Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bolero's secret agent

Caroline Vivès

Created on February 2, 2025

enquete sur le bolero de Ravel

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Secret Code

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Reboot Protocol

Desert Island Escape

Halloween escape

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Transcript

Bolero's Secret Agent

start.

Réalisé par Caroline Vivès caroline.vives@ac-toulouse.fr

BOLERO's Escape Room

missions

Votre mission:Vous êtes un agent secret débutant qui aspire à devenir un agent secret professionnel. Pour y parvenir, vous devez infiltrer le monde de la musique et de la danse, et résoudre les 3 missions différentes qui apparaissent sur la carte, afin de retrouver le manuscrit du Boléro de Ravel. Mais attention, pour cela, il vous faudra mener l'enquête et le compositeur va tester vos connaissances avant de vous faire confiance ! Si vous recueillez tous les indices et que vous retrouvez le manuscrit de Ravel, vous deviendrez un agent secret confirmé. Bonne chance !

Mission 01

commencez par vous documenter sur le bolero

Ouvrez l'enveloppe

Enigme

Elément indispensable du Boléro, je suis répété 169 fois inlassablement par la caisse-claire tout au long de la pièce.Qui suis-je ?

Choisissez la bonne réponse

1ère question

A L'ostinato

B Le boléro

C Le fandango

Ravel et la mécanique de précision

À la manière d’un enfant, Ravel se passionne pour toutes sortes de mécanismes, comme ceux des jouets et casse-têtes qui peuplent sa maison du Belvédère à Montfort-l’Amaury. Il s'y trouve encore une vingtaine de jeux et petits objets adorés de l'artiste. "Maurice Ravel était un personnage malicieux. Il aimait jouer et résoudre des problèmes", note Anne Million-Fontaine. En témoigne "La question du divorce", casse-tête consistant à tirer une tige emprisonnée par des ailettes en métal. Des jeux que l'on retrouve cachés dans des boîtes à travers les pièces de la maison, dont des automates. "Ici, tout bouge. Tout est en mouvement et fait du son." Dans une lettre de 1928, le compositeur parle du Boléro comme d’une « machine ». Fils d’un ingénieur-inventeur, soucieux du moindre détail d’écriture et d’orchestration, Ravel excelle dans la production d’œuvres ciselées au mécanisme à la fois implacable et subtil, comme le Boléro.

Ouvrez l'enveloppe

Enigme

En quelle année le Boléro de Maurice Ravel a-t-il été composé et créé ?

Choisissez la bonne réponse

2ème question

A 1918

B 1928

C 1938

Ouvrez l'enveloppe

Enigme

Une grande danseuse également mécène m'a passé commande d'un ballet. J'ai d'abord pensé écrire une orchestration d'après une pièce d'Albéniz, puis j'ai écrit le Boléro. Qui est cette femme mystérieuse ?

Choisissez la bonne réponse

3ème question

A Martha Graham

B Ida Rubinstein

C Pina Bausch

Qui est Ida Rubinstein ?

Ida Rubinstein (1885-1960) est une danseuse russe qui s’est produite avec les "Ballets russes" à plusieurs reprises à Paris, de 1909 à 1911. Amie et mécène du musicien, elle commande Maurice Ravel un ballet à caractère espagnol. Avant d’écrire le Boléro, Ravel pensait tout simplement orchestrer des pièces d'Albéniz, un compositeur espagnol, pour répondre à cette commande, mais il n'a pas obtenu les droits et a du renoncer à son idée initiale.

Ouvrez l'enveloppe

4ème question

Enigme

Dans l'orchestration du Boléro, les saxophones sont mis à l'honneur. Quel est celui qui ne figure pas dans la nomenclature du Boléro ?

BOIS : 1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois (le 2e prenant le hautbois d’amour), 1 cor anglais, 2 clarinettes, 1 petite clarinette, 1 clarinette basse, 2 bassons, 1 contrebasson, 1 saxophone sopranino, 1 saxophone soprano, 1 saxophone ténor CUIVRES : 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 1 tuba PERCUSSIONS : timbales, caisse claire, grosse caisse, cymbales, tam-tam, célesta CORDES PINCÉES : 1 harpe CORDES FROTTÉES : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses

Choisissez la bonne réponse

4ème question

A Saxophone sopranino

B Saxophone ténor

C Saxophone alto

Secret Agent Escape Room

missions

bravo ! grace a tous ces indices, vous avez retrouve la partition du boléro. Malheureusement, toutes les pages se sont melangees et l'orchestration des themes a et b est complement melangee. il faut aider ravel à remettre son manuscrit en ordre

Mission 02

L'orchestration du Boléro

Souvent considéré comme un modèle d’orchestration, le compositeur dira pourtant de son chef-d’œuvre : “Je voudrais surtout qu’il n’y ait pas de malentendu sur ce travail. Il s’agit d’une expérience d’un type très particulier. Avant sa première représentation, j’avais prévenu que ce morceau de dix-sept minutes n’était constitué que d’un unique et long crescendo ininterrompu. Il n’y a pas de contrastes, et pratiquement pas d’innovation à l’exception de la structure et du mode d’exécution… l’écriture orchestrale est simple et directe du début à la fin, sans la moindre recherche de virtuosité.”

L'orchestration du Boléro

Particularités du Boléro : Ravel n’utilise que deux thèmes, deux mélodies de même longueur, qu’il répète et alterne. Chaque transition entre les deux mélodies (ou leur répétition) fait entendre la ritournelle rythmique utilisée pour introduire et pour conclure l’œuvre. Pour éviter la monotonie, Ravel procède à un long crescendo ininterrompu (on commence pp (pianissimo) et on finit ff (fortissimo)) et crescendo par accumulation d’instruments (= crescendo orchestral : les instruments entrent en imitation, les uns après les autres, étoffant progressivement l’effectif instrumental). L’utilisation originale de certains instruments solistes ainsi que des combinaisons instrumentales créent un jeu de timbres qui donnent à l’œuvre toute sa saveur et l’impression d’un renouvellement continu.

Saurez-vous reconnaître les combinaisons d’instruments utilisés dans les exemples suivants ?

Question sur l'orchestration

A flûte et basson

B flûte et hautbois

C flûte et clarinette

Saurez-vous reconnaître les combinaisons d’instruments utilisés dans les exemples suivants ?

Question sur l'orchestration

A basson et petite clarinette

B basson et hautbois

C basson et contrebasson

Saurez-vous reconnaître l’instrument utilisé au début de l'exemple suivant ?

Question sur l'orchestration

A cor anglais

B hautbois

C hautbois d'amour

Quelle différence entre cor anglais, hautbois et hautbois d'amour ?

A quelle tessiture correspond celle du hautbois d'amour ?

Question sur l'orchestration

A ténor

B mezzo-soprano

C soprano

Dans la 2e partie de l'extrait, la trompette prend le relai du hautbois d’amour. Quel mode de jeu utilise-t-elle ?

Question sur l'orchestration

A avec sourdine

B double détaché

C flatterzunge

Dans quel ordre Ravel fait-il intervenir les saxophones ?

Question sur l'orchestration

A alto puis sopranino

B ténor puis alto

C ténor puis sopranino

Quel instrument double les cors dans le 3e énoncé du 1er thème ?

Question sur l'orchestration

A le célesta

B le marimba

C le xylophone

L'orchestration du Boléro

Dans l'exemple précédent, le 1er thème est d’abord joué au célesta et au cor. Les petites flûtes doublent le thème dans le ton de la tierce (Mi Majeur) et de la quinte (Sol Majeur). Cette superposition de tonalités différentes (polytonalité) crée un effet étrange, presque grinçant. La répétition voit encore le nombre d’instruments augmenter : hautbois, cor anglais, clarinettes, ainsi que le hautbois d’amour (dans le ton de la quinte). Ravel fait preuve ici d'une grande modernité, tant dans l'écriture polytonale que dans l'effet particulier produit par l'orchestration de ce passage.

Quel mode de jeu utilise le trombone pour donner des accents "jazzy" à son intervention ?

Question sur l'orchestration

A avec sourdine

B glissando

C marcato

Jusqu’ici quelle famille d’instruments n’a pas encore joué l’un des deux thèmes ?

Question sur l'orchestration

A percussions

B cordes

C vents

Quelle nouveauté vient rompre la monotonie de la répétition dans le passage suivant ?

Question sur l'orchestration

A un piano subito

B une modulation en Mi majeur

C un cluster de tout l'orchestre

Le final du Boléro rappelle le final d’une autre oeuvre de Ravel dont voici un extrait ci-dessous. Quelle est cette pièce ?

Question sur l'orchestration

A les valses nobles et sentimentales

B le Tombeau de Couperin

C la Valse

SECRET AGENTESCAPE ROOM

misSiONS

Bravo ! Vous avez reussi la mission sur l'orchestration du boléro, les pages du manuscrit sont desormais dans le bon ordre. votre derniere mission consiste a vous renseigner sur le bolero en tant que ballet & son rapport a la danse... etes-vous pret(e) pour cette toute derniere mission?

Mission 03

L'argument du Boléro

La danse et le Boléroci-dessous un extrait de la version chorégraphiée par Maurice Béjart

Dans une auberge espagnole, une gitane, debout sur une table, danse seule d’abord. Puis, l’ivresse du rythme qu’elle déchaîne se transmet à ses clients. Un homme saute au milieu de la table et danse à son tour, suivi par tous les autres. Le rythme de la musique est ponctué par leurs cris, leurs bagarres, leurs appels et leurs provocations. À la fin, les hommes s’emparent de la danseuse qu’ils soulèvent au-dessus d’eux en guise de proie.

Regardez un extrait de la version ci-dessus

L'influence de l'Espagne

Le Boléro – d’abord intitulé "Fandango" – s’inscrit dans toute une lignée d’œuvres ravéliennes inspirées par l’Espagne, de la Habanera de sa jeunesse à sa toute dernière pièce, Don Quichotte à Dulcinée, en passant par l’opéra L’Heure espagnole. Né à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz, Ravel hérite de sa mère le goût de la musique espagnole et s’empare d’un imaginaire fait de sensualité et de rêve qu’il partage avec ses contemporains musiciens. Plusieurs œuvres d’art, comme "Lola de Valence" de Manet, apportent un écho pictural à ce goût pour une Espagne haute en couleur.

A quel pays le Boléro fait-il référence ?

L'influence de l'Espagne

A le Mexique

B l'Argentine

C l'Espagne

En quelle année le Boléro est-il tombé dans le domaine public ?

Question sur les droits d'auteur

Œuvre de tous les records, le Boléro est resté jusqu’en 1994 à la première place du classement mondial des droits d’auteur. Elle était encore en 103e position en 2015. De quoi susciter quelques convoitises d’autant que Maurice Ravel, qui était célibataire, est mort à 62 ans sans descendance. Après le décès en 1960 de son frère Edouard, son seul héritier, s’ouvrit une période de procès à répétition visant à faire main basse sur les droits d’auteur générés par les œuvres de Ravel. Un rocambolesque imbroglio juridique où se mêleront, au fil des années, la masseuse d’Edouard Ravel, Jeanne Taverne, son mari chauffeur et factotum, Alexandre, des petits-neveux du compositeur ou encore un directeur juridique de la Sacem. Depuis 1960, la totalité des royalties versées aux ayants droit et autres éditeurs est estimée entre 400 et 500 millions d’euros, dont une cinquantaine de millions pour le seul Boléro. Le Bolero de Maurice Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires et les plus jouées au monde. Phénomène musical, ce chef-d’œuvre est longtemps resté à la première place du classement mondial des droits d’auteur jusqu’en 1993. Encore aujourd’hui, il reste une des œuvres musicales françaises les plus exportées.

A 2006

B 2016

C 2026

again?

"Cette erreur est fatale..."

BRAVO, Mission accompliE!

Pour continuer d'approfondir vos connaissances sur le Boléro cliquez ci-dessus

secret agent

S.P.Y

Name Surname

Date:

Agent spécial Bolero

Signature:

Bravo ! vous avez réussi votre mission sur le Boléro, vous êtes désormais un agent secret officiel !

Genial.ly réalisé par Caroline Vivès caroline.vives@ac-toulouse.fr