Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Zone d'effort - zone de confort

Isabelle CAULE

Created on February 25, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

LE DEVELOPPEMENT

Zone de Confort - Zone d'Effort

INTRODUCTION

Le cerveau fait du ménage toutes les nuits: ce qui n'est pas revu ou ne sert à rien est effacé. Réactiver ses connaissances et les utiliser est le meilleur moyen d'en faire de vraies compétences. Pour une révision efficace: Lisez les instructions dans les cadrans bleus AVANT d'interagir avec le support.

EXPERIENCE...

Croisez les bras...

Facile ou difficile?

Appuyez sur ce bouton quand vous avez réussi

Facile!!

Croisez les bras dans l'autre sens...

le bras au dessus la 1ère fois doit se retrouver en dessous cette fois ci.

Facile ou difficile?

Appuyez sur ce bouton quand vous avez réussi

Plus difficile!!

RAPPEL

ZONE de CONFORT

ZONE de CONFORT Dans le premier exercice vous étiez dans votre zone de confort. Vous auriez pû en même temps faire une tache nécessitant de la concentration comme lire un texte ou faire un calcul. C’est là où l’on est à l’aise. Ce que l’on a à faire ne nous demande pas trop d’effort. Consommation minimale d’énergie. Ressources disponibles pour la concentration.

ZONE de CONFORT Dans le second exercice vous étiez dans votre zone d'effort. Vous avez dû réfléchir pour faire l'exercice. Vous auriez été difficilement capable de faire en même temps une tache nécessitant de la concentration comme lire un texte ou faire un calcul. Demande des efforts d’adaptation. Notre attention et une partie de nos ressources disponibles sont consacrées à la réalisation de la tâche, il en reste peu pour en faire une autre nécessitant de la concentration.

ZONE de CONFORT

ZONE DE CONFORT

Travailler ou faire travailler dans la zone de confort c'est s'assurer que la tâche consomme peu d'énergie -> endurance, fiabilité. Communiquer ou Manager dans la zone de confort de l'Autre, en utilisant son mode de communication ou de management préférentiel par exemple, c'est s'assurer qu'il aura un maximum de ressources disponibles pour se concentrer sur le contenu de votre message/demande, déjà réfléchir aux moyens pour y répondre... bref passer à l'action. C'est VOUS donner une chance supplémentaire de voir votre message/demande entendu et compris. C'est LUI donner une chance supplémentaire d'être en situation de réussite. Or on a plaisir à faire ce qu'on réussit alors qu'on évite ce qu'on rate. C'est donc un levier puissant d'engagement et de motivation. MAIS... trop de zone de confort tue la zone de confort: on stagne, on s'ennuie, on se déconcentre

ZONE D'EFFORT

Quand c'est choisi: Travailler ou faire travailler dans la zone d'effort va permettre de progresser, de gagner en aisance sur un sujet qui n'est pas encore acquis pour que sa pratique devienne de plus en plus fluide. Quand c'est subi: Travailler ou faire travailler dans la zone d'effort peut donner un sentiment de difficultés et créer une situation ou un sentiment d'échec. Dans tous les cas, Travailler ou faire travailler dans la zone d'effort va consommer des ressources, de l'attention et de la concentration. Il est important d'alterner avec des phases de récupération dans la zone de confort, de valoriser les progrès réalisés et les efforts fournis. Communiquer ou Manager dans la zone d'effort de l'Autre en utilisant VOTRE mode de communication ou de management préférentiel par exemple, c'est prendre le risque qu'il n'entende qu'une partie de votre message, qu'il ne réponde qu'à la moitié de votre demande. C'est prendre le risque d'être déçu et de le mettre en situation d'échec avec des impacts négatifs sur son engagement et sa motivation. TOUT est question d'équilibre et de discussion sur l'accompagnement au développement

CHALLENGE de la semaine

Cette semaine: Nx1- Sur un domaine, identifiez votre zone de confort. Définissez 1 tâche dans votre zone d'effort que vous avez envie de faire pour gagner en aisance. Programmez la et répétez la sur la durée de votre choix. Faites un point. Nx2 - Même exercice avec un collaborateur ou un associé. Aidez le à définir sa zone de confort et sa zone d'effort, à identifier une tâche et à la faire régulièrement. Faites le point ensemble.

Bravo!

Vous avez réactivé vos connaissances! Continuez à les utiliser pour qu'elles deviennent de vraies compétences.
Envie d'aller plus loin?