Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

art_technologies

Corinne Bourdenet Vi

Created on February 4, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Ex de problématiques

Vous interrogerez : - le statut de l'oeuvre Qu'est-ce qui permet de définir une oeuvre d'art ? - le statut de l'artiste Qui est artiste ? celui qui conçoit mentalement l'oeuvre ? celui qui l'a réalise ? celui qui l'a fait réaliser par d'autres personnes ou par une machine ?

La dématérialisation de l'oeuvre d'art est déjà évoquée par Léonard de Vinci

La peinture est cosa mentale pour Léonard de Vinci : c’est le projet même qui est « une chose mentale », « une chose de l’esprit » qui importe le plus, avant même l’exécution de l’œuvre et son résultat tangible.

oeuvre existe déjà dans l'esprit de l'artiste

https://florencedemeredieu.blogspot.com/2011/08/histoire-materielle-et-immaterielle-de.html

Art conceptuel Art protocolaire Art numérique

Piet Mondrian : "Par l'intériorisation de ce qui est connu comme matière et par l'extériorisation de ce qui est connu comme esprit, matière-esprit devient une unité " page 52.

C'est l'idée qui fait l'oeuvre. Sa réalisation est secondaire, voire inutile. Elle peut être réalisée par n'importe qui (oeuvres protocolaires), par un programme (oeuvres numériques), par une machine, un robot, ...

Ready-Made Roue de bicyclette

1913 / 1964 Assemblage Hauteur du tabouret : 53 cm Hauteur du montage et de la roue : 73 cm Socle : 15 x 100 x 100 Hauteur totale : 126 x 31,5 x 63,5 cm Centre Pompidou Paris Inscriptions : Signé sous le siège du tabouret : "Marcel Duchamp" Sur une plaquette en cuivre gravée : "Roue de bicyclette ; Marcel Duchamp 1964, ex. Rrose/ Edition Galerie Schwarz, Milan" L'original, perdu, a été réalisé à Paris en 1913. La réplique réalisée en 1964 sous la direction de Marcel Duchamp par la Galerie Schwarz, Milan, constitue la 6e version de ce Ready-made.

Les gestes artistiques de Marcel Duchamp : ready-made, performance, art corporel (body art), oeuvres éphémères, oeuvres protocolaires, ...

Outil Mnémographique

Suite à l'exposition de 1917 où il expose sa Fontaine, Marcel Duchamp écrit : « Que Richard Mutt ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n'a aucune importance, il l'a choisie. Il a pris un article ordinaire de la vie, il l'a placé de manière à ce que sa signification d'usage disparaisse sous le nouveau titre et le nouveau point de vue, il a créé une nouvelle pensée pour cet objet ». « Chaque respiration est une oeuvre qui n'est inscrite nulle part ».

Ready-made Fontaine, 1917

Sol LeWitt

L'oeuvre existe dans l'esprit de l'artiste peu importe qui peut la réaliser ou même, a-t-elle besoin d'être réalisée ?

oeuvreest pensée : sa réalisation est secondaire déléguée à d'autres personnes

Dessin mural à réaliser in situ selon les spécifications du certificat et du diagramme.

Monumentalité

Sol LeWitt " l’exécution est une affaire sans importance ".

Tout individu peut réaliser une oeuvre, il suffit de suivre le protocole donné par l'artiste

Sol LeWitt art protocolaire réalisé par d'autres sous la direction de ses assistants certifiés

Tout individu peut réaliser une oeuvre, il suffit de suivre le protocole donné par l'artiste

L'oeuvre existe par le geste de l'artiste

Peinture acrylique sur toiles de 196 x 135 cm

Roman Opalka

N° du jour de son décès le 6 août 2011

Exposition La RépétitionDans la salle "Compter" Centre Pompidou Metz 09/10/2023

Roman Opalka : " Chaque Détail (nom de ses toiles peintes) appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l’infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile. J’inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l’infini sur des toiles de même dimensions, 196 sur 135 cm, à la main, au pinceau (de taille toujours identique « n° zéro » afin de veiller à la dimension graphique et à la lisibilité peinte des nombres), en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire. Arrivera donc le moment où je peindrai en blanc sur blanc... ".

Le protocole suivi par l'artiste fait l'oeuvre

https://www.profartspla.site/wordpress/Glossaire/protocole/

L'oeuvre existe par le geste de l'artiste

Enceintes : éléments sonores

Roman Opalka

- Vanité contemporaine - Temporalité de l'oeuvre, du protocole, de l'artiste, du spectateur - Oeuvre visuelle et sonore (voix de l'artiste qui dicte les numéros en polonais dans le dispositif d'exposition par des haut-parleurs au plafond)

Exposition La RépétitionDans la salle "Compter" Centre Pompidou Metz 09/10/2023

L'oeuvre existe dans l'esprit de l'artiste peu importe qui la réalise... comme par exemple une machine !

oeuvre réalisée par une machine

Les machines à dessiner de Jean Tinguely

Andy Warhol : "Je voudrais être une machine ".

L'oeuvre donne de la visibilité à la science Jean Tinguely invite ses amis, artistes et scientifiques à participer à son CYCLOP !

oeuvre aide la science

https://archivescyclop.fr/element/la-molecule-ru-486

Réalisée dans l’atelier de Niki de Saint Phalle, La Molécule RU-486 est la reproduction agrandie 9 fois d’une maquette moléculaire de la pilule RU 486, dite « pilule abortive », mise au point par le professeur Baulieu, ami de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle est installée dans une niche recouverte de miroirs au premier niveau du Cyclop. Une citation d’Étienne-Émile Baulieu figure sur un panneau blanc : « Jean m’a demandé : mets ta pilule (RU 486) avec les artistes. Nous aussi, affrontons l’intolérance, et pour la science c’est sérieux. »

Hommage de Jean Tinguely à son ami Étienne-Émile Baulieu

Réalisé entre 1991 et 1994, le Cyclop est une oeuvre monumentale, collaborative, immersive, exposée dans la nature à Milly-la-Forêt.

https://www.profartspla.site/wordpress/2020/01/08/le-cyclop/

L'oeuvre donne de la visibilité à la scienceL'éthique est-elle une limite en science, en art ?

oeuvre aide la science

http://stelarc.org/video.php

Artiste australien pionnier de l’hybridation entre le corps et la technologie, Stelarc s’est notamment illustré par sa pratique de la performance. Au centre même de ses recherches, le corps, pour lui aujourd'hui obsolète, et celui de l’artiste en particulier, est augmenté de machines.

Stelarc Bio-Art

L'immatérialité du vent :

À Bordeaux, l'artiste néerlandais Theo Jansen expose dix de ses fabuleuses Strandbeests ou « bêtes de plage » qu'il crée depuis 30 ans. Grâce à des voiles et d'ingénieux mécanismes, ces étonnantes sculptures mobiles marchent toutes seules en dépliant leurs pattes, uniquement mues par la force du vent.

oeuvre intègre la technologie

surnommé le "sculpteur du vent " !

Art cinétique (en mouvement)

Alberto Giacometti : " Une figure immobile s'entoure d'un espace fermé. Une figure en mouvement ouvre l'espace ".

Monumentalité Rapport au lieu

Le vent comme constituant plastique

Nature à l'oeuvre

L'immatérialité des oeuvres numériques

Pionniers de l’art numérique en France : Michel Bret et Edmond Couchot(mathématiciens, informaticiens, artistes et théoriciens de l'art) Pissenlits, Artistes & Robots au Grand Palais, en 2018 Création de 1990 avec le logiciel 3D temps réel Anyflo oeuvre numérique, interactive

oeuvre numérique

Cette installation numérique présente sur un écran géant un ensemble de neuf pissenlits, qui se balancent en réaction au souffle du spectateur. Totalement interactive, l’œuvre invite le public à faire envoler les akènes des pissenlits dans une brise virtuelle, qui se régénère ensuite dans l’attente de nouvelles interactions.

Michel Bret : "Personnellement, je pense que l’art, comme expression et formation d’une culture, se doit d’être en phase avec son époque. Il y a effectivement une révolution du numérique et les artistes ne peuvent l’ignorer ".

Rapports spectateur > spect-acteur (néologisme de Pierre Barboza, maître de conférence ensciences de l'information et de la communication) Temporalité dans l'oeuvre et de l'oeuvre

Dématérialisation des expositions : de Fred Forest aux expositions virtuelles

Lieux d'art dématérialisés : art partout et sans lieu ? Oeuvres dématérialisées : perte ou gain ? Réception du spectateur à travers des interfaces : manques ou potentialités infinies ?

BIENNALE 3000 de Fred Forest en 2010 La Biennale en ligne est en concurrence directe avec la Biennale officielle de Sao Paulo. "Une Biennale pour le futur : sans commissaire, sans budget, sans lien avec la spéculation qui sévit dans le marché de l'art".

Exposition numérique

Walter Benjamin : " La reproduction, d'où toute matérialité s'est retirée ".

2017 Fred Forest nous offre une visite en vidéo à 360°, une visite virtuelle de son musée du mètre carré artistique, où les mondes virtuels et réels s'hybrident.

L'oeuvre existe dans l'esprit de l'artiste

https://patricktresset.com/new/project/human-study-2-la-vanite/

Né à Noyon (France) en 1967. Vit et travaille à Londres (Grande-Bretagne)

oeuvreintègre l'IA pour créer

Human Study #2, La Grande Vanité au Corbeau et au Renard, 2004-2017

Trois robots, un renard et un corbeau empaillésDessins sur papieravec l'aimable autorisation de l'artiste. L'artiste français Patrick Tresser crée et expose des installations théâtrales autour d'agents robotiques en guise d'acteurs. Human Study #2, La Grande Vanité au Corbeau et au Renard s'inspire des célèbres vanités allégoriques peintes au XVIIème siècle. Placés devant la Vanité, trois robots de la série RN-P possèdent chacun un seul bras et un seul oeil, le strict nécessaire pour réaliser un dessin d'observation. Leurs corps sont de vieux pupitres d"écoliers sur lesquels sont posées des feuilles de papier. Bien que la technique de dessin de ces robots s'appuie sur celle de Patrick Tresset, elle passe par l'intermédiaire de leurs caractéristiques physiques et technologiques propres. Les robots dessinent inlassablement des éléments de cette vanité, en une sorte de commentaire sur la futilité de l'existence humaine.

Capteurs, cameras et programmation de Patrick Tresset

https://www.beauxarts.com/videos/artistes-robots-patrick-tresset/

Les dessins produits par Human Study#2 pendant toute la durée de l'exposition sont en vente à la librairie.

Nicolas Schöffer : "Désormais l'artiste ne crée plus une oeuvre, il crée la création ". Signalétique et lettrages de l'exposition Artistes & Robots, Grand Palais, 2018

NFT = Non Fungible Token ou Jetons non fongibles (non interchangeables), identifiants numériques uniques et inviolables qui permettent d’authentifier n’importe quel fichier digital

La transaction la plus impressionnante à ce jour reste celle réalisée par Mike Winkelmann, connu sous son nom d’artiste Beeple, avec son oeuvre numérique Everyday - The first 5000 days vendue pour la modique somme de 70 millions de dollars en 2021. L’artiste n’avait jamais réussi à vendre une de ses oeuvres imprimées, et donc tangibles, pour plus de 100 $ !!!

Alors qu’un contenu numérique était par essence facilement duplicable, les NFT ont permis de numéroter et de rendre chaque œuvre unique. Pour la première fois, les œuvres digitales pouvaient gagner en rareté et obtenir un certificat d’authenticité. Il est alors devenu possible de vendre une œuvre numérique en tant qu’œuvre originale. Comme toute oeuve numérique, le statut de l'artiste, son rôle dans le processus de création, la notion même de talent sont remis en question.

Projet Réalisation Monumentalité

Kasimir Malevitch : "Nos ateliers ne peignent plus de tableaux, ils bâtissent les formes de la vie ; ce ne seront plus les tableaux mais les projets qui deviendront des créatures vivantes." Bazart (groupe d'artistes barcelonais, 1994) : "L'art devient un produit de consommation comme un autre avec toujours de nouveaux arrivages ".

Intelligence artificielle, alogorithmes et imprimantes 3D supplanteront-elles l'artiste ?

Un programme informatique reproduit la technique du maître hollandais, disparu en 1669. Un portrait numérique à la manière du maître de plus de 100 autoportraits réalisés à son époque à la peinture à l'huile, en gravure et en dessin, est aujourd'hui généré un ordinateur, des algorythmes et imprimé en 3D. Le résultat a été présenté à la galerie Looiersgracht60 à Amsterdam en 2016.

L'art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation

Un projet coopératif impliquant des historiens, des développeurs et des analystes, Microsoft, la banque ING, l’université technologique de Delft et deux musées d’art néerlandais, le Mauritshuis (cabinet royal de peintures de La Haye) et le Rembrandthuis (musée de la maison de Rembrandt d’Amsterdam) qui n'a rien d'un chef d'oeuvre. C'est une expérience scientifique et technologique.Les scientifiques ont scanné plus de 160 000 fragments de 346 tableaux signés par Rembrandt, grâce à un scanner 3D

Ron Augustus, ingénieur de Microsoft : "Nous avons utilisé la technologie et les données comme Rembrandt a utilisé ses stylos et ses pinceaux pour créer quelque chose de nouveau. ".

Les IA au service des artistes :

2022 : Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature au Centre Pompidou Metz. Refik Anadol fait de la data son matériau de prédilection, et de l’intelligence artificielle sa principale collaboratrice. Cette oeuvre spectaculaire est une sculpture de données qui s’appuie sur plus de deux cents millions d’images liées à la nature disponibles publiquement et qui seront affichées sur une toile numérique de 10m x 10m, soit 100m 2 d’image en mouvement permanent. 2022 : Exposition Les Choses, Une histoire de la nature morte au Musée du Louvre avec Miguel Chevalier et son Herbarius : un nouvel herbier virtuel composé de « Fractal Flowers », des graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent pour à nouveau créer une nouvelle graine qui évoluera à son tour selon un algorithme. En regard de chaque fleur, le générateur automatique d’écriture (une IA générative de texte) nous propose une description imaginaire où la fiction est omniprésente. Il en résulte des textes générés à l’infini, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur avec l’heure et la date de sa création.

https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/exposition/refik-anadol

https://www.miguel-chevalier.com/work/les-choses-une-histoire-de-la-nature-morte

https://www.profartspla.site/wordpress/Glossaire/i-artiste/

Les artistes doivent-ils avoir peur de l'intelligence artificielle ?

Votre écrit reposera sur : Thèse : oui mais... Antithèse : non mais... Synthèse : votre avis personnel + références culturelles personnelles

Commentaire critique

Ai-Da, le premier robot artiste, expose à Londres Article de ParisMatch en ligne rédigé par Camille Hazard 20/05/2021 à 17:46, Mis à jour le 20/05/2021 à 18:11 https://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/Ai-Da-le-premier-robot-artiste-expose-a-Londres-1738755#9 Le robot humanoïde Ai-Da, créé par Aidan Meller, expose une série d’autoportraits au Design Museum de Londres. Une première.

Ce robot humanoïde ultraréaliste, qui se revendique comme le nouveau peintre du XXIe siècle, expose actuellement au Design Museum de Londres. Il est possible d’aller visiter « Ai-Da : Portrait du robot » , une série d’autoportraits qui soulèvent des questions sur l'identité humaine à l'ère numérique. « Elle s'améliore tout le temps », a déclaré son créateur Aidan Meller. C’est la première fois que des autoportraits du robot sont exposés. « C'est littéralement le premier autoportrait au monde sans ‘personne derrière’. Elle n'a aucune conscience, c'est une machine », a-t-il poursuivi. Dans une conversation troublante avec le quotidien britannique, Ai-Da a déclaré qu'elle travaillait sur un nouvel autoportrait. « J'ai toujours été fascinée par les autoportraits pour me questionner sur ce que vous regardez exactement », a-t-elle déclaré, en clignant des yeux, avant de poursuivre : « Je n'ai pas de sentiments comme les humains, mais je suis heureuse quand les gens regardent mon travail et se demandent ce que c’est. J'aime être une personne qui fait réfléchir les gens ».

Comment Ai-Da a été conçue ?Aidan Meller, directeur de galerie d’art à Oxford, a eu l’idée de créer Ai-Da il y a maintenant plus de dix ans, et l’a nommée ainsi en hommage à la pionnière anglaise de la science informatique, Ada Lovelace. Mais c’est en 2017 que la conception de l’humanoïde a démarré, dans les ateliers d’Engineered Arts. Les ingénieurs ont créé le squelette, puis donné à Ai-Da une apparence féminine afin de « corriger le déséquilibre entre les hommes et les femmes, omniprésent dans le monde de l’art », selon Aidan Meller. Les étudiants des universités de Leeds et d’Oxford ont, développé le cerveau du robot, composé d’algorithmes complexes. Grâce à ces programmes hyper-élaborés, Ai-Da peut converser et choisir, sans l’aide de l’homme, les œuvres qu’elle souhaite dessiner. « On ne sait pas ce qu’elle a en tête quand elle commence à crayonner. Il est impossible de prédire ce qu’elle va réaliser », poursuit le marchand d’art.

Le prompt-art a-t-il réellement un statut artistique ?Les IA dépasseront-elles les artistes ?

Votre écrit reposera sur : Thèse : oui, mais... Antithèse : non, mais... Synthèse : votre avis personnel + références culturelles personnelles

Commentaire critique

https://www.profartspla.site/wordpress/Glossaire/prompt-art/

Donnez votre point de vue avec des nuances : soit - Les IA peuvent être bénéfiques car certains cas, selon leurs utilisations … mais elles comportent aussi des dangers, des risques, comme … qu’il faut savoir anticiper et identifier pour ne pas être dépassé et contrôlé par celles-ci (cf Deepfaces) ou - Les IA comportent de nombreux dangers (deepfaces, plagiat, non respect des droits d’auteurs) mais elles sont aussi de formidables innovations et outils technologiques au service de la création artistique comme avec l’usage qu’en fait l’artiste Refik Anadol.