Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carte Mentale de SVT
Gab Nullans
Created on February 21, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Carte Mentale de SVT
Sur l'évolution des espèces au cours de leurs vie
La Spéciation
La sélection naturelle
L'evolution
La dérive génétique
La communi cation
Clique autour du cercle pour une petite conclusion !
Quiz
Pour savoir si vous avez bien compris !
La sélection naturelle
Les individus d’une population possèdent des variations individuelles ce qui les rendent génétiquement différents. La reproduction des individus, dans un milieu donné, conduit à la transmission d’allèles aux générations suivantes. Certaines pressions s’exercent sur une population, ce sont des pressions sélectives : Les caractéristiques du milieu (température, vent, …) Les interactions entre les individus (compétition pour l’accès à la nourriture, aux meilleures conditions de vie, …). La sélection naturelle favorise les phénotypes avantageux dans un milieu donné : les individus survivent plus facilement et leur reproduction est efficace.
Link
L'Exemple des abeilles
Quand deux sous-populations d’une même espèce sont isolées, les modes de communication évoluent séparément. Des différences peuvent alors apparaître qui peuvent entrainer un isolement reproducteur et être à l’origine d’un évènement de spéciation.
Darwin, l'inventeur de cette notion...
Charles DarwinC'est la théorie de la sélection naturelle élaborée par Charles Darwin qui explique, couplée aux mutations de notre génome, que l'Homme n'a jamais cessé d'évoluer depuis qu'il existe, tout comme n'importe quelle autre espèce vivante (animaux, végétaux, champignons, microbes, etc.).
see more
La communication, un avantage sélectif...
Pour se nourrir, se défendre ou se reproduire, qu’ils vivent en société ou en solitaire, les êtres vivants communiquent entre eux : un organisme émetteur transmet un message (sonore, visuel, hormonal, etc.) à un organisme récepteur qui modifie alors son comportement. La communication peut viser à favoriser le rapprochement entre individus. Les mâles, présentant parfois un fort dimorphisme sexuel témoignant de leur qualité, auront la préférence des femelles et donc l’accès à la reproduction : cette sélection sexuelle participe à la sélection naturelle.
La spéciation
Au cours du temps, des populations peuvent se séparer en sous-population suites à certaines contraintes :Isolement géographique suite à une migration ou selon d'autres contraintes géographiques induite par l'Homme ou la nature (ex : Métro de Londres, éboulis, ...) Apparition de mutations conservée au sein d'une sous-population Contrainte de constitution empêchant la reproduction (ex : Escargot Satsuma) CLIQUEZ SUR LE TEXTE POUR PLUS...
Conclusion
Divers mécanismes évolutifs permettent d’entraîner une diversité spécifique par l’action de la sélection naturelle, par l’apparition de mutation ou par l’action de la dérive génétique. Ces forces évolutives conduisent à la formation de sous-populations au sein d’une même espèce qui divergent et forment ainsi de nouvelles espèces. La spéciation peut également se produire lorsque deux sous-populations ne communiquent plus entre elles, ce qui conduit à un isolement reproducteur entre celles-ci. La communication intraspécifique permet de transmettre des informations sur la nutrition, la défense ou bien la reproduction au sein d’une espèce. La sélection des partenaires sexuels participe également à l’action des forces évolutives et conduire à une spéciation dépendante du milieu de vie.
La mutation :
Une mutation se produit lorsqu'une base est changée ou que l'ordre des bases est modifié. D'autres types de mutations génétiques sont entre autres les suivants: L' insertion se produit lorsqu'un fragment supplémentaire d'ADN est ajouté à un gène.
Link
La dérive génétique
Quand une mutation apparait dans une population, l’allèle muté peut être conservé ou non. Ainsi la modification de la fréquence génétique d’un allèle ne conférant aucun avantage ou désavantage à l’individu qui le porte est aléatoire au cours des générations successives. Ce phénomène se nomme la dérive génétique. Plus la population est petite, plus la fréquence des allèles peut être modifiée rapidement au sein d’une population.
Link