Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les épreuves professionnelles du Bac Pro ASSP

claep

Created on February 17, 2025

Les épreuves professionnelles du Bac Pro ASSP - Le Site du Bac Pro ASSP

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Les épreuves professionnelles du Bac Pro ASSP

Présentation de l'épreuve E2 et des sous-épreuves E31, E32 et E33 du Bac Pro ASSP pour les candidats des établissements scolaires et centres de formation habilités au CCF.

>

Épreuve E 2

Conception d'action(s) d'éducation à la santé

>

Épreuve E2 "Conception d'action(s) d'éducation à la santé"

Support de l'épreuve

Quand ?

Le sujet fourni au candidat est accompagné d'un dossier technique de 20 pages maximum contenant divers documents tels que des résultats d'enquêtes, des bilans d'actions, des informations sur les publics identifiés... sur lesquels le candidat pourra prendre appui. Le sujet comporte également des questions de savoirs associés du Bloc 4 .

En fin d'année de Terminale.

Comment ?

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 4 heures. À partir d'un contexte profesionnel donné et d'un dossier technique, le candidat doit concevoir une ou plusieurs actions d'éducation à la santé

+ INFO

Unité 2 - Bloc 4

Finalités de l'épreuve

Coefficient 4

- Évaluer les compétences mises en oeuvre lors de la conduite d'une action d'éducation à la santé ; - Vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les mobiliser dans un contexte donné ; - Évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.

Détail de la note

Compétences évaluées

+ INFO

C 4.1 - C 4.2 - C 4.3

Sous-épreuve E 31

Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée

>

Sous-épreuve E31 "Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée"

Support de l'épreuve

Quand ?

L'épreuve prend appui sur un dossier de 10 à 15 pages élaboré au cours d'une PFMP de 4 semaines minimum.

Au cours de l'année de Terminale.

Contenu du dossier

Comment ?

Évaluation orale : 15 minutes de présentation du dossier à l'aide d'un support numérique + 30 minutes d'entretien avec le jury.

Finalités de la sous-épreuve

Unité 31 - Bloc 1

- Évaluer les compétences mises en oeuvre lors de la participation à la réalisation d'un projet individualisé prenant appui sur une PFMP ; - Vérifier l'exactitude des connaissances et l'aptitude à les mobiliser dans un contexte donné ; - Évaluer la capacité d'analyse et de réflexion.

Coefficient 4

Compétences évaluées

Détail de la note

C 1.0 - C 1.1 - C 1.2 - C 1.3

+ INFO

Sous-épreuve E 32

Soins d'hygiène, de confort et de sécurité

>

Sous-épreuve E32 "Soins d'hygiène, de confort et de sécurité"

Où ?

Quand ?

L'évaluation se déroule en milieu professionnel à la fin d'une PFMP de 4 semaines minimum dans un établissement sanitaire ou médico-social, dans un service d'hospitalisation à domicile ou de soins infirmiers à domicile.

Au cours de l'année de Terminale.

Comment ?

+ INFO

Évaluation orale : 10 minutes pour présenter le raisonnement clinique concernant une personne dont l'élève aura pris soin durant la PFMP + 10 minutes d'interrogation sur les savoirs associés mobilisés dans la prise en soins de la personne

Finalités de la sous-épreuve

Unité 32 - Bloc 2

Coefficient 4

Elle permet d'évaluer les compétences mises en oeuvre en milieu professionnel lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité auprès de personnes adultes non autonomes, de distribution de repas ou de collations, d'accompagnement.

Détail de la note

Compétences évaluées

+ INFO

C 2.1 - C 2.2 - C 2.3 - C 2.4

Sous-épreuve E 33

Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle

>

Sous-épreuve E33 "Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle"

Où ?

Quand ?

Le CCF comporte 2 situations d'évaluation : l'une se déroule au centre de formation, l'autre à lieu au cours d'une PFMP. Les 2 situations sont d'égale valeur.

En fin d'année de Première ou en Terminale.

+ INFO

Comment ?

Finalités de la sous-épreuve

1) Rédaction d'un dossier de 6 à 8 pages, annexes non comprises, présentant des activités relatives à un dysfonctionnement et à l'équipe de bionettoyage observée lors de la PFMP +Interrogation écrite (30 minutes maximum) comportant 3 questions de savoirs associés du Bloc 3 et en lien avec le contenu du dossier. 2) Bilan de fin de PFMP + entretien oral sur les savoirs associés du Bloc 3.

Elle permet d'évaluer les compétences mises en oeuvre en milieu professionnel lors d'activités réalisées en équipe pluriprofessionnelle.

Unité 33 - Bloc 3

Coefficient 4

Détail de la note

Compétences évaluées

+ INFO

C 3.1 - C 3.2 - C 3.3 - C 3.4 - C 3.5

Épreuve E3 : Épreuve professionnelle

2 sous-épreuves s'ajoutent aux E31, E32,E33 pour constituer l'épreuve E3

Épreuve E3

E35 PSE*

E34 Economie-gestion

E31, E32, E33

CCF

Ponctuel écrit

CCF

CCF

Ponctuel écrit

Coef. 4

Coef.1

Coef. 4

Coef. 4

Coef. 1

Coefficient total pour l'E3 : 14

*Prévention - Santé - Environnement

© CL@eP - Christelle PACCOU
Contenu du dossier

Le dossier, de 10 à 15 pages, annexes non comprises, est rédigé à l'aide d'un traitement de texte. Il présente :- Le contexte professionnel ; - la personne concernée par le projet individualisé, le projet de vie dans le respect de la confidentialité ; - l'analyse de ses besoins, de ses attentes ; - les objectifs du projet individualisé ou projet de vie proposé ; - au maximum, deux actions/activités retenues et mises en oeuvre par le candidat et leur justification dans le cadre de ce projet ; - l'évaluation des actions/activités mises en oeuvre.

La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :

C 1.0 : Adopter une posture professionnelle adaptée C 1.1 : Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage C 1.2 : Particciper à la conception, au suivi, à la mise en oeuvre et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle C 1.3 : Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe

La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés de l'unité 31 (Bloc 1)

La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :

C 3.1 : Gérer ses activités en inter agissant avec l'équipe pluriprofessionnelle, dans une posture professionnelle adaptée ; C 3.2 : Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques ; C 3.3 : Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels ; C 3.4 : Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage ; C 3.5 : Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles.

La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés de l'unité 33 (Bloc 3)

La sous-épreuve porte sur tout ou partie des compétences suivantes :

C 2.1 : Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation C 2.2 : Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence C 2.3 : Assurer l'hygiène de l'environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médocaux dans l'environnement de la personne. C 2.4 : Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas.

La sous-épreuve s'appuie sur les savoirs associés de l'unité 32 (Bloc 2)

Le CCF comporte 2 situations d'évaluation :

En centre de formation, les enseignants lisent le dossier de 6 à 8 pages rédigé par l'élève au cours de sa PFMP ; Ils rédigent 3 questions de savoirs associés relatifs au bloc 3 et en lien avec le contenu du dossier ; Le candidat est amené à répondre à ces questions, par écrit, sur un temps fixé par l'équipe (30 minutes maximum). En fin de PFMP, un bilan portant sur l'ensemble des activités réalisées et des compétences mobilisées est mené par le tuteur et le professeur de spécialité. L'entretien avec le candidat permet également de vérifier la maitrise des savoirs associés relatifs au Bloc 3.

La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur ou formateur de la spécialité.

Le CCF a lieu au cours d'une PFMP auprès d'adultes non autonomes

L'évaluation est réalisée par le tuteur sur l'ensemble de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), elle porte sur les activités : - de soins d'hygiène et de confort ; - d'accompagnement à la mobilité ; - de service de collations et de distribution des repas ; - de surveillance de l'état de santé ; - de maintien de l'hygiène de l'environnement de la personne

La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur ou formateur de la spécialité.

L'épreuve porte sur les compétences suivantes :

C 4.1 : Analyser les besoins d'un public dans un contexte donné ; C 4.2 : Concevoir une action d'éducation à la santé ; C 4.3 : Mettre en oeuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé.

L'épreuve s'appuie sur les savoirs associés relatifs à l'unité U2 (Bloc 1)

Modalités d'évaluation

À partir du contexte professionnel donné et du dossier technique, le candidat doit :- identifier des besoins sur des aspects simples de santé à partir de données et/ou concevoir ou proposer un outil de recueil de besoins - argumenter le choix d'une thématique d'action d'éducation à la santé en adéquation avec les besoins repérés et le public concerné - proposer une ou des actions à mettre en place ; - concevoir une action (objectifs, modalités, lieu, partenariats...) ; - justifier le choix d'un support ou concevoir une maquette de support pour l'action retenue ; - proposer la ou les techniques d'animation retenue(s) pour la réalisation de l'action ; - analyser un bilan de l'action menée ou rédiger un bilan à partir d'éléments fournis et proposer des mesures correctives le cas échéant.

L'épreuve s'appuie sur les savoirs associés relatifs à l'unité U2 (Bloc 1)