Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Méthode "CMR" (Capture Marquage Recapture)

desplanches.claire

Created on February 19, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Méthode "CMR" (Capture Marquage Recapture)

Qu'est ce que la méthode CMR ?

Echantillonnage de la biodiversité avec la méthode CMR

QU'EST CE QUE LA METHODE CMR ?

Le principe général de la méthode CMR

Les principes fondamentauxde la méthode CMR

Appliquerla méthode CMR

Echantillonnage de la biodiversité avec la méthode CMR

1) Choisir le nombre de poissons que vous souhaitez capturer ou recapturer. Noter vos résultats dans un tableau. 2) Répéter l'opération plusieurs fois avec un nombre de poissons capturés et marqués différents. 3) Critiquer la méthode CMR. 4) Expliquer comment gagner en précision avec cette méthode.

Le principe général de la méthode CMR

La méthode capture-marquage-recapture a été décrite et utilisée pour la première fois pour des études écologiques en 1896 par C.G. Johannes Petersen pour estimer les populations de plie, Pleuronectes platessa (Figure 1). La plie Européenne (Pleuronectes platessa) – Arnstein Rønning – 2011

Il y a quatre principes fondamentaux :

1)Les animaux marqués ne doivent pas être affectés (que ce soit dans leur comportement ou leur espérance de vie) en étant marqués et les marques ne doivent pas être perdues. Pour cela, il est conseillé de réaliser un double marquage, où chaque individu marqué porte deux marques différentes ; 2) Les animaux marqués doivent pouvoir se re-mélanger totalement dans la population initiale 3) La probabilité de capturer un animal marqué doit être la même que celle de capturer n’importe quel autre membre de la population c’est-à-dire que la population est échantillonnée au hasard quel que soit son âge, son sexe et son marquage (ou non). Il faut pour cela que tous les individus soient disponibles de façon égale pour la capture, quelle que soit leur position dans l’habitat et quel que soit le moment à l’intérieur de la période d’étude ; 4) L’échantillonnage doit être effectué à des intervalles de temps courts et le temps réel impliqué pour le prélèvement des échantillons doit être très faible par rapport au temps total de la période d’étude.

Appliquer la méthode CMR

Lors d’une première capture, des individus capturés (M) sont marqués puis replacés dans la population d’origine constituée de N individus. En faisant ensuite un échantillonnage, on recapture un nombre C d’individus dont certains possèdent le marquage : ce sont les individus R.

Si on suppose que la proportion d’individus marqués dans la population totale et dans la population recapturée est conservée, N peut être estimé à partir de M, C et R en utilisant la quatrième proportionnel : N = (CxM) / R