Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le parcours du jean
Projet journée de l’écologie
Created on February 25, 2025
Découvre le parcours d’un jean.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Le parcours du JEAN
Commencer
Salut, c'est Jamy. Aujourd'hui, je t'invite à étudier le parcours d'un jean.
Pour commencer, je vais te poser quelques questions. Puis, tu pourras faire des activités pour déterminer si tes réponses étaient bonnes. Enfin, tu auras accès à une vidéo. Fais bien attention à toutes les infos pour répondre correctement aux questions.
Continuer
Question 1
Question 2
Question 3
Le jean
Qu'est-ce que c'est ? Depuis quand ca existe ? Pourquoi c'est si populaire ?
Etape 1
Le coton
La première étape de la fabrication du jean est la culture du coton nécessaire à la production de la toile de jean. Les premiers producteurs mondiaux de coton sont la Chine, l'Inde, et le Brésil.
Etape 2
Le tissage du coton
La seconde étape de la fabrication du jean est le filage et le tissage du coton nécessaire à la production de la toile de jean. Le filage du coton se fait généralement dans les pays producteurs. Le tissage, lui, peut se faire dans d'autres pays comme le Pakistan ou le Vietnam.
Etape 3
La confection de la toile de jean
La troisième étape de la fabrication du jean est la confection de la toile nécessaire à la production du jean. La toile (et parfois le jean en entier) est souvent fabriquée à Xintang, en Chine. Cette ville est considérée comme la capitale du jean. Elle est également teintée en bleu indigo.
Etape 4
L'assemblage
La quatrième étape est l'assemblage de toutes les parties qui font le jean. Cette étape est souvent réalisée en Tunisie. Le denim arrive de Chine, les rivets d'Australie, la fermeture du Japon et les boutons du République Démocratique du Congo.
Usine textile, Tunisie
Etape 5
Le délavage
Le délavage est la cinquième étape est de la confection d'un jean.Elle peut se faire dans différents pays comme l'Egypte ou le Bangladesh. À Dacca, de nombreuses usines fabriquent et délavent des jeans chaque jour, mais les techniques employées sont dangereuses et nocives.
Etape 6
Acheminement en France
Le transport des jeans depuis les pays de production est la dernière étape. Il se fait souvent par voie maritime.
Les jeans sont transportés par des camions jusqu'aux grands ports des pays. Puis, ils sont transportés jusqu'en Europe par bateau. Enfin, ils sont acheminés jusqu'à destination par camions.
Bilan
La fabrication d'un jean consomme beaucoup de ressources, notamment de l'eau. De plus, la multiplication des pays de fabrication aggrave l'empreinte carbone de la fabrication de ce vêtement.
Au total, la fabrication d'un jean consomme près de 11 000 litres d'eau. Le jean parcours plus de 65 000 km, ce qui représente environ une fois et demi le tour de la Terre.
solutions
Les alternatives à la fast-fashion
Choisir des maraques qui respectent l'environnement
Opter pour des matériaux durables
Se tourner vers la seconde-main
Fin
Bravo ! Tu viens de finir cette activité. J'espère que cela t'aura fait réfléchir. N'oublie pas de bien répondre aux questions. Tu peux toujours retourner consulter les documents et la carte.
Le jean
Début
Correction
Questionnaire
Questionnaire
Correction
Pour colorer les jeans dans leur célèbre couleur bleue, plusieurs techniques existent. Certaines sont naturelles et respectueuses de l'environnement, tandis que d'autres, comme celles utilisées dans les usines de Xintang, sont synthétiques et polluantes. Les pigments utilisés pour teindre les jeans sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole et nécessitent des solvants et une grande quantité d'eau. En effet, pour produire 1 kg de pigments, il faut 100 kg de pétrole et 1 000 L d'eau.
Xintang est une ville située au sud de la Chine. Elle est connue pour être un grand centre de production de jeans. En effet, un tiers des jeans vendus dans le monde et plus de la moitié des jeans vendus en Chine sont fabriqués dans ses usines. Cette importance lui vaut le surnom de "capitale mondiale du jean".Chaque jour, environ 800 000 jeans y sont produits grâce aux 3 000 usines qui fabriquent la toile nécessaire. Cette production massive fait partie du phénomène de la fast fashion (voir définition ci-dessous).Pour faire fonctionner ces usines, il faut beaucoup de main-d'œuvre. Malheureusement, les ouvriers qui y travaillent sont très mal payés : ils gagnent entre 220 et 510 € par mois, alors que le salaire moyen en Chine est d’environ 876 €* par mois. En plus de ces bas salaires, les conditions de travail sont très difficiles. Les employés travaillent presque tous les jours, jusqu'à 12 heures par jour, et sont souvent exposés à des produits chimiques dangereux. Cette situation pose de nombreux problèmes humains et environnementaux, ce qui amène à se questionner sur l’impact de notre consommation de vêtements.
Définition fast-fashion : (Clique sur l'image)
* Le salaire moyen en Chine peut varier en fonction des régions, car le pays est très vaste. Le coup de la vie en Chine est beaucoup moins élevé qu'en France.
Voici un graphique qui représente la réparation de la production de coton dans le monde. Tu peut cliquer sur le graphique pour connaître les pourcentages.
Le délavage des jeans peut être effectué de différentes manières :
- On délave le jean avec des produits chimiques, comme le permanganate de potassium, qui le blanchissent.
- On projette du sable et d'autres particules (sablage) sur le tissu pour le décolorer.
Voici, un graphique qui illustre la production de coton par pays. Tu peux cliquer sur le graphique pour voir les chiffres.
Autre altternative à l'achat de neuf, la seconde-main vous permettra de faire des bonnes affaires tout en préservant l'environnement. En achetant d'occasion, vous évitez à la fois la production d'un nouveau déchet et la production d'un nouveau vêtement neuf. Il existe beuacoup d'options pour acheter de la seconde-main. Vous pouvez passer par les plateformes connues comme Leboncoin ou Vinted. Vous pouvez égelement vous rendre dans des Ressourcerie (comme à la Buisse) ou des friperies. Il existe également de nombreuses chaînes de magasins qui développent des services de ventes d'occasion.
Une seconde solution à la fast-fashion est d'acheter moins souvent mais de meilleure qualité. Privilégier des matériaux durables dans le temps et produits à partir de ressoureces peu polluantes. Au lieu d'acheter du polyester ou du nylon, qui sont produits à partir de pétrole, pourquoi ne pas plutôt choisir du coton bio ou du lin ? Ce sont des matières douces, respirantes et produites durablement.
Une des solutions contre la fast-fashion est d'acheter des vêtements produits de manière durable.Pour s'assurer que les articles que l'on achète sont produits de manière responsable, il suffit de regarder les étiquettes : une marque qui produit de bons articles va mettre en avant son côté responsable. Attention cependant aux marques qui font du "greenwashing". Elles font de la publicité pour des articles qui ne sont pas vraiment écoresponsable ou qu'en parti. Il est donc important de verifié.
Le savais-tu, le coton est une plante qui consomme énormément d'eau. Pour faire pousser le coton nécessaire à la fabrication d'un jean, il faut environ 4 000 L d'eau.
Champs de coton dans le Sud de l'Inde Ganshyam Ramchandanni, dreamstime.com