Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Nahid

maeva.herlaudpro

Created on February 5, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

FICA 2025

Nahid

Un film d'Ida Panahandeh
START

INDEX

Fiche technique
Genèse du film
Un film de société
Pour aller plus loin
Sous surveillance
Des enfants et des adultes
Pistes pédagogiques
Synopsis

Fiche technique

Réalisation: Ida Panahandeh Assistant réalisateur: Mohsen Hassan Pour Scénario: Ida Panahandeh, Arsalan Amiri Image: Morteza Gheidi Décors et costumes: Mehdi Moussavi Montage: Arsalan Amiri Son: Jahangir Mirshekari, Mehdi Ebrahimzadeh Design son & Mixage: Mehrshad Malakouti Musique: Majid Pousti Producteur: Bijan Emkanian

Ida Panahandeh

Genèse du film

La condition des femmes en Iran a toujours intéressé la réalisatrice. Avec son co-scénariste les personnages de la mère et de son fils turbulent, leur confrontation et leur lien constituaient le point de départ d'un film à venir. Il fallait dérouler le fil du scénario. Le choix du lieu de tournage a son importance. ils voulaient mettre en scène une jeune femme provinciale, dans une petite ville où le regard des autres est très présent. Ils ont choisi le Nord de l'Iran, vers le port d'Anzali pour tourner leur projet.

Un film de société

Nahid aborde plusieurs questions en lien avec la société iranienne.

Les femmes

Le mariage

Sous surveillance

Des écrans
Des regards

Des enfants et des adultes

L'amour maternel conduit Nahid à dissimuler son histoire d'amour. Il est l'enjeu de la dernière partie du film. Malgré sa désobéissance et sa rebellion, l'attachement de sa mère et la complicité des deux personnages est palpable. Leur proximité dans la difficulté financière de leur condition apporte encore plus d'empathie pour ce duo. La privation de Nahid est la condition sine qua none d'une éducation garantie pour son fils. La fille de Massoud agit comme un double de Nahid, révoltée elle aussi et cherchant à déroger aux règles édictées, elle est une figure rebelle qui annonce les enjeux de l'avenir de la jeunesse iranienne.

Les adultes sont aussi filmés comme des enfants. Le comportement d'Ahmad est d'une certaine manière immature, on remarque un certain mimétisme entre le père et son fils. Nahid elle-même se querelle avec Amir Reza comme un frère et une soeur. Cet aspect des personnages résonne avec la société iranienne telle qu'elle est montrée dans le film, infantilisante.

Pistes pédagogiques

EMC
Histoire-Géographie
Français
Éducation artistique
Philosophie

Pour aller plus loin dans le cinéma iranien

Leïla et ses frères, de Saeed Roustaee, 2022
Taxi Téhéran, de Jafar Panahi, 2015
Chroniques de Téhéran, d'Ali Asgari et Alireza Khatami, 2024
Les Graines du Figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, 2024

Ida Panahandeh est née en 1979 à Téhéran. Elle est diplômée en réalisation et photographie. Elle a commencé à faire des films quand elle était étudiante à l’Université des Arts de Téhéran, et a réalisé plusieurs courts métrages. Elle a ensuite été invitée à diriger des téléfilms pour la télévision d’état iranienne ce qui lui a valu d’être primée dans différents festivals de télévision nationaux. En 2009, elle a été conviée à participer au programme « Talent Campus » du festival de Berlin avec son court métrage «Cockscomb Flower». En tant que réalisatrice, elle a toujours été sensible à la condition des femmes et a toujours essayé de faire évoluer le point de vue du public sur les droits des femmes à travers de nombreux documentaires, ce qui est aussi le cas avec NAHID, son premier long métrage de fiction.

Nahid (Sareh Bayat, «Une séparation»), jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu’elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l’aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Des regards

L'importance du regard prend diverses formes dans le film. Le jugement à l'égard de Nahid intervient très tôt dans le film, en second plan, les hommes, les voisines la regardent, et leurs regards créent une situation d'oppression à laquelle l'héroïne tente d'échapper. Les enfants observent le monde qui les entoure, sont les spectateurs de leurs aînés et témoins de la société iranienne, de la violence et du secret qui sont des forces agissantes dans le film.

L'utilisation du miroir à plusieurs reprises donne à voir cette démultiplication des regards venus de toutes parts, empêchant toute intimité, faisant de Nahid non plus le sujet mais l'objet du regard

En Iran, si une femme divorcée ayant la garde de son enfant se remarie, elle perd son droit de garde au profit du père de l’enfant. Donc, si elle souhaite avoir une relation légale sans courir ce risque, elle peut avoir recours au mariage temporaire, le «sighe». Bien que le «sighe» soit inscrit dans la loi de l’islam chiite, les Iraniens portent presque unanimement un regard très négatif sur les femmes qui y recourent. C’est une pratique taboue, considérée comme un instrument d’exploitation des femmes. Cette loi permet en effet à un homme de contracter sans limites des mariages temporaires d’une durée d’une heure à plusieurs années. C’est pour cette raison que Nahid et Massoud, soucieux du regard des autres, se cachent de ce mariage temporaire qu’ils font passer pour définitif. Lors des cent dernières années, le monde a connu des mutations structurelles et l’Iran n’y a pas échappé. Voyant la société traditionnelle se moderniser, l’Iran vit une phase de transition. Mais les lois, parce qu’elles sont figées, marquent un décalage avec la réalité de la société qu’elles réglementent. Cela provoque une confrontation entre les classes sociales, entre les ethnies, entre les sexes, qui deviennent malgré eux des adversaires. Dans ce film, l’ex-mari de Nahid, malgré toutes ses faiblesses, est un homme pour qui l’on ressent de l’empathie. C’est la loi qui a semé la zizanie entre ces deux individus. Comme dans beaucoup de tragédies modernes, l’anti- héros est la société, ici les individus sont innocents.

source

Les femmes

Depuis 2022, le mouvement Femme,vie, liberté se fait entendre en Iran, le film annonce cette tentative d'émancipation qui résonne dans le pays. Nahid incarne cette disruption vis à vis des attentes que la société iranienne porte à l'égard des femmes. Elle incarne cette volonté de liberté, dans sa liberté même d'aimer. Les différentes générations montrent cette claustration. La mère de l'héroïne est alitée et enfermée, Nahid elle, tente de s'échapper de sa condition mais est toujours dos à l'horizon . Ida Panahandeh et son co-scénariste s'inspirent de leurs mères respectives qui assumaient leur envie d'émancipation.

Des écrans

Les caméras de surveillance ont une importance dans le film, transformant le point de vue et créant une distance pour le spectateur. Celui-ci adopte ponctuellement la vision intrusive du dispositif. Les caméras sont partout et sont même la cause de la révélation de l'histoire d'amour entre Nahid et Massoud. Le surcadrage permet également de créer un enfermement supplémentaire des personnages même quand ceux-ci sont filmés en extérieur.

Français

  • Rédiger un essai ou un dialogue intérieur du personnage de Nahid en se basant sur des scènes du film.
  • Comparer le film avec des œuvres littéraires traitant de la condition féminine (ex. : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, Que sur toi se lamente le Tigre d'Emilienne Malfatto) pour discuter de la représentation des femmes dans la société.

EMC

  • Discuter de la notion de justice et d’injustice dans le film : Qu’est-ce qui est juste ou injuste dans le traitement réservé à Nahid ?
  • Analyser les règles sociales et familiales qui influencent ses choix, en lien avec les valeurs de liberté et d'égalité prônées par la République.
  • Organiser une réflexion sur les droits des femmes : Comment Nahid cherche-t-elle à concilier ses droits personnels avec les attentes de la société ? Quel est le rôle des lois et des traditions dans les décisions des individus ?

Philosophie

  • Étudier la liberté individuelle à travers les personnages du film, en particulier celui de Nahid. La liberté est-elle une illusion dans un contexte socialement contraignant ? Quels sont les dilemmes moraux auxquels elle fait face ?
  • Organiser un débat philosophique sur la liberté : Est-ce que la liberté personnelle peut exister sans la reconnaissance de la société ? Quel rôle la culture et la religion jouent-elles dans l’éthique de la liberté individuelle ?

Éducation artistique

  • Étudier les choix esthétiques du film : Comment le décor, la lumière, la musique et les plans caméra sont utilisés pour illustrer les tensions intérieures des personnages et l’ambiance de la société iranienne ?
  • Organiser un atelier de création où les élèves réalisent des story-boards ou des photogrammes inspirés du film. Ils pourront utiliser ces outils pour exprimer une scène de leur choix qui représente un conflit moral ou social.
  • Comparer le film avec d’autres productions cinématographiques abordant des thèmes similaires (films sur la condition féminine dans d’autres contextes culturels).

Histoire-géographie

  • Étudier la situation des femmes en Iran : liberté individuelle, droit au divorce, etc. Comparer cette situation avec celle d'autres pays, et à différentes époques (avant et après la Révolution islamique de 1979).
  • Rechercher des informations sur le Code de la famille en Iran, les lois islamiques et leur impact sur la vie quotidienne des femmes.
  • Réaliser une carte mentale ou une carte géographique sur les zones géographiques où les droits des femmes sont restreints et expliquer les raisons historiques et géopolitiques de ces inégalités.