Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

a

limandas.ludivine

Created on February 21, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

January School Calendar

Transcript

Le cahier des parents

Livre d'application et de suivi des outils de la formation langage pour accompagner au mieux mon enfant extra-ordinaire

Commencer

Sommaire

Découvrir les exercices adaptés module après module

Module 2

Module 2

Focus sur le tour de rôle
Communication non verbale

Module 3

Communication verbale

Module 5

Module 5

Stimuler par des supports ordinaire
Stimuler par le mouvement
Comment dévlopper la com non verbale ?

La communication non verbale

Niveau 2

Niveau 1

Se regarder et se sourire

L'intention de communication

Niveau 3

Niveau 4

Répondre à son prénom

La permanence de l'objet

Niveau 6

Niveau 5

Exprimer une demande

L'attention conjointe

Niveau 7

Niveau 8

Les gestes simples

Imitation

Niveau 9

Faire semblant

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 1

se regarder se sourire

Regarde comme tu souris

En utilisant un miroir ou simplement en face de votre enfant, montrez différentes expressions faciales : une grimace, un sourire, une boude, un rire, un air en colère ou triste. Encouragez votre 'enfant à imiter chaque expression. Félicitez-le lorsqu’il réussit à sourire et à se regarder. dans le miroir

Attirer l'attention

jeu de la photo

Utilisez différentes méthodes pour capter le regard de votre enfant.

Prenez des photos de votre enfant à différents moments et montrez-lui les résultats. Faites-le sourire avant de prendre la photo et montrez-lui comment il a l' air heureux. Vous pouvez aussi faire un petit album de ses sourires.

  • Mettez des lunettes rigolotes
  • Mettez des gommettes sur votre front
  • Utilisez des objets colorés, sonores ou lumineux pour attirer son attention et mettez les près de vos yeux.

jeu du tissu

Cachez vous derière un tissu puis montrez vous à nouveau en disant « coucou ».

Faire rire

Riez avec votre enfant pendant une partie de chatouilles ou en faisant des grimaces devant le miroir.

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 2

L'attention conjointe

Trouve l'objet

regarde où je pointe

Cachez un objet sous un tissu, sous votre Tee Shirt ou dans un coin visible, puis demandez à votre enfant de chercher l’objet en portant l’attention sur l’endroit où vous l’'avez caché. Le but est que l’enfant regarde où vous regardez et suive l’action

Montrez un objet qu' il aime à votre enfant (par exemple un jouet coloré) et pointez-le. Ensuite, encouragez l’'enfant à regarder dans la direction où vous pointez. Vous pouvez aussi changer de direction pour voir si l’enfant suit.

Regarde écoute touche

suivons l'objet

Utilisez un objet intéressant (par exemple une balle à textures différentes ou un jouet musical) et encouragez votre enfant à regarder, toucher et écouter ensemble ce que vous faites avec l’objet. .Variante : Ajoutez des actions à l’objet pour plus d’interactivité (comme faire rebondir la balle, la faire tourner, ou allumer l’objet pour le faire briller).

Utilisez une lampe de poche et suivez la lumière avec votre enfant. Variante : Suivre le jouet qui se rapproche ou s 'éloigne du visage, faire rouler une balle pour que l’'enfant la suive et l’attrape

cherche le son

Utilisez différents bruits pour attirer l’attention de l’enfant : jeux à bruit, sifllet, applaudissements

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 3

La permanence de l'objet

Coucou caché

Cache cache

Cache objet

Jouez avec bébé à coucou-caché. Vous vous placez devant votre enfant, puis vous cachez votre visage dans vos mains, ensuite vous les enlevez en montrant votre visage et en disant « coucou ». Variante : Vous pouvez faire le contraire, vous mettez vos mains sur les yeux de bébé, vous lesenlevez et vous faites « coucou ».Vous pouvez vous cacher sous un tissu et ensuite enlever le tissu en faisant « coucou »

Vous pouvez jouer à cache-cache dans la maison, en adaptant vos cachettes en fonction de l’âge de l’enfant. Cachez vous derrière un rideau ou une porte, etc.

Vous pouvez prendre une boite ou un sac et vous allez cacher l’objet préféré de l’enfant dedans. Plusieurs fois vous le sortez du sac devant lui. Ensuite vous l’aidez à mettre sa main dans le sac pour récupérer l’objet. Vous pouvez vous servir d’une boite à mouchoir ou boite en carton.

Le jouet disparu

Cachez la poupée ou un doudou sous une couverture ou derrière un coussin, puis faites semblant de ne pas le trouver. Demandez à l’enfant de chercher et de retrouver la poupée en soulevant la couverture.

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 4

Les gestes simples

Coucou

Quand vous arrivez ou vous partez d 'une pièce, faites "coucou" à votre enfant avec votre main, s' il ne répond pas approchez vous de lui , prenez sa main et faites coucou Vous pouvez aussi lui apprendre à dire non avec la tête ou avec le doigt, dire oui avec la tête ou OK avec le pouce, taper des mains pour dire bravo.

"Jacques a dit"

"Jacques", donne des instructions aux autres joueurs. Les joueurs doivent suivre uniquement les instructions qui commencent par : Jacques a dit". Si l'’instruction ne commence pas par Jacques a dit", les joueurs ne doivent pas exécuter l'’instruction. Par exemple :Jacques a dit : "Sautez sur place !" (les joueurs doivent sauter). "Tournez-vous !" (les joueurs ne doivent pas tourner, car Jacques n' a pas dit "Jacques a dit").

Gestes en chaine

Imite moi

Créez une séquence de gestes simples et demandez à l’enfant de les reproduire dans l’ordre. Par exemple : "lève la main", "secoue la tête", "fais un bisou", "fais un geste de salut".. Variante : Laissez l’enfant créer sa propre séquence de gestes que vous devrez suivre à votre tour.

L’adulte fait un geste simple (comme lever la main, pointer, ou faire un "chut" avec le doigt sur les lèvres) et l’enfant doit imiter ce geste. Cela peut se transformer en un jeu où l’adulte et l’enfant alternent en faisant des gestes à imiter

Niveau 5

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Faire semblant

en famille

Créer des scénarios familiaux, domestiques ou quotidien. Les enfants peuvent jouer le rôle de parents, enfants, animaux de compagnie, ou de visiteurs. Vous pouvez jouer à la dinette, faire semblant de préparer à manger ou de donner à manger, jouer à la poupée, la changer, lui donner le biberon, l 'habiller

Le marché

Créez un mini-marché avec des objets (fruits, légumes, jouets, etc.) et accompagnez votre enfant à jouer a acheter ou vendre les différents produits exposés.Variante : à l’'école, chez le docteur, au restaurant,

super héros

Mare aux crocos

Aidez votre enfant à se déguiser et dites-lui que maintenant c’est un « super héros » et qu’il doit attraper les méchants : vous par exemple. Entreprenez une course poursuite dans la maison

Vous pouvez mettre des petits tapis ou cartons par terre, avec votre enfant vous devez passer d’un carton à l’autre sans tomber, car sinon il y des crocodiles qui risque de vous manger.Variante : avec de l’'eau pour imiter la lave d’'un volcan, etc.

Comment dévlopper la communication verbale ?

Imitation 1/2

Les bruits des animaux

Inviter l’enfant à imiter les bruits d’animaux.  Poisson : ouvrir et fermer la bouche  Chien : wouf wouf en insistant sur F  Poussin : pit-pit-pit très rapidement  L’abeille : bzz en insistant sur Z  La poule : cot-cot en insistant sur le K  L’écureuil ou lapin : faire claquer la langue très rapidement sur le bord des dents etc.

Le bruit des véhicules

Répète après moi

La voiture : tût-tûtLa moto : broum-broum Le train : tchou-tchou Hélicoptère : flap-flap-flap Sirène camion de pompier : pin-pon, pin-pon Avion : niaaaou Tracteur : tcheuk-tcheuk

Invitez votre enfant à répéter après vous des bruits ou des mots. Variante ; répètez ce que votre enfant dit ou les bruits qu''il fait

Les bruits quotidien

Utilisez les bruits de la vie courante comme prétexte à l' imitation :Si votre fourchette tombe dites « badaboum », S’il ne faut pas faire de bruit « chut ». Si le téléphone sonne "« dring »"

Le bruit des humains

Imiter le bruit des humains : le rire, le bébé qui pleure, quand on baille, taper dans les mains etc.

Comment dévlopper la communication verbale ?

Imitation 2/2

Le miroir

Vous vous placez à côté de l’enfant. Prenez différentes postures, par exemple, tirer la langue, lever le bras, lever un pied, joindre les mains. Au fur et à mesure demandez à l’enfant de vous imiter.

Musique et rythme

jeuxde marionnette

Taper une fois dans les mains, puis demander à l’enfant de taper aussi une fois, puis taper deux fois et demander qu’il fasse pareil, ensuite taper des pieds, et demander lui de faire la meme chose..

Prenez des marionnettes et faites une action. puis demandez à l’enfant de faire l même chose que vous.Par exemple lui faire un bisou, demandez à l’enfant de faire un bisou à la marionnette.

Chanson à gestes

Chantez des petites chansons avec des gestes en demandant à votre enfant de faire pareil. Quand l’enfant connait la chanson, vous ne faites que les gestes sans les paroles

Ranger des objets

Dessins identiques

Choisir une image et la colorier. Remettre la même image vierge à l’enfant. Lui demander de la colorier comme voul'avez fait, avec les meme couleur.

Prenez 3 ou 4 objets que vous avez en double, pomme, banane, petite voiture, par exemple et demandez à l’enfant de les positionner dans le même ordre que vous.

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 7

Répondre à son prénom 1/3

Cache cache prénom

Demandez à votre 'enfant de se cacher et de sortir de sa cachette uniquement quand il entend son prénom. Cherchez le en disant à haute voix les élements que vous voyez autour de vous, puis dites son prénom.

Jeu du miroir

Apprendre à repondre

Mettez vous devant le miroir avec votre enfant. Montrez vous du doigt en disant votre propre prénom, puis montrez votre enfant du doigt en disant son prénom. Invitez le à se montrer et à répéter son prénom en même temps

Vous appelez l'enfant une fois, puis deux fois, s'il ne vous repond pas, vous allez vers lui, vous vous mettez à sa hauteur, vous prenez son visage délicatement dans votre main, vous mettez ses yeux en face des votre, et vous lui dites : je t'ai appelé; Karim.

Trouve moi

Créez des cartes avec des photos de votre 'enfant. Mélangez-les avec d’'autres cartes et demandez à l’enfant de trouver la carte qui le reprèsente en disant son prénom.

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 7

Répondre à son prénom 2/3

La marionette

Sur l'air de "frère jacques"

Vous prenez une marionette, vous vous mettez à la hauteur de l'enfnat et vous faites parler la marionette. Elle va dire plusieurs fois le prénom de l'enfant. Ensuite après plusieurs répétition, la marionnette dit : Karim je t'ai trouvé..

🎵 "Où est [prénom] ?" (Remplace [prénom] par le prénom de l’enfant.) Où est [prénom] ? Où est [prénom] ? Es-tu là ? Es-tu là ? (Attendre une réaction de l’enfant : regard, geste...) Oui, tu es là ! Oui, tu es là ! Bravo, bravo ! 👏 Comment l’utiliser ? Chantez doucement et avec enthousiasme. Associez une récompense (câlin, sourire, jouet). Variez le ton pour rendre le jeu amusant. Faites-le en duo avec un autre enfant pour montrer l’exemple

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 7

Répondre à son prénom 3/3

"Stop & Go"

Toucher & Répondre

Placez-vous face à l’enfant, à son niveau.Étape 1 : Attirer l’attention → Dire le prénom de l'’enfant d’une voix douce et joyeuse, récompenser toute réaction.Étape 2 : Associer le prénom à une action motivante → Utiliser des jeux (bulles, balle, voiture télécommandée) pour encourager la réponse. Étape 3 : Généraliser l’apprentissage → Répéter dans différents contextes et avec d’autres personnes. Clé du succès : douceur, patience répétition et renforcement positif ! Variante : Demandez à d’autres proches de l’appeler pour renforcer l’apprentissage.

Étape 1 : Association physique et verbale Touchez doucement l’épaule de l’enfant en prononçant son prénom. Si l’enfant réagit (regard, mouvement, son), félicitez-le immédiatement (sourire, câlin, jouet). Répétez plusieurs fois pour créer une association positive. Étape 2 : Réduction du contact physique Progressivement, dites son prénom sans toucher son épaule. S’il ne réagit pas, touchez doucement à nouveau et répétez. Avec le temps, il devrait commencer à répondre uniquement au son de son prénom. Étape 3 : Variations et généralisation Faites l’exercice dans différentes pièces et situations. Demandez à d’autres proches de l’appeler pour renforcer l’apprentissage. Ajoutez des jeux (ex : cache-cache, chanson avec son prénom).

Comment dévlopper la communication non verbale ?

Niveau 8

Exprimer une demande

Le mime

La boîte à signaux

Faites un jeu de mime où l'’enfant doit montrer ce qu’'il veut. Par exemple, s'’il veut un verre d’'eau, il mime l'’action de boire ou montre un verre pour demander. Vous pouvez vous aider des signes Makaton. A l'aide du langage signé, vous associer une demande avec des gestes, ainsi les gestes vont aider à développer le langage et vous comprendrez mieux votre enfant.

Créez une "boîte à signaux" où chaque signal correspond à une demande différente (par exemple, lever la main pour demander à jouer, pointer pour demander un objet, ou faire un geste pour indiquer qu'’on veut manger).Vous pouvez utiliser des images ou des pictogrammes pour indiquer les différents signaux de demande, ce qui aide l 'enfant à les associer avec des actions spécifiques

AIDER A DEMANDER

L'enfant a besoin de boire, il prend votre main pour vous emmener dans le refrigérateur. Dites lui alors, ah, tu veux de l' eau. Tiens je te donne ton verre.

Ressenti de la séance ?

N'oubliez pas d'aller faire votre compte rendu de séance sur votre fiche d'autoévaluation

Jeux de chachun son tour

item

Excellent

VERY GOOD

GOOD

POOR

se regarder, sourire

attention conjointe

permanence de l'objet

Faire semblant

Le "chacun son tour"

Niveau 6

Comment apprendre le tour de rôle ?

Les jeux qui aident à travailler le chacun son tour sont souvent utilisés pour développer la patience, l''’écoute et le respect des règles. Voici quelques idées d''’exercices pratiques adaptés au niveau de votre enfant.

Niveau 4

Coopération et stratégie

Niveau 1

Premiers échanges

Niveau 5

Niveau 2

Approfondir les compétences

Initiation aux règles simples

Niveau 6

Pour les plus avancés

Niveau 3

Jeux structurés

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 1 - Premiers échanges

Jeu de la balle

Comptines gestuelles

Jouez avec vos mains à « Ainsi font, font, font les petites marionnettes» en alternant les gestes. Puis demandez à votre enfantt de faire pareil..

Faites rouler une balle entre vous et votre enfant en suivant les allers retours de la balle dites « à toi » puis « à moi ».

Cache-cache avec un objet

Cachez un jouet sous une couverture et laissez l’enfant le retrouver, puis inversez les rôles.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 2 - Initiation aux règles simples

Age indicatif 2 à 3 ans

Tours en blocs

Puzzles en équipe

Chaque participant ajoute un bloc chacun son tour.Vous pouvez utiliser des légos, des kaplas, ou un jeu de jenga.

Chaque joueur place une pièce à tour de rôle. Préférez les puzzle avec une vingtaine de pièces pour commencer.

Jeu du " Qui parle ?"

Loto des animaux

Montrez que chacun parle à son tour en utilisant un objet (peluche, bâton de parole)..

Chaque enfant pioche une carte et doit retrouver l’image correspondante sur son plateau.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 3 - Jeux structurés

Age indicatif 3 à 5 ans

Jeu du chef d’orchestre

Jeux de société simples

Un enfant joue le rôle de chef d''’orchestre et mène les autres qui doivent imiter des gestes ou des mouvements, sans parler. Celui qui est pris en flagrant délit de ne pas suivre doit devenir le nouveau chef.

Chaque joueur place une pièce à tour de rôle."Ma première règle de jeu" ; "Les petits poissons" ; "Mon premier verger" (Haba) sont de très bons jeux pour commencer

histoire collaborative

Chacun ajoute une phrase à une histoire que l’'on créé ensemble. Un jour, un petit lapin nommé Léo se promenait dans la forêt et a trouvé une porte magique. Léo décida d''’ouvrir la porte, mais avant de pouvoir entrer, il entendit un bruit étrange... Qui a fait ce bruit, et que va-t-il se passer ensuite ?

Comment apprendre le tour de rôle ? 1/2

Niveau 4 - Coopération et stratégie

Age indicatif 5 à 7 ans

Chasse au trésor

Les participants se relaient pour chercher des indices et résoudre des énigmes afin de trouver le trésor caché. Chaque enfant prend son tour pour chercher un indice ou accomplir une tâche, en attendant patiemment son tour..

Jeux de plateau

Essayez des jeus de plateau simples avec des règles de tour de rôle claires: jeux de l’oie, les petits chevaux, zingo, Qui est-ce ? .

Jeu de relais

Les joueurs sont divisés en équipes et doivent effectuer un parcours en se passant un objet (comme un témoin). Chaque joueur court jusqu'à un point défini avant de passer l'’'objet au suivant. La première équipe à terminer le relais gagne. Ce jeu favorise la rapidité, la coordination et l’esprit d’équipe.

Activités sportives

Attendre son tour pour tirer au but, sauter à la corde, se passer la balle, faire une course de relais, etc

Comment apprendre le tour de rôle ? 2/2

Niveau 4 - Coopération et stratégie

Age indicatif 5 à 7 ans

"Le facteur n'est pas passé"

Chaise musicale

Les joueurs tournent autour de chaises (une de moins que le nombre de participants) pendant qu' une musique joue. Quand la musique s’arrête, chacun doit s’asseoir. Celui qui reste debout est éliminé et une chaise est retirée. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul gagnant.

Les joueurs sont assis en cercle, sauf un qui joue le facteur. Ce dernier tourne autour du cercle avec un mouchoir et le dépose discrètement derrière un joueur. Si ce joueur s 'en aperçoit, il doit courir après le facteur pour l’attraper avant qu’il ne prenne sa place. S’il ne le voit pas, il doit faire un gage avant de devenir le nouveau facteur. Le jeu continue ainsi.

Le loup et la bergerie

Le jeu du mouchoir

Un enfant joue le loup, les autres sont des moutons dans une bergerie.À un signal, les moutons doivent courir et éviter de se faire attraper par le loup. Ceux qui sont attrapés deviennent loups et aident à capturer les autres.

Deux équipes s’alignent face à face avec un mouchoir au centre. Un numéro est attribué à chaque joueur de chaque équipe. L’animateur appelle un numéro et les joueurs correspondants doivent courir attraper le mouchoir et revenir sans se faire toucher.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 - approfondir les compétences

age indicatif 8 ans et +

Jeux moteur

Compétences sociales

Langage et imagination

Jeux de réflexion

Jeux de société

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 - Développement des compétences sociales

BOWLING MAISON

Jeux stratégiQUeS en équipe

Jeux de rôle

On lance une balle pour faire tomber les quilles ou des boites de conserves, chacun son tour.

Théâtre, mimes ou jeux de société plus complexes : Dixit, Time’s Up ; "Mon Premier Jeu de Rôle".

.Escape games, jeux de coopération comme « Pandemic». ; Forbidden Island" ; Outfoxed!

construire ensemble

Discussions en groupe

Empreintes dans la pâte à modeler

Puzzle collectif – Chaque enfant place une pièce à son tour. Tour de cubes – Chacun ajoute un cube pour construire une tour ensemble.

Débats où chacun donne son avis à son tour"Préférez-vous un monde avec des dragons ou des licornes, et pourquoi ?".

À tour de rôle, chaque enfant fait une empreinte avec un objet., un jouet ou son corps

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 langage et imagination

Histoire à compléter

Qui suis-je ?

Un adulte commence une histoire et chaque enfant ajoute un élément.Un groupe d' amis se retrouve dans une forêt mystérieuse et découvre une carte au trésor ancienne. Ils décident de la suivre. Où vont-ils finir ?

Un enfant pense à un objet, un personnage ou un animal, les autres posent des questions à tour de rôle

Mime le mot

Jeu de la marionnette

Une marionnette pose des questions et les enfants répondent un par un.Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel choisirais-tu et pourquoi ?" Chaque enfant répond à son tour

Chaque enfant mime un mot et les autres doivent deviner.Mime le mot "avion" sans parler, et les autres doivent deviner ce que c’est.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 - Jeux de société

Les jeux de socièté faciles et ludiques

Premiers jeux de carte

Hop hop galopons

Jeux de carte

Jeu coopératif où on avance son cheval en fonction du dé.Le Ranch ou la forêt enchantée sont aussi très bien.

Bata-waf, mistigri, Piou Piou, djeco, les 7 familles

Jeux de carte simples comme le jeu du maximum ou la bataille

Dobble Kids

Version simplifiée du célèbre jeu d' observation et de rapidité. Le Jungle speed est aussi très bien

Les petits chevaux

UNO JUNIOR

Chaque joueur avance son pion tour à tour selon le lancé de dé. .

Régles simplifiées pour apprendre à jouer en respectant le tour de rôle

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 - Jeux moteur

1,2,3 soleil

Le parachute

Parcours à obstacles

Un joueur, "le soleil", se tourne dos aux autres et compte à haute voix jusqu'à trois. Pendant ce temps, les autres joueurs essaient de s' approcher en marchant. Quand "le soleil" se retourne, les joueurs doivent s' immobiliser immédiatement. Ceux qui bougent sont éliminés. Le but est d 'atteindre "le soleil" sans se faire voir entrain de bouger

Le jeu du parachute consiste à faire bouger un grand parachute (ou tissu) en groupe ou chacun son tour. Les joueurs tiennent les bords du parachute et le secouent, le soulèvent ou le laissent tomber en rythme. Parfois, des objets sont placés dessus pour les faire sauter, ou les joueurs se glissent sous le parachute. C 'est un jeu coopératif qui favorise l''’esprit d'équipe et la coordination.

Les enfants doivent franchir une série d' obstacles un par un (sauter, ramper, courir) pour atteindre un but. Les autres joueurs encouragent. Mise en place : Utilisez des coussins pour sauter, des chaises pour ramper en dessous, et des cerceaux pour courir autour. Créez un parcours simple dans un espace dégagé.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 5 - Jeux de manipulation et de réflexion

dominos

Puzzle collaboratif

On place une pièce chacun son tour en faisant correspondre les images ou les chiffres..

On construit un puzzle en plaçant une pièce chacun son tour.Un puzzle de 100 pièces environ est bien pour débuter.

Kapla ou Lego collectif

Mémo

Retourner des cartes face cachée et les associer par paires en se souvenant de leur emplacement. Le joueur qui trouve le plus de paires gagne la partie À tour de rôle, les joueurs retournent deux cartes pour faire une paire.

Chaque joueur ajoute une pièce pour construire une tour ou une maison ensemble

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 6 - Pour les plus avancés

age indicatif 10 ans et +

Jeux de société

Communication et coopération

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 6 - Jeux de société

Age indicatif 10 ans et +

Dobble

Les joueurs doivent trouver le symbole identique entre deux cartes le plus rapidement possible. Le jeu se joue chacun son tour, et celui qui repère le symbole en premier prend la carte. Le but est de collecter le plus de cartes possible.

Jenga

Les joueurs retirent à tour de rôle une pièce du bas de la tour de blocs et la placent en haut, sans faire tomber la tour. Le jeu continue jusqu'à ce que la tour s 'effondre, et le dernier à avoir joué sans la faire tomber gagne.

Jeux de plateau

Plusieurs jeux de plateau plus élaborés permettent de développer le tour de rôle : Codenames ; Dixit ; Les Aventuriers du Rail ; King of Tokyo ; Carcassonne junior, etc.

Comment apprendre le tour de rôle ?

Niveau 6 - communication et coopération

questions réponses

Histoire collective

Chaque ajoute une phrase à une histoire. Ce jeu peut aussi se faire à l 'écrit. Un groupe d’amis découvre un vieux livre mystérieux dans le grenier d’une maison abandonnée. En l''’ouvrant, ils libèrent un esprit ancien qui leur propose un défi : résoudre trois énigmes pour sauver la ville d 'une malédiction. Chaque membre du groupe doit apporter une idée ou une solution pour avancer dans l’aventure.

Tour à tour les joueurs répondent à des devinettes"Devinette 1 : Quel fruit est jaune et courbé ?" Réponse : Une banane Devinette 2 : "Je suis toujours devant toi, mais tu ne peux jamais m’atteindre. Qui suis-je ?" Réponse : L 'horizon. Devinette 3 : "Je suis grande quand je suis jeune, et petite quand je suis vieille Qui suis-je ?" Réponse : Une bougie.

Ressenti de la séance ?

N'oubliez pas d'aller faire votre compte rendu de séance sur votre fiche d'autoévaluation

Jeux de communication non verbale autisme

item

Excellent

VERY GOOD

GOOD

POOR

Communication et cooperation

compétences sociales

langage et imagination

jeux de reflexion

Comment dévlopper la communication verbale ?

La communication verbale

Niveau 5

Niveau 1

Les voyelles simples

Bain de langage

Niveau 6

Niveau 2

Apprendre à dire "je"

émettre des sons

Niveau 7

Niveau 4

Répondre aux questions simples

Chanter

Niveau 8

discution simple

Comment dévlopper la communication verbale ?

Bain de langage

Nommer

Décrire ce que l'on fait

Au quotidien nommez les personnes ou les objets, les parties du corps lors de la douche, les aliments lors des repas ex : tiens voila papa,

Lors des activités quotidiennes, décrivez : ce que vous faites, ce que l' 'enfant, fait ce que vous ressentez, ce que l 'enfant ressentex : on mange des petits pois.

Commenter

suivre les initiatives

Avec des mots simples, commentez ce que votre enfant fait ou ce qu'il ressent ex : Oh ! tu es tombé tu as mal

Quand votre enfant vous demande quelque chose en montrant ce qu'' il veut, reformulez ex : ah tu veux ton biberon.

Comment dévlopper la communication verbale ?

émettre des sons

Les sons voyelles

Les chansons

Les sons guturaux Imiter les différents bruits

Demandez à l’enfant de répéter des syllabes simples qui mettent l’accent sur les voyelles : "ba", "be", "bi", "bo", "bu". Vous dites un mot, comme "bébé", et l’enfant doit répéter en accentuant la voyelle "é" : "b é b é Faites de même avec différents mots : "banane", "éléphant", "vache", "bateau", etc.

  • "Le son du dragon"
  • Le mouton et le Lion
  • Le son des animaux
  • Le petit oiseau
  • Le rugissement du Lion
  • Le moteur de voiture
  • Le dragon qui grogne
  • Les sons graves (voyelles)
Comment dévlopper la communication verbale ?

chanter 1/2

Chante avec le corps

Le micro magique

Le miroir

Chantez en touchant chaque partie du corps en vous aidant de la chanson : "tete, épaule genoux et piedVariante : Remplacez les mots par des gestes pour un jeu silencieux.

Utilisez un micro pour attirer l’attention, valoriser la voix de l’enfant, et creer une interaction amusante.Commencez par chanter vous même puis proposez à l’enfant en disant : "à toi". Vous pouvez aussi chanter en du.

Placez vous devant un miroir pour chanter. Faites des grimaces en rythme avec la chanson. Chantez ensemble en regardant vos bouches bouger.Mimez les émotions et les éléments du chant devant le miroir

Comment dévlopper la communication verbale ?

chanter 2/2

Le chant du jour

Crééz une routine quotidienne de chanson. Chaque matin ou à chaque début de séance de travail utilisez les comptines phares de votre enfant et chantez ensemble.

LA peluche chante

Chef d'orchestre

Utilisez une marionette ou une peluche qui va initier le chant. Puis elle va demander à l' enfant de l 'aider à chanter. N'hésitez pas à accentuer les gestes et à changer les intonations en changeant de personnage

Chantez en faisant des gestes. Puis, c’est l’enfant qui devient "chef" et choisit quand on accélère, ralentit ou s 'arrete sans chanter.

La boîte à chansons

Préparez une boîte avec des objets ou images représentant chaque comptine. L’enfant tire au sort une image (ex : un pied → "Pieds, genoux, tête" ; un moulin → meunier tu dors). Chantez ensemble la comptine associée Vous pouvez utiliser cet exercice pour créer une routine quotidienne

Comment dévlopper la communication verbale ?

les voyelles simples 1/2

Imite les sons

La comptine

Le miroir magique

Mettez-vous en face de l’enfant à sa hauteur , captez d’abord son regard, son attention pour que l’enfant porte intérêt à ce que vous faites. Incitez l’enfant à vous imiter quand vous prononcez les voyelles avec exagération. Faites : "Aaaaa…", "Ooooo…", "Iiiii…" en regardant l’enfant,. Avec vos mains vous pouvez formez un O quand vous faites O et le mettre devant votre bouche. Prenez le temps et repetez la même voyelle plusieurs fois

Associez le son de chaque voyelle à un animal et créez une comptine amusante à répéter. 🎵 Aaaa, le chat a dit "Aaaah" 🎵 Eééé, l’éléphant fait "Éééé" 🎵 Iiii, la souris dit "iii" Variante : Vous pouvez associé chaque son à une carte image de l' animal

L’enfant observe sa bouche dans le miroir pendant qu’il fait les sons. Dites "Oooo" et montrez la forme de votre bouche avec vos doigt, entourer votre bouche avec vos doigt. Laissez l’enfant essayer et invitez le à toucher votre bouche ainsi que sa propre bouche. Faites de même avec les autres voyelles.

Comment dévlopper la communication verbale ?

les voyelles simples 2/2

Voyelles Bulle

Le tri auditif

Le doudou voyelles

Utilisez un jeu de représentation que vous possedez (cartes d’'animaux ou d'’objet). Jouez à faire des sons voyelles et demandez à votre enfant de montrer un objet qui rime ou un pictogramme correspondant. Exemple : Vous dites "i" → il montre une "souris" ou une image d' un crayon gris.

Utlisez un flacon de bulles et profitez du jeu de bulle pour vous entrainer à dire les voyelles. Quand l’enfant souffle pour faire une bulle il doit dire une voyelle. Encouragez des sons comme "Ohhh" ou "Aaaa" pendant le jeuVariante : vous pouvez le faire chacun votre tour ou l'’utiliser en jeu d'’imitation.

Utilisez une peluche, une marionette ou le doudou de l’enfant et faîtes le pronomcer les différentes voyelles l' une après l’''autre. Le doudou dit "A", "E", "O", et demande à l’enfant de répéter. Variante : vous pouvez inverser les rôles et que ce soit l’'enfant qui demande au doudou de repeter.

Comment dévlopper la communication verbale ?

apprendre a dire "je" 1/2

Le doudou

Cartes personnalisées

Miroir magique

Faites parler le doudou ou la marionnette :"Bonjour, je suis doudou. Je veux un câlin." Puis faire parler l’enfant avec sa propre marionnette : "À toi : fais parler ton doudou : je veux manger", je veux jouer

Créez un jeu de cartes personnalisées avec des photos de l’enfant en train d’agir (manger, courir, rire). Montrer une photo et dites lui : "Regarde, c’est toi ! Que fais-tu ?" L’enfant répond (avec ou sans aide) : "Je mange", "Je cours" À répéter chaque jour avec 2 ou 3 photos différentes

Invitez l’enfant à se regarder dans le miroir. Dites : "Regarde, c’est toi ! Tu dis : je suis beau, je suis content." Proposer des phrases simples : "Je saute", "Je ris", "Je fais bravo." L’enfant imite avec ou sans aide.

"MOI JE SUIS…"

Sur l’air de "Frère Jacques" chantez : "Moi je suis / Moi je suis / Un petit chat / Un petit chat Je miaule, je miaule / Je miaule, je miaule / Miaou miaou / Miaou miaou" Varier avec d’autres animaux ou émotions

Comment dévlopper la communication verbale ?

apprendre a dire "je" 2/2

Les Bulles "je"

Théatre de soi

Puzzle je

Dessinez ou collez des images d’activités avec des bulles de BD :Enfant sur un vélo → bulle : "je fais du vélo" Enfant qui mange → "je mange" L’enfant formule la bonne phrase en focntion de l’image associée

L’enfant mime une action (se lever, sauter, danser…)L’adulte dit : "Qu’est-ce que tu fais ?" L enfant doit répondre : "je saute", "je danse", "je dors" Si difficile, on proposez 2 choix : je saute ou je dors." Variante : vous pouvez aussi commencer par montrer l'’exemple à l'’enfant

Créez des cartes à assembler Carte 1 : "je" ; Carte 2 : "mange" ; Carte 3 : "la banane" L’enfant assemble les 3 dans l’ordre avec aide, puis on lit ensemble : "je mange la banane".

EMOTIONS

Utilisez des cartes émotions avec le visage de l’enfant et invitez le à dire la bonne phrase avec chaque carte."Je suis content(e)" "Je suis triste" "J’ai peur"

Routine

Faire chaque jour une mini routine avec les phrases suivantes : Je me réveille. Je me brosse les dents. Je mets mes habits. Je mange. Je vais à l’école. Variante : Illustrez avec photos ou pictogrammes.

Comment dévlopper la communication verbale ?

Répondre aux questions simples

Le qui ?

Le quoi ?

Montrez un objet à l’enfant (un jouet, un animal en peluche, une image) et demandez-lui : "Qu'est-ce que c'est ?" Encouragez l’enfant à nommer l’objet ou à décrire ce qu'il voit. Vous pouvez l' aider au début en posant des questions plus simples comme "C 'est un animal ?" ou "C 'est un jouet ?". Vous pouvez aussi utiliser des cartes illustrées

Montrez à l’enfant des images de personnes (amis, membres de la famille, animaux) et demandez : "Qui est-ce ?" L’enfant doit répondre par le nom de la personne. Variante : Utilisez des marionnettes ou des peluches et posez la question "Qui suis-je ?" en changeant de voix ou de rôle.

Le comment ?

Demandez : Comment tu te sens ?" en montrant des images de visages avec différentes émotions. L’enfant doit répondre en fonction de ce qu’il voit : "Je suis heureux" ou "Je suis tristeMontrez à l’enfant une action que vous réalisez, comme "Je tape des mains !" ou "Je saute !". Ensuite, demandez : "Comment fais-tu cela ?" L’enfant doit répondre avec des mots simples ou imiter l' action.

Le où ?

Posez des questions sur des objets dans la pièce : "Où est mon livre ?" Où est la fenêtre ?". L' 'enfant doit vous montrer l' objet en question, s'il n' y arrive pas, aidez le.

Comment dévlopper la communication verbale ?

discussion simple

Question réponse

Encourager les enfants à poser des questions et à répondre de manière simple.Vous commencez par poser une question à l’enfant : "Quel est ton animal préféré ?" ou "Qu’as-tu mangé ce matin ?" L’enfant répond à la question et ensuite, vous lui demandez de vous poser une question ou à un autre joueur. Encouragez l’enfant à utiliser des phrases complètes pour répondre et poser des questions.

Le tour du monde

Le jeu des échanges

Vous et l’enfant échangez des objets tout en discutant. Par exemple, vous lui donnez une balle et dites "Tiens, prends cette balle. Elle est rouge !" et l’enfant répond "Merci ! Je te donne mon livre."Vous pouvez aussi encourager des phrases comme "J’aime beaucoup ce jouet !" ou "Tu veux jouer avec moi ?"

À tour de rôle, vous posez à l’enfant une question simple sur un thème (par exemple : "Quel est ton fruit préféré ?", "Que fais-tu le matin ?").L’enfant répond et pose une autre question à son tour. L’objectif est d’échanger sur des sujets légers et variés

Ressenti de la séance ?

N' oubliez pas d'aller faire votre compte rendu de séance sur votre fiche d'autoévaluation

Jeux de communication verbale

item

Excellent

VERY GOOD

GOOD

POOR

bain de langage

imitations

comptine

apprendre à dire "Je'

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Stimuler par le mouvement

Mouvement de la bouche

Massage buco facial

Grimaces

exercices de souffle

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

mouvement de la bouche 1/5

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

mouvement de la bouche 2/5

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

mouvement de la bouche 3/5

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

mouvement de la bouche 4/5

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

mouvement de la bouche 5/5

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Grimaces

Devant le miroir

Muscle de la parole Acquisition du schéma corporel

Encouragez votre enfant à sourire et ensuite exagérer ensemble les sourires face au miroir. Faites des vocalises devant le miroir : a, o, u, où. Puis faites des sons avec l 'enfants « bababa, bibibi, bouboubou, doudoudou, dididi, coucou ». Variante : Imitez les émotions, faire un visage triste, content, en colère, effrayé. Travailler l’imitation des émotions permet de faire travailler plusieurs muscles du visage.

Encouragez l’enfant à se regarder dans le miroir et à faire des grimaces avec sa bouche. Dites lui de tirer sa langue, d’observer à l’intérieur de sa bouche, de toucher avec sa langue : son palais avec sa langue, son nez, sa joue, son menton, ses lèvres ou ses dents. Invitez le à faire claquer sa langue sur son palais, plier sa langue dans sa bouche, etc.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Massage bucco facial 1/2

Prendre conscience des joues, des lèvres, de la bouche. Amélioration du langage et de l’articulation
Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Massage bucco facial 2/2

Prendre conscience des joues, des lèvres, de la bouche. Amélioration du langage et de l’articulation
Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Exercices de souffle

Jeu de foot

Jeu de bulle

Le jeu du circuit

Souffler sur

Autres jeux de souffle

Peinture à souffler

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Jeux de bulles

Développement de la respiration Expression sensorielle et de plaisir Muscle les joues, les lèvres

Souffler dans un verre

Versez quelques gouttes de produits vaisselles dans un verre d’eau. Installez l’enfant sur une chaise et montrez lui comment souffler dans une paille, en prenant votre temps et en détaillant toutes les étapes. Prenez une inspiration en entrouvrant légèrement la bouche pour laisser passer l’air. Posez le bout de votre lèvre inférieure sur la paille puis refermez votre bouche dessus. Puis, pincez légèrement la paille avec vos lèvres. Retenez votre souffle un instant, puis, gonflez vos joues et soufflez dans la paille avec un souffle léger. Montrez étape par étape comment faire à votre enfant et guidez le. Plongez la paille dans le verre avec le liquide vaisselle et invitez votre enfant à souffler pour faire des bulles.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Souffler sur...

Stimule la motricité des levres et de la bouche

Votre enfant doit souffler sur une plume mise sur sa main et la faire voler le plus loin possible. L’exercice peut être fait avec du coton ou une feuille de papier froissé, une feuille d 'arbre, des confétis. Vous pouvez organiser une compétition à celui qui souffle le plus loin. Variante : Pour complexifier et enrichir l 'exercice vous pouvez aussi ajouter des contraintes comme faire atterir l' objet soufflé dans un verre, derrière une ligne délimitée, etc.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Jeux de foot

Souffle buccal : muscle les joues, les lèvres et le voile du palais Souffle nasal : en soufflant par le nez, on aide l’enfant dans l’apprentissage du mouchage

Dessinez un terrain de football sur une grande feuille blanche (le milieu de terrain et les buts suffiront). Ensuite, placez-vous à une extrémité de la feuille et placez votre enfant en face de vous. Chacun à votre tour, soufflez sur la balle pour marquer un but (plus la balle est lourde et plus il sera difficile de l’emmener loin Variante : Essayez de souffler par le nez pour faire bouger la boule.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Le circuit

Souffle buccal : muscle les joues, les lèvres et le voile du palais Souffle nasal : en soufflant par le nez, on aide l’enfant dans l’apprentissage du mouchage

Créez un circuit fait avec des légos ou des kaplas par exemple. A tour de rôle soufflez sur la balle pour qu' 'elle navigue en suivant le circuit. N'hésitez pas à changer de position et à vous déplacer pour réussir à faire rouler la balle dans le bon sens. Variante : Chacun se met d 'un bout à l' autre du circuit et souffle pour faire aller la balle vers l 'adversaire.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Peinture à souffler

Développement de la respiration Expression sensorielle et créatrice Muscle la parole

Versez une petite quantité de gouache dans un verre. Ajoutez un peu d’eau et mélanger. Versez sur la feuille la préparation de peinture. Donnez lui une paille. Montrez lui comment souffler dans la paille pour que la peinture s’étende sur la feuille. Invitez le à faire pareille et à s 'amuser à créer un dessin.

Comment stimuler le langage par le mouvement ?

Autres jeux de souffle

Développement de la respiration Expression sensorielle et créatrice Muscle la parole

Utilisez plusieurs supports et situations pour entrainer votre enfant à souffler.

  • Dans un ballon de baudruche
  • Sur un bateau en plastique qu’on aura mis dans l’eau.
  • Soufflez sur de la farine ou des petits morceaux de papier.
  • Soufflez sur des gobelets en plastique et les faire tomber.
  • Soufflez sur sa main et sentir son souffle.
  • Soufflez sur une bougie, un drapeau
  • Soufflez dans un siflet, une trompêtte, un harmonica, etc.

Ressenti de la séance ?

N'oubliez pas d'aller faire votre compte rendu de séance sur votre fiche d'autoévaluation

Jeux de communication non verbale autisme

item

Excellent

VERY GOOD

GOOD

POOR

Jeux de bulles

Souffler sur

Jeux de foot

Peinture à souffler

Comment stimuler le langage avec dessupports du quotidien ?

Stimuler par les supports ordinaires

chanson

Livres d'images

Jouet préférés

musique

Caméra

Comment stimuler le langage avec des supports du quotidien ?

Les livres d'images 1/2

Immiter les sons

Pointe et nomme

Utilisez les images présentes dans le livre pour inciter votre enfant à faire comme vous : Miaou ! Le chat fait miaou” “Le chien fait ouaf ouaf !” “Le train fait tchou-tchou !”

Pointez une image et posez des questions à votre enfant sur ce qu'il voit : “Qu’est-ce que c’est ?”“Tu vois le chat ?”“Où est la banane ?” Variante : proposer 2 ou 3 images et faire désigner : “Montre-moi le ballon.

décris avec moi

Montrer une scène du livre (marché, salle de bain, ferme...) et invitez l’'enfant à décrire ce qu'’il voit. “Qu’est-ce qu’il fait le garçon ?” ; “Qu’est-ce qu’il y a sur la table ?” 💡 Commencer par des phrases modèles : “C’est un garçon. Il mange une pomme.”

devinettes

Utilisez le livre pour faire un jeu de devinettes : Tu décris une image, l’enfant devine. “Je suis rouge, je suis un fruit, j’ai des pépins…” ; “Je fais miaou, j’ai des moustaches…”

Comment stimuler le langage avec des supports du quotidien ?

Les livres d'images 2/2

Trouve l'intrus

Créons une histoire

A partir d'une page de scène inventez ensemble la suite de l'histoire “Qu’est-ce qu’il fait le lapin ? Il va où ? Et après ?” L’enfant peut inventer, et vous reformulez ou vous iniciez la suite et laissez l'’enfant continuer.

Montrer plusieurs images soit d’'un jeu d’'image soit de différents livres et demandez : “Lequel ne va pas avec les autres ?”“Qu’est-ce qui va avec le savon ?” Est-ce que le poussin va dans la salle de bain ou dans la ferme ?

Trouve le vrai

Montrez une image et demander à l’enfant de trouver l’objet réel correspondant dans la pièce. “Tu vois la cuillère dans le livre ? Est-ce qu'on à ça à la maison ? Allez va me chercher une cuillère dans la maison

Comment stimuler le langage avec dessupports du quotidien ?

Les chansons 1/2

Objectif : Développer les capacités vocales de l’enfant tout en s’amusant

A ton tour

Complète après moi

Imite avec moi

Faites écouter des sons (cloche, tambour, oiseau, eau…) et demandez à l’enfant de les imiter. Puis, proposez des sons de la voix humaine : “aah”, “ooh”, “mmm”, “iih”. Astuce : Utilisez des cartes images ou pictos pour représenter chaque son.

Chanter le début d’'une phrase puis s’arrêter pour que l’enfant complète : “Une souris verte… qui courait dans… la ___ ?” (réponse attendue : herbe)

Amusez vous à vocaliser différents sons : Faire “le train” : “tchou-tchou”, “tchaaa” avec des variations de hauteur. “La sirène” : faire glisser la voix de grave à aigu (comme une sirène). Imiter des animaux : le chat “miaou”, le chien “ouaf”, la grenouille “croâ”.

Chanson personnalisée

Inventez une chanson sur mesure (ex: Mélodie de « Frère Jacques ») "Bonjour Lamine, bonjour Lamine, Comment tu vas ? Comment tu vas ? Moi je suis content, moi je suis content, De te voir là, de te voir là.

Dé musical

Fabriquez un dé avec 6 consignes chantées ou à mimer : « Chante comme un lion ! », « Fais la pluie avec tes doigts », « Tape 3 fois sur la table en chantant ‘boum boum boum’ »… L’enfant lance le dé et réalise l’action musicale.

Comment stimuler le langage avec dessupports du quotidien ?

Les chansons 2/2

Chanson du moment

Qu'est-ce qu'on fait ?

Doudou chante

Chantez des mots du quotidien : « Avec la lettre M, je dis Maman, Moto, Miam ! » L’enfant répète les mots, imite le son /m/, et propose d’autres mots.

Chantez des routines du quotidien "On va se laver les mains, frotte-frotte comme ça…" "On met les chaussures, pied droit, pied gauche…" Variante : vous pouvez adapter à chaque moment-clé : toilette, repas, rangement, etc. mais aussi aux sorties : école, parc, courses, etc.

Chantez des onomatopées : “la la la”, “ta ta ta”, “pa pa pa”.Inventerz des petites phrases musicales : “Bonjour les amis !”, “Moi je chante !” Utilisez des marionnettes ou un doudou pour rendre l’exercice plus vivant.

Histoire musicale

Inventez une petite histoire et ponctuer avec des sons : « Le lion marche (tam-tam), il rugit (grande voix), il rencontre une souris (petit grelot)… » L’enfant peut compléter avec des bruits ou des mots.

La boîte à chansons surprise

Mettez des objets ou images dans une boîte (canard, gâteau…). L’enfant tire un objet, puis on chante une chanson en lien (ex. : « Une poule sur un mur » pour le poussin).

Comment stimuler le langage avec dessupports du quotidien ?

LA musique

Écoute et ressent

Faire écouter un extrait musical (joyeux, triste, rapide, lent…). Demander : « C’est comment ? Tu te sens comment ? » Accompagner avec des images (émotions, actions, couleurs, animaux…).

Danse mime

Image musique mots

Dansez sur une musique avec des consignes simples : « Saute ! Tourne ! Touche ton nez ! ». Vous pouvez inventer une chanson : "On saute, on saute, tout autour, On tourne, on tourne, comme un tambour…"

Montrer une image (chien, tambour, train…). Jouez un son ou une chanson associée.Demandez : « Qu’est-ce que tu entends ? Tu vois quoi ? »

Avec un Piano

En mouvement

Imitation rythmique

Marchez et chantez doucement puis rapidement, en chuchottant puis fort. Danser sur une chanson. Frapper des mains ou taper des pieds en rythme. Variez l'intensité des mouvements en fonction de la musique.

Frapper des rythmes simples avec un tambourin ou les mains en disant des mots : « to-ma-te » (3 frappes), « chat » (1 frappe), « ba-na-ne » (3 frappes). Demander à l’enfant de reproduire le rythme et le mot.

Jouets préférés

Lorem ipsum dolor sit amet

exercice 01

exercice 02

exercice 03

  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet

La caméra

Lorem ipsum dolor sit amet

exercice 01

exercice 02

exercice 03

  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet
  • Lorem ipsum dolor sit amet

Ressenti de la séance ?

N'oubliez pas d'aller faire votre compte rendu de séance sur votre fiche d'autoévaluation

Jeux de communication non verbale autisme

item

Excellent

VERY GOOD

GOOD

POOR

livre

chanson

musique

Jouets préférés

thanks

Lorem ipsum dolor sit amet
"Le jeu du maximum" : Mélangez les cartes et distribuez-en 5 à chaque joueur. À tour de rôle, chaque joueur pose une carte face visible et essaie d'avoir la carte la plus haute. Le joueur avec la carte la plus haute à la fin de la partie remporte un point. Les joueurs doivent attendre leur tour pour poser leur carte, ce qui leur enseigne la patience et la notion de tour de rôle. C'est un jeu facile à comprendre et amusant tout en apprenant le tour de rôle !

Histoire à compléter

La Marionnete
  • Un adulte commence une histoire et chaque enfant ajoute un élément.

Une marionnette pose des questions et les enfants répondent un par un.

Lorem ipsum dolor sit

Histoire à compléter

La Marionnete
  • Un adulte commence une histoire et chaque enfant ajoute un élément.

Une marionnette pose des questions et les enfants répondent un par un.

Lorem ipsum dolor sit