Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BAUMIER SAS

Ludivine Level

Created on February 16, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LEVEL Ludivine
Lycée professionel Claret

BAUMIER SAS

1600 Av. de Draguignan, 83130 La Garde

Du 22 Janvier au 7 Février 2025

SOMMAIRE

  • Présentation de l'entreprise
  • Vérifier les heures faites des salariés
  • Organigramme
  • Saisir les montants sur le logiciel
  • Etablir un rapprochement bancaire
  • Mettre à jour la trésorie
  • Etablir un rapprochement d'état d'immo
  • Faire le pointage des factures
  • Faire une préparation de la paie
  • Vérifier les ouvertures d'affaires non soldé
  • Faire une déclaration de TVA
  • Conclusion

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Nom de l'entreprise : BAUMIER SAS Nom des dirigeants : Xavier CANTILLON Adresse : 1600 Avenue de Draguignan Z.I Toulon Est B.P85 Code postal et ville : 83130 La Garde Téléphone : 04.94.21.31.43 ou 04.94.75.70.22 Adresse e-mail : isabelle.kaleta@baumiersa.com Site internet : Numéro Siren : 549 501 195 Forme juridique : société par actions simplifiée Capital social : 274 408,23 € Domaine d'activité : fabrication de structures métalliques et de parties de structures Service ou j'ai réalisé mon stage :Comptabilité et responsable administratif Nom du tuteur et sa fonction : Isabelle KALETA Comptabilité et reponsable administratif

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Historique :Depuis sa création en 1898 par son fondateur Etienne BAUMIER, la société BAUMIER a cesser de faire évoluer son savoir-faire et sa maitrise technologique pour satisfaire pleinement des clients exigents. Chronologie de la société : Effectif : plus de 15 Gamme de produits ou nature de préstation de service :Exploitation d'un fonds d'industrie métallurgique étude mise au point fabrication industrielle de toutes parties et objets métalliques y compris l'achat la vente de tous métaux et plus généralement toutes opérations quelconque pouvant contribuer Les différents services de l'entreprise : Responsable de RH, Responsable QSE, Responsable d'atelier, Responsable d'affaire, Responsable d'achats/ sous-traitance, Responsable d'approvisionnement/ réception et éxpéditions,, Responsable magasin et stock Agent logistique, , Soudeur, Chaudronniers, Usineurs, Opérateur machine, Peintre industriel et autres...

ORGANIGRAMME

Xavier CANTILLON : Directeur général
--->
_______________________________________________________________________
--->
--->
--->
--->
Isabelle KALETA : Comptabilité et responsable d'administrative
Chaima SKOUTA : Responsable QSE
Sarah MANFREDI : Responsable d'approvisionnement/réception et expédition
Autres responsables, soudeurs etc...

ETABLIR UN RAPPROCHEMENT BANCAIRE

Je dois vérifier sur le compte 512100 et le compte bancaire pour savoir pourquoi il y a un écart entre les deux et l'expliquer. D'abord, on prend nos deux comptes, puis on pointe pour savoir ce qui est passé ou non. Ce qui est passé, on le lettre ; ce qui n'est pas passé, on l'entoure. On fait une inversion de compte : tout ce qui se trouve au débit se décale dans le crédit et tout ce qui se trouve dans le crédit se décale dans le débit. Et tout ce qui se trouve sur mon compte bancaire va dans le compte 512100, et ce qui se trouve dans mon compte 512100 va dans le compte de la banque. Ce qui nous permet de vérifier si ce sont bien les montants que nous avons qui causent problèmes ou non. Si on ne retombe pas à zéro à la fin, c'est qu'il y a une erreur, donc soit un oubli d'un montant, soit qu'on a mal décalé un montant. Par contre, la somme que nous avons à la fin du compte 512100 et le compte bancaire est la seule chose qu'on n'inverse pas. Le plus difficile dans cette activité est de bien faire attention à ce qu'on fait, toujours bien vérifier les montants et qu'on a bien tout inversé dans la bonne colonne.

ETABLIR UN RAPPROCHEMENT D'ETAT IMMO

Nous avons plusieurs comptes comptables, je prends les factures qui sont marquées dessus : pour savoir si c'est la bonne facture, je vérifie la date, le numéro de facture et le montant. Ce qui est marqué sur mon compte comptable doit être pareil que ce qui est marqué dans ma facture. Ça permet de savoir si on s'est trompé ou non, mais principalement, le but est d'être sûr que mon montant à la fin correspond aux factures que j'ai. On fait donc un pointage de chaque facture. Il faut faire attention au montant, il faut prendre le montant TTC et non un autre montant. Les erreurs qui pouvaient avoir lieu sont principalement les acomptes qui faussent tous les résultats ou des factures qui n'ont pas encore été saisies. Parfois, sur les écritures comptables, les montants sont séparés, donc il faut les calculer pour être sûr qu'on retrouve le bon montant.

FAIRE UNE PREPARATION DE LA PAIE

Pour faire la paie des salariés, on a besoin de savoir quelques éléments comme : - Les heures supplémentaires – Les jours d'absence. - Les acomptes demandés. Pour les heures supplémentaires, ils ont un badge qu'ils pointent à leur arrivée et qui pointe quand ils partent du travail, ce qui permet de savoir combien d'heures ils ont faites dans la semaine. Ensuite, on rentre toutes les informations sur Excel, qui calcule tout automatiquement, donc les heures à 125 et à 150. Les salariés choisissent ensuite s'ils souhaitent être payés de leurs heures supplémentaires ou s'ils souhaitent les garder pour s'ils ont un jour d'absence ou pour le mois d'après. De plus, il se peut qu'ils aient déjà un solde d'heures supplémentaires du mois précédent, ce qui fait qu'ils peuvent décider ils veulent qu'on les paie ou qu'ils les gardent. Leurs heures sont parfois à 7h75, ce qui veut dire que le salarié a fait 7 h 45. 0,75 : 0,45 0,25 : 0,15 0,50 : 0,30 Ce n'est pas très compliqué à faire, il faut juste faire attention aux heures supplémentaires de ne pas se tromper, de bien enlever les acomptes et le jour d'absence qu'ils ont eu.

FAIRE UNE DECLARATION DE TVA

Avant de déclarer la TVA, on pointe tous les comptes pour être sûr que nous n'avons pas une erreur sur les montants que nous devons rentrer dans la déclaration. Parfois, il y avait des erreurs d'acomptes ou d'encaissement, ce qui causait un mauvais résultat et donc on devait passer des écritures pour les enlever. Une fois que nous avons tout vérifié, on va sur le site d'impôt du gouvernement et on rentre les informations nécessaires. Le plus important à rentrer sont : -Ventes, prestations de services - Exportation hors UE- Taux normal 20%- Base hors taxe due et taxe due- Total de la TVA brute due- Biens constituant des immobilisations- Autres biens et services- Crédit de la TVA- TVA nette due- Total à payer
Ça sert à connaître à l'administration fiscale le montant de la TVA qu'elle a collectée sur ses ventes et celle qu'elle a payée sur ses achats. En fonction de cette déclaration, l'entreprise devra soit payer de la TVA, soit récupérer un crédit de TVA si elle a payé plus de TVA sur ses achats qu'elle n'en a collectée sur ses ventes.

VERIFIER LES HEURES FAITES DES SALARIES

On vérifie si les heures que les salariés ont faites sont conformes ou non. Pour savoir si elles sont conformes ou non, on regarde si les temps de pauses sont respectés ; si les salariés n'ont pas abusé des heures supplémentaires qu'ils ont réalisées pendant la semaine. On pointe chaque salarié pour les heures qu'il a faites durant sa semaine afin de voir les heures supplémentaires, et vérifier si elles dépassent le nombre d'heures qui leur sont données. Le fait d'avoir des heures non conformes peut causer quelques problèmes sur le salaire, comme par exemple une mauvaise rémunération, ou des heures supplémentaires mal calculées à cause de cela. Bien entendu, c'est assez rare que cela arrive, mais il faut toujours vérifier pour que tout soit en ordre et qu'il n'y ait pas de problèmes pour l'entreprise et pour le salarié. De plus, il y a aussi les congés qui faut vérifier ou mettre en place pour faire le calcule des heures ou ils seront absents.

SAISIR LES MONTANTS SUR LE LOGICIEL

On va sur Sage, qui est la base de travail, et où on rentre toutes les écritures comptables dessus. On va dans comptabilités, on entre le compte, la date et le libellé concerné. On rentre dans le débit si le montant et on le ressors au crédit, ou inversement. Par exemple, je dois rentrer plusieurs montants. Les montants qui sont positifs vont dans le débit et je les ressors dans le crédit Par contre, si mon montant est négatif, je le mets dans le crédit et le ressors au débit pour que tout rentre correctement dans mon compte. Parfois, j'avais le montant total de la facture, je mettais au débit le montant total et dans le crédit, je mettais tous les détails du montant pour qu'ils puissent s'enregistrer dans ma comptabilité. Il n'y a pas vraiment de difficultés à ça, mise à part faire attention dans quel compte on le rentre et surtout de ne pas se tromper de montant pour ne pas fausser les résultats de ma comptabilité.

METTRE A JOUR LA TRESORIE

On va sur le compte de la banque, on regarde si un fournisseur nous a payé une facture qui est en attente. On va sur Excel où tout est marqué, donc la dette du fournisseur, la facture qui doit être payée, etc. Si on voit qu'on n'a toujours pas reçu un paiement qu'on attend, alors on fait une relance au fournisseur pour lui dire qu'il y a une facture ou plus qui sont en attente de paiement. Il faut faire ça tous les jours pour avoir un suivi sur les factures qui sont payées, savoir ce que les fournisseurs ont payé et pourquoi c'est toujours en attente de paiement. Ça permet d'avoir un suivi et d'être sûr qu'il n'y a pas de trou dans la banque ou de problème dans ma comptabilité. Ce n'est pas très compliqué comme tout est déjà rentré sur Excel, donc on n'a pas besoin de rechercher à chaque fois sur le logiciel si les factures sont payées ou non.

FAIRE LE POINTAGE DES FACTURES

Je dois regarder pourquoi le montant des factures qui sont passées ne colle pas avec le montant final. Sur Excel, on a un tableau avec toutes les factures qui sont passées chaqque mois avec le montant total, on va sur Sage, on imprime le compte où les factures sont passées et on pointe tous les montants pour savoir lequel il manque et pourquoi il n'y a pas le bon montant. La plupart du temps, c'est à cause des acomptes des fournisseurs qui sont passés alors qu'ils ne devraient pas être passés. De plus, il y a des factures qui étaient en encaissement et non en carte bleue ou autre et du coup ça fausse le résultat. On explique donc d'où sortait le montant et pourquoi il n'était pas bon. Ce n'était pas très compliqué mais c'était principalement le plus long à faire parce qu'il fallait parfois récupérer certaines factures qui étaient classées pour savoir si c'étaient bien elles qui posaient problème ou non.

VERIFIER LES OUVERTURE D'AFFAIRES NON SOLDE

Sur Excel, on a toutes les ouvertures d'affaires qui sont en cours ou soldées. Ça permet d'avoir un suivi sur les commandes que les fournisseurs ont passées. Sur ce tableau excel, on a :- Le nom du fournisseur - La date de commande - La date de livraison – La désignation. - Quand elle devrait être terminée - Le numéro du bon de livraison ou d'ouverture d'affaire. On va sur sage regarder si les ouvertures d'affaires ont été traitées ou non, on regarde la quantité qui est demandée et la quantité qui est réalisée, si on voit que la quantité est de 5 et qu'ils en ont fait que 3 alors il faut aller demander au soudeur où il en est sur la commande, parce qu'ils sont en retard, et il faut donc prévenir le fournisseur du retard de la pièce qu'il attend. Sinon les pièces ont été terminées, mais n'ont pas été modifiées sur le tableau, et donc on ne les a pas soldées, donc on les solde pour que tout se mette en ordre par la suite. C'est assez compliqué parce que des fois, les fournisseurs se trompent sur les pièces qu'ils commandent, des fois il faut aller demander au responsable des chargés d'affaires de savoir où ça en est et pourquoi c'est en retard ou que toutes les pièces ne sont pas encore réalisées.

CONCLUSION

Durant ce stage j'ai pû développer des compétences. Soft skills : - L'autonomie - La capacité de s'organiser - L'esprit d'initiative - La curiosité intellectuelle Compétences trasversales : - Gérer les informations - Travailler en équipe - Communiquer à l'oral