Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Détournement Joconde

Léa Renner

Created on February 4, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Détournement, citation, réinterprétation

Rejouer

séquence 4

L'OEUVRE

1503

1503

La Joconde ou Mona Lisa, Léonard de Vinci77 x 53 cm, Musée du Louvre, Paris

Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles. Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C’est ainsi que l’œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.

C’est le portrait le plus célèbre du monde, celui de Monna Lisa, l’épouse du marchand d’étoffes florentin, Francesco del Giocondo, surnommée la « Gioconda » francisé La Joconde. Peinte devant un paysage lointain, la Joconde nous regarde, son légendaire sourire aux lèvres. Mais outre son expression, c’est la technique du sfumato qui lui confère cette présence si particulière : Léonard de Vinci a superposé de fines couches de peintures jusqu’à créer des formes tout en atténuant les contours et les contrastes. L’artiste saisit l’instant où Monna Lisa se tourne vers le spectateur. C’est ce mouvement si naturel qui donne une impression de vie au tableau. Le 21 août 1911, c’est la panique au Louvre ! La Joconde a disparu ! Les articles se multiplient dans les journaux, des récompenses sont promises, mais rien n’y fait. Pendant plus de deux ans, on reste sans nouvelles du tableau. Jusqu’au jour où Vincenzo Peruggia, un vitrier qui avait travaillé au Louvre, propose le tableau le plus célèbre du monde à un marchand d’art italien... qui alerte les autorités. La Joconde est retrouvée et y gagne encore plus de notoriété ! Quelques pistes d'analyse: - Deux parties composent l'ensemble. Le choix est fait de représenter un mi-corps : buste et bras de la jeune femme, assise, positionnée de trois quarts mais pointant son regard vers le spectateur. Elle est assise sur un fauteuil sans dossier. - La Joconde est au centre de la composition. La lumière provient de la gauche et illumine le visage, la gorge et les mains du personnage. Le choix de vêtements sombres accentue la centralité visuelle des parties éclairées. - A l'arrière plan, on observe un paysage d'une nature minérale, en perspective atmosphérique. - D'après Daniel Arasse, "c'est Léonard qui a inventé l'idée de faire un portait avec un sourire. Il n'y a pas de portrait souriant avant La Joconde (...)".

La Joconde ou Mona Lisa, Léonard de VinciVers 1503 Huile sur bois77 x 53 cm Musée du Louvre, Paris

images

les différents statuts des

C'est la destination de celle-ci, c'est à dire ce pourquoi l'image a été créée. Une image publicitaire n’a pas la même destination qu'un panneau de signalisation ou qu'une oeuvre d'art. Non seulement les objectifs de leurs créations sont différents mais la manière de les concevoir et de les réaliser l'est également. L'image peut être unique (oeuvre d'art) ; sérielle (groupe d’œuvres créées par un artiste sur un même thème ou un même motif, et constituant un ensemble avec des caractèristiques communes mais également des variantes) ; multiple (certaines œuvres sont volontairement reproduites par l’artiste: estampe, photographie...). Parfois les images ont plusieurs statuts: L’art détourne souvent le statut des autres images. Une œuvre peut avoir des aspects documentaires (représentation des usages, objets et architectures d’une époque), utilitaires (détournement des codes, utilisation de pictogrammes) ou publicitaires (collages, photomontages, utilisation de textes, peintures et sérigraphies du Pop Art). De plus, les artistes ont parfois créé des œuvres documentaires, publicitaires (Toulouse-Lautrec, Magritte, Warhol) ou de propagande (affiches et peintures, art officiel des révolutions et des dictatures). Enfin, la publicité, à son tour, a utilisé toutes les formes d’art et récupéré et détourné les grandes œuvres (peinture, dessin, BD, photo, sculpture…) du patrimoine mondial (utilisation, imitation, style)à des fins mercantiles et a contribué ainsi à leur diffusion.

images

les différents statuts des

Image anamorphique: déformation à l'aide d'un procédé mathématique

L'image publicitaire

WARHOL Andy, Marilyn, 1967, 10 sérigraphies de 91,5x91, 5 cmL'image sérielle

Image utilitairePictogramme Logo...

L'image documentaire donne des renseignements, des explications historiques, ou scientifiques.

L'image abstraiteWassily Kandinsky, Composition VIII, 1923

Consignes: Détourner la Joconde et l’adapter à notre époque pour dénoncer un fait qui vous indigne, qui vous révolte. Contraintes: La production ne doit pas être conçue comme une affiche mais comme une production artistique. Format rectangulaire interdit. Vous réaliserez une note d’intention pour expliciter vos choix. Les étapes: 1) Remplir la fiche de planification d'un projet artistique 2) Réaliser la production finale 3) Rédiger la note d'intention au dos

pratique

vocabulaire

Procédé artistique qui consiste à s'approprier une œuvre ou un objet et à l'utiliser pour un usage ou une représentation différents de l'usage ou la représentation d'origine.

1. détournement

2. citation

Emprunt, parfois simplement évocation, et intégration à une œuvre d’une partie, de la totalité ou d’une particularité reconnaissable d’une autre œuvre. Différente du plagiat, elle s’affiche en tant que telle, en hommage ou en simple référence

Vocabulaire

Procédé qui consiste à utiliser une œuvre existante, un objet, une démarche, etc. voire à les citer. « Le geste d’appropriation est l’agent absolu de la métamorphose, le catalyseur de la révolution du regard » (Pierre Restany).

3. appropriation

4. copie

Imiter, reproduire en un ou plusieurs exemplaires.

5. emprunt

Processus consistant à introduire dans une œuvre un fragment d’une autre œuvre.

6. hommage

Témoignage de respect, d'admiration, de reconnaissance.

I don't believe in global warming (« Je ne crois pas au réchauffement climatique ») Banksy StreetArt - Graffiti Londres

Les expulsés Ernest-Pignon Ernest œuvre éphémère qui date de 1977_79 Lieu de conservation : Il ne reste que des traces photographiques. Les témoignages photographiques permettent de conserver la mémoire de l’évènement. Elle se situait sur la façade restante d’un immeuble voué à la démolition dans les quartiers parisiens de Montparnasse.