Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le handicap d'hier à aujourd'hui
CHATEAU VERSAILLES
Created on February 13, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le handicapd'hier à aujourd'hui
Démarrer
Choisissez votre question...
10
11
Fin
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : En 1670, Louis XIV crée l'Hôtel des Invalides.
Hôpital Necker-Paris
Info
Aujourd'hui, le château de Versailles va à la rencontre des personnes hospitalisées en proposant des visites à distance ou des ateliers au chevet des patients.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : La Vinaigrette est une chaise à porteur munie de 2 roues.
Cour d'Honneur
Info
Aujourd’hui, un cheminement piétonnier dont les pavés ont été égalisés facilite l’accès au Château pour ne pas être secoués comme une vinaigrette !
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : A versailles, on pouvait croiser des chevaux mais aussi des autruches et des fauves.
Cour royale
Info
Les chiens guides sont les bienvenus au château de Versailles.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Le roi Louis XV était probablement dépressif.
80% des handicaps en France sont considérés comme invisibles, c’est-à-dire que le handicap n’est pas apparent à première vue et peut parfois générer une incompréhension de la part de l’entourage.
Info
Aujourd’hui, les agents du château sont formés à accueillir les personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à leur demander de l’aide.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : l'Abbé de l'Épée a créé la première école pour les sourds.
Info
Aujourd’hui, il est possible de suivre des visites du château en langue des signes française.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Sous Louis XIV, environ 4000 personnes étaient logées au château.
Cour d'Honneur
Info
Aujourd’hui, 1 200 personnes travaillent au château de Versailles. Les agents en situation de handicap représentent 9% des effectifs. D’autre part, un service est dédié à l’accueil et à l’accompagnement des publics empêchés (personnes hospitalisées, en situations de handicap, détenus…) pour rendre le château de Versailles accessible à tous.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Il y a 50 escaliers dans le château de Versailles.
Info
Escalier de la Reine
Aujourd’hui, des rampes d’accès et des ascenseurs permettent aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès aux Grands Appartements.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Valentin Haüy s'est soucié du sort des personnes non-voyantes.
Salon de Vénus
Info
Aujourd’hui, il existe des visites sensorielles qui font appel à différents sens. L'odorat, le toucher, et l'ouïe sont mis en éveil.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Louis Dix-Huitres, le Désiré, et le Roi Fauteuil sont 3 surnoms donnés au roi Louis XVIII.
Galerie des Batailles
Info
Si vous avez besoin d’un carrosse, des fauteuils roulants sont à votre disposition au château de Versailles.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Le roi Louis-Philippe a transformé le château de versaillesen musée dédié à toutes les Gloires de France.
Info
Aujourd’hui, le château de Versailles propose des livrets de visite Facile à Lire et à Comprendre en français pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de découvrir le musée en autonomie.
Cliquez ici pour revenir à la page de choix des questions
réponse : Le parc de Versailles a été l'un des sites hôtes des jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et a accueilli les sports équestres et le pentathlon moderne.
Info
Bravo et merci aux 78 cavaliers qui nous ont fait vibrer pendant ces jeux paralympiques 2024 ! Fort de son héritage équestre, le château de Versailles était fier de les accueillir.
Nous vous remercions d'avoir participé à ce jeu !
Crédits
- © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux
- © Source gallica.bnf.fr / BnF
- © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
- © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux
- © RMN-GP (Château de Versailles) / Droits réservés
- © Didier-Saulnier
- © Paris, musée du Louvre/RMN-GP/ Michèle Bellot.
- © Christian-Milet
- © Château de Versailles, Dist. RMN / © EPV
- © Didier-Saulnier
- © RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / René-Gabriel Ojéda
- © Didier-Saulnier
- © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux
- © Thomas-Garnier
Retour page d'accueil
Quiz completed!
Louis XV
Louis XV, roi de France de 1715 à 1774, est souvent décrit comme un monarque mélancolique. Son règne est marqué par une période de prospérité économique et de développement culturel en France mais aussi par des crises politique et des conflits militaires. Son style de gouvernance, souvent perçu comme indécis, a conduit à un éloignement croissant entre la monarchie et le peuple.
Louis XVIII
Louis XVIII, né en 1755, est le frère de Louis XVI et devient roi de France après la chute de Napoléon en 1814. Il a été surnommé "le Désiré" en raison de l'attente populaire de son retour sur le trône. A la fin de son règne, malade de la goutte, obèse et incapable de marcher, il se nommait par auto-dérision le Roi-Fauteuil. Son surnom Louis dix-huitres fait référence aussi à son appétit vorace.
La Vinaigrette
Cette chaise à porteur était utilisée pour les courts trajets en ville. Si son nom vient de sa ressemblance avec les petites voitures des vinaigriers, on imagine sans peine, qu’à l’intérieur, on devait aussi être bien secoués comme lorsqu’on mélange une vinaigrette !
La para équitation
La Para équitation est l’unique sport artistique des Jeux Paralympiques. Seule la discipline du dressage est au programme. Comme pour les épreuves olympiques d’équitation, le para dressage est mixte : les hommes et les femmes participent selon les mêmes conditions. Et c’est le couple cavalier-monture qui est médaillé.
La cour
Dès l’installation de la cour à Versailles en 1682, la répartition des logements au château est au centre d’enjeux stratégiques importants pour les individus qui gravitent autour du Roi. Outre le Roi et la famille royale, sont logés à la Cour les princes et les princesses de sang, ainsi que toutes les personnes qui ont une charge auprès des deux premières catégories.
Les animaux
Si les chevaux tenaient une place très importante à Versailles, pour la chasse, la guerre et tous les déplacements, une ménagerie accueillait des animaux exotiques comme des autruches ou des fauves.
Les escaliers
Les escaliers du château de Versailles sont des éléments architecturaux emblématiques qui reflètent la grandeur et le raffinement de la cour de Louis XIV. L'escalier de la Reine, par exemple, est entièrement décoré de marbre. En plus de leur fonction pratique, ces escaliers sont des œuvres d'art à part entière, contribuant à l'esthétique majestueuse du palais.
Valentin Haüy
Valentin Haüy, né en 1745 à Paris, est un pionnier de l'éducation des aveugles. Il a fondé en 1784 la première école pour aveugles à Paris, où il a développé des méthodes d'enseignement innovantes, notamment l'utilisation de l'alphabet braille. Son engagement a contribué à améliorer la vie des personnes aveugles et à sensibiliser la société à leurs besoins.
l'Abbé de l'Épée
L'abbé de l'Épée, né en 1712, est un prêtre et éducateur français reconnu pour avoir fondé la première école pour sourds à Paris en 1760. Il a développé une méthode d'enseignement basée sur la langue des signes, permettant aux personnes sourdes de communiquer et d'apprendre. Son travail a eu un impact durable sur la reconnaissance des droits des personnes handicapées.
L'Hôtel des Invalides
En 1670, le Roi-Soleil décide de la construction d'un gigantesque bâtiment permettant d'accueillir ceux qui ont servi l'armée royale. A la fois, hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'hôtel des invalides pouvait accueillir jusqu'à 4000 pensionnaires.
Louis-Philippe
Au XIXe siècle, Louis-Philippe décide de transformer le château de Versailles en musée dédié « à toutes les gloires de France ». Musée pédagogique, il souhaite aussi apaiser les esprits et réconcilier les Français après quarante années de bouleversements politiques (1789-1830).