Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BAO résilience - FVD
Isabelana Noguez
Created on February 12, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comment s'engager et monter en rÉsilience ? Boîte à outils
Sensibiliser
Stratégie
Former
Mettre en oeuvre
Sommaire
Coopérer
Diagnostic
Récit
Nous contacter
Retour au sommaire
Sensibiliser
Retour au sommaire
1.1 Sensibiliser : Outils de sensibilisation des habitants et acteurs locaux
Jeu sérieux coopératif « Mission : Résilience » développé par Auxilia, Bouygues Construction et la Banque des Territoires, avec la participation de l’Institut Eco-Conseil et de l'ADEME. Les joueurs, en tant que nouveaux élus, doivent gérer Resilient-ville, en proie à des crises et une croissance démographique, pour maintenir le fonctionnement de la ville et gagner collectivement.
Le portail Resilienceterritoriale.org recense de nombreuses ressources pour faciliter l’échange et l’engagement à l’échelle locale portail pour échanger, se rencontrer et agir sur son territoire: faire face, engager et permettre.
+ INFO
+ INFO
Ateliers coopératifs sur les enjeux systémique Différents ateliers peuvent être animés pour adopter une approche systémique comme : le jeu du système, la fresque des risques systémiques globaux, la fresque de la renaissance écologique…
Conférence d’Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et résilience. Dispense également des formations pour le CNFPT.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
1.2 Sensibiliser : les outils de FVD
Les Lundis de la résilience sont des webinaires dédiés au partage d’expérience et aux échanges de pair à pair animés par France Villes et territoires Durables et le CEREMA, en partenariat avec l’ANRU, la Banque des Territoires, le MTECT et Phoenix Conseil.
Acculturation et partage des fondamentaux
Les ateliers d'inspiration au bénéfice des exécutifs, services et partenaires des collectivités, au cours desquelles FVD mobilise les experts publics et privés des territoires durables et travaille sur des cas locaux réels en amont de leur réalisation. Sébastien Maire introduit ces journées par une présentation des enjeux et fondamentaux pour la montée en résilience de ces territoires, sur la base du Manifeste.
+ INFO
Intervetnions inspirantes des membres des 4 collèges
Le Portail France Villes et territoires Durables, vitrine des travaux sur la résilience avec: - Une boite à outils répertoriant des sites spécialisés, des référentiels, des formations et ressources méthodologiques - Des démonstrateurs et réalisation exemplaires
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
Former
Retour au sommaire
2.1 Former : Dispositifs de formation résilience territoriale
Form’action opérationnelle sur la résilience territoriale développée par Phoenix (ex ARISTOT). A partir d’un cas d’étude, les agents et élus de la collectivités sont amenés à réfléchir aux actions à mener pour anticiper les chocs et les stress, garantir la sécurité des populations et répondre aux besoins essentiels malgré un contexte complexe et une situation dégradée et engager des politiques de transformation permettant de réduire les vulnérabilités territoriales.
Formation du CEREMA “Engager une démarche de résilience territoriale” Comprendre les fondamentaux de la résilience et acquérir des méthodes pour définir et mettre en œuvre une démarche de résilience.
+ INFO
+ INFO
Formation sur les bouleversements écologiques et analyse du territoire animée par Frédéric Haas et Patrick Chvedoff pour comprendre les enjeux de l’anthropocène, appréhender la notion de résilience territoriale, étudier les enjeux locaux et cartographier les acteurs ressources.
+ INFO
Retour au sommaire
2.2 Formations développées par les collectivités
Modules de formation à la résilience territoriale. La ville de Paris a conçu différents modules de formation pour permettre la montée en compétence de ses agents sur la résilience territoriale : les fondamentaux sur la résilience territoriale (RES1), perfectionnement à partir d’un cas d’étude (RES2), animation d’ateliers de design fiction “Futurs vivants” (RES3) ainsi qu’un module sur les risques majeurs et la gestion de crise à Paris.
La « Boîte à outils » de la résilience territoriale du Département de la Gironde permet de faire culture commune autour de la résilience. Les élus et agents ont accès à un MOOC sur la résilience, un jeu sérieux, une animation pour découvrir les enjeux territoriaux et un test d’auto-évaluation des projets d’investissement au regard des enjeux de résilience.
+ INFO
Jeu sérieux coopératif de la résilience développé par le département de la Seine Saint-Denis est un outil de sensibilisation et de prospection auprès des agents et élus locaux pour la réalisation d’une stratégie territoriale.
Retour au sommaire
Évaluer et prioriser par un diagnostic territorial
Retour au sommaire
3.1 Pour un diagnostic systèmique
La démarche CAP Territoires Durables offre un canevas pour réaliser un diagnostic plus complet des enjeux locaux : environnementaux, sociaux-économiques, risques & adaptation, ressources. Des panoramas thématiques regroupent des propositions d’indicateurs, ainsi que des sources de données pour les renseigner (liste des documents déjà existants au sein des collectivité, interlocuteurs à mobiliser, sites open sources, outils privés de diagnostic…). Cette vision plus complète doit permettre de mieux prendre en compte les enjeux locaux dans l’orientation des projets, les arbitrages budgétaires, les plans d’urbanisme… tout en s’inscrivant dans les trajectoires et politiques réglementaires nationales.
Diagnostic 360° de la résilience territoriale a pour objectif de fournir une photographie holistique ex ante de la situation du territoire, son degré de vulnérabilité et de résilience en mettant en exergue les faiblesses et les forces du territoire du point de vue de la résilience. L’approche 360° par les besoins des habitants mixe des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
3.2 Outils de diagnostic spécifique résilience
Les cahiers résilience des territoires du shift project rapportent les spécificités de six catégories de territoires en matière de résilience climatique : Villes, Campagnes, Métropoles, Montagnes, Littoraux et Outre-mer.
CRATeR est un outil de diagnostic au service de la transition agro-alimentaire des territoires grâce à une approche systémique des enjeux.
+ INFO
+ INFO
Plateforme “Territoires au futur” établie par The Shift Project apporte des éléments pour nourrir un diagnostic territorial de résilience dans quatre domaines clés: l'agriculture et l'alimentation, l'économie et l'emploi, le logement et la mobilité.
+ INFO
Retour au sommaire
3.2 Outils de diagnostic spécifique résilience
Une plateforme de veille, d’analyse et de suivi des risques territoriaux. Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale met à disposition de ses membres une plateforme en mode SAAS intégrant l’ensemble de ses services de veille, d’analyses, de suivi de situations et de cartographie dédiés à l'analyse de risques, des menaces et des crises. Ces services sont disponibles sur un même espace numérique et regroupent : • la veille et l’analyse ; • une base de données documentaire ; • une cartographie d’analyse des territoires.
L'arbre des ressources air-énergie-climat au service de la planification écologique du Cerema. Trois cartes mentales listent des ressources pour réaliser un diagnostic, une stratégie et un plan d’action par thématiques (climat, santé, transport…)
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
3.3 REX des collectivités
REX de la ville de Grenoble - Le donut : penser les limites planétaires à l’échelle territoriale
Modèle du Donut : l’économiste Kate Raworth a développé une boussole qui rend visible l’équilibre vers lequel tendre pour vivre dans un espace sûr et sain se situant entre les limites planétaires et le plancher social.
+ INFO
Pour l’élaboration de sa stratégie de résilience “Grenoble 2040” la ville de Grenoble a réalisé un diagnostic territorial à partir du modèle du Donut. Mis à jour annuellement dans le rapport de redevabilité sur le développement durable, il prend la forme d’un méta-indicateur de l’évolution de la stratégie. Grenoble souhaite également faire redescendre le donut auprès des services pour garantir que l’ensemble des projets opérationnels s’inscrivent dans le respect des limites planétaires et garantissent les besoins fondamentaux.
+ INFO
Retrouver 12 autres RETEX d’utilisation du donut dans le guide du Doughnut Economics Action Lab (DEAL) :
+ INFO
Retour au sommaire
3.3 REX des collectivités
REX de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Le RARRe, Le Rapport annuel sur les risques et la résilience élaboré par le collectif institutionnel “Ateliers du Futur” et par l’AURG, établit un baromètre local pour identifier les risques, vulnérabilités et leviers de résilience dans l’aire grenobloise avec une approche systémique en déclinant localement la méthode du Global Risk Report.
+ INFO
La déclinaison du rapport en “jeu des sept familles des risques et vulnérabilités dans l’aire grenobloise” permet de créer du dialogue sur les enjeux de résilience territoriaux. Les participants sont amenés à prendre de la hauteur, adopter une approche systémique, s’approprier les risques et identifier les chaînes de dépendance.
Retour au sommaire
3.3 REX des collectivités
Diagnostics de Seine-Saint-Denis : Diagnostic alimentaire
- Caractéristiques du territoire pour avoir une vision large et précise de l’état des lieux de la question alimentaire
- Enquêtes auprès de 21 acteurs représentatifs des projets pour établir les dynamiques et enjeux
- Recherche d’articulation et de coopération entre les compétences spécifiques du Département et celles différents échelons territoriaux complémentaires
- Identification de 5 enjeux prioritaires pour garantir l’accessibilité pour toutes et tous à une alimentation durable et saine
- Pistes d’actions opérationnelles et des propositions d’études complémentaires pour un Projet Alimentaire Territorial dans lequel le Département est animateur/facilitateur
+ INFO
Retour au sommaire
3.3 REX des collectivités
Diagnostics de Seine-Saint-Denis : cartographie des vulnérabilités
Le Département de la Seine Saint-Denis a développé son propre outil de cartographie des vulnérabilités du territoire en additionnant et croisant diverses couches de données : solidarités de proximité, exposition aux risques, vulnérabilités des populations… Sur un site internet à usage interne, des représentations cartographiques sont disponibles pour éclairer les prises de décisions et espaces d’actions prioritaires pour le département.
+ INFO
Retour au sommaire
Anticiper et imaginer un récit collectif
Retour au sommaire
4.1 Anticiper et imaginer un récit collectif : outils d'anticipation et de prospective
La fresque des nouveaux récits vise à faire émerger un futur à la fois compatible avec les limites planétaires et désirable pour tous en mobilisant les capacités cognitives de l’Homme pour imaginer de nouveaux récits.
La fresque de la renaissance écologique est un atelier visuel, créatif et collaboratif permettant la construction de représentations communes, pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets concrets pour une société résiliente.
+ INFO
+ INFO
Le guide sur la mise en récit avec une application spécifique dans les QPV élaboré par la Fabrique des Transitions. Cinq dimensions interconnectées : Mettre en trajectoire, Communiquer sincèrement et avec enthousiasme, Faire émerger les récits alternatifs, Raconter la coopération, Evaluation de la valeur créée.
Kit de mise en récit du CERDD. L’outil permet de poser les bases d’une démarche de mise en récits, autour d’un projet de transition déjà engagé
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
4.1 Anticiper et imaginer un récit collectif : outils d'anticipation et de prospective
La cartographie des récits de Sparknews est une sélection d’initiatives artistiques et culturelles pour inspirer élus et agents des collectivités territoriales à coopérer davantage avec le monde artistique et culturel pour accélérer la transition écologique de leurs territoires
Un Kit pour échanger sur les systèmes énergétiques et leur résilience L'Atelier 21, laboratoire citoyen, se positionne comme un « générateur d'alternatives énergétiques ». Il porte le projet Paléo Energétique qui dresse une contre-histoire de l’énergie, ressuscite des techniques disparues, revalorise des innovations oubliées : vernaculaires, décentralisées... Un kit et des animations à destination des collectivités doivent permettre de présenter ces travaux, d’explorer le passé pour imaginer le futur, d’élaborer des scénarios et de montrer qu’il existe des modes de production durables pouvant participer à la montée en résilience des territoires.
+ INFO
Futurs Proches est un collectif qui anime des ateliers de co-écriture de récits pour interroger notre futur et concevoir de nouveaux imaginaires écologiques, sociaux et démocratiques
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
4.2 REX de démarche d'anticipation et prospective
Boîte à outils Visions+21 permet aux collectivités locales de collaborer avec les acteurs locaux pour identifier rapidement les défis et les premières actions en faveur de la durabilité, à l'aide de six outils modulables, nécessitant une préparation préalable pour assurer une participation efficace. Expérimentée par : St Orens, Conseil général de la Gironde, DREAL midi-pyréenées, CTE Haute Côte-d’Or, Marcoussis, SCOT Guingamp
A partir d’un passé historique minier commun, la Ville de Loos-en-Gohelle s’est construite un imaginaire commun pour réaliser une transition post-minière désirable. En partenariat avec le cerdd et la fabrique des transitions.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
4.2 REX de démarche d'anticipation et prospective
Une direction de la prospective à la Métropole du Grand Lyon, dédiée à comprendre les évolutions de la société pour faire évoluer les politiques publiques et leur mise en œuvre. Le site internet Millénaire 3, accessible à tous, permet de se projeter sur les mutations du territoire
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise a initié une plateforme des prospectives et des stratégies. L’Atelier des futurs, elle est à la fois un centre de ressources, d’expertise et un lieu de prospective multi-acteurs pour faciliter la décision publique.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
4.2 REX de démarche d'anticipation et prospective
Le Grand Annecy a fait le choix de mener avec AREP une étude prospective pour choisir un horizon souhaitable et dessiner une trajectoire fédératrice de transition. Après avoir réalisé un état des lieux climatique du territoire, 4 enjeux décisifs de transition ont été mis en évidence : préservation des sols, décarbonation des mobilités, transition agricole et forestière, transition énergétique. Par la modélisation systémique et le design fiction, 3 scénarios d’évolution d’aujourd’hui à 2050, inspirés de ceux de l’ADEME, ont été élaborés et illustrés pour donner à voir et fixer un chemin de transition partagé.
+ INFO
Retour au sommaire
Élaborer une stratégie
Retour au sommaire
5.1 Élaborer une stratégie opérationnelle de résilience
*Boussole de la résilience du Cerema Conçue comme un cadre d’action pour les collectivités, la boussole est organisée selon 6 leviers, déclinés en 18 principes d’action, pour renforcer les capacités des territoires à se préparer à une crise, à réagir et s’adapter en cas de perturbation, et à rebondir.
Fiches action pour la résilience localeCréées par l’association "La Traverse", plusieurs fiches actions permettent d’avoir une vision des enjeux sur la résilience alimentaire, énergétique, sanitaire et économique. Chaque axe est décliné en orientations stratégiques et en objectifs. Les fiches intègrent de nombreux exemples et ressources. La Traverse recueille également les retour d’expérience des transitions rurales en faveur de la résilience.
+ INFO
+ INFO
Guide CEREMA "Territoires résilients, agir maintenant pour transformer demain" Les clés pour envisager et mettre en oeuvre des démarches de résilience et d'adaptation des territoires aux crises présentes et futures, en choisissant la transformation pour faire face.
+ INFO
Retour au sommaire
5.2 REX de stratégies de résilience des collectivités françaises
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère a été accompagnée par le Cerema sur la déclinaison des enjeux de résilience territoriale dans le projet de territoire et le plan d’action du PCAET. Après un atelier d’acculturation à la notion par les élus, le Plan Communal de Sauvegarde de l’agglomération a été analysé au prisme de la boussole de la résilience, puis un diagnostic simplifié réalisé pour mettre en lumière les vulnérabilités du territoire. Sur cette base de connaissance, des actions prioritaires ont été sélectionnées pour être inscrites dans le projet de territoire.
Suite à une analyse de vulnérabilité territoriale, le département a défini les enjeux critiques pour garantir les besoins essentiels de sa population (boire, manger, habiter, être en sécurité, … ) quelque soit les chocs et stress traversés, a défini ses principaux effets leviers au regard - notamment sociaux - et les besoins de coopération territoriale.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
5.2 REX de stratégies de résilience des collectivités françaises
La Ville de Rennes a adapté, en 2024, son PCS et son DICRIM pour faire face à une vingtaine de risques majeurs (naturels, technologiques, sociétaux…), contre seulement quatre en 2011. Ce plan intègre un recensement approfondi des enjeux et des populations vulnérables, un schéma d’alerte modernisé et une organisation adaptable selon la nature des événements avec des paliers de mobilisation progressive et des outils d’alerte clarifiés. Ce plan, élaboré en lien avec l’État et les services de secours, renforce également les partenariats avec les associations de sécurité civile pour une réponse plus coordonnée et opérationnelle.
+ INFO
Source image : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/VP-documents/Kit%20urgence%20Dicrim.pdf
Retour au sommaire
5.2 REX de stratégies de résilience des collectivités françaises
La Ville de Rennes a adapté, en 2024, son PCS et son DICRIM pour faire face à une vingtaine de risques majeurs (naturels, technologiques, sociétaux…), contre seulement quatre en 2011. Ce plan intègre un recensement approfondi des enjeux et des populations vulnérables, un schéma d’alerte modernisé et une organisation adaptable selon la nature des événements avec des paliers de mobilisation progressive et des outils d’alerte clarifiés. Ce plan, élaboré en lien avec l’État et les services de secours, renforce également les partenariats avec les associations de sécurité civile pour une réponse plus coordonnée et opérationnelle.
+ INFO
Source image : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/VP-documents/Kit%20urgence%20Dicrim.pdf
Retour au sommaire
5.2 REX de stratégies de résilience des collectivités françaises
La Ville de Paris a adopté sa nouvelle stratégie de résilience à l’automne 2024, s’engageant à renforcer sa résilience urbaine à travers quatre grandes orientations : développer une culture du risque partagée, renforcer les solidarités comme levier de résilience, transformer la ville pour anticiper les risques émergents, et mobiliser l’administration parisienne ainsi que l’ensemble des acteurs. Cette stratégie se décline en une cinquantaine d’actions, parmi lesquelles : l’organisation d’événements sur l’histoire des crises à Paris, le lancement d’appels à projets artistiques pour sensibiliser aux risques, la création d’un campus de la résilience, le développement de lieux de convivialité, la mise en place d’un plan « Grand Chaud » pour protéger les plus vulnérables, le recensement des personnes isolées, la création d’« espaces refuges » dans chaque quartier, l’adaptation du système assurantiel municipal aux crises…
Source image : https://cdn.paris.fr/paris/2024/11/15/pc_maquette-nouvelle-strategie-de-reslilience-1RaW.pdf
+ INFO
Retour au sommaire
5.2 REX de stratégies de résilience des collectivités françaises
La Ville de Grenoble a lancé en 2025 sa stratégie de résilience, suite à trois années de diagnostic et de crises successives sur son territoire. Cette stratégie repose sur trois piliers : la capacité à agir de la collectivité - la faculté des agents à assurer la continuité du service public et des infrastructures ; la capacité à agir des habitant.e.s – la robustesse des besoins essentiels et fondamentaux et l’acculturation des citoyens ; les coopérations et les solidarités – l’identification de réseaux de solidarité et leur articulation avec l’action municipale. Cette stratégie est déclinée en un plan d’action autour de 28 mesures opérationnelle.
+ INFO
Source image : https://www.calameo.com/read/00419037676acd4345772
Retour au sommaire
5.3 REX de stratégies de résilience à l'international
La stratégie résilience du quartier BoTu de Rotterdam
Elle combine plusieurs axes de travail essentiels pour répondre aux défis du quartier de manière intégrée. Il inclut la transition vers des énergies durables, l'amélioration du parc immobilier, la construction adaptée au changement climatique et l'intégration sociale. Structuré autour de trois domaines d'intervention principaux : le travail, la langue et le surendettement ; la santé, la jeunesse et la parentalité ; et enfin, l'énergie, le logement et l'espace public, ce projet vise à apporter des solutions holistiques pour renforcer la communauté dans son ensemble. L'ANRU a développé une vidéo où des représentant.es de la ville de Rotterdam et du Quartier BoTu partagent les clés de réussite et les défis rencontrés à différentes étapes de la mise en place de cette stratégie de résilience.
+ INFO
Retour au sommaire
Mettre en oeuvre
Retour au sommaire
6.1 Mettre en oeuvre : Budget et comptabilité
Outils internes de mise en oeuvre de la résilience
- de cotation de chaque projet dans la phase pré-décisionnelle
- d'aide à la décision budgétaire indiquant la contribution de chaque projet aux enjeux de résilience
- d’intégration de critères résilience et de développement durable dans la comptabilité analytique de la collectivité
- d'analyse de choix des partenaires bancaires
Formations aux compatibilités écologiques Dessiner des mesures d’impact et de compatibilités socio-environnementales. Comprendre, cartographier et appréhender la transformation en cours du monde de la comptabilité face aux dérèglements climatiques et aligner son modèle de développement sur des trajectoires compatibles avec le vivant.
+ INFO
Retour au sommaire
6.2 Critères de conception et d'évaluation de projets résilients
Les Indicateurs de suivi des transitions de la Métropole du Grand Lyon évaluent annuellement la mise en œuvre des actions et des résultats au regard des huit axes de transition écologique et sociale de la stratégie résilience : alimentation résiliente et inclusive, société bas carbone, économie responsable, cadre de vie favorable à la santé, … Le travail de suivi et mise à jour est conduit par l’agence d’urbanisme de Lyon (UrbaLyon) et par les directions de la Métropole.
Tamis de la résilience du Département de la Gironde, développé en partenariat avec Phoenix, est un outil d’aide à la décision au regard des enjeux. Cet outil opérationnel vise à ouvrir un dialogue transversal technique politique permettant de vérifier la cohérence d’une politique publique ou d’un projet avec l'objectif de résilience territoriale.
+ INFO
Retour au sommaire
6.2 Critères de conception et d'évaluation de projets résilients
PAPRICA 2080, un outil d’évaluation et d’amélioration des projets pour monter en résilience ! Basé sur les 5 piliers de la résilience de Réaction Commune, PAPRICA 2080 peut être utilisé dès la conception des projets urbains pour mesurer leur apport à la résilience du territoire sur l’ensemble de leur cycle de vie et de leurs usages. Il offre une approche transversale en reposant son analyse sur 12 thématiques de résilience : lien social, alimentation, santé, énergie, biodiversité, bâtiments, gouvernance, économie circulaire, accès aux services, mobilités, usages, et eau. Il permet de repérer les axes et potentiels d’amélioration pour maximiser les impacts des projets locaux.
+ INFO
Retour au sommaire
6.2 Critères de conception et d'évaluation de projets résilients
La démarche CAP Territoires Durables offre gratuitement aux collectivités un guide d’aide à la décision pour améliorer, orienter et hiérarchiser les projets, sous la forme d’une liste de questionnements essentiels, pour vérifier la résilience des projets et la pérennité des investissements. Elle peut être utilisée pour faire bifurquer et/ou évaluer des projets, élaborer ou réviser des Programmations Pluriannuelles d’Investissements (PPI)… Cette aide à la décision tient compte à la fois des besoins socio-économiques des parties prenantes locales (panorama socio-économique), des paramètres qui conditionnent l’habitabilité des territoires à l’avenir (panorama environnemental), des vulnérabilités et risques à considérer pour l’adaptation au dérèglement climatique (panorama risques et adaptation), ainsi que des ressources à préserver ou à mobiliser pour les transitions (panorama ressources). Cette étape peut s’appuyer sur la réalisation préalable d’un diagnostic complet des enjeux locaux (voir 3.1 Pour un diagnostic systémique)
+ INFO
Retour au sommaire
6.2 Critères de conception et d'évaluation de projets résilients
Objectif résilience, Guide de l’aménagement durable du CeremaDe la participation des habitants à l’intégration du projet dans son quartier et son environnement, en passant par l’énergie, l’eau, l’accessibilité ou l’inclusivité, ce guide synthétique permet d’ouvrir une réflexion transversale sur les projets, de s’interroger seul ou collectivement, de compléter, d’adapter les projets d’aménagement pour qu’ils apportent un bénéfice à l’ensemble des habitants et usagers du quartier et s’intègrent de manière durable dans le territoire. Le document présente les deux outils que sont le guide de l’aménagement durable et la boussole de la résilience*. Pour chaque axe, les engagements sont présentés sous forme de fiche synthétique qui précise sa contribution à la résilience du territoire et détaille les questions à se poser à l’échelle de l’opération d’aménagement pour prendre en compte les différents aspects de la résilience
+ INFO
Retour au sommaire
6.3 CCTP pour un diagnostic territorial résilient
Vos rex pourune commande publique résiliente
Retour au sommaire
6.4 Intégration de la résilience dans les politiques d'aménagement et documents d'urbanisme
Les SCoT Sud Loire et SCoT Pays basque intègrent l'indentification des risques climatiques et exposent une analyse des vulnérabilités du territoire.
Le Recueil de documents d'urbanisme pour la transition écologique élaboré par l'ADEME, met à disposition un recueil de 59 documents d'urbanisme (PLU, PLUi, SCoT) intégrant les enjeux de la Transition Ecologique (TE). Ces projets illustrent comment la TE et les enjeux de résilience peuvent être territorialisés, s'adaptant à différents contextes territoriaux, via la planification urbaine.
+ INFO
Le SCoT Caux Seine Agglo intègre les enjeux du ZAN avec un objectif de réduction de la consommation foncière de 55,8% par rapport à la période 2011-2020.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
Coopérer
Retour au sommaire
7.1 Coopérer : Accompagnement à la coopération multi-acteurs
Les 4 fantastiques des territoires en transition de la Fabrique des transitions met en exergue les 4 acteurs pivots du territoire : élus, agents, représentants de l’Etat, et acteurs socio-économiques. Œuvrant ensemble, ces 4 acteurs complémentaires sont à même de faire aboutir des projets systémiques. Ils doivent faire équipe, se connaître, apprendre à coopérer pour dépasser les initiatives isolées et pour déployer une dynamique de transition collective à plus grande échelle. “Ils doivent faire écosystème dans une logique d’alliance”
+ INFO
Retour au sommaire
7.1 Coopérer : Accompagnement à la coopération multi-acteurs
La Base, laboratoire d’innovation publique territoriale en Gironde Depuis 2017, LaBase accompagne les services publics girondins dans l’innovation de leurs pratiques face aux enjeux actuels : décloisonnement, coopération, expérimentation... La « ressourcerie » du site propose un espace open source où chacun peut partager et consulter des outils et retours d’expérience sur des sujets de transition et de résilience. Vous y trouverez : - des outils pour concevoir des animations ; - des méthodes pour tester de nouvelles solutions impliquant toutes les parties prenantes ; - des ateliers pour renforcer les compétences tout en encourageant la coopération interadministrations et la participation citoyenne.
Organisation d’évènements festifs facilitant la coopération territoriale pour impliquer les citoyens, les associations, les entreprises dans des projets communs en créant des synergies. Par exemple : “Les Cousinades” du Département de la Gironde est un interréseaux réunit qui réunit plus de 200 collectifs et structures engagés pour les transitions sociales, écologiques, alimentaires, pédagogiques, énergétiques, démocratiques, économiques en Gironde.
+ INFO
Retour au sommaire
7.1 Coopérer : Accompagnement à la coopération multi-acteurs
Boîte à outils pour mettre en oeuvre les méthodes participatives Panorama et usages de sept méthodes participatives pour l’élaboration de projets de territoire
+ INFO
Retour au sommaire
7.1 Coopérer : Accompagnement à la coopération multi-acteurs Quelle articulation entre gestion de crise et stratégie de résilience ?
L’hypothèse de l'acupuncture organisationnelle à Brest Métropole A Brest Métropole, les services utilisent un tableau comme celui-ci-dessous pour organiser la collaboration entre les directions de l’écologie urbaine et de la gestion de crise.
Il permet d'identifier les risques ou éléments de la stratégie de résilience encore peu couverts (« trous dans la raquette ») et de clarifier les rôles de chacun lorsque les sujets se croisent. L’objectif est de relier les acteurs en inter-services, valoriser les initiatives existantes et repérer les manques pour y remédier.
Retour au sommaire
7.1 Coopérer : Accompagnement à la coopération multi-acteurs Quelle articulation entre gestion de crise et stratégie de résilience ?
Une cellule de résilience pour faire face à la sécheresse dans la Communauté Urbaine d’AngersFace à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la communauté urbaine d’Angers s’est dotée d’une cellule de résilience dédiée à la gestion de l’eau, en 2022. L’objectif : pouvoir réagir avec efficacité aux situations de stress hydrique, mais aussi sensibiliser et accompagner les communes et les habitants dans une réduction progressive des usages de l’eau, avec une stratégie de résilience sur le long terme. Composée d’élus de l’agglomération et des communes du territoire, elle permet l’arbitrage des mesures à prendre pour préserver les ressources en eau. Le plan d’actions allie des actions de réduction immédiate des usages de l’eau allant au-delà des restrictions réglementaires et des actions de moyen et long terme pour augmenter la résilience du territoire face au manque d’eau, en mettant le végétal au cœur de sa stratégie. Pour une gestion fluide de la crise, une attention particulière a été portée à l’organisation, la gouvernance et la communication a toutes les parties prenantes institutionnelles et habitantes.
+ INFO
Retour au sommaire
7.2 Réseaux de coopération nationaux et régionaux
Impacts de l'anthropocène
Transition écologique et DD
Politiques publiques et accompagnement oppérationnel
National
National
Pratiques d'évaluation de l'action
Régional
Régional
Climat, énergie, risques et transition
Retour au sommaire
7.3 Réseaux de coopération internationaux
Transition Network est une organisation qui soutient les communautés locales dans leur démarche vers la résilience et la durabilité, en mettant l'accent sur l'autonomie et la réduction de la dépendance aux ressources fossiles.
R-Cities travaille à renforcer la résilience des villes en développant des solutions et des partenariats face aux défis climatiques, les catastrophes et les crises.
+ INFO
+ INFO
ICLEI, l'Initiative des gouvernements locaux pour le développement durable, œuvre à la promotion de la durabilité et à la réduction des émissions de GES en fournissant des conseils, des ressources et des platesformes de collaboration aux autorités locales du monde entier.
MCR 2030 est une initiative mondiale axée sur la résilience urbaine, qui aide les villes à développer des stratégies et des actions pour s'adapter aux impacts du changement climatique d'ici 2030.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
7.3 Réseaux de coopération internationaux
100 Resilient cities (100RC) Un réseau mondial soutenu par la Fondation Rockefeller, visant à aider les villes à devenir plus résilientes face aux défis socio-économiques, et environnementaux.
United Cities and Local Governments (CGLU) Une organisation mondiale qui promeut la coopération entre les autorités locales et régionales pour relever les défis mondiaux, y compris la résilience territoriale.
+ INFO
+ INFO
Plateforme Net Zero Cities aide les villes à atteindre la neutralité carbone en fournissant des ressources et des outils pour la planification, la mise en œuvre et la gestion de politiques et de projets favorisant la réduction des émissions de GES et la transition vers des villes à zéro émission nette.
C40 Cities Climate Leadership Group Un réseau de grandes villes mondiales qui travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique et renforcer la résilience urbaine.
+ INFO
+ INFO
Retour au sommaire
7.3 Réseaux de coopération internationaux
L'agence des Nations Unies chargée des questions urbaines travaille sur la planification et le développement urbain durable, y compris la résilience territoriale.
+ INFO
Energy Cities est un réseau européen qui encourage la transition vers des villes durables et économes en énergie en favorisant la coopération entre autorités locales et en promouvant des politiques énergétiques innovantes.
+ INFO
Global Covenant of Mayors for Climate & Energy Alliance mondiale de villes et de gouvernements locaux engagés dans la lutte contre le changement climatique et l'adaptation aux impacts climatiques.
+ INFO
Retour au sommaire
En savoir plus sur France Villes et territoires Durables
+ INFO
in
Retour au sommaire
Membres de France Villes et territoires Durables
in
Retour au sommaire
Partenaires de France Villes et territoires Durables
in
Retour au sommaire
Nous contacter
Ressources documentaires
cdoc.cerema.fr
contact@francevilledurable.fr
Outils et ressources web
francevilledurable.fr
cerema.fr/outils
in
FranceVillesetterritoiresDurables
Formations
cerema.fr/formations
in
@cerema