Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Parcoureo
DABURON Marilou
Created on February 22, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Asset manager immobilier
Introduction
L'asset manager immobilier est un professionnel clé dans le secteur de l'immobilier, chargé de maximiser la rentabilité d'un portefeuille immobilier. Son rôle croise la finance, l'immobilier et la gestion d'actifs, et il est de plus en plus essentiel dans un contexte où les investisseurs cherchent à optimiser leur capital tout en répondant à des exigences de durabilité.
Sommaire
1. Définition
2. Principales missions
13. Etudes et formations
Qu'est ce que c'est ?...
Un asset manager immobilier /gestionnaire d'actifs effectue toutes les actions de gestion en rapport avec le patrimoine de son client. L'asset manager optimise et valorise un portefeuille immobilier, c'est-à-dire des placements immobiliers de son client , pour le compte d’investisseurs, qu’il s’agisse de fonds d’investissement, de sociétés de gestion, de compagnies d’assurances ou d’individus fortunés. Son objectif est de maximiser la valeur des actifs immobiliers tout en minimisant les risques, il définit alors les stratégies d'investissement à mettre en place. Ce métier implique une expertise technique dans l'immobilier mais aussi une maîtrise des enjeux financiers.
Principales missions
- Analyse et gestion du portefeuille immobilier : suivre la performance des actifs immobiliers (bureaux, commerces, logements, entrepôts, etc.), prendre les meilleures décisions afin de maximiser la rentabilité de ses clients. - Optimisation des revenus locatifs : négocier les taux, gérer les loyers, mettre en place des stratégies de repositionnement des biens (travaux de rénovation, repositionnement commercial, etc.). - Vente ou acquisition d'actifs : décider de vendre ou d’acheter des biens pour faire évoluer le portefeuille, selon l’évolution du marché et la stratégie définie. - Gestion du risque : évaluer les risques associés aux biens (marché locatif, conditions économiques, évolution de la réglementation, etc.) et mettre en place des stratégies pour les atténuer. - Reporting : fournir des rapports réguliers à ses clients sur la performance du portefeuille, les stratégies mises en place et les perspectives d’évolution.
études et formations
Bac +5
Master en gestion d’actifs immobiliers/en gestion de patrimoine/en finance
souvent requis
Diplômes spécialisés en gestion immobilière
Écoles de commerce
avec spécialisation en immobilier