Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE CHOLERA

Joana Tostao

Created on February 26, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Nature Presentation

Halloween Presentation

Tarot Presentation

Winter Presentation

Vaporwave presentation

Transcript

LE CHOLERA

Identifiez l'agent pathogène responsable de cette maladie en précisant son type, son nom, son mode de transmission ainsi que la répartition mondiale de la maladie provoquée.

C'est parti !

Présentation de la maladie

Le choléra est une maladie qui évolue dans le monde entier sous forme d’épidémies. Cette maladie infectieuse est connue depuis l’Antiquité. Son foyer initial se situe dans la péninsule indienne et depuis le XIXème siècle, elle se répand, régulièrement, sous la forme de pandémies*, c’est à dire d’épidémies qui atteignent dans sa presque totalité la population d’une région, d’un pays ou d’un continent. Depuis 1961, on assiste à l’expansion de la 7éme pandémie.
*Pandémie = épidémie touchant un très grand nombre de personnes sur une aire géographique très étendue.

page suivante

Répartition des zones les plus touchées par le choléra dans le monde

Indice des cas de choléra (y compris les cas estimés de diarrhée aqueuse aiguë) pour 100 000 habitants notifiés à l’OMS en 2022.

page suivante

Symptômes d'une patiente infectée par le choléra

Les patients atteints de choléra souffrent de déshydratation sévère

page suivante

Découverte de l'agent pathogène

Au XIXe siècle, la plupart des scientifiques croient en la théorie miasmatique , selon laquelle les maladies sont provoquées par des "miasmes" , c'est-à-dire des vapeurs ou brouillards toxiques rempli de particules issues de l'air pollué. Cette croyance empêche de comprendre l'origine réelle de nombreuses maladies infectieuses. En 1854 , Filippo Pacini isole pour la première fois l'agent pathogène responsable du choléra. Cependant, comme la théorie miasmatique domine encore, sa découverte est ignorée. Ce n'est qu'en 1883 que Robert Koch redécouvre cet agent pathogène et démontre scientifiquement son rôle , cette fois avec un grand succès et une reconnaissance mondiale.

page suivante

Nous cherchons désormais à déterminer à quel type de microorganismes appartient l’agent pathogène responsable du choléra. Il existe différents microorganismes :

1 à 10

page suivante

Quel est le type d'agent pathogène responsable du choléra ?

REPONSE EN MASJUSCULE

page suivante

Bravo !

Vous avez terminé la première partie de l'activité. Maintenant que vous en savez plus sur l'agent pathogène et son mode de transmission, il est temps de partager vos connaissances. En groupe, chacun présentera la maladie étudiée afin d'établir une synthèse des différents agents pathogènes, de leurs modes de transmission et de la répartition mondiale des maladies provoquées.