Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nouveautés mars 2025

BAPSO Formation UGA

Created on February 13, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Nouveautés mars 2025

ENVIRONNEMENT

SOCIETE

URBANISME

TERRITOIRE

GEOGRAPHIE

CARTOGRAPHIE

Résumé : « Transitionner » ne sera pas la mission de quelques éclaireurs, écologues, ingénieurs ou artistes, elle est notre destin commun dans les perspectives du temps long et dans les aspérités du temps court. Face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, nous serons tous « transitionneurs » dans nos corps, nos cultures, nos expériences, nos trajectoires. Nous devrions apprendre à manœuvrer dans cette nouvelle ère comme nous apprenons à marcher. Nous pouvons fonder une future société écologique sur l’apprendre : un apprentissage approfondi, constant et décloisonné pour retrouver nos prises, nos liens, nos racines et nos caps.Pédagogie sociale, éducation populaire et pédagogie scolaire peuvent se rencontrer autour d’un projet humaniste et citoyen d’éveil aux transitions.

Pour une pédagogie de la décroissance

Cote : 338.927 ESC

Résumé : Stockez, manipulez et faites parler vos données géolocalisées, vecteur ou raster, avec PostGIS. Ce livre vise à fournir au lecteur tous les éléments nécessaires pour mettre en place un système d'information géographique (SIG) fondé sur l'utilisation conjointe de PostgreSQL et de PostGIS. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il aidera aussi bien les débutants à se former que les utilisateurs intermédiaires et avancés à affiner leur pratique de l'outil.Organisé de manière thématique, les chapitres peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Une première partie permet de se familiariser avec les concepts clés de la cartographie informatique et présente les principaux éléments de l'écosystème PostGIS et son fonctionnement.

PostGIS

Cote : 526 BAZ

+Info

Résumé : Questionner la manière dont les bâtiments accueillent des situations de vie quotidienne permet de mieux envisager leur transformation ou d'autres situations de projet. La méthode d'évaluation proposée associe étroitement qualité d'usages et qualité architecturale, dimensions pratiques et symboliques, sans s'affranchir de considérations économiques, ni des enjeux écologiques contemporains. Inspirée des théories pragmatistes anglo-saxonnes du Design et de démarches de projets expérimentées en France dès les années 1990 dans le cadre de politiques publiques, elle permet d'organiser un dialogue entre programmation et conception, de soutenir des enrichissements mutuels entre production de connaissances et action.

Evaluation des usages et invention architecturale

Cote : 690 DAN

+Info

Résumé : Une façon nouvelle, destinée au grand public, de découvrir ce mouvement majeur de l'art total Héritier des courants d'avant-garde, le Bauhaus représente au XXe siècle la référence fondamentale pour tous les mouvements innovants dans le domaine du design et de l'architecture à travers la voix de ses maîtres comme Klee, Kandinsky, Albers, Mies van der Rohe... Ce roman graphique, composé de trois chapitres, raconte son histoire de sa création à Weimar par Gropius en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son déménagement en 1925 à Dessau et sa fermeture par les nazis à Berlin en 1933.

Bauhaus

Cote : BD GRA

Résumé : Vivre dans l’intimité des cités… voilà ce que l’auteur nous invite à faire dans ce passionnant ouvrage avec les filles et les garçons de milieu modeste qui y grandissent…En dehors de l’école et de la famille, comment font-ils l’apprentissage de la vie ? Comment s’initient-ils aux codes et aux normes des relations ?Ce livre révèle un aspect insoupçonné de la socialisation des jeunes de banlieue : les rapports de pouvoirs hiérarchiques entre « grands » et « petits », se reproduisant d’âges en âges, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Les « grands » contrôlent, initient, protègent, surveillent, répriment. Les « petits » se soumettent, se rebellent, ou se réfugient dans des micro-territoires constitués, à l’abri des regards.

Grandir en cité

Cote : 301 CHE

+Info

Résumé : L'environnement ne désigne pas la seule nature, et n'est pas non plus synonyme de géographie physique ou d'écologie, mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendance entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature. Quels sont ces rapports entre le système naturel et les sociétés ? Comment évaluer les risques, les nuisances, les ressources et les patrimoines, par définition aux interfaces de la nature et de la société ? Comment gérer l'environnement au travers de choix d'aménagement ? Qui sont les acteurs en présence ? Quelle action publique est envisageable entre ces différents partenaires ?

L'environnement

Cote : 577 VEY

+Info

Résumé : La division foncière consiste à scinder un terrain ou un ensemble de parcelles en plusieurs lots distincts afin de permettre leur cession ou pour y construire, puis à diviser ensuite l'immeuble en copropriété ou volume. Elle est encadrée par le Code de l'urbanisme pour garantir le respect des règles d'aménagement. Ce guide, traitant à la fois de la division du sol et de la division de l'immeuble, s'adresse aux professionnels de l'immobilier, aux géomètres-experts, aux notaires, aux juristes en immobilier et en urbanisme et à tous ceux qui souhaitent maîtriser la complexité des règles applicables en la matière.

Les divisions foncières

Cote : 711.026 LUB

+Info

Résumé : Qu'est-ce que l'écologie humaine ? En livrant une généalogie de la pensée écologique dans les sciences sociales et en l'illustrant par une série d'enquêtes, cet ouvrage défend trois approches complémentaires de l'étude des milieux de vie humains. Il revient, d'abord, à Chicago, aux origines de l'écologie humaine, quand ont été forgés les premiers outils d'analyse statistique et cartographique des territoires urbains et suburbains. Il rend compte, ensuite, d'une socio-anthropologie des mondes sociaux, avec leurs espaces de vie et leurs histoires de vie : une série de cas d'étude, de la banlieue parisienne à Bruxelles, Hollywood ou Hambourg, démontre ici la fécondité de cette ethnographie des milieux de vie.

Ecologie humaine

Cote : 304.2 ECO

+Info

Résumé : Sur la planète Terre, une rivière vivante s'entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d'un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l'eau à la terre, pour abreuver les déserts que l'extractivisme nous laisse en héritage.Comment ramener l'eau à la vie ? En enquêtant sur le temps profond des rivières. On découvre qu'elles ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d'années à hydrater les milieux : c'est le castor. Il ralentit l'eau, l'infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants.

Rendre l'eau à la terre

Cote : 551.48 MOR

+Info

Résumé : "Nous pouvons désormais penser la fin de l'agriculture, la force la plus destructrice jamais provoquée par l'homme. Nous pouvons envisager le début d'une ère nouvelle dans laquelle nous n'aurons plus besoin de sacrifier le monde vivant sur l'autel de nos appétits. Nous pouvons résoudre le principal dilemme qu'il nous a été donné d'affronter, nourrir le monde sans dévorer la planète".

Nourrir le monde - ... sans dévorer la planète

Cote : 641 MON

Résumé : Traductrice de l'anglais, et notamment de nombreuses autrices engagées, comme Julia Serano, bell hooks ou encore Dorothy Allison, Noémie Grunenwald cherche sans cesse à retranscrire cet engagement féministe au sein de ses traductions, questionnant les formes d' écriture, le choix des termes, se heurtant aux manques, aux absences, et élaborant de nouvelles stratégies dans une pratique politique, militante, de la traduction.Convoquant les autrices et auteurs qui ont marqué sa pratique, Noémie Grunenwald explore ce que signifie "traduire en féministe/s" : S'abandonner / Improviser / Se soumettre / Se décentrer / Interpréter / Corriger / Elargir / Inclure ? / Apprendre / Traduire / Tisser / Citer ; autant d' étapes nécessaires à l'écriture d' une traduction.

Sur les bouts de la langue

Cote : 100 GRU

+Info

Résumé : Ces dernières années, l'économie de l'aménagement urbain en France est en constante évolution. En témoignent l'émergence de nouveaux acteurs de la régulation du financement des opérations d'aménagement et la transformation des modalités d'ajustement des équilibres financiers. Par ailleurs, les négociations financières sur la prise en charge des dépenses de l'aménagement sont devenues plus dures et font appel à des montages de plus en plus complexes et innovants.En vue de mieux comprendre les mécanismes par lesquels sont aujourd'hui pris en charge les coûts d'urbanisation à la faveur d'opérations d'aménagement, cet ouvrage, résultat d'un minutieux travail de recherche, propose des analyses transversales accompagnées d'études d'opérations contemporaines.

L'économie de l'aménagement en pratique

Cote : 333 ECO

+Info

Résumé : Comment les sociétés humaines ont-elles façonné leur vision de la nature ? Ce premier volume explore l'histoire des idées à l'interface nature/société, en se concentrant sur l'Occident, là où les transformations planétaires ont été les plus rapides entre 1450 et 1950. Ce manuel déconstruit le mythe de la "nature sauvage", souvent vue comme une invention sociale, et soulève une question cruciale : existe-t-il une nature authentique, indépendante de l'homme ? En distinguant contamination temporaire et pollution durable, Yanni Gunnell et Christian Giusti analysent l'impact des activités humaines sur l'environnement.

Manuel de l'environnement tome 1

Cote : 577 GUN

+Info

Résumé : Après des adieux déchirants à la charcuterie, au fromage et à leur famille et amis, Anna et Boris remplissent le coffre de leur Clio et prennent le ferry, direction la Tunisie, pour aller travailler au lycée français. A leur arrivée, ils découvrent un pays attachant et riche de contrastes, loin des clichés véhiculés par les séjours en hôtel all inclusive, des pratiques parfois déroutantes et une nouvelle façon de vivre, au sein d'une dictature. Très vite, la "révolution de Jasmin" éclate, entre décembre 2010 et janvier 2011, mettant fin à plus de 20 ans de dictature. A partir de là, leur expérience d'expatrié va rencontrer la grande Histoire. A travers son expérience personnelle, l'autrice décrit une dictature et la " révolution de Jasmin " , le tout servi par un sens de l'humour et du récit qui invite au partage ainsi que d'excellentes qualités de pédagogue.

Chroniques de Tunisie

Cote : 916.1 CHR

Résumé : "Quitte ta passoire Toute l'Architecture positive expliquée en BD" , une aventure illustrée où Luce et Sosthène cherchent un logement adapté à l'ère du changement climatique. Excédés par leur maison mal isolée, ils se lancent dans une quête de solutions de logement durable et confortable. Ce récit mêle habilement des explications techniques sur les normes environnementales et des choix de vie modernes, le tout présenté en bande dessinée. Avec l'expertise d'Archibald, architecte innovant, ils explorent les merveilles des constructions passives, écologiques et durables. "Quitte ta passoire ! " est un guide essentiel pour ceux qui aspirent à un avenir plus respectueux de l'environnement, présenté de manière ludique et éducative.

Quitte ta passoire

Cote : BD QUI

Résumé : Comment habitons-nous les villes ? Que reste-t-il des sentes de nos forêts parmi les boulevards et les avenues ? Quelles traces numériques laissons-nous dans nos pas ? A qui appartient la nuit ? La ville du futur est-elle un terrain de jeu pour les investisseurs ? Est-il indispensable de disposer d'un mégaphone pour se faire entendre ? Historiens, géographes et sociologues répondent sans détours à ces questions.Tenant compte de nos habitudes et des enjeux de la ville du XXIe siècle, ils éclairent des notions centrales telles que les risques, les mobilités, la nature en ville, la révolution numérique, le devenir des patrimoines urbains, la place des femmes et les inégalités sociales.

(Re)Penser les villes

Cote : 307.76 REP

+Info

Résumé : L'ambition de ce manuel n'est pas d'ajouter une nouvelle spécialité transition écologique ou d'appliquer un vernis de sustainability scienceà toutes celles qui existent déjà dans les programmes disciplinaires, mais d'accepter de considérer que l'entrée de l'humanité dans l'Anthropocène entraîne une recomposition radicale des objets scientifiques habituels et des formations classiques. Le premier volume du Manuel de l'environnement traitait des idées à l'interface nature/société selon une approche historique. Compte tenu de la diversité des parcours de formation initiale au lycée et en premier cycle universitaire, ce deuxième volume expose les concepts et les bases indispensables pour comprendre ce qu'est le système-Terre et comment il fonctionne, suivant ici une démarche systémique.

Manuel de l'environnement tome 2

Cote : 577 GUN

Résumé : La population mondiale a franchi le seuil des 8 milliards d'habitants en 2022 et les dernières projections de l'ONU prévoient une poursuite de la croissance, pour atteindre 10, 3 milliards en 2084. Toutefois, l'intensité de cette croissance est très disparate d'une région à l'autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent. Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

La population mondiale

Cote : 304.6 DAV

Résumé : Ce guide est un ouvrage pratique pour déterminer plus d'un millier d'espèces de plantes à fleurs (Angiospermes), de Conifères et plantes alliées (Gymnospermes) et de Fougères et plantes alliées, en France et dans les pays limitrophes. Il comporte uniquement les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne et dans la région méditerranéenne.Soit 100 familles, 500 genres et plus de 1000 espèces... ce qui est déjà beaucoup. L'ouvrage est rigoureusement hiérarchisé : on détermine les familles, classées par ordre alphabétique, avec l'étude du genre type, puis les différents genres, enfin les espèces.

Petite flore de France

Cote : 580 THO

+Info

Résumé : Cet ouvrage décrit l'ensemble des méthodes et outils nécessaires pour mener à bien une enquête qualitative en géographie : quelle posture adopter sur le terrain ? Quelles techniques retenir ? Quel type d'observation choisir ? Comment mener une enquête et conduire un entretien ? Comment interpréter les données collectées et rédiger un compte-rendu ? Assorti de très nombreux exemples, issus de travaux récents, d'illustrations concrètes et d'exercices d'application en fin de chapitre, ce manuel constitue un véritable guide pratiqueà l'attention de tout apprenti chercheur, chargé d'étude ou enquêteur qui s'intéresse à la compréhension des faits sociaux-spatiaux.

Les outils qualitatifs en géographie

Cote : 301.01 MOR

Résumé : Voici un ouvrage captivant, écrit par l'un des plus éminents géologues et paléontologues de notre époque - récompensé par l'équivalent du prix Nobel : le Prix Crafoord 2022 en géosciences, administré par l'Académie royale des sciences de Suède. Andrew Knoll emmène les lecteurs dans un voyage fascinant à travers l'histoire de la vie sur Terre. Il retrace l'évolution des organismes depuis les premières formes de vie microbienne jusqu'à l'apparition des êtres humains, en éclairant chaque étape cruciale avec des découvertes scientifiques récentes et des perspectives novatrices.

La brève histoire de la terre

Cote : 551 KNO

Résumé : Il était une fois la plus-value ou l'ironie du travail [règlement de comptes] dessiné en 1971 (année d'Il était une fois la révolution de Sergio Leone) parut en 1972. L'époque n'était pas encore à la mode du roman graphique ni à la BD littéraire. Il n'existait que quelques détournements de dessins de bande dessinée mettant en scène une apostrophe lorsqu'Isabelle Auricoste entreprit, il y a donc quarante-trois ans, de mettre en image un court texte de Karl Marx, conversation du Capitaliste avec le Prolétariat, qui, ni l'un ni l'autre, n'ont leur langue (de bois) dans la poche, afin de faire avancer la théorie par cette manière alors peu usitée.

Il était une fois la plus-value selon Karl Marx

Cote : 330.1 AUR

Résumé : Notre regard sur les paysages, sur la nature, est certes sensible aux couleurs, mais il l'est tout autant, si ce n'est plus, au relief : lignes, surfaces, volumes. L'aspect esthétique est en général le plus immédiat et le plus accessible. Mais au-delà des sensations et des émotions premières, le regard peut être prolongé et enrichi par la compréhension de ce que l'on voit dans le paysage. Dans le présent ouvrage, nous nous sommes attachés à présenter, aussi simplement que possible, les différents facteurs qui influent sur le relief à différentes échelles de temps (de quelques années à quelques centaines de millions d'années) et d'espace (du site local aux ensembles régionaux et aux échelles continentales ou globale).

Le relief de la Terre

Cote : 551.41 WEV

Résumé : L'automobile et les allumettes, l'imprimerie et la blanchisserie, les roulements à bille, les piles et les épingles : un livre plein de noms d'usines qui résonnent comme des souvenirs poétiques, un Grand Tour par chacune des 25 communes qui forment la première couronne de Paris, le récit des grèves de l'été 1936 et de mai 1968, des luttes politiques, de la Résistance... Un livre lucide sans consentir au désastre annoncé, celui du Grand Paris des aménageurs et des promoteurs immobiliers.

De la banlieue rouge au Grand Paris

Cote : 307.76 RUS

Résumé : Si l'on récuse l'idée d'un effondrement fatal et déjà acquis, on constate que l'emprise de l'économie sur le monde peut continuer à s'approfondir, au prix d'une décomposition politique et sociale, d'une pression sur les "ressources humaines" et d'une dévastation écologique sans cesse exacerbées. Ecrit sous l'effet du soulèvement des Gilets jaunes, le présent livre argumente que ce mouvement, tout comme les mobilisations pour le climat dont l'essor est presque simultané, est annonciateur de nouvelles formes d'explosion sociale vouées à se multiplier au cours des années à venir.

Une juste colère

Cote : 320.5 BAS

Résumé : Fake or not - Eau L'eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l'ensemble du vivant. Naturellement, l'eau chemine à l'intérieur d'un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c'était avant que les humains ne mettent à leur service l'eau douce partout sur la planète, l'eau pour boire, l'eau pour irriguer, l'eau pour produire de l'énergie, l'eau pour transformer ou fabriquer...Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l'eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat... Il est urgent de regarder l'eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible.u.

L'eau

Cote : 553.7 DES

+Info

Résumé : LE PETIT COMMERCE est souvent abordé sous l'angle de son déclin ou de sa disparition. En réunissant à la fois des géographes, des urbanistes, des sociologues et des politistes, cet ouvrage invite à changer de regard sur cet élément essentiel du paysage urbain encore insuffisamment étudié par les sciences sociales. Sans nier les effets de la concurrence des grandes surfaces ou du e-commerce, il s'agit de considérer le petit commerce comme un lieu d'innovation et de ressources sociales, de reconnaître la capacité de renouvellement des commerçants.La métropole parisienne et les grandes villes françaises offrent un terrain d'observation particulièrement riche pour saisir les métamorphoses du petit commerce.

Le petit commerce dans la ville-monde

Cote : 711.4 PET

+Info

Résumé : Novembre 2018, Marseille, rue d’Aubagne. Deux immeubles s’effrondrent sur leurs habitants : huit morts, une ville traumatisée, une mairie qui fuit toute responsabiltié. Triple effondrements : physique, moral, politique. Pourtant, la catastrophe était prévisible, presque annoncée, tant la gestion urbanistique de la deuxième ville de France dysfonctionne depuis trop longtemps. Connue pour ses marchands de sommeil, qui exploitent sans vergogne le besoin de logement des plus précaires en louant à des prix exhorbitants des bâtiments indignes, Marseille est désormais en proie à une frénésie de la rénovation. Détruire puis reconstruire pour rendre la métropole enfin attractive et rentable : l’occasion est trop belle de déplacer les populations pauvres et issues de l’immigration du centre-ville, au gré des mises en péril, plus ou moins légitimes.

Du taudis au Airbnb

Cote : 363.5 COL

+Info

Résumé : La production d'énergie est responsable d'environ 35 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour respecter l'accord de Paris, il est nécessaire d'atteindre plus de 90 % d'énergie décarbonée dans la production d'énergie primaire d'ici 2100. Cela nécessite entre autres une électrification de certains usages (chauffage, mobilité...) et une transition rapide des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.Cependant, la variabilité météorologique, exacerbée par le changement climatique, pose des défis à cette transition. Les événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et l'intensité augmentent avec le changement climatique, constituent un risque physique croissant pour les infrastructures du système électrique.

La météo... ennemie ou amie de la transition énergétique ?

Cote : 621 DRO

+Info

Résumé : La gouvernance des aires protégées est un important sujet d'actualité au regard de la tendance de disparition des écosystèmes originels. Le parc national de Taï, créé en 1972 et situé au sud-ouest de la Côte d'Ivoire, en est un cas emblématique avec sa biodiversité exceptionnelle qui a valu son inscription sur la liste du Patrimoine de l'Humanité en 1982. Cet ouvrage retrace la trajectoire socio-historique du parc national de Taï durant les 50 premières années de sa création pour comprendre comment il est parvenu à ce bel état de conservation dans un environnement fortement humanisé.La partie prospective de ce travail est portée par les scénarios d'évolution du parc pour les 50 prochaines années et des orientations stratégiques qui aideront à faire de Taï, un parc de référence mondiale à l'horizon 2072.

Le parc national de Taï, 50 ans après

Cote : 577.4 KOU