formation professionnelle 2025
Jérémy Martin
Created on February 10, 2025
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
Transcript
Lancer le diaporama
LES CHIFFRES CLEFS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Le plus
Le coût unitaire s’élève à 1 610 euros, contre 1 473 euros, en 2022, pour une durée moyenne de 61 heures.
1,34 million de dossiers ont été validés en 2023, contre 1,8 million en 2022, en raison notamment des évolutions réglementaires et des mesures mises en place pour réguler le dispositif.
Le compte personnel de formation
Le plus
Ces financeurs ont engagé près de 2,7 milliards d’euros.
4,48 millions de salariés ont été formés, en 2023, avec l’appui d’un financement public ou mutualisé (Opco, branches professionnelles, FNE-formation, Agefiph, régions…) dans le cadre du plan de développement des compétences de leur entreprise.
Plan de développement des compétences : le rôle majeur des Opco
Plus de six entrants sur 10 préparent des certifications de niveau 5 à 8 (équivalent à bac+2 ou plus) contre 37 % en 2018.
Le coût unitaire de la formation est de 19 263 euros (en baisse de 14 % par rapport à 2022) pour une durée moyenne inchangée de 17,7 mois. Le montant total est de 15,928 milliards d’euros en 2023. Les Opco et l’Etat sont les principaux financeurs (57,8 % et 37,9 %).
Le plus
En 2023, 827 000 apprentis ont signé un nouveau contrat dans le secteur privé (8,6 % des jeunes de 16 à 29 ans). Une progression de 2 % par rapport à 2022, contre 14 % en 2021.
Apprentissage : une dynamique portée par l’enseignement supérieur
Le plus
Le coût unitaire de la formation est, lui, de 8 762 euros (en baisse de 17 % par rapport à 2022) pour une durée moyenne 11,5 mois, contre 13,7 mois en 2017.
116 000 contrats de professionnalisation ont été conclus, en 2023, pour un coût total d’1 milliard d’euros.
Le contrat de professionnalisation
La prise en charge de la rémunération du salarié pendant la durée de la formation constitue 65 % de ce coût tandis que les coûts pédagogiques pèsent pour 25 % et les aides relatives au transport, à l’hébergement et à la restauration pour 1 % de l’ensemble.
Le plus
Le coût unitaire s’élève à 29 220 euros pour une durée moyenne de 943 heures.
En 2023, 17 762 dossiers ont été pris en charge par les Associations Transitions Pro pour financer un projet de transition professionnelle afin de permettre aux salariés de changer de métier ou de profession au cours de leur carrière, via un congé rémunéré spécifique.
Cap sur les projets de transition professionnelle
Un diaporama actuEL-RH réalisé par Anne Bariet et Jérémy Martin
Pour vous y préparer : - Sensibilisez les salariés : le texte stipule que les entreprises qui créent et utilisent des systèmes d’IA doivent s’assurer que les salariés qui exploitent ou utilisent ces systèmes en leur nom sont bien formés à l’IA ; - Identifiez tous les systèmes d’IA conçus, commercialisés ou utilisés par l’entreprise ; - Déterminez su l’IA tombe dans les catégories « interdite », « à haut risque » ou « « à risque limité » ; - Identifiez les obligations applicables : évaluez les éventuels écarts de conformité avec ses process. Par exemple, les outils d’IA utilisés dans les process de recrutement et d’évaluation des performances étant désormais classés comme à « haut risque », ils exigent une transparence accrue. À cet égard, les équipes RH devront s’assurer que ces systèmes respectent les obligations réglementaires et les normes de non-discrimination définies par l’AI Act. - Mettez en place un plan d’actions de conformité qui peut inclure la révision du Document unique d’évaluation des risques professionnels (l’utilisation de l’IA peut être facteur de risques psychosociaux), l’adoption d’une charte éthique d’utilisation pour encadrer les pratiques professionnelles (qui peut être intégrer au règlement intérieur)…
Tip: Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your audience. A genially is interactive because your audience explores and interacts with it.
Un contrat sur cinq est rompu avant son terme. La poursuite d’études concerne près de 40 % des jeunes. 24 mois après leur sortie de formation, sept apprentis sur dix occupent un emploi dans le secteur privé. Dans la moitié des cas, l’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (CDI) exercé dans un métier en lien avec leur domaine de formation. Source : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences, février 2025.
Pour vous y préparer : - Créez une équipe projet, en associant différents services, de la finance aux RH, en passant par la communication, le développement durable, afin de récupérer les documents et informations nécessaires ; - Elaborez une analyse de double matérialité : c’est-à-dire une analyse de l'impact des enjeux sociaux et environnementaux sur la performance financière de son entreprise mais également de l'impact de ses activités sur la société et l'environnement. - Utilisez les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) pour mener à bien votre travail de reporting. Les ESRS comportent à ce jour 12 blocs d’indicateurs (2 indicateurs de méthode, 5 indicateurs environnementaux, 4 indicateurs sociaux et 1 indicateur de gouvernance). - Structurez le rapport de durabilité qui doit être vérifié, avant publication, par un commissaire aux comptes ou un organisme tiers indépendant pour s’assurer de son exactitude.
Parmi les certifications les plus fréquemment préparées, celles d’aide-soignant, les titres professionnels de conducteur du transport routier de marchandises et de secrétaire assistant médico-social. Principaux bénéficiaires ? 70 % disposent au plus d’un niveau bac. Par ailleurs, dans plus de six cas sur dix, les bénéficiaires du PTP sont des employés, seule catégorie socioprofessionnelle surreprésentée par rapport à la population des salariés du privé sur la même période. En outre, 30 % des salariés ayant bénéficié d’un PTP en 2022 sont issus d’une entreprise de moins de 50 salariés. A l’issue de leur parcours, 59 % occupent un poste en lien avec la formation. Source : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences, février 2025.
Tip: Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your audience. A genially is interactive because your audience explores and engages with it.
Ce qui vous attend en 2025 Parmi les mesures RH phares qui pourraient y figurer : - Une négociation obligatoire dédiée tous les trois ans dans les branches, comme dans les entreprises d’au moins 300 salariés ; - Un CDI pour les 60 ans et plus, créé à titre expérimental pour une durée de cinq ans, ouvert aux demandeurs d’emploi de 60 ans et plus inscrits à France Travail (voire 57 ans si un accord de branche le stipule) ; - Un entretien professionnel de fin de carrière, dans les deux années qui précèdent le 60e anniversaire du salarié ; - L’ouverture de la retraite progressive dès 60 ans.
Principaux bénéficiaires ? Si environ 70 % des formations concernent des salariés et 30 % des demandeurs d’emploi, France compétences note une diminution des utilisateurs du CPF ayant un niveau d’études inférieur au baccalauréat. Source : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences, février 2025.
Le coût unitaire par participant formé est de 609 euros pour une durée moyenne de 19 heures. 36 % de ce coût est assuré par les versements volontaires des entreprises à leur Opco. En 2023, la part des participants à une formation financée par l’Opco représente 21 % des salariés des entreprises de 11 salariés ou moins. Source : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences, février 2025.
Pour vous y préparer : - Identifiez si votre entreprise est concernée (entreprises du secteur privé, de l'économie sociale et solidaire qui ont un résultat excédentaire au moins égal à 1 % de leurs recettes pendant trois exercices consécutifs, entreprises de droit étranger disposant d’établissements permanents en France). En revanche, les entreprises individuelles tout comme les sociétés anonymes à participation ouvrière (Sapo) ne sont pas visées ; - Calculez l’effectif de votre entreprise selon les modalités de l'article L.130-1, I du code de la sécurité sociale (effectif salarié annuel correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l'année civile précédente) ; - Vérifiez que votre entreprise n'est pas couverte par un accord d'intéressement ou de participation volontaire ; - Optez pour la décision unilatérale selon les règles propres à chaque dispositif de partage de la valeur. Par exemple, toute entreprise peut mettre en place un plan d’épargne salariale ou retraite par décision unilatérale en l’absence de délégué syndical et de représentant du personnel ou en cas d’échec des négociations avec ces derniers, après consultation du CSE s’il existe ; un employeur peut décider unilatéralement du versement d’une PPV, sans conditions.
Les 26 ans et plus sont majoritaires (54 %). Par ailleurs, un bénéficiaire sur deux est demandeur d’emploi. Parmi les niveaux de diplômes visés, les niveaux bac et infra augmentent (24 % en 2023, contre 17 % en 2017). La part des certifications de qualification professionnelle (CQP) et les qualifications reconnues par une convention collective de branche gagnent du terrain (respectivement 21 % et 23 % en 2023, contre 12 % et 16 % en 2017). Le secteur des services aux entreprises est le premier utilisateur du contrat de professionnalisation en 2023 (29 %). Six mois après la fin de leur contrat, 68 % des jeunes sont en emploi, principalement dans un métier en lien avec leur domaine de formation. Source : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle, France Compétences, février 2025.