Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Albert Mehrabian
Matéo Ledez
Created on February 22, 2025
Albert Mehrabian, psychologue reconnu pour sa théorie sur la communication non verbale (règle des 7-38-55%). Ses travaux, bien que controversés, ont stimulé la réflexion sur l'importance du langage corporel et du ton de la voix dans la transmission des émotions, influençant les SIC
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
Les théoriciens en SIC :
Albert Mehrabian
La règle des 7-38-55 ...
.. un myhte ?
Albert Mehrabian est un professeur irano-américain émérite de psychologie à l'Université de Californie, Los Angeles. Il est surtout connu pour ses études sur la communication non verbale. Ses recherches ont abouti à ce que l'on appelle souvent la règle des 7-38-55.
Liens avec la pratique professionnelle
Biographie
Recherches
Bibliographie
Quelques unes de ses recherches...
- Un modèle mathématique tridimensionnel pour la description et la mesure précises des émotions.
- Des échelles psychométriques utilisées pour évaluer les réactions des consommateurs, l'impact émotionnel des environnements de travail, et pour identifier les individus à fort potentiel de réussite.
Bibliographie
- Mehrabian, Albert. (1971). Silent messages. Belmont, CA: Wadsworth.
- Mehrabian, Albert, & Wiener, M. (1967). Decoding of inconsistent communications. Journal of Personality and Social Psychology, 6(1), 109-114.
- Mehrabian, Albert, & Ferris, S. R. (1967). Inference of attitudes from nonverbal communication in two channels. Journal of Consulting Psychology, 31(3), 248-252.
La règle des 7-38-55 ou La règle des 3 V
Basée sur deux études effectuées en 1967 auprès d’un panel de 10 femmes, cette règle publiée en 1971 tente d’établir la part de Verbal, de Vocal et de Visuel dans une communication orale. Les résultats montrent que : – 7 % de la communication est Verbale (signification et sens donné aux mots) – 38 % de la communication est Vocale (intonation et son de la voix) – 55 % de la communication est Visuelle (attitude : expressions du visage et du langage corporel).
© experianta
Liens avec la pratique professionnelle du professeur documentaliste
- Importance de la communication non-verbale dans les interactions avec les élèves.
- Les gestes et expressions non-verbales clarifient le sens des instructions verbales, renforçant ainsi la compréhension, surtout chez les élèves plus jeunes ou ceux ayant des difficultés linguistiques.
- Prendre conscience de l'impact du langage corporel et du ton de voix lors de son enseignement.
- Les gestes et expressions faciales de l'enseignant peuvent efficacement encourager les comportements appropriés et décourager ceux qui sont inappropriés.
Albert Mehrabian
Né en 1939 dans une famille arménienne en Iran, Albert Mehrabian est un psychologue renommé et professeur émérite de psychologie à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est principalement connu pour ses travaux novateurs sur la communication verbale et non verbale. Bien que Mehrabian ne soit pas directement associé à l'École de Palo Alto, ses travaux partagent certaines similitudes avec les concepts développés par ce groupe de chercheurs. Il a d'abord suivi une formation d'ingénieur, obtenant un B.S. (Bachelor of Science) et un M.S. (Master of Science) au Massachusetts Institute of Technology (MIT), avant de se tourner vers la psychologie. Il a obtenu son doctorat à l'Université Clark et a commencé sa carrière d'enseignant-chercheur à l'UCLA en 1964. Tout au long de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques.
Attention vigilences ! Depuis des décennies, coachs et experts de la communication et de la prise de parole en public affirment que la "règle des 3V" est le modèle par excellence dans la compréhension de la communication non verbale. Albert Merhabian lutte depuis de nombreuses années pour remettre son étude et cette pseudo règle à sa juste place... En vain...