parents et récupérés en fin de journée. Durant ce temps des maîtres et maîtresses leur apprennent les bases à connaître pour évoluer de plus en plus, comme le français,les mathématiques,le sport etc. ils ont évidement du temps de repos ( les récréations,la cantine,le dortoir pour les petites sections ).

J'ai choisi ce stage car j'aime bien le monde des enfants et j'aimerais faire un métier où les enfants y sont inclus ( plus précisément Puéricultrice ). C'est donc pour mon projet professionnel que j'ai choisi ce stage.

présentation du stage:

Mon stage se trouve dans une école maternelle,plus précisément à l'école Jacob où l'on retrouve des classes de différents niveaux avec diférents professeurs qui leur permettent de s'exercer et de se cultiver afin de progresser.

Comment j'ai trouvé ce stage?

Quelles sont les difficultés que j'ai rencontrée pour trouver mon stage?
C'était pas évident de trouver un stage. Au début j'ai eu beaucoup de refus dans les endroits où je suis partie demander car dans la plupart des lieux il y avait déjà des stagiaires venant d'autres collèges ou lycéés de prévu. Et aussi au début je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire donc j'ai beaucoup hésité.

Pour trouver mon stage j'ai bénéficié de l'aide de mes parents et celle de Mme Legore en particulier.

Présentation du lieu de stage

La vie de l'entreprise:

1)Présentation générale

Le lieu de mon stage est situé en centre ville (plus précisement au centre ville de Livry-Gargan).L'activité principale de ce stage est l'apprentissage et elle permet l'éducation des enfants et les familiarise avec l'école.Ce lieu est principalement utile pour les habitants de la ville plus précisement aux familles.L'école ou j'ai réalisé mon stage est faite avec une structure assez petite pour une école je trouve. C'est assez compliqué de parler des locaux car ce n'est pas une entreprise.

2)Historique du lieu de stage

L'école maternelle Jacob existe depuis le 21 décembre 1983,elle est un secteur public.

3)Structure de l'entreprise

Dans l'école Jacob il y a plus d'une quarantaine de salariés.Dans une école maternelle il y a plusieurs services qui existe: l'accueil,l'animation,l'hygiène des enfants et la propreté des locaux et du matériel.Les principaux métiers que j'ai pu observer sont: professeurs,atsems,animateurs,directrice,les assistants( dames ou hommes de ménage).Les horaires pratiqués par le personnel son de 8h20 à 16h30 où de 8h20 à 18H00 (pour les animateurs de la garderie) avec une pause de 12h00 à 13h50 dans la journée.Pour les règles spécifiques il est interdit pour les enfants de ramener des jouets qui viennent de chez eux et il est interdit de se battre.Enfin pour les risques que j'ai pu identifier il n'y en a pas forcément car c'est un établissement destiné à l'accueil des enfants sans vraiment de danger.

Mon implication dans le stage: 1)l'accueil

Les informations ou les explications que j'ai reçues lors de ma première journée:

En arrivant à mon stage j'ai été accueillie par la directrice de l'établissement.La directrice m'a ensuite dirigée vers la classe où j'allais passer ma journée et m'a présenter la maîtresse de la classe (Joel).Durant cette première journée j'ai pu rencontrer un animateur une autre maîtresse,un maître et certaines atsems (personnes spécialisés des écoles maternelles)

Pour me rendre à mon stage j'ai dû prendre un bus et marcher sans accompagnateur.

Aider les élèves à fermer leur manteau.
Surveiller les élèves dans la cour.
Aider les élèves en difficulté pendant les exercices.
Suveiller les toilettes pendants les récréations.
verifier que les élèves se lavent bien les mains après les passages aux toillettes.

2)Le Déroulement du stage:

Le lundi matin après avoir été placé dans une classe, m'êttre présentée à la maîtresse...En attendant que tous les élèves soient déposés par leurs parents j'ai observée les enfants qui étaient déjà arrivés jouer en autonomie et j'ai également jouer avec eux.Après que tous soient arrivés la maîtresse a demandé de ranger tout les jouets aux élèves donc je suis également partie ranger avec eux. Aprés cela on est directement allé faire du sport avec les élèves et la maîtresse, ils ont fait un jeu de parcours et moi mon rôle c'était d'aider les élèves en difficulté et de m'assurer que chaque élève passe. Aprés avoir fini le sport on est repartis en classe et la maîtresse leur a distribué des fruits qu'ils ont mangé et en même temps la maîtresse a mis des musiques qu'ils ont appris et ils devaient chanter,peu aprés on est parti en récréation. La maîtresse et moi avions aidé les élèves à fermer leur manteau ,pendant la récréation j'ai surveillé les élèves comme on me l'a demandé et je me suis assurée qu'ils ne fesaient pas tout et n'importe quoi. A la fin de la récréation nous sommes passés aux toilettes puis rentrer en classe, les élèves ont déposé leur manteau et en rentrant en classe ils se sont mis en autonomie jusqu'à l'heure de la cantine et quand le moment de la cantine est arrivé j'ai encore aidé les élèves à fermer leur manteau et puis pour ceux qui restaient à la cantine une animatrice est venue les chercher et pour ceux qui mangeaient à la maison leurs parents sont venus les chercher.Moi je suis sortie de l'école et je suis partie manger le temps de ma pause. En revenant les élèves de petite section sont partis au dortoir et moi je suis rester avec les autres élèves de la classe qui etait des moyenne section (la classse est à la fois composée d'élèves de moyenne section et de petite section).Pendant ce temps la maîtresse leur a donné des exercices de langues et de mathématique et elle m'a demandé de leur expliquer ce qu'il faut faire et de regarder leurs réponses quand ils ont terminé pour voir si cela est juste ou non jusqu'à ce que les élèves de petite section se réveillent et reviennent en classe. Quand ils sont revenus il fallait que je les aident à se réhabiller puis ils sont tous repartis en autonomie (les moyennes sections aussi) et pendant ce temps la matîresse m'a donné des anciens travaux fait par les élèves que je devais ranger dans leur porte-vue.Une fois terminé on est partis en récréation, j'ai aidé les élèves à mettre leur manteau etc. Et pour terminer en rentrant en classe nous avions refait un tour aux toilettes et en classe la maîtresse à fait des rappels sur des mots appris aux élèves et juste après ça c'était la fin de la journée, les élèves ont mis leur manteau et chaque parent est venu chercher son enfant.

Lundi

Mardi matin, je suis arrivée et la directrice m'a dit d'aller avec la même maîtresse du lundi, donc j'y suis retournée et, comme lundi, en attendant que tous les élèves arrivent, les premiers arrivés étaient en autonomie. Donc j'ai joué avec eux exactement comme lundi et, une fois tous les élèves arrivés, la maîtresse a demandé aux élèves de tout ranger, donc j'ai encore rangé avec eux comme le lundi. Une fois terminé, la maîtresse a donné des exercices de mathématiques aux élèves qu'ils devaient faire et à moi, elle m'a demandé de ranger des documents dans des pochettes (je n'ai pas surveillé les élèves qui faisaient les exercices car ce jour-là, il y avait une ATSEM avec nous, donc elle s'en est chargée). Après avoir fini de ranger les documents, je suis partie voir où les élèves en étaient avec les maths. Une fois que tous les élèves avaient fini, ils sont repartis en autonomie faire des jeux et, 10 minutes avant la récréation, la maîtresse leur a distribué des morceaux de fruits. Puis on est partis faire un tour aux toilettes pour les élèves qui voulaient et ensuite on est partis mettre leur manteau et ensuite en récréation avec tous les élèves. Une fois revenus de la récréation, les élèves devaient finir leurs travaux de dessin qu'ils avaient faits avant, donc ils les ont continués. Après ça, c'était déjà le moment de la cantine, donc j'ai remis le manteau de chaque élève et, comme lundi, une animatrice est venue chercher les enfants.

Quand je suis revenu, les petites sections étaient en train de faire la sieste, donc je suis resté avec les moyennes sections et on a fait un rappel sur le vocabulaire de ce que porte un chevalier sur lui. Les petites sections se sont ensuite réveillées et revenues en classe. Je les ai aidées à se rhabiller et on devait partir en récréation, donc on a encore fait un tour aux toilettes puis mis leur manteau et on est sortis en récréation. Comme lundi, j'ai surveillé les élèves pour s'assurer qu'il n'y ait aucun problème, comme la maîtresse m'a demandé. Peu après, on est rentrés en classe et, pour finir la journée, la maîtresse a fait défiler plusieurs musiques que les élèves devaient chanter et ils devaient faire les mouvements appris sur les musiques. Enfin, les parents sont arrivés et ont récupéré leur enfant.

Mardi

Jeudi, je suis arrivé le matin et cette fois-ci, la directrice m’a mise dans une autre classe, c’était des moyennes sections. Quand je suis revenu, les petites sections étaient en train de faire la sieste, donc je suis resté avec les moyennes sections et on a fait un rappel sur le vocabulaire de ce que porte un chevalier sur lui. Les petites sections se sont ensuite réveillées et revenues en classe. Je les ai aidées à se rhabiller et on devait partir en récréation, donc on a encore fait un tour aux toilettes, puis mis leur manteau et on est sortis en récréation. Comme lundi, j'ai surveillé les élèves pour s'assurer qu'il n'y ait aucun problème, comme la maîtresse m'a demandé. Peu après, on est rentrés en classe et, pour finir la journée, la maîtresse a fait défiler plusieurs musiques que les élèves devaient chanter et ils devaient faire les mouvements appris sur les musiques. Enfin, les parents sont arrivés et ont récupéré leur enfant. Chaque groupe est parti à un atelier et la maîtresse m'a demandé de rester à l'atelier collage pour surveiller. Après plusieurs minutes à chaque fois, chaque groupe changeait d'atelier. Entre-temps, il y a aussi eu une récréation et moi, j'ai dû surveiller les toilettes de la cour. Après la récréation, on est rentrés en classe pour terminer le passage de chaque groupe dans tous les ateliers(je suis à chaque fois resté sur l'atelier collage). Une fois chaque groupe passé dans tous les ateliers, on est partis aux toilettes.

Ensuite, les élèves ont mis leur manteau car c'était la fin de la journée et les parents sont arrivés pour les enfants qui ne restaient pas en garderie. Pour ceux qui y restaient, une animatrice est venue les chercher.

Jeudi

Vendredi, comme tous les autres jours, je suis arrivée et la directrice m'a remise dans la classe du jeudi. Pour ne pas changer en attendant que tous les élèves arrivent, avec ceux déjà arrivés, j'ai joué en autonomie avec eux, puis on a tout rangé une fois tout le monde arrivé. La maîtresse a fait l'appel et directement après ça, elle a refait les 4 groupes comme hier après-midi, pour commencer différents ateliers. Il y avait un atelier dessin, un atelier puzzle, un atelier découpage et un atelier peinture. Pendant le temps des ateliers, la maîtresse m'a donné du travail, je devais coller des documents dans des cahiers et ranger d'autres documents dans des porte-vues. Longtemps après, la récréation est arrivée, donc on est partis aux toilettes avec les élèves, puis ils sont partis mettre leur manteau et on est partis dans la cour. La maîtresse m'a demandé de surveiller les toilettes de la cour, donc je l'ai fait. Quand la récréation s'est terminée, on est rentrés en classe, ils ont déposé leur manteau puis on est partis faire du sport de parcours jusqu'à l'arrivée de la cantine. J'ai aidé les enfants en difficulté à faire le parcours. Puis le moment de la cantine est arrivé, donc les élèves sont partis mettre leur manteau et les parents et l'animatrice pour ceux qui mangent à la cantine sont arrivés. Moi, je suis parti en pause manger. En revenant en classe, la maîtresse faisait des rappels sur des chiffres aux élèves. Après les rappels, on est partis en récréation puis quand

On est revenus en classe, la maîtresse est partie chercher les galettes que les élèves ont faites hier car ils allaient faire un goûter d'anniversaire pour tous les élèves nés en février. Moi, j'ai aidé à servir les boissons. Ils ont mangé, puis après ça, on est partis aux toilettes. De retour en classe, les élèves ont mis leur manteau et les parents ainsi que l'animatrice de la garderie sont arrivés, donc chaque élève est parti et je suis parti aussi. Mais avant, j'ai dit au revoir aux enseignantes et à la directrice et je leur ai souhaité une bonne continuation. Je les ai également remerciés de m'avoir pris en stage.

Vendredi

3)Mes imprEssions sur le stage:

Durant mon stage je pense que j'ai été assez utile aux personnes que j'ai rencontrées (les maîtresses),car je les aient aidée avec les exercices qu'il fallait ranger dans les portes-vues de chaque élève car elles devaient rendre les portes-vues aux parents le vendredi car après c'était les vacances.

Les personnes qui m'ont le plus marquée pendant la semaine sont:ma maîtresse du lundi et mardi et la directrice de l'établissement.

Se que j'ai préférée dans mon stage c'est les enfants car c'était agréable de jouer et de rester avec eux.

Entre le monde scolaire et le monde du travail,je préfère le monde du travail car même si c'est plus épuisant il y a quand meme du plaisir surtout si c'est un travail que tu as toujours voulu faire et que tu as longuement travaillé étant petit pour pouvoir le faire.

Dans l'entreprise je me suis sentie plûtot bien.Les personnes qui y travaillent ont été très agréables et gentilles.

En ce qui concerne la fiche d'évaluation de mon responsable (la directrice) et la mienne,c'est principalement identique,à part pour ce qui est de la curiositer pour la profession,pour l'entreprise,ma responsable m'a noté moyen et moi je me suis notée insuffisant car je trouve que je n'ai pas assez profiter de l'occasion pour vraiment poser des questions à cause de la timidité mais sinon toutes les autres reponses sont pareilles.

Réflexion sur le monde professionnel:

Fiche métier: 1

2:

Pour devenir maîtresse d’école maternelle, il faut d’abord passer par une licence. Ensuite, vous pouvez intégrer la formation MEEF ou « métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Puis, il faudra réussir haut la main les différents concours du recrutement CRPE ou » concours de recrutement de professeurs des écoles ». En général, les concours en CRPE se déroulent lorsque vous aviez obtenu le master I en MEEF. Une fois le concours en poche, vous pouvez continuer votre formation, cette fois-ci en alternance. En vérité, votre formation sera beaucoup orientée vers votre futur poste d’enseignant. À cet effet, il sera rythmé par des stages en temps réels, avec, divers appuis. Une fois que vous avez le diplôme en master II en MEEF, vous serez alors titularisé.

Le métier de maîtresse est pour moi assez difficile car il y la charge de travail:non seulement elles travailles pendant des heures à l'école mais aussi en dehors car elles doivent préprer des activités,corriger les exercices des élèves,préparer les leçons...Aussi gérer une classe avec plusieurs élèves dont différentes personnalitées et différents comportements c'est compliquer.Elles doivent faire preuve de patience ce qui n'est pas facile.

3:

J'ai effectivement un projet professionnel.J'aimerais être infirmière puéricultrice et je trouve que l'endroit où j'ai fais mon stage est un peu en rapport avec le métier que j'aimerais faire car l'école maternelle est un monde avec des enfants plus particulièrement des petits.De plus dans le métier d'infirmière puéricultrice on soigne principalement des petiTs et non des grandS donc j'ai pu observer comment ils sont en général en fesant mon stage là bas.

Conclusion:

Lors de cette semaine de stage j'ai pu apprendre à comment faire avec les enfants et à comment on leur apprend à acquérir différentes connaissances. J'ai pu également voir comment le sysème d'une école maternelle fonctionne en observant les activités,la gestion de la classe,le contact avec les enfants et avec l'équipe éducative...Ce stage m'a beaucoup servi et appris et c'est tout ce que j'attendais.

Je peux vraiment dire que le bilan de mon stage a été pus que positif car j'ai fait ce que l'on m'a demandé, je suis restée très polie envers tout le monde et je pense vraiment que les deux maîtresses que j'ai eus ont un bon avis sur moi.De plus je suis vraiment contente d'avoir fait mon stage là bas,c'était un plaisir de m'y rendre pendant toute une semaine et de pouvoir aider.

Pour terminer,oui ce stage sera utile a la construction de mon projet d'orientation.

fin.

Merci pour cette semaine de stage.