Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Français dans le Minnesota

Randa

Created on February 17, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

For help with French words in bold in the pages that follow, just hover over the text box and you'll see translations. In other cases, click on the symbol and you'll get more information!!

Les Français dans le Minnesota

Cliquez ici pour commencer!

Quels endroits dans notre état ont une histoire française?

Remarquez tous ces endroits dans le Midwest avec un nom français!

La France en Amérique du Nord

Quels autres endroits dans le Minnesota ont un nom français? Faites une liste!

A cette époque-là, les Français veulent développer leur commerce avec la Chine et l'Asie. De France, il est difficile d'aller en Chine en voyageant vers l'est par la route terrestre. Peut-être qu'on peut aller en Chine en bateau, si on trouve une route fluviale qui traverse l'Amérique du Nord!
Au 16ième siècle, l'Amérique du Nord est peuplée par de nombreuses tribus amérindiennes. Mais les Français, comme les Anglais et les Espagnols, pensent pouvoir profiter de ce territoire riche--un territoire qui, pour les Français, est inconnu.
Les Amérindiens de Montréal

La France en Amérique du Nord

Ensuite, les Français fondent une deuxième "habitation" sur une île dans le St-Laurent, à un site aussi déjà occupé par des Amérindiens: c'est Montréal!
En 1603, Samuel de Champlain retourne en Amérique du Nord et en 1608 il établit une petite "habitation" sur un site déjà occupé par des Amérindiens. Aujourd'hui, c'est la ville de Québec.
Donc, le roi français décide d'envoyer des hommes pour explorer. D'abord, Jacques Cartier entre dans le grand fleuve St-Laurent en 1534, 1535, et 1541.Il rencontre des Amérindiens qui habitent dans cette région. Mais les Français ne fondent pas de villes.

Cliquez ici pour apprendre plus sur le voyage de Marquette et Jolliet!

Quels Amérindiens étaient dans le Minnesota?

La France en Amérique du Nord

En 1673, Louis Jolliet et le père Marquette sont les premiers Français à voir le grand fleuve Mississippi. Ils ont traversé l'Illinois actuel par la rivière Illinois. Là, ils ont rencontré des Amérindiens: des membres de la confédération des Illinois. Après, les Français vont appeler ce territoire "le Pays des Illinois."
Avant 1645, les Français ont fondé de petites villes "françaises" dans le Canada: Québec, Trois-Rivières, et Montréal. Des hommes français continuent à voyager vers la région des Grands Lacs et le fleuve Mississippi. Louis Jolliet et le père Marquette, Jean Nicolet, René-Robert Cavelier de LaSalle, et d'autres hommes y voyagent pour explorer.

Explorez les nations amérindiennes du Minnesota aujourdhui!

Les Amérindiens sont des partenaires dans la traite des fourrures et ils vont beaucoup aider les Français.
La traite des fourrures et les Amérindiens
Une fourrure (une peau) de castor. Il faut traiter les peaux avant de les envoyer en France.
Les Français veulent toujours trouver la route vers la Chine! Mais ils voient aussi qu'ils peuvent acheter les fourrures comme le castor et les envoyer en Europe pour les vendre. Il y a un marché de fourrures important en Europe. Ce commerce--la traite des fourrures (ou le commerce des fourrures)--a de grandes possibilités ! Les Français peuvent réaliser des profits importants.
Qui sont les Amérindiens que les Français rencontrent? Il y a beaucoup de tribus: les Odawa, les Ojibwe, les Potawatomi, les Illinois, les Miami, les Shawnee, les Winnebago, les Hurons, les Meskwaki, les Dakota, les Wea, et plus.

Avez-vous compris?

Finalement, malgré la présence des Amérindiens, les Français disent que tout ce territoire est une colonie française. Les Amérindiens continuent à voir ce territoire comme leur territoire.
  • Les Amérindiens savent comment survivre dans cet environnement.
  • Les Amérindiens fournissent les fourrures que les Français veulent exporter.
  • Les Amérindiens peuvent aider les Français à être intégrés dans le système de traite qui existe déjà entre groupes d'Amérindiens.
En Amérique du nord, les Français ont besoin des Amérindiens pour plusieurs raisons.

Les Amérindiens et les Français

Qui est venu? Des traiteurs, des prêtres, des habitants, et des soldats.
Des villes comme Duluth et Faribault ont leurs noms à cause des francophones qui ont exploré le Minnesota (comme Duluth) ou qui ont vécu ici (comme Faribault).
Quelques forts n'ont pas duré longtemps et n'existent pas aujourd'hui: le Fort Beauharnois et le Fort St. Antoine sont des exemples.

Explorez les voyageurs!

Forts et villages

Après les explorations, des Français sont venus petit à petit pour vivre dans le Minnesota actuel. Ils ont construit:
  • des forts
  • des missions religieuses
  • des villages
C'est quoi, habitants?

Avez-vous compris?

Plaque dans la ville de Québec

La Nouvelle France est divisée en deux: le Canada (au nord) et la Louisiane (dans le sud). Le Minnesota est dans une région qu'ils appellent "le pays d'en haut" (the Upper Country)

Plus d'Info!
Tout le territoire en bleu, c'est la Nouvelle France, avant la Guerre de Sept Ans ("French and Indian War"). Ce territoire est vaste!

Fin de la Nouvelle France, mais...

En 1763, la France perd la Guerre de Sept Ans ("French & Indian War") avec l'Angleterre. Comme résultat, le territoire à l'est du Mississippi devient un territoire anglais. (A l'ouest du Mississippi cela devient territoire espagnol.) Ce n'est plus la France. Et à la fin du 18ième siècle le territoire du Minnesota actuel va devenir un territoire des Etats-Unis. Pour les Amérindiens, c'est encore leur territoire à eux.

Cette partie de l'Amérique du Nord devient territoire britannique après 1763

A l'est (east) du Mississippi, c'est les Etats-Unis après 1778

Apprenez l'histoire de Grand Portage!

Explorez plus avec MNopedia!

Maison de Jean-Baptiste Faribault ` Mendota, Minnesota
Jean-Baptiste Faribault est né au Québec en 1774 et a travaillé dans le commerce des fourrures dans le Minnesota. Sa femme, Pelagie Kinie Ainsse, était la fille d'un père franco-canadien et une mère des Wahpekute Dakota. Faribault a vécu à Mendota. Le fils de Jean-Baptiste, Alexander, a donné son nom à la ville de Faribault.
Grand Portage sur le Lac Supérieur est devenu un site important pour les traiteurs de fourrures aux années 1700 et 1800. Le mot français pour ces traiteurs et les hommes qui étaient dans les canoës: voyageurs! Dans leurs canoës ils partaient de Grand Portage sur la Rivière Pigeon. La majorité des voyageurs étaient des Francophones du Québec!
Le français dans le Minnesota!
Tableau: Daniel Greysolon sieur Dulhut at the Head of the Lakes -- 1769 Artiste: Francis Lee Jaques. Minnesota Historical Society
Aux années 1700, un Français, Vérendrye, a été envoyé explorer la route du Lac Supérieure au Lac des Bois (Lake of the Woods). En 1732 il a construit un fort sur le Lac des Bois appelé le Fort St. Charles.
La ville de Duluth a été nommé pour le Français Daniel Greysolon sieur Dulhut (nous l'appelons Duluth!). Il arrive au Canada de France et il vient après au Lac Supérieur en 1679. Il travaille avec des membres des tribus Ojibwe et Dakota. Il est allé jusqu'au Lac Mille Lacs dans le Minnesota.

What have you learned?

  • Choisissez un lieu (a place) français dans le Minnesota et faites des recherches là-dessus. Créez une brochure touristique qui présente ce site pour des touristes francophones.
  • Les lieux (places/sites) français--forts, villages--dans le Minnesota sont presque toujours sur des rivières. Pourquoi?
  • Recherchez les tribus amérindiennes qui étaient dans le Minnesota: Ojibwe et Dakota. Où est-ce que les membres de ces tribus ont du territoire aujourd'hui?
  • Les Français avaient besoin des Amérindiens pour survivre. Faites une liste des choses dont les Français avaient besoin, et que les Amérindiens avaient.

Cliquez ici pour des infos sur ces tribus!

Réfléchissez!

Les Français dans le Minnesota

Pour plus d'infos...

Quels endroits dans notre état ont une histoire française?

"Shooting the Rapids," painting by Frances Anne Hopkins (1879)

And you can go to Voyageurs National Park to travel on lakes and rivers just like the "voyageurs" (the French name for the men who paddled the canoes. They were mostly French-Canadian!).

Today you can visit Grand Portage National Monument and see a replica of the original fort and trading post.

Les voyageurs et le Minnesota

Starting in the late 1700s, fur traders from Canada used Lake Superior and the lakes in northern Minnesota to travel farther north and west to get more furs. The French trading post at Grand Portage became very important! And the men and goods traveled in very large canoes.

Painting by Charles Deas: "The Trapper and his Family" (1847)

MNopedia link

The online resource from the Minnesota Historical Society at https://www.mnopedia.org/ will help you learn more about many topics! Here's an article on Dulhut:

Les habitants pratiquent l'agriculture. Le terrain du Michigan est très riche et il produit beaucoup!

Les Français ne sont pas très nombreux (numerous) à cette époque-là-- les villages ont une population de 200 personnes au maximum!

Comprenons mieux!

Traiteurs et habitants

Les traiteurs voyagent beaucoup et souvent ils se marient avec des femmes amérindiennes.

poste de traite, à Grand Portage

Map showing water routes from Montreal through Grand Portage (Map: National Park Service)

Do you know what a portage is? It's when you need to carry your canoe and walk from one river or lake to another. The Anishnaabe (Ojibwe) people called this spot near Lake Superior "The Great Carrying Place" because it linked the big lake with rivers and lakes to the north and west.The French word for "carrying" is "portage"! Learn about the history of Grand Portage at the webpage of Grand Portage National Monument.

Link to the Grand Portage National Monument website

Learn about Grand Portage!

Une vue du fleuve MIssissippi de près de Prairie du Chien (Wisconsin)

Marquette et Jolliet ont commencé leur voyage à St. Ignace dans le Michigan. Ils ont voyagé dans le lac Michigan, la Baie (Green Bay) et ils ont pris des rivières dans le Wisconsin pour aller au fleuve. Ils ont vu le Mississippi près de la ville de Prairie du Chien (qui n'existait pas à ce temps-là, bien sûr!).

Many of Minnesota's 11 federally recognized Native tribes have websites that you can explore. Here are a few: click on the blue symbol to go to their website.

  • Mille Lacs Band of Ojibwe:
  • Red Lake Nation:
  • Lower Sioux Indian Community:
  • Leech Lake Band of Ojibwe:
Native people today

You can get the full list and links here: https://www.dot.state.mn.us/tribaltraining/nations.html