Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Réussir son book

Corinne Bourdenet Vi

Created on February 17, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Candidature en école d’art : LEs conseils pour réussir son book

Par Françoise-Aline Blain Publié le 15 février 2025 à 15h00, mis à jour le 15 février 2025 à 15h05 Pour intégrer une école d’art ou de design, il est souvent demandé de présenter un portfolio, aussi appelé « book » ou « dossier artistique ». Mais par où commencer ? Comment l’organiser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Beaux Arts vous donne toutes les ficelles. https://www.beauxarts.com/grand-format/candidature-en-ecole-dart-nos-conseils-pour-reussir-son-book/ Article complet pour les abonnés au magazine. Extraits et modifications apportés ici.

C’est LA question qui revient en boucle sur les salons étudiants consacrés aux formations artistiques ou lors des journées portes ouvertes des écoles d’art et de design : que doit-on mettre dans un book ? Ce document, souvent numérique, qui sert à présenter ses créations personnelles joue en effet un rôle décisif lors des phases de présélection des futurs étudiants, notamment via Parcoursup, et sert ensuite de support lors de l’entretien d’admission. La pratique artistique et la sensibilité des candidats sont très importantes et sont à valoriser dans le book. « Le portfolio est essentiel. Il permet de rassembler les premières expérimentations, même les premières tentatives, quel que soit le médium ou la pratique », explique Nawal Bakouri, directrice de l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée (ESADTPM). Bien plus qu’une simple compilation de créations personnelles ou qu’un bilan de compétences, le portfolio est une porte d’entrée sur la démarche artistique des candidats.

Il n’existe pas de book type. Ce book doit être votre portrait mis en visuel. Il sera donc unique, repérable, identifiable au premier coup d'oeil. « Pour nous, c’est une première rencontre – et non une finalité dans une procédure d’admission –, à partir de laquelle on se dit : ‘Est-ce qu’on a envie de rencontrer cette personne ? Est-ce qu’on passe à l’étape suivante ?’ En quelques secondes, le portfolio doit susciter le désir d’en savoir plus sur le candidat », détaille Tiphanie Dragaut-Lupescu, directrice des études et de l’international de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHAR). Ecole d'art : comment choisir la bonne ? Celle qui vous correspond ? https://www.beauxarts.com/lifestyle/ecoles-dart-comment-choisir-la-bonne-formation-les-8-questions-a-se-poser-a-louverture-de-parcoursup/

Il n’existe pas de book type. Ce book doit être votre portrait mis en visuel. Il sera donc unique, repérable, identifiable au premier coup d'oeil. « Pour nous, c’est une première rencontre – et non une finalité dans une procédure d’admission –, à partir de laquelle on se dit : ‘Est-ce qu’on a envie de rencontrer cette personne ? Est-ce qu’on passe à l’étape suivante ?’ En quelques secondes, le portfolio doit susciter le désir d’en savoir plus sur le candidat », détaille Tiphanie Dragaut-Lupescu, directrice des études et de l’international de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHAR).

Ecole d'art : comment choisir la bonne ? Celle qui vous correspond ?https://www.beauxarts.com/lifestyle/ecoles-dart-comment-choisir-la-bonne-formation-les-8-questions-a-se-poser-a-louverture-de-parcoursup/

Comment réussir ses inscriptions ? https://www.beauxarts.com/grand-format/ecoles-dart-les-cles-pour-reussir-son-inscription-sur-parcoursup/

1. S’adapter à la demande des écoles Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé en premier lieu de bien cerner les particularités et les attentes des établissements visés : chaque portfolio doit en effet être adapté à l’école d’art où l’on postule. Pour cela, le mieux est de consulter les sites Internet des établissements pour découvrir les orientations pédagogiques de chacun, en complément des informations disponibles sur Parcoursup, et de participer aux journées portes ouvertes. Pour le portfolio, chaque école impose ses exigences : format, contenu, nombre de pages… Des critères qui doivent être scrupuleusement respectés sous peine d’élimination. - L’École des beaux-arts de Lyon (ENSBA) demande ainsi un dossier numérique de 15 pages maximum et 50 Mo, en précisant qu’il doit être « le moins scolaire et le moins académique possible ». Comprendre : pas de croquis de modèles vivants ou de pochades d’observation ni de mangas. - L’ENSAD de Dijon souhaite un portfolio de 5 Mo maximum composé de réponses à quatre questions tenant lieu de lettre de motivation, accompagné d’une dizaine de travaux personnels légendés (lieu, contexte, date, matériaux…). - L’École privée Émile Cohl (Lyon et Angoulême), demande un portfolio de dessins personnels « pour mesurer le niveau du candidat et sa justesse. Cela permet d’évaluer si ce dernier fait preuve d’une bonne perception de l’anatomie, de l’environnement et des différentes perspectives et volumes. » Autant d’écoles, autant de formats et de spécificités à prendre en compte.

Exemple détaillé : CPES-CAAP (classe prépa) du lycée Chopin à Nancy Lettre de motivation (= voeux motivés sur parcoursup en 1500 caractères) : Rendez compte de votre intérêt passionné pour la pratique artistique, de votre univers culturel au sens large, mentionnez des noms d’artistes précis (arts plastiques et/ou autres domaines artistiques, musique, cinéma, théâtre, danse, …), des lieux artistiques visités. Présentez votre projet d’orientation ou le domaine artistique de professionnalisation souhaité, et votre capacité à vous y engager pleinement. Évitez les formules stéréotypées et ce qui est déjà dans la fiche avenir. Dossier artistique (= portfolio) : Intégrez des productions abouties, des pages de carnet de croquis réalisées avec des techniques diversifiées et/ou croisées avec d’autres domaines (dessin, peinture, collage, photo, vidéo, pratiques infographiques, animation, son, etc.), notamment en lien avec l’orientation visée. Tous les domaines sont bienvenus s’ils traduisent votre enthousiasme à pratiquer, et l’attention portée à la cohérence plastique. Révélez votre appétence à créer, expérimenter, explorer.

Exemple détaillé : DnMade Graphisme Design graphique et Image au Lycée de la Communication à Metz Dossier artistique (= portfolio) : Au format PDF, 2 Mo max, 10 pages A4 max. D'éléments de son univers visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat. Si certains éléments sont numériques (blog, réseaux sociaux), des captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.

Exemple détaillé : E.S.AA.T. DnMade - Animation - Spécialité : Cinéma d'animation 2D à Roubaix Dossier artistique (= portfolio) : Le baccalauréat STD2A, les enseignements de spécialités artistiques pour les baccalauréats généraux et un très bon niveau en anglais sont appréciés car le référentiel du DN MADe indique l'anglais comme langue obligatoire. Le mémoire de 3e année doit être accompagné d'un résumé en anglais. La possibilité pour l'examinateur d'accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l'onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par une production personnelle sous format PDF (10 pages max.) qui doit privilégier le dessin d'observation, la variété des sujets (espaces architecturaux, paysages naturels, études de personnages, animaux, végétaux…), et la diversité des moyens d'expression (crayon, encre, feutre, noir/blanc, couleur…). Une bonne connaissance du parcours, à travers les informations du catalogue de cours disponible sur notre site internet ou celles prises lors de nos journées portes ouvertes, est particulièrement appréciée. Dans les critères évalués : pratique du dessin Mise en avant d'une pratique du dessin (observation/imagination) fortement conseillé, voire nécessaire. Vous proposerez des productions personnelles en PDF afin de permettre au comité de sélection de juger de votre production personnelle et le caractère diversifié des productions.

Exemple détaillé : DnMade - Animation - Spécialité Cinéma d'animation et matériaux graphiques au Lycée René Descartes (Cournon-d'Auvergne - 63) Dossier artistique (= portfolio) : Les candidats valorisent leurs compétences et expliquent leurs motivations dans le projet de formation (possibilité d'insertion d'un lien URL (blog, site) pour montrer leurs pratiques plastiques personnelles. Chaque candidat doit téléverser un CARNET (PDF, 2 Mo, 10 pages A4) dans la rubrique “détail du voeu” . Ce carnet comprend des éléments visuels et/ou textuels, montrant son univers visuel, culturel artistique, littéraire, scientifique, technologique, environnemental. C'est au travers du carnet/book et du projet de formation que le candidat doit valoriser ses compétences et montrer son intérêt pour les arts en général et le cinéma d'animation en particulier. Les compétences attendues dans cette formation laissent une part importante à la pratique du dessin d'observation (modèle vivant, réalisation de croquis de décors et perspective, création de personnages en charadesign). Les attendus graphiques conseillés englobent aussi bien des travaux d'observation que d'imagination. Le candidat pourra valoriser certaines de ses compétences dans son book/carnet et dans son projet de formation en incluant un lien url vers ses pratiques plastiques personnelles sous forme visuelle, audiovisuelle, texte court. Dans les critères évalués : savoir DESSINER La compétence savoir DESSINER est appréciée à partir du projet de formation et du carnet à téléverser. Qualités recherchées : maturité graphique, pratique de l'infographie, qualités graphiques, exploration.

Exemple détaillé : ESAL Ecole Supérieure d'Art de Lorraine à Metz Dossier artistique (= portfolio) : Nous vous conseillons de bien lire les consignes du concours d'entrée afin d'y répondre au mieux (format des fichiers demandé, nombre de documents à déposer, etc.) Dans les critères d'évaluation : Evalué au cours de l'entretien oral et de l'évaluation du portfolio Travail en collectif. Il faut donc créer un visuel dans votre portfolio qui rendra compte d'un travail en équipe, collaboratif ou collectif. Conseils pour l'entretien oral : Pour vous y préparer au mieux, développez votre curiosité, assistez à des expositions dont vous pourrez parler lors de la commission orale, choissisez quelques oeuvres (cinématrographiques, littéraires, musicales, etc) dont vous pouvez parler pendant quelques minutes.

2. L’organisation, atout capital Pour aborder sereinement l’exercice, il est essentiel d’organiser son travail et d’adopter les bons réflexes. « Les lycéens doivent surtout comprendre qu’un portfolio, ça se prépare, cela demande du temps et de la réflexion », insiste Lionel Dax, directeur des études de Prép’art. Pour éviter de se laisser déborder, un conseil : tenir un tableau Excel regroupant les dates des épreuves d’admissibilité (qui souvent se télescopent) et les attentes des écoles visées. Elham Akian, coordinatrice de la classe préparatoire aux études supérieures d’art du lycée Rosa Parks, à Montgeron, en banlieue parisienne, en convient : « Pour ne pas stresser, il faut anticiper et documenter son travail régulièrement. Je conseille ainsi à mes étudiants de créer en début d’année une sorte de dossier-fichier numérique géant avec une à deux pages par production, soigneusement maquetté. Ensuite, au moment de la phase de candidature, ils n’auront qu’à piocher dedans et adapter leur portfolio aux spécificités et aux demandes de chaque école. » C'est aussi le conseil donné en début d'année : faites un portfolio complet à partir de vos publications sur Netboard, notez-y vos explications, détails, cartels, légendes, ... faites-le corriger et ensuite vous pourrez y opérer vos sélections en fonction des contraintes données par chaque formation et école.

Exemples d'organisation dans votre portfolio général : - avec une cohérence plastique entre les pages - avec le souci de créer une narration, un voyage dans votre univers - par technique : de la 2D à la 3D et aux techniques mixtes, des techniques traditionnelles aux techniques numériques - par degré d'abouttissement : du croquis de quelques minutes au projet abouti, scénographié - par thème : modèles vivants, décors architecturaux, ... - par composition : du dessin unique jusqu'aux compositions plus complexes - par préférence : du moins apprécié au préféré (en sachant dire pourquoi) - par ordre chronologique - ...

3. Affirmer sa singularité, sa personnalité : faire la différence « Nous ne voulons pas des dossiers parfaits. Le principal critère d’appréciation, c’est la curiosité et l’engagement du candidat, son regard singulier sur le monde et non sa virtuosité ou son niveau en dessin. J’ai vu des portfolios très beaux visuellement mais qui n’avaient aucune consistance, aucun contenu », affirme Tiphanie Dragaut-Lupescu, Directrice de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, HAVRE Nawal Bakouri, directrice de l'École Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée précise : « On n’attend pas d’un portfolio qu’il présente des œuvres finalisées mais qu’il reflète une curiosité exprimée dans une pratique. Ce qui est intéressant, ce sont des gens qui ont osé un acte. » Cet équilibre entre sincérité et prise de risque se retrouve dans le parcours de Sidonie Gicquel- Gillard, étudiante en 1re année aux Arts déco à Paris (ENSAD) : « Mon premier portfolio, je l’ai fait à l’aveugle. J’étais pressée par le temps, je ne savais absolument pas quoi faire car je n’avais pas pris l’option arts plastiques au lycée. Du coup, j’ai classé mon travail par catégorie : gravure, sculpture, etc. Résultat, j’ai été recalée. Après ça, j’ai suivi un stage de portfolio à Prép’art Paris, puis j’ai enchaîné avec une année de prépa. C’est là que j’ai compris que l’important, c’était la construction, le rythme, l’enchaînement des pages. J’ai donc commencé mon book avec une œuvre qui me tient à cœur : un pastel pleine page. Ensuite, j’ai ajouté un travail sur le moulage, puis des essais en graphisme, un peu de photo et même de la vidéo, avec des captures d’écran et des liens. Pour les Arts déco, j’ai axé davantage sur la scénographie, et pour l’École d’art et de design d’Amiens, sur le graphisme. Au final, j’ai été admise dans les deux écoles. Mon portfolio était assez engagé, politiquement parlant. Certains m’ont dit que c’était risqué, mais ça a fonctionné. Au fond, il faut se faire confiance, être honnête et rester fidèle à son univers et à sa personnalité. »

4. Multiplier la variété des pratiques La variété des pratiques et des techniques, la richesse des références sont des atouts majeurs. « Dessins, peintures, sculptures, cahiers de recherche, photographies, textes, productions vidéo ou numériques, danse, son… Tout est bon, tant que cela illustre la créativité, la curiosité et l’engagement du candidat. Il faut faire part d’un cheminement, même si cela semble raté », note l’artiste Anthony Musso, directeur délégué de la classe préparatoire des Beaux-Arts de Lyon. Car parfois le processus créatif est bien plus intéressant que le résultat et témoigne d’une prise de risque et d’une posture singulière. Croquis préparatoires, recherches ou projets inachevés peuvent ainsi être intégrés pour montrer sa démarche, en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de book type. « L’important est d’être sincère et de se concentrer sur les choses où l’on se sent à l’aise. Pas la peine de montrer de la photographie si on n’en fait pas », précise Caroline d’Auria, directrice des études de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE).

5. Détails soignés, impression garantie Sobriété, lisibilité et qualité des visuels sont les éléments clés d’un bon portfolio. Caroline d’Auria insiste : « Surtout pas d’effets graphiques intempestifs. On voit parfois des choses terrifiantes. Je conseille une page par projet, légendée et illustrée de façon lisible, de sorte que quelqu’un qui ne connaît pas le candidat puisse comprendre en deux mots de quoi il s’agit. » Le dossier est aussi une narration, une façon d’organiser des éléments disparates, d’où l’importance de soigner le rythme de la mise en page. « On dit souvent que dans un entretien les cinq premières secondes sont déterminantes, rappelle Elham Akian, mais c’est vrai aussi pour un portfolio. Je recommande de commencer par une production très percutante, de poursuivre avec des travaux plus anecdotiques et de conclure sur une pièce marquante qui laissera une forte impression au jury. Autre conseil : décentrer les images pour gagner en dynamisme et intégrer différents angles de vue. Enfin, utiliser la même typo pour l’ensemble du dossier. » Pour les vidéos, bien vérifier que le lien fonctionne et qu’il est accessible à tous. Pour pallier tous problèmes techniques, intégrer des captures d’écran, à la manière d’un storyboard. Et ne pas oublier d’enregistrer le portfolio avec le nom, prénom et numéro de candidat Parcoursup.

6. Des erreurs qui peuvent coûter cher Hormis les quelques écueils déjà évoqués plus haut (le non-respect des consignes de l’école d’art, les dossiers trop académiques, les dessins trop techniques), il reste quelques faux pas à éviter absolument pour ne pas se faire recaler : • La « monoculture » artistique : « Il vaut mieux multiplier les essais plastiques ou visuels pour se différencier. À moins qu’il y ait une véritable singularité dans cette monoculture », souligne Nathalie Pierron, directrice adjointe des Beaux-Arts de Lyon. • Trop en montrer au risque de noyer le lecteur. Optez pour une sélection soignée et des notes d’intention claires et concises. Evitez les textes trop longs, les remerciements et les sommaires. • Des visuels trop petits : « Il est important de donner à chaque création l’espace nécessaire pour qu’elle puisse être appréciée dans son intégralité. Il ne faut pas hésiter à mettre une belle image plutôt que 24 petites », explique Elham Akian, coordinatrice de la classe préparatoire aux études supérieures d'art du lycée Rosa Parks, à Montgeron, près de Paris. • Le copier-coller : les projets personnels et l’originalité sont de mise. Le portfolio doit être unique et révéler l’univers du candidat.

Aide pour le portfolio, l'entretien, les projets motivés, les épreuves plastiques des concours, ... sous forme de fichiers à télécharger : https://1drv.ms/f/s!AsGwlQSq_1xDhck5M5_RJnE9X5ZBTA?e=wdLyfg