Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

action preventives et actions curatives mises au points grace a nos connaisance sur l'imunité inné

THIBAUD LEFEUVRE

Created on February 22, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

action preventives et actions curatives mises au points grace a nos connaisance sur l'imunité inné

Somaire :

Histoire du vaccin

Actions preventives

Actions curatives

L'histoire de la vaccination :

Premiers vaccins: La variolation
Au Moyen-Age, les chinois et les indiens avaient fait de gros progrès en matière de se prévenir de la variole, c'est eux qui ont créé la variolation.
Consiste à greffer un bouton varioleux sur le corps d'une personne saine pour l'immuniser

Suite

L'histoire de la vaccination :

Lady Montagu:

Lady Montagu accompagne son époux à Constantinople, où elle observe que les femmes injectent du pus de boutons varioleux dans les plaies de leurs enfants. Elle découvre ainsi la variolation et compte répandre cette information dans son pays.

Elle est l'épouse de l'embassadeur d'angleterre. Notamment écrivaine, c'est elle qui va rapporter la variolation en Angleterre

Suite

L'histoire de la vaccination :

Edward Jenner: Le père de l'immunologie

Jenner decouvrit que les fermières qui a l'epoque faisait la traite des vaches attrappaient la vaccine des vaches, développaient la maladie puis étaiens immunisées contre la variole

Peu apres sa découverte, Jenner fait le tour des villages avec une vache dans une charette pour vacciner les habitants. C'est en partie grâce a lui que la variole fut éradiquée en 1977.

Suite

L'histoire de la vaccination :

Louis Pasteur: La microbiologie

Pasteur commance a faire des vaccins sur les annimaux, notamment le vaccin contre la rage. Un jour de juillet 1985, un jeune alsacien qui a étémordu par un chien enragé sera apporté à Pasteur. Il a mis au point un vaccin que Mr.Granger va injecter à l'enfant. Celui-ci ne va pas développer la maladie. L'enfant fut sauvé et un succès immense pour Pasteur

Il découvre qu'en prennant des échantillons de virus ou de bactérie que l'on vieillit artificiellement, puis que l'on injecte dans le corps d'une personne saine, elle est immunisée

Sommaire

Actions preventives

vaccintions preventives

La vaccination préventive aide à lutter contre les maladies en apprenant au corps à se défendre. Elle utilise une version affaiblie ou inactivée d'un microbe pour que le système immunitaire puisse réagir plus vite et mieux si la vraie maladie apparaît. Inventée par Edward Jenner et améliorée par Louis Pasteur, elle a permis d'éliminer certaines maladies comme la variole et de réduire d'autres infections graves comme la rougeole et la polio. Elle aide aussi à protéger les personnes fragiles en limitant la transmission des maladies. Aujourd'hui, elle reste un moyen important pour éviter les épidémies et améliorer la santé de tous.

suite

Differents types de vaccinations

Attenuation

Innactivations

Purrification de l'agent infectieux

Génie génétique

Sommaire

Actions curatives :

Les actions curatives sont les soins apportés pour traiter une maladie ou un problème de santé déjà présent. Elles visent à guérir le patient ou à soulager ses symptômes.Par exemple, prendre des antibiotiques pour soigner une infection, faire une opération pour réparer une fracture, ou suivre une chimiothérapie pour traiter un cancer sont des actions curatives. Elles interviennent après l’apparition de la maladie, contrairement aux actions préventives comme la vaccination ou une alimentation équilibrée, qui aident à éviter les maladies.Même si la prévention est importante, les soins curatifs restent essentiels pour rétablir la santé des patients et améliorer leur qualité de vie.

Suite

L'immunothérapie

Les anticorps monoclonaux :

1. Production des anticorps monoclonaux
2. Cétuximab et son mode d’action
3. Effet du cétuximab sur les tumeurs cancéreuses in vivo
4. Effet du cétuximab sur le cycle cellulaire in vitro

Fin

Merci

- Expérimentation sur des souris atteintes de cancer du côlon. - Observation : réduction significative du volume tumoral chez les cellules sensibles au traitement, mais présence de cellules résistantes.

- Étude sur des cellules cancéreuses humaines en culture. - Analyse du cycle cellulaire avec et sans cétuximab. - Résultat : augmentation des cellules en phase G0-G1 (arrêt du cycle), diminution des cellules en phase S (réplication de l’ADN).

- Injection d’un antigène d’intérêt dans une souris. - Activation des lymphocytes B de la souris, production d’anticorps.- Fusion des cellules immunitaires avec des cellules cancéreuses pour former des hybridomes. - Sélection et amplification des gènes codant les parties variables des anticorps par PCR. - Génie génétique pour obtenir des gènes chimères et production d’anticorps monoclonaux.

- Cétuximab est un anticorps monoclonal chimérique ciblant le récepteur EGFR. - Bloque la croissance des cellules cancéreuses exprimant cet antigène, notamment dans le cancer colorectal.