Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les grands explorateurs

Les grands explorateurs

Created on February 21, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

Les grands explorateurs

Durant le XV siècles, un nouveau continent se fait connaître en Europe. Tout les grands monarques chrétiens cherchent à s'accaparer ces nouvelles terres en envoyant des explorateurs dans l'inconnu. Plus tard, ces explorateurs marqueront l'histoire et leur nom seront reconnu non seulement à leur époque mais également de nos jours.

Sommaire

Vasco de Gama

Pedro Cabral

Fernand de magellan

Jean Cabot

Jacques Cartier

Conclusion

Vasco de Gama

Anecdotes du voyage

Biographie

carte des expeditions

Médiagraphie

Vasco de Gama

Né vers 1469 à Sines, dans le sud-ouest du Portugal, Vasco de Gama est bercé dans son enfance par les légendes des croisades et de la Reconquista. Il fait des études de sciences de la navigation avant de devenir officier de marine en 1492. Le roi Jean II du Portugal l’envoie effectuer quelques missions en mer. Âgé d’une trentaine d’années, Vasco de Gama, pour ses qualités de navigateur et de diplomate, est nommé à la tête de sa première expédition. Le 8 juillet 1497, il quitte Lisbonne avec une flotte de quatre bateaux. À son retour au pays, il est accueilli en héros et reçoit le titre d’Amiral des Indes. Dans son sillage, le Portugal organise d’autres expéditions pour exploiter la route qu’il a inaugurée lors de sa première expédition.

En 1502, Vasco de Gama mène une deuxième expédition. Aux Indes, il utilise aussi la terreur pour imposer la domination portugaise. Il fait bombarder Calicut pendant trois jours et fonde à Cochin le premier comptoir portugais d’Asie. Quand il rentre de son second voyage, Vasco de Gama pert de l'estime, probablement à cause de ses détournements sanctionnées par le roi Manuel Ier. Il se retire pendant une vingtaine d’années et s’installe à Évora avec sa famille. En 1524, il reçoit le titre de «vice-roi» des Indes par le roi du Portugal Jean III le Pieux. Il se rend alors aux Indes mais meurt le 24 décembre à Cochin, sur la côte du Malabar, victime du paludisme.Vasco de Gama a participé à montrer aux yeux du monde la supériorité navale du Portugal. A sa suite, le commerce des épices entre l’Inde et la Méditerranée se fera à leur profit.

Carte de ses expéditions
Anecdote du voyage

Lors d'une escale à Melinde (aujourd'hui Malindi, au Kenya), le sultan en place se doit de faire bon accueil à Vasco de Gama, qui rend ses otages musulmans et obtient qu'on lui prête, pour la dernière partie de son voyage, un pilote, nommé Malemo Cana. Celui-ci est peut-être Ahmad ibn Madjid, l'un des navigateurs les plus réputés de son temps. En tout cas, il révèle à Vasco de Gama la science nautique des marins arabes de l'océan Indien.

Médiagraphie

Sites internet :

Geo, Charlotte Chaulin, Qui était le navigateur Vasco de Gama ?, publié le 09/09/2023, mis à jour le 02/10/2023https://www.geo.fr/histoire/qui-etait-le-navigateur-vasco-de-gama-216382

Larousse, ( auteur non précisé ), Vasco de Gama, ( date non précisée )https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Vasco_de_Gama/120752

Futura science, ( auteur non précisé ), Quel fut le voyage de Vasco de Gama ?, le 3 avril 2023https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-fut-voyage-vasco-gama-5580/

Laffargue Emma

Jean Cabot

Anecdotes du voyage

Biographie

carte des expeditions

Médiagraphie

Jean Cabot

Jean Cabot, de son vrai nom Giovanni Caboto, est nait un peu avant 1450 en Italie, nous avons très peu d'informations sur son passé mais nous savans qu'il a vécu dans son pays de naissance jusqu'à ne plus avoir assez d'argent pout vivre. Durant sa jeunesse, il serait aller jusqu'en Arabie et aurait fait des cartes des lieux. Il arrive en Angleterre vers la fin de l'année 1495. C'était un explorateur et navigateur qui, sous le service du Roi d'Angleterre Hanri VII, avait comme objectif de créer une route de l'Europe vers l'Asie en passant par l'Ouest, à la recherche de terres non revendiqué par un monarque chrétien.

Il organise trois grands voyages, dont le second en 1497 a été le plus fluctueux. C'est lui et son équipage, les deuxièmes Européens à atteindre les terres du Canada. Jean Canot n'ayant pas réussi sont objectif principal, il a quand même permis à l'Angleterre de revendiquer les droits sur l'Amérique du Nord et donc d'apporter de nouvelles richesses en Europe. Il finira par mourir en 1498 mais sa date de mort exact est inconnu en raison de sa mystérieuse disparition en mer.

"Découverte de Terre-Neuve"

Carte de l'exploration

Anecdotes du voyage

En 1496, Jean Cabot tente une première expédition en passant par le nord, les historiens pensent qu'il a du faire marche arrière en raison de fortes tempêtes. Mais il essaye une seconde fois en Mai 1497 à bord d'une caravelle avec 20 hommes dont ses 3 fils. En fin juin, il arrive sur les côtes Nord Américaines. Une fois la bas, il aurait trouvé un arc, un sorte de caisse et une éguille. Cabot et ses hommes aurait apperssu des hommes dans les bois mais aurait prit peur et serait retourné au bateau.

Le retour n'a duré que 15 jours grâce au vent de l'Ouest, Cabot est concidérer comme un héros.Cependant, Jean est persuadé d'avoir trouvé une route plus rapide pour aller vers les Indes et non pas un nouveau continent. Il organise une Troisième et dernière expédition en 1498 avec cette fois-ci 5 bateaux et 300 hommes sous son commandement. Après ce départ, on ne sait pas ce qui est arrivé à Cabot mais on sait que un de ses fils à prit la relève.

Médiagraphie

sites internet:L'encyclopédie canadienne, Jean Canot, publié le 07/01/08, mis à jour le 19/05/17, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/cabot-jean. Wikipédia, Jean Cabot, dernière modification le 24/12/24, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cabot. Herodote, Marie Desclaux, Jean Cabot découvre Terre-Neuve, 19/06/23, https://www.herodote.net/24_juin_1497-evenement-14970624.php. Vidéo : Jean Cabot, par Patricia C. (nom inconnu), chaîne youtube Patricia C. et sa classe, 24/05/21, 8 minutes et 16 secondes.

Gilmozzi Zia

Jacques Cartier

Anecdotes du voyage

Biographie

carte des expeditions

Médiagraphie

Biographie

Jacques Cartier est né en 1491 à Saint-Malo et y meurt en 1557. Il a grandi dans une famille de marin ce qui l'a probablement influencé à partir sur les mers. C'est d'autant plus probable du fait que Saint Malo était un port de pêche important. C'est un navigateur et explorateur français de Bretagne.

Mandaté par le roi de France François Ier, il atteint en mai 1534 le golfe du Saint-Laurent.Il y a nommé une ville mont royal qui deviendra Montréal et a baptisé la terre Canada. Où il a mené 3 expéditions.Il a été le premier Européen à entrer en contact avec les peuples autochtones de la région, notamment les Iroquoiens du Saint-Laurent.Ses explorations ont jeté les bases de la colonisation française en Amérique du Nord.

Ses expéditions
Annecdotes de voyage

Ils ont tous faillit mourir ??!

En effet Cartier et ses hommes lors de sa deuxième expéditions en 1535 sont frappés par le scorbut 25 marins meurent et Cartier perd ses dents avant de soutirer un remède aux Indiens.

Jacques Cartier le sauvage.

Lors de leur première expédition, le chef, Donnacona, accepte que Cartier emmène deux de ses fils en France. Ils serviront d’interprètes, à l'occasion du second voyage de Cartier, l’année suivante. Mais l'année suivante Cartier ne repecte plus le chef natif et décide de le capturer lui et 8 autres pour les amener en France où il mourront. Enfin lors de sa troisième expédition il alla raconter aux natifs que leur chef était mort ce qui n'arranga pas les relations en eux.

Saraja--Ramond Jules
Médiagraphie

Wikipédia,Jacques Cartier, mis à jour le 24 février 2025.https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cartier Gouvernement du Canada, dans Les voyages de Cartier, le premier voyage, mis à jour le 22/05/2024. https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/cartierbrebeuf/culture/histoire-history/evenement-event/cartier/a L'atelier carto d'HG Sempai,Les expéditions de Jacques Cartier (1534 – 1542), publié le 21 mai 2018. https://www.hgsempai.fr/carto/tag/cartier/ Anecdotrip, Vinaigrette, 15 anecdotes sur Jacques Cartier.(date non precisée) https://fr.anecdotrip.com/15-anecdotes-sur-jacques-cartier--vinaigrette Répertoire du patrimoine culturel du Quebec, Les Iroquoiens du Saint-Laurent accueillent Jacques Cartier à Hochelaga, (date et auteur non précisés) https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=27870&type=pge#:~:text=Synth%C3%A8se,pour%20rejoindre%20le%20Nouveau%20Monde.

Sites Internet

Vidéo

Jacques Cartier - un breton découvre le Canada, par Gallia(pseudonyme),Gallia - notre histoire de France,18 septembre 2020,6 minutes. https://www.youtube.com/watch?v=hfrKK9Y7gG4

Pedro Cabral

Anecdotes du voyage

Biographie

carte des expeditions

Médiagraphie

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral est un navigateur portugais né vers 1467 à Belmonte. Commandant d'une flotte envoyé en Inde orientale par le roi du Portugal Manuel 1er. Il arrivera le 22 avril 1500, sur la côte sud-ouest du pays, avec 13 caravelles. Il arrive avec plus de 1200 hommes sur cette terre sans savoir qu'il venait de découvrir par hasard ce qui deviedra le Brésil.

Cabral a surtout vécu dans la noblesse, en 1479 il est envoyé à la cour du roi Alphonse V lorsque'il avait 12 ans. Lorsqu'il avait entre 1è et 18 ans il est nommé noble page, c'est un titre mineur attribué aux jeunes nobles. Il 'y a pas beaucoup de traces sur les anciens emplois de Cabral mais on suppose qu'il est aller combattre en Affrique du Nord avec de nombreux jeunes noble de son temps.

Expéditions de Pedro Alvares Cabral
Anecdote de voyage

La découverte du Brésil

Après la découverte, il y a eut des conflits pour savoir à qui allait appartenir certaines parties du territoire. Donc en vue du Traité d’Alcáçovas (1479). Les conflits restaient surtout centrer sur la répartiton des îles Canaries, d'après leTraité elle devraient revenir au Portugal puisque elles se trouvent au sud du territoire. Beaucoup de négociations

DESCUNS Coline

Fernand De Magellan

Anecdotes du voyage

Biographie

carte des expeditions

Médiagraphie

Fernand De Magellan

Fernand de Magellan,est né vers 1480 à Sabrosa, au Portugal. Il est l'enfant de parents nobles, mais pas exessivement fortuné. Dés son enfance il montre de l'intérêt pour l'exploration. A l'âge de 12 ans, il commence a travailler dans une cour pour une reine prénommé "Léonor", ce travail lui permet de se préparer à de futurs explorations importante. En 1512, au côté de l'explorateur Francisco de Almeida, Magellan se dirige vers l'Inde Il participera par a suite a denombreuses batailles, il se fera remarquer pour son courage.

En 1512 il deviendra capitaine et reviendra au Portugal avec de nouvelles visions et des idées a réaliser. Magellan a pour ambition de trouver un passage par l'ouest pour atteindre les Moluques, en Indonésie. Il pense que cela pourrait faciliter le commerce entte l'Europe et l'Asie. Seuleme, le roi du Portugal n'étant pas intéressé par cette idée, Magellan se tourne vers le roi d'Espagne.

Carte d'expédition Fernand De Magellan
Anecdotes de voyage

Magellan est notamment connu pour le fameux tour du monde qu'il a accomplit. Par ailleurs, durant son voyage il dû faire face a plusieurs révoltesde son équipage en raisons de ses décisions adont la plus part de ses hommes n'étaient pas d'accord. Suite à cela, ses hommes ont essayé de prendre les commandes du navires, mais ans succés. Au final Magellan reprendra le controle malgré l'opposition de ses hommes. Dans sa quête pour le tour du monde, une chose importante à souligner, Magellan est mort au milieu de son voyage. Il mourut pandent une bataille aux Phillipines, en 1521, ce qui est 2 ans aprés le début son voyage et 1 ans avant la fin du voyage qui se termine par l'Espagne en 1522. Suite a ça mort, ses hommes continurons d'avance sans Magellan afin de prouver que la terre est belle est bien ronde.

Médiagraphie

Sites Internets : Wikipedia,Fernand de Magellan, mis à jour le 1 mars 2025. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan Histoire pour tous, Fernand de Magellan navigateur et explorateur portugais, 14 mars 2023 https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/2420-la-biographie-de-magellan-fernand-de-1480-1521.html#google_vignette L'Internaute, Fernand de Magellan : biographie du pionnier du tour du monde, publié le 17 novembre 2022 https://www.linternaute.fr/actualite/biographie/1776056-fernand-de-magellan-biographie-courte-dates-citations/ Vikidia, Fernand de Magellan, mis à jour le 17 décembre 2024 https://fr.vikidia.org/wiki/Fernand_de_Magellan EYISAN Rozerin

En conclusion, chacun de ces explorateurs ont participé à construire le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Ils ont ouvert les portes sur de nouvelles terres, de nouvelles connaissances et de nouvelles espèces animales comme végétales mais ils ont aussi contribué indirectement à la colonisation.