Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

habiter espace fortes contraintes

johns.vts

Created on February 23, 2025

géographie

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

HABITER un espace à fortes contraintes

Le cas d'un désert froid au Groenland

Groenland : territoire du Danemark

(mais autonome : se gouverne seul) 56 000 habitants 71 communes dont 60 ont moins de 1 000 hab.

Question :1) Situez le Groenland par rapport au reste du monde. "Situer" signifie dire où se trouve un lieu par rapport à d'autres lieux ou à d'autres ensembles plus vastes (en utilisant les points cardinaux). Exemple : l’Alsace se situe dans l’Est de la France.

Des contraintes ...des adaptations

Questions (sur la page de gauche) 2) Identifiez les contraintes qui rendent la vie difficile en hiver. 3) Relevez les différents moyens utilisés par les habitants pour s'adapter à ces contraintes. 4) Relevez les activités pratiquées par ces habitants du Groenland en les classant dans un tableau à 2 colonnes : activités traditionnelles / activités modernes. 5) Décrivez comment les jeunes Groenlandais installés au Danemark jugent la vie au Groenland

Kullorsuaq468 hab.

Uummannaq1 383 hab.

Tasiilaq1 829 hab.

NUUK19 872 hab.

CHINE

Des évolutions...

Questions 5) Décrivez comment les jeunes Groenlandais installés au Danemark jugent la vie au Groenland6) Relevez les nouvelles activités que l'on observe au Groenland 7) Expliquez en quoi ces nouvelles activités peuvent menacer l'environnement 8) Expliquez en quoi ces nouvelles activités pourraient transformer la vie des habitants du Groenland.

RUSSIE

DANEMARK

ETATS-UNIS

Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, de nouvelles routes maritimes commencent à passer par le Nord, le long des côtes du Canada, de la Russie et du Groenland. Ces routes permettent de réduire d'un tiers la distance entre l'Asie et l'Europe pour le transport de marchandises. La fonte des glaces permettrait aussi d'accéder à des minerais dans le sous-sol du Groenland pour fabriquer des composants électroniques. Des mines, des ports pour faire escale, pourraient donc voir le jour.

Témoignage de Chris "La vie à Uummannaq est très difficile à cause du climat. Le temps ici rend difficile l’accès à de nombreux services et facilités comme les centres médicaux. Il n’y a pratiquement aucune route car le sol est fait de roche. L’accès aux produits frais peut être très difficile. Chaque année, en avril, nous manquons de nourriture (surtout du fromage, yaourt, fruits et légumes) car le dernier bateau qui nous approvisionne part en novembre. Cela revient très cher d’avoir de nouvelles provisions : pendant l’hiver, elles doivent être acheminées par hélicoptère. Cela explique pourquoi presque tout le monde ici possède au moins deux congélateurs, ce qui paraît fou en Arctique ! Ici, nous avons peu de neige, mais sur la côte Est du Groenland, ils sont habitués à creuser des tunnels entre les maisons !"

La nuit polaire dure de novembre à février (1 ou 2 h. de soleil par jour)

hiverété

Des croisières en étéLes touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre en croisière au Groenland pour découvrir sa grande biodiversité mais aussi pour voir de leurs propres yeux les pans de glacier s’effondrer sous l’effet du réchauffement climatique. Leur venue pèse sur les ressources déjà limitées et crée des déchets supplémentaires

Base militairede Pituffik

Cette base qu'occupent les Etats-Unis (avec l'accord du Groenland) a pour but de protéger les Etats-Unis par l'installation de radars. pour détecter des avions ennemis venant par le Nord. Les quelques habitants de la région furent déplacés lors de la construction de la base. Les militaires sont logés dans cette base et font leurs activités de surveillance. Leur principal moyen de transport est l'avion. Les Etats-Unis voudraient installer d'autres bases militaires.

Témoignage de Naja Moi, je prévois de revenir au Groenland, mais je connais quelques personnes qui veulent rester ici. Ils ne se voient pas d’avenir en revenant au Groenland. Autant que l’emploi, c’est le mode de vie continental qui les retient, le Groenland semblant tout petit vu de loin. Tout le monde connaît tout le monde et les rumeurs se répandent vite. Les choses peuvent aussi être un peu ennuyeuses, on ne peut pas conduire d’une ville à une autre comme au Danemark. Il faut prendre le bateau ou l’avion.

Témoignage d'Olé J’habite à Kullorsuaq. La chasse au phoque, c’est mon activité préférée. Quand internet est arrivé dans la région, nous avons sauté dans le train en marche. Aujourd’hui, nous nous servons principalement de nos smartphones. Les échanges commerciaux sont plus faciles avec Facebook, cela nous sert aussi à connaître le prix d’achat et de vente de nos produits. En général, nous utilisons beaucoup nos portables, même quand nous partons en traîneau. Avant, nous n’avions que la radio pour communiquer de village en village. Entre Kullorsuaq et le village le plus proche, Kraulshavn, il y a une distance de 100 km."

Témoignage de Imaka "Je travaille comme surveillant dans un internat, mais la pêche reste ma grande passion. À Tasiilaq, je suis l’un des derniers encore capables de chasser le narval depuis un kayak, seulement armé d’un harpon. Cette technique de pêche est en train de se perdre progressivement car elle est dangereuse. Je suis originaire d’Issertaq, le village qui fait les meilleurs mushers (conducteurs de traîneaux) de la région. Parfois, je travaille avec mon fils Lars et accompagne des clients faire des randonnées avec ses chiens. Le tourisme est une bonne chose pour nous car cette activité, en plus de nous faire vivre, nous permet de préserver nos traditions en les valorisant."