Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Livret d'accueil CRESS 2025
oceane.alberi
Created on February 11, 2025
Livret d'accueil de la Chambre régionale de l'Économie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Avec le soutien de :
*Économie Sociale et Solidaire
Livret d'accueil
Édition 2025
Connaître l'ESS*, Agir avec la CRESS
Bourgogne-Franche-Comté
10
13
14
15
16
12
11
Les missions de la CRESS
Le CA et les membres du bureau de la CRESS
Une identité et un collectif
L'ESS
Adhérer à la CRESS
Notre équipe à votre écoute
IV. Aider à la décision, observer, étudier : analyser et rendre visible l'ESS
III. Favoriser le développement de l'emploi et de la formation
II. Contribuer au développement des entreprises de l'ESS
Une dynamique et un projet pour la société
Contact
C’est un mouvement économique et social constitué de personnes qui s’organisent et entreprennent ensemble. Ancré localement, ce modèle repose sur des fondements forts :
- La personne au cœur de l’économie : le projet d’une organisation de l’ESS a une utilité collective ou sociale, il est réalisé au service d’un collectif et non au service de l’intérêt d’une seule personne.
- La gouvernance démocratique : les dirigeant·e·s sont élu·e·s et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix » (et non en fonction du capital détenu). Ce fonctionnement prévoit l’information et la participation des associé·e·s, des salarié·e·s et des parties prenantes.
- Un modèle économique spécifique : les excédents constitués et provenant d’une mixité de ressources sont prioritairement destinés au maintien et au développement de l’activité car il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer ou de manière non spéculative pour les parts sociales coopératives et à lucrativité limitée pour les sociétés commerciales d’ESS..
L'Économie Sociale et Solidaire
Sommaire
Une gouvernance partagée
La CRESS
Une histoire
L'ESS en chiffres
I. Structurer, promouvoir et représenter l'ESS
L’ESS contribue fortement à la cohésion sociale et au développement durable. Elle constitue en ce sens une réelle dynamique et un projet pour la société.
Une dynamique et un projet pour la société
Un élément fort de la dynamique de l’ESS est donné par le développement de ses activités et de l’emploi salarié depuis 30 ans. L’ESS dispose d’atouts spécifiques liés à ses principes de structuration et de fonctionnement. On identifie ainsi une capacité d’ancrage des entreprises. Le statut est un obstacle à la délocalisation d’activité. Elle a une capacité de contribuer à l’organisation et au soutien de secteurs économiques, au regard de l’importance de la coopération pour le maintien d’un tissu de petites entreprises agricoles et commerciales, par le financement de l’économie et par le soutien de la création d’activité, via les banques coopératives, et la finance solidaire. L’ESS possède une capacité de création d’activité et d’emplois là où les entreprises à but lucratif ne fonctionnent pas (en raison d’une moindre rentabilité financière possible), notamment en milieu rural, en quartiers urbains défavorisés. L’ESS répond à des besoins locaux, s’occupe de publics en difficulté, met en œuvre des politiques publiques, et présente une capacité d’innovation permanente.
Une présence dans tous les secteurs d’activité
Nous retrouvons l’économie sociale et solidaire au quotidien développant ses compétences dans de nombreux domaines d’activités. Il existe des coopératives d’entreprises individuelles ou familiales, agricoles, artisanales, maritimes, de transport, de commerçants, du secteur de l’habitat, des coopératives de consommateurs, des coopératives de production (SCOP) dans le bâtiment, l’industrie le commerce et les services, et des coopératives financières (secteur bancaire). Les mutuelles concernent la couverture santé et la prévoyance, l’assurance des biens et des personnes. Les associations sont présentes dans de très nombreux secteurs : éducation, santé, aide à domicile, aide par le travail, insertion par l’activité économique, aide aux handicapés, accueil de personnes âgées, petite enfance, action sociale, sport, culture et loisirs, tourisme (accueil, hébergement, restauration), environnement, développement local, formation, services aux entreprises…
· On trouve les premiers éléments écrits sur l'économie sociale au XIIIe siècle en Franche-Comté, avec les fruitières, premières coopératives laitières, toujours bien présentes ! · Le XIXe siècle a vu l’affirmation du mouvement coopératif, et l’émergence des mutuelles. · Le XXe siècle a été celui de la création et du développement du mouvement associatif. · Les années 1970-80, quant à elles, ont vu naître les premières structures d’insertion par l’activité économique, les finances solidaires, le commerce équitable. C’est à partir de ces années-là qu’on voit apparaître le qualificatif « solidaire ».
2014
Loi sur l’ESS : Définition et cadre légal (principes structurants, périmètre élargi, etc)
1981
Un décret reconnaît officiellement l’économie sociale et solidaire conduisant à la création d’une délégation dédiée auprès du Premier Ministre
1930
Loi sur les mutuelles
1901
Loi de la liberté d’Association
XIIIè s.
Fruitières coopératives dans le Massif du Jura
Une histoire
2001
Création du statut de SCIC Société coopérative d'intérêt collectif
1980
Les acteurs de l’ESS (mutuelles, associations, fondations) rédigent une charte de l’économie sociale où les contours et les ambitions de leur action sont définis
1947
Le statut de la coopération est défini en France
1885
· Création de la 1ère fédération française des coopératives de consommation · Création de la 1ère caisse du Crédit Agricole Mutuel à Salins-les-Bains (Jura)
1848
Plus de 10 000 associations et 400 sociétés de secours mutuel en France
à télécharger
Répartition des ETP par secteur d'activités
Répartition de l'activité de l'ESS par famille (ETP)
(hors cotisations patronales)
12 %
*Depuis le millésime 2020 de FLORES, tous les postes salariés sont comptabilisés par l’Insee, et plus seulement les postes non annexes, c’est-à-dire qui dépassent un certain seuil en termes de temps de travail et/ou de rémunération. Plus de détails dans le Panorama 2024.
2,8 Milliards
rémunération brute
de l'ensemble de léconomie
Équivalents temps plein
88 397
L'ESS en chiffres en Bourgogne-Franche-Comté
emplois rémunérés
9 305
structures employeuses de la région
114 096*
Une identité et un collectif
La CRESS
Les CRESS Bourgogne et Franche-Comté ont été créées en 2002 par des organisations locales de l’ESS, et elles ont fusionné en 2017, suite à la fusion des régions.Association loi 1901 à adhésion volontaire, la CRESS BFC bénéficie d’un agrément de l’Etat et du Conseil régional dans sa fonction reconnue par la loi sur l’ESS de 2014.Elle fait partie d’ESS France.Ses objectifs :
- Structurer, promouvoir et représenter l'ESS de la région.
- Contribuer au développement des entreprises de l'ESS.
- Favoriser l'emploi et la formation
- Aider à la décision, observer, étudier : analyser et rendre visible l'ESS.
- Le bénévolat de ses membres
- Les cotisations des adhérents et leur financement sur action
- Le mécénat
- Les subventions publiques
Pour conduire le projet de la CRESS BFC, les adhérents sont rassemblées au sein de lieux de co-contruction : l'Assemblée générale, le Conseil d'adminitration et le Bureau. L'Assemblée générale est le lieu de rencontre et d'interconnaissance entre ses adhérents. Par cette vision d'ensemble, l'AG joue un rôle politique d'orientation pour l'ESS de Bourgogne-Franche-Comté. La CRESS est organisée en 6 collèges d’adhérents. Le Conseil d'administration est élu au sein des collèges, et le Bureau par le Conseil d’administration. Ils sont garants, avec l'expertise de l'équipe salariée, de la cohérence d'ensemble et de l'adéquation des actions avec le projet de la CRESS.
Une gouvernance partagée
Tatiana Desmarest : Présidente au titre de la MGEN Jacques Seguin : Vice-Président au titre de la Mutualité du Jura Catherine Verne : Trésorière au titre de l'URAF Christian Bédouin : Membre du Bureau au titre de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté Paul Coizet : Membre du Bureau au titre de l'UNA
Le Conseil d'administration
Les membres du Bureau de la CRESS
Pas de représentant au Conseil d'administration
Collège Fondation
UDES
Éducatifs et Solidaires APF France Handicap
MOUVEMENT ASSOCIATIF BFC TERRES URAF URHAJ BFC – Habitat Jeunes URIOPSS BFC UNA BFC
AESIO Mutuelle MACIF MGEN Mutualité Française BFC VYV 3 Bourgogne ELLAVIE Groupe
CAISSE D’EPARGNE BFC CREDIT AGRICOLE CREDIT COOPERATIF SCOP Carte Blanche
Collège Syndicat d'employeurs
Collège Coopératives
Collège Associatif
Collège Entreprises sociales
Collège Mutuelles
Les missions de la CRESS
La CRESS agit en région pour l'Économie Sociale et Solidaire et ses acteurs
Soutiens aux coopérations économiques
Appui, expertise auprès des projets et entreprises
Accueil, information et orientation tous publics
Répertoires de dispositifs et d'entreprises (RH, accompagnement)
Évènementiel et Mois de l'ESS
Panorama, Note de conjoncture, Liste des entreprises
Promotion des formations Promotion des Groupements d'Employeurs Mission emplois et territoires d'ESS
Actions de sensibilisation auprès de publics scolaires (partenariat avec L'ESPER) et professionnels
La CRESS met en place des outils pour informer, orienter et répondre au besoin d'inter-connaissance et de coopération des acteurs de l'ESS :
www.ess-bfc.org
Observer et analyser
La CRESS produit une information générale sur la réalité de l'ESS, l'existant et les dynamiques pour soutenir les analyses et prises de décisions, sous la forme d'états des lieux statistiques.. Elle réalise également des travaux et publications thématiques : Transition écologique, Filière de l'aide à domicile...
La CRESS soutient et porte les réflexions collectives des acteurs qu'elle représente auprès des pouvoirs publics, pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux globaux du secteur.
Structurer, promouvoir et représenter l'ESS
Soutenir l'emploi et la formation
La CRESS promeut un emploi de qualité, en cohérence avec la professionnalisation des organisations.
Contribuer au développement de l' ESS
10
I. Structurer, promouvoir et représenter l'ESS
La CRESS regroupe plus de 120 réseaux et entreprises de l'ESS à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté, elle oeuvre pour une véritable prise en compte de l'ESS dans l'économie régionale déstinée à favoriser la création et le développement des activités et des organisations de l'ESS. En tant qu'instance de représentation, le rôle de la CRESS est aussi de soutenir et de porter les réflexions collectives des acteurs de l'ESS dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires économiques, pour leur permettre de mieux apréhender les enjeux globaux du secteur. Elle produit par son propre observatoire des statistiques, des répertoires et de l’information pour caractériser la réalité de l’ESS et suivre ses évolutions.La CRESS produit tout au long de l'année plusieurs supports de communication afin de promouvoir, informer et maintenir le lien avec les acteurs de l'ESS du territoire, les collectivités, les structures de l'accompagnement, etc. Elle coordonne également le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire tous les ans en novembre pour populariser les solutions concrètes de l'ESS auprès du grand public et donner envie d'agir en collectif.Newsletter, publications de l'Observatoire, site internet, Journal de l'ESS, vidéos, communiqués de presse, réseaux sociaux... Les outils de communication de la CRESS sont mis à la disposition des adhérents pour relayer leurs actualités et offres d'emploi.
11
https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/
A consulter sur le site : www.ess-bfc.org/etre-accompagne
Dispositifs Ressources Humaines dans l'ESS
répertoire en ligne de l'accompagnement
La CRESS informe, oriente et répond au besoin d'interconnaissance et de coopération des acteurs de l'ESS
II. Contribuer au développement des entreprises de l'ESS
La CRESS répond aux sollicitations spontanées de porteurs de projets et entreprises, en subsidiarité avec les dispositifs d'appui existants. Elle apporte une information et une évaluation sur des thèmes réglementaires (sociétés commerciales d’ESS, agrément ESUS…) et sur l'environnement socioprofessionnel de l'ESS. La CRESS met en place des outils pour promouvoir et améliorer la visibilité des réseaux et dispositifs d'accompagnement de l'ESS : La CRESS promeut le professionnalisme des entreprises de l'ESS et leurs activités avec les Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (ASER). Elle soutient les coopérations pour le développement, notamment dans le cadre des PTCE, Pôles Territoriaux de Coopération Economique.
12
Dans le cadre d'ACTESS :
Avec le soutien de l'État FNADT :
La CRESS met en œuvre une action spécifique auprès du public cadre avec l’apport du programme NOVAPEC pour promouvoir et soutenir l’engagement professionnel des cadres dans l’Économie Sociale et Solidaire : Pro'M'ESS. L'objectif principal est de faciliter l'accès des cadres, notamment les jeunes diplômés et les cadres en reconversion, à des postes à responsabilité dans les entreprises de l'ESS.
· Maison de l'ESS · Actions thématiques et expérimentales : Qualité de vie au travail, finance solidaire, les rencontres locales emploi de l’ESS... · Mission "ACTESS" : Animation et coopérations territoriales · Mission "Emplois et territoires d'ESS"
En Bourgogne-Franche-Comté, l'ESS connaît une récession de l'emploi depuis 2017 liée en partie à des difficultés de recrutement. Pour améliorer la situation, la CRESS BFC met en place la mission "Emplois et Territoires d'ESS". Cette mission s'articule autour de trois axes d'activité :
- Accueil, information et orientation sur l'emploi d'ESS en région, pour le grand public.
- Animation sur le thème de l'emploi, avec des groupes d'entreprises d'ESS dans différents territoires pour mettre en place des actions collectives de promotion.
- Sensibilisation et mobilisation de publics ciblés : jeunes, étudiants, demandeurs d'emploi et salariés en reconversion.
La mission Emplois et Territoires d’ESS a pour vocation de soutenir l’emploi dans les entreprises de l’ESS, en particulier sur l’appui au recrutement, dans une démarche articulée entre secteurs d’activité et échelon régional, avec l’animation et l’action locale.
Zoom sur Emplois et territoires d'ESS
La CRESS promeut un emploi de qualité, en cohérence avec la professionnalisation des organisations.
La CRESS communique sur l'offre de formation ESS existante dispensée prioritairement par des acteurs de l'ESS. L'équipe est également sollicitée pour assurer des présentations courtes de sensibilisation à l'ESS auprès de publics professionnel et scolaire : entreprises de l'ESS pour la formation des élus, responsables et dirigeants ou salariés, APEC, Pôle emploi ou encore Education nationale. La CRESS intervient en soutien de Groupements d'employeurs (GE). Il s'agit de mieux faire connaître cet outil fort de développement de l'emploi qui concerne les associations, les collectivités, et aussi l’ensemble du secteur marchand. Elle a également pour rôle de soutenir les initiatives liées au développement de l’ESS dans la région et de promouvoir un emploi de qualité, en cohérence avec la professionnalisation des organisations. Elle porte et coordonne des coopérations inter-entreprises dans l'ESS :
III. Favoriser le développement de l'emploi et de la formation
13
La CRESS produit une information générale sur la réalité de l'ESS, l'existant et les dynamiques.
L’Observatoire régional réalise des diagnostics et panoramas territoriaux, des analyses comparatives et prospectives, des études thématiques et territoriales, des notes de conjoncture, des enquêtes et baromètres. Ses missions :• Observer le dynamisme atypique des entreprises de l’ESS en matière de création d’établissements et d’emplois.• Définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles… ) générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques.• Améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social. L'ORESS réalise également des travaux et publications thématiques sur la Transition écologique et sur la filière de l'aide à domicile.
IV. Aider à la décision, observer, étudierAnalyser et rendre visible l'ESS
14
Assistante de mission Animation et développement de l'ESS
Alicia Chatain
Chargé de mission Animation et développement de l'ESS
Chargé de mission Observatoire
Chargée de mission Animation et développement de l'ESS
Malika Durieux
Marc Figard
Cédric Charpy
Chargée de communication
Océane Albéri-Comparet
François Baulard
Directeur
Notre équipe à votre écoute
15
Liste des adhérents de la CRESS BFC · février 2025
UDES
Syndicat d'employeurs de l'ESS
Fondation Arc-En-Ciel, Fondation Pluriel.
ANAR, APF France Handicap, Association Travaillons Ensemble, DéFI, L'éducatif et solidaires GIE, Régie des Quartiers du Bassin Minier.
Entreprises sociales
Fondations
AESIO Mutuelle Franche-Comté, CHORUM Conseil, Groupe ELLAVIE, MACIF, MAIF, MGEN, Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, Mutualité Française Comtoise, Mutualité Française Haute-Saône, Mutualité Française Jura, Mutualité Française Saône-et-Loire, Mutuelle ENTRAIN, SOLIMUT VYV 3 Bourgogne.
Caisse d'Epargne BFC, Crédit Agricole Mutuel de Franche-Comté, Crédit Coopératif, Fédération Des Coopératives Laitières Du Massif Jurassien, FRCUMA Bourgogne-Franche-Comté, Fédération Des Caisses Régionales du Crédit Agricole Mutuel BFC, 45 Caisses locales du Crédit Agricole, SCIC CITIZ Autopartage BFC, SCOP Carte Blanche, Up Coop, Union Régionale des SCOP et SCIC BFC.
Le répertoire détaillé des adhérents de la CRESS est disponible sur le site : www.ess-bfc.org/les-adherents-de-la-cress-bfc
Acodège, ADERE France BFC, Asso. A LA RUE, Asso. Départementale Enfance Adolescence de la Nièvre, Asso. Les Amis du P'tit Marché, Asso. pour l'orientation et le reclassement (APOR), Asso. Régionale des CIGALES BFC, Asso. Régionale pour le Travail Social, Binôme 21, Bourgogne Energies Renouvelables, Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, Centre Social d'Audincourt, CESAM - Concilier l'Economique et le Social, Aider aux Mutations, Comité Régional ADMR BFC, Coop'Agir, CRIF Formation et Conseil BFC, Les Restaurants du Cœur, Frate Formation conseil, Graine BFC, Groupe Profession Sport et Loisirs Doubs Territoire de Belfort Haute-Saône, ADESS 58, Unimotion, Institut régional supérieur du travail éducatif et social, La Coursive, La Ligue de l'Enseignement de BFC, La Télé de l'Yonne, L'Arche à Dijon, Les Temps d'éveil, L'ESPER, Libre Tempo, Maison d'Accueil Hospitalière Dijon-Bourgogne, Miroirs du Monde, Mouvement Associatif BFC, MSA Services BFC, Finance Solidaire BFC, Pôle d'Economie solidaire 21, Pôle Ressources IAE, S’Unir pour Accompagner l’Action Associative, Soli-Cités Aides, TERRES, Trajectoire Formation, Trajectoire Ressources, UNA Bourgogne Franche-Comté, Union Régionale des Associations du Tourisme et de plein air BFC, Union Régionale des Associations Familiales BFC, Union Régionale des Centres sociaux et socio-culturels de BFC, Union Régionale Habitat Jeunes BFC, URIOPSS.
Les adhérents de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté
C'est s'engager pour le développement de l'ESS et la défense de son projet pour plus de visibilité dans la société et plus de poids dans les politiques publiques. La CRESS propose aux acteurs de l'ESS : · un espace d’échange et de participation, une information générale et des informations ciblées, · son expertise transversale sur un périmètre régional, · des appuis techniques et/ou stratégique adaptés ou spécifiques, · une opportunité d'élargir leur réseau professionnel et de développer des coopérations, un soutien à la promotion.
Mutuelles d'assurance et de santé
Adhérer à la CRESS
COopératives
Associations
16
Édition 2025 · Publication mars 2025 Éditeur de la publication : CRESS BFC Conception du projet : CRESS BFC Rédacteurs en chef : Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS Bourgogne-Franche-Comté Directeur de la publication : François Baulard Création et conception graphique : Océane Albéri-Comparet, Genially Crédits photos : CRESS BFC
Connaître l'ESS, agir avec la CRESS : livret d'accueil
Bourgogne-Franche-Comté
contact@cress-bfc.org
CRESS Bourgogne-Franche-Comté7 rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon · 12 avenue Gustave Eiffel, 21000 Dijon Téléphone : 03 81 50 75 09 · 03 80 59 96 75 Suivez-nous sur : www.ess-bfc.org @CRESSBFC #CressBFC
Contact