Full screen

Share

Show pages

Le pavillon d'or, Kyoto
JAPON
commenceR
MARS AVRIL 2025

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Japon : le calendrier des mois de mars et avril 2025

AC Valentin

Created on January 31, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le pavillon d'or, Kyoto

JAPON

commenceR

MARS AVRIL 2025

31

30

Haïku de pluie Pluie de printemps Au portail Le canard clopine Kobayashi ISSA Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle. En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans sa forme classique. Le haïku comporte un mot de saison.

29

28

27

26

25

24

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

sam

ven

jeu

mer

mar

lun

dim

Mars

Proverbe japonais 井の中の蛙大海を知らず I no naka no kawazu taikai o shirazu Une grenouille dans un puits ne connait pas l’océan.

24

25

28

sam

ven

jeu

mer

mar

lun

dim

Avril

30

29

27

26

25

23

22

21

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

10

Pratique plastique Expérimenter un médium (l’encre), des outils et des gestes pour produire des taches.- tirer parti du hasard pour inventer des créatures insolites, à partir des taches produites. Selon les évocations perçues, retirer et/ou prolonger les formes avec différents outils (stylo billes, feutres, correcteur…), dessiner des « attributs » et/ou des accessoires.

Hokusaï

Dans cette estampe, comparer ce qui relève de l’imagination de l’artiste et ce qui est réaliste. Puis lister les caractéristiques du dragon.

Hokusaï est un artiste japonais du XVIIIème siècle qui illustre le quotidien et la nature. A l’âge de 70 ans, son génie atteint sa maturité : inspiré par le nouveau colorant bleu de Prusse arrivé d’Occident, il propose de nouveaux sujets : les 36 vues du mont Fuji, les Cascades, les Ponts, les Fantômes…, dont la fameuse « Grande vague de Kanawaga » . Devenu infirme avec l’âge, il termine sa vie, isolé et oublié aux côtés de sa fille, utilisant ses dernières forces pour créer de grandes peintures mettant en scène dragons et divinités, tout un monde surnaturel qui semble protéger ses derniers jours.

Dogù

Dogū conservé au musée national des Arts asiatiques-Guimet.© RMN GP (MNAAG, Paris) - Richard Lambert

Pratique plastique Sur une fenêtre de la classe peindre une ou plusieurs silhouettes de cerisiers en noir. Avec différentes teintes de roses préparées préalablement, peindre les fleurs du cerisier. Utiliser une peinture acrylique. Vu de l’extérieur, vous aurez peut-être l’impression d’avoir déplacé votre école au Japon !

Le chateau de Himeji

Il est composé de 83 bâtiments, dont 16 tourelles, avec de nombreux passages et portes, trois douves, un chemin labyrinthique et des meurtrières aux formes géométriques. Il est l’un des douze derniers châteaux japonais à posséder encore ses donjons en bois d’origine. Construit entre 1333 et 1618 pour contrer les invasions ennemies, le majestueux château de Himeji n’est autre que le plus ancien bâtiment du Japon féodal encore debout ! Immortalisé dans le James Bond On ne vit que deux fois (1967), il est surnommé le « Héron blanc ».

Pratique plastique Sur une photo N&B, choisir des points à percer pour en faire sortir des fils (scotchés à l’arrière), qui vont sortir de l’image et l’envahir. Ces fils seront noués, entrelacés, entortillés, emmêlés….

Chiharu Shiota

Chiaru Shiota est une artiste japonaise née en 1972. Elle est actuellement exposée au Grand Palais à Paris. Une nuée de valises anciennes, suspendues au plafond par de longues cordelettes rouges, et dont certaines se balancent, animées par des moteurs cachés, miment une ascension vers le ciel. L’artiste développe des toiles d’araignées féeriques qui envahissent l’espace et nous invitent à un voyage imaginaire.Le fil ne cesse d’inspirer les artistes contemporains. Et ce sont en majorité des femmes qui se réapproprient ce matériau longtemps associé à la couture comme travail ou passe-temps de ménagère.

Connaître Le projet spectaculaire The umbrellas, fut réalisé après 7 ans de travail de 1984 à 1991 par les artistes Christo et Jeanne-Claude. 1340 parasols bleus furent installés, dans une vallée du Japon, près de Tokyo, 1760 parasols jaunes furent installés en Californie aux Etats-Unis. Les 3100 parasols furent ouverts simultanément le 9 octobre 1991. Cette œuvre d’art temporaire fut donnée à voir et à vivre aux visiteurs durant 18 jours, puis elle fut totalement démontée. Ce projet a permis aux artistes de réinterpréter l’environnement naturel. Pratiquer Réaliser des parasols, des grues… en origami avec des papiers d'une seule couleur. Les installer dans des lieux choisis de l’école et prendre des photographies de chaque mise en scène. Proposer ensuite une installation collective sur un escalier, dans la salle de jeux en variant la consigne d’installation : aligner, disperser, regrouper, empiler… Inviter les autres classes à visiter l’installation en regard des photographies et commenter les procédures expérimentées. Comprendre que la photographie permet de garder la trace d’une installation éphémère.

Pratique plastique Réaliser un tissage à partir de bandes de papier de différentes largeurs et textures : papier imprimante, papier calque, papier krafft, … encadrer le tissage réalisé de fines branches de bois, et couper le papier qui dépasse. Placer le tissage obtenu devant une source de lumière.

Noguchi

L’œuvre de l’artiste et créateur nippo-américain Isamu Noguchi (1904–1988) est exceptionnelle par sa grande diversité. Outre des sculptures, il créa des décors de théâtre, des meubles, des luminaires, conçut des intérieurs et aménagea des espaces et jardins publics. Ses lampes «Akari» sont fabriqués en papier washi, réalisé à partir d’écorce de mûrier, avec une ossature en bambou.

TONARI NO TOTORO

Si on chantait ?

Les masques du théâtre du Nô Dans le théâtre du Nô, il y a un personnage secondaire qui ne porte pas de masque (le waki) et un personnage principal qui porte un masque (le shite). Au départ, le théâtre du Nô permettait de raconter des épisodes de la vie de quelqu’un de mort, pour lui rendre hommage. Dans le théâtre du Nô, on chante, on danse, on joue de la musique. Les masques sont importants car dans la culture japonaise, on pense que les masques ont un pouvoir, qu’ils permettent d’incarner l’esprit d’un personnage. Il existe 5 types de masques : les hommes, les femmes, les esprits, les démons et les vieillards. On les appelle des Nômen et ils sont précieusement gardés. Pratiquer : Observe ces masques et lis la description de chacun d’entre eux. Choisis celui que tu préfères et imagine qu’il raconte son histoire en quelques lignes avec le pronom « JE ». Les autres personnages peuvent être présents dans son récit. Trouve une voix adaptée à sa personnalité et lis ton texte avec sa voix.

Connaître Atsuko Tanaka appartient au mouvement artistique d’avant-garde japonais GUTAI (Association de l’art concret) fondé en 1954 par Jirō Yoshihara et dissout en 197 à sa mort. Le mot GUTAI est un néologisme signifiant le corps comme instrument, un outil concret, et s’oppose à l’art abstrait. Les artistes du mouvement ont réalisé des performances avec leur corps. Atsuko Tanaka, 95A, 1995, peinture acrylique sur toile. Pratiquer Proposer aux élèves d’expérimenter plusieurs outils pour réaliser des griboullis sur des feuilles de brouillon et de verbaliser leurs gestes en remarquant les mouvements tournants du poignet. Dans un second temps, réaliser des gribouillis en prenant comme point de départ des d’objets dessinés ou collés sur un support, pour les relier ou non et en alternant les outils nommés à l’étape une. Proposer de repasser sur les mêmes traits en variant la pression et l’épaisseur des traits à l’aide d’outils différents (craies grasses, feutre plus ou moins épais, crayons, encres). Cette action plastique peut être réalisée individuellement ou collectivement sur un grand support pour libérer le geste et s’exprimer de manière libre en suivant un rythme simple, musical.

SAKURA

Cette chanson est extraite du répertoire ARIA 2017 "Voyages". C'est une chanson traditionnelle en Japonais. Afin de pouvoir jouer une mélodie dans la gamme asiatique, il faut utiliser les notes suivantes : do, ré, mi, sol, la.

Avec les instruments présents dans la classe, on peut improviser une petite mélodie "japonaise". Il suffit pour cela de choisir les 5 notes de la gamme asiatique : le Do, le Ré, le Mi, le Sol et le La. Après, il suffit de se laisser guider par son oreille et son plaisir...

LA GAMME ASIATIQUE

Petit exemple et explications dans la vidéo.

Tous à l’école !

Décrivez l’estampe. Sous l’ère Meiji, c'est à dire entre 1868 et 1912, l’école devient obligatoire au Japon et prend pour modèles les systèmes éducatifs de la France et des États-Unis. Des écoles poussent et, comme on peut le voir sur ce triptyque, les cours sont donnés collectivement. Au mur, le professeur montre de sa baguette des estampes éducatives et, sur le tableau noir (à gauche), on constate que les langues étrangères ont aussi leur place. Cette image témoigne d’une vision idéalisée de l’école.

Pratique plastiqueDécouvrir le sumi-e, la peinture japonaise à l’encre de Chine : Respirez calmement et sur une demi-feuille A4 de papier canson, déposer des gouttes d’eau. A l’aide d’un pinceau fin ajouter une pointe d’encre de Chine dans chaque goutte puis relier ces gouttes toujours à l‘encre

Isamu Nogushi (1904-1988), Lampes Akari, entre 1951 et 1986, bambou et papier washi

Fais un inventaire de tous les personnages et animaux imaginaires que tu connais. Dessine ton propre personnage imaginaire.

MON VOISIN TOTORO

Dans cet extrait du film d'animation d'Hayao Miyazaki, Satsuki attend son père à l'arrêt de bus, avec sa petite soeur endormie. Pour la première fois, elle voit Totoro.

Une Danse macabre, conservée au Musée historique de Bâle, reproduction en aquarelle de Rudolf Feyerabend en 1806 d'après les gravures de Merian

Jérôme Mesnager, C’est nous les gars de Ménilmontant, fresque, 1995

Le kodomo (子供) est le genre de manga destiné aux jeunes enfants, généralement âgés de 6 à 11 ans. Ces mangas racontent des histoires simples, les personnages sont attachants. Les thèmes abordés sont souvent liés à l'amitié, la famille, l'école et les aventures du quotidien. Parmi les exemples populaires de kodomo, on peut citer : • Doraemon : L'histoire d'un chat-robot venu du futur pour aider un jeune garçon maladroit. • Pokémon : Les aventures de jeunes dresseurs et de leurs créatures aux pouvoirs extraordinaires. • Chi, une vie de chat : Le quotidien adorable d'un chaton recueilli par une famille. Pratiquer : Ecoute la musique tout au long de la vidéo et note les émotions qu’elle permet de ressentir en lien avec l’histoire. Ensuite, écoute la vidéo sans regarder les images et essaye de raconter ce qui se passe grâce à ce que tu entends. Chi est un manga ! Tu peux en emprunter à la bibliothèque. Les enfants qui commencent à en lire, adorent ça !

Pratique plastique A l’aide de formes géométriques régulières, cubes, pyramides, parallélépipèdes, sphères, … que vous aurez fabriqués à l’aide de patrons, réalisez, une tour originale. Lancez-vous des défis : quelle est la tour la plus haute, la plus originale, ...?

Une tour originale

L'Art Tower Mito (水戸芸術館, Mito Geijutsuka) est un complexe d'art situé dans la ville de Mito, au Japon. Il est inauguré au mois de mars 1990 dans le cadre des célébrations du centenaire de la ville de Mito. D'une superficie de 22 432 m2, le bâtiment comprend une salle de concert de 680 places, un théâtre de 636 sièges, une galerie d'art contemporain et une tour emblématique, hélicoïdale, en acier recouvert de titane. Cette dernière est formée de tétraèdres réguliers qui empilés forment une spirale.

Chiharu Shiota“Accumulation – Searching for the Destination”, 2014, vue de l’exposition “Chiharu Shiot. The Soul Trembles”, Grand Palais, Paris 2024© GrandPalaisRmn 2024 / Photo Didier Plowy / © Adagp, Paris 2024

Connaître Yoshitomo Nara est un artiste qui appartient au mouvement du pop art japonais des années 1990. Influencé par l’art punk, les graffitis, les Mangas et les cartoons américains. Dans ses œuvres, il mélange la tendresse et la méchanceté humaines. Ses personnages stylisés sont représentés avec une grosse tête et des yeux captivants dans des couleurs douces et des formes rondes. Cet univers enfantin est troublé par l’expression de leur visage ou les messages qu’ils véhiculent emprunts de grimaces, de menaces ou de colère. Yoshitomo Nara, Dans la flaque la plus profonde II, 1995, Acrylique sur coton monté sur toile, 120 × 110 cm. Collection RuytaroTakahashi, © Yoshitomo Nara, courtoisie de la Yoshitomo Nara Fondation Pratiquer Imaginer et produire un court texte (en dictée à l’adulte pour les élèves de cycle 1) qui raconte qui est cette petite fille ? Où est-elle, où va-t-elle ? Pourquoi a-t-elle la tête bandée ? Dessiner un décor illustrant le texte produit : réaliser un fond de couleur unie dessiner les éléments au feutre noir. Reproduire le personnage en le décalquant et le placer (en inversant le calque après avoir repassé dessus avec le crayon graphite) dans le décor. Associer texte et illustration.

FURYO

En utilisant la gamme asiatique apprise les jours précédents, il est possible de jouer le thème très simple de "Furyo". Essayez !

Nous retrouvons aujourd'hui le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto pour la musique du film "Furyo", dont le titre original est "Merry Christmas Mister Lawrence". Cette oeuvre est jouée ici avec les instruments classiques de l'orchestre.

Le haïku est un poème japonais très court qui parle souvent de nature et de sensations. Il évoque un sentiment éprouvé face à une scène. Il est formé d’une phrase séparée en 3 vers. Le premier vers est composé de 5 syllabes, le deuxième de 7 et le dernier de 5. Pratiquer : - Lire des Haïkus et en définir la structure, les caractéristiques - Lister un lexique en lien avec la pluie, le feu, la neige, le vent, la tempête… la nature - Choisir 3 mots et créer un Haïku de 3 lignes (5-7-5)

Lorem ipsum dolor sit

Essaie d'identifier les instruments présents sur la vidéo de "Rain", composée par Sakamoto.

Ryuichi Sakamoto

Ryuchi Sakamoto est un pianiste et compositeur japonais, qui a débuté dans la musique électronique mais qui a connu le succès grâce à ses oeuvres pour le cinéma, notamment "Furyo" ou "Le Dernier Empereur".

Marionnettes Bunkaru Le Bunkaru est une forme de théâtre de marionnettes qui existe depuis le XVIIe siècle. Ce sont de grandes marionnettes qui nécessitent d’être manipulées par plusieurs personnes. Les costumes sont en général très colorés et la prestation est accompagnée de musique. Les personnages racontent des contes traditionnels japonais, comme celui de Momotaro par exemple. Pratiquer : Raconte une histoire (Momotaro?), parle d’une leçon ou raconte quelque chose qui t’est arrivé. Tu peux te mettre debout devant la classe, bien droit avec tes mains dans le dos. Un autre élève vient se placer derrière toi et il bouge les bras comme si c’était les tiens. C'est un exercice qui permet de prendre conscience des gestes des mains quand on parle devant un public.

Pratique plastique Découvrir et manipuler de l’argile. Réaliser une grosse boule d’argile. Ajoutez-lui des jambes et des bras. A l’aide de spatules, fourchettes, vis, clous, tissus de trames variées, de la paille de fer, des grattoirs, des vieux stylos, des peignes, des brosses dures, laissez des empreintes variées sur la figurine réalisée.

Dogù

Les dogù sont des statuettes japonaises en terre cuite, en général fémininesLes grands yeux fendus horizontalement de cette statuette lui ont valu le nom de "dogu à lunettes de neige", car leur forme rappelle les protections que les Inuits utilisaient contre la réverbération du soleil sur la neige. Une coiffure aux cheveux en forme de couronne orne la tête, le nez n’est figuré que par un trou situé entre les deux yeux sans sourcils. Deux bandes en relief figurant des colliers entourent le cou. Le torse aux larges hanches et épaules, est prolongé par deux bras et est décoré. Ce type de dogu, essentiellement limité à la représentation féminine, se caractérise encore par les proportions minuscules de ses mains et de ses pieds.

Pratiquer Identifier dans le tableau, la forme des fleurs, la dessiner de manière simplifiée. Reproduire cette forme sur une gomme, du polystyrène extrudé en la gravant en creux. A l’inverse, la recréer avec de la ficelle et la coller sur un support, en volume. Utiliser les tampons ainsi créés pour reproduire les fleurs et encadrer une autre production plastique ou écrite, un Haiku par exemple.

Connaître Parc de pruniers à Kameido appartient à la série des cent vues célèbres d’Edo d’Utagawa Hiroshige (1797-1858). C’est une xylographie polychrome, une gravure sur bois, les couleurs sont dégradées et la composition est inhabituelle, à l’opposé de la tradition académique de la perspective centrale. L’œuvre a inspiré Vincent Van Gogh qui en a réalisé une copie fidèle en modifiant les couleurs du ciel et encadrant sont tableau de Kanji (système d’écriture japonais). C’est au printemps que les japonais célèbrent l’Hanami, la fête traditionnelle de la contemplation des cerisiers en fleurs (Sakura). En 2025, la floraison s’étendra du 22 mars au 1er mai.

La compagnie de danse Butô SanKai Juku est dirigée par le chorégraphe Ushio Amagatsu. Les danseurs sont en général torse nu, la peau recouverte d’une poudre blanche et le crâne rasé. C’est une danse très lente. Les danseurs n’ont pas pour objectif de danser, mais de montrer des sensations en lien avec la nature, les éléments, les 5 sens… Voici une pratique très simple à mettre en œuvre avec une musique douce (ex :Goodbye Lenin ! de Yann Tiersen) Pratiquer : Se tenir debout, droit, les bras le long du corps. Regarder un oiseau qui s’envole de plus en plus haut, le regarder plonger d’un coup dans l’eau, faire avec tout le corps des mouvements de vagues, bouger au fond de l’eau et remonter doucement à la surface pour reprendre de l’air. Respirer lentement quelque chose qui sent bon, quelque chose qui sent mauvais, respirer de plus en plus vite avec tout son corps. Respirer normalement et sentir la pluie sur le visage, trouver que c’est agréable, se transformer en pierre, en feu, en arbre qui pousse.

Arata Isozaki

Art Tower Mito, 1990

Pratiquer Proposer le motif central (cercle à 6 branches) à continuer à la règle ou à l’aide d’un gabarit pour réaliser un pavage, qui va couvrir toute la surface du support papier. Réinvestir le papier ainsi décoré dans d’autres compositions en 2 ou 3 dimensions pour réaliser un éventail en papier plié ou le patron d’un kimono (pour envelopper une poupée Kokeshi par exemple).

Connaître Uemura Shôen est une artiste japonaise du XXe siècle, la première femme admise à l’Académie impériale des Beaux-arts au Japon. Son tableau Jo no mai (danse du théâtre Nô), 1936, fut le premier d’une artiste féminine à être classé « Bien culturel important ». La grâce et l’élégance se dégagent du personnage à l’éventail, qui exécute la danse d’ouverture d’une pièce de Nô. Elle se détache sur un fond uni qui met en évidence la beauté de son geste et les couleurs de son kimono. Les motifs traditionnels japonais sont graphiques ou floraux, inspirés par la nature et se retrouvent sur les accessoires, les éventails et les tissus. Remarquez sur le kimono, le motif répétitif en forme d’étoile à 6 branches (Asanoha) représentant des feuilles de chanvre, symbole de vigueur et de bonne croissance.

Nikutei Karyô, Instruction des enfants à l’école primaire, 1874, estampe © Collection du Kumon Institute of Education

Connaître L’artiste japonaise (1929-) Yayoi Kusama est une figure majeure de l’art contemporain. Elle explore les structures et les motifs répétitifs, elle est célèbre pour ses pois et ses espaces immersifs constellés de miroirs. Dans ce portrait, on retrouve l’accumulation des pois et les couleurs présentes dans ses œuvres. La particularité est le support utilisé pour cette peinture : la photographie d’une branche qui trouble la vision. Les branches deviennent un élément du visage sans se superposer au nez, aux sourcils, elles brouillent l’image tout en mettant le focus vers le centre du tableau pour en devenir l’élément principal. Pratiquer Froisser une feuille d’aluminium suffisamment épaisse, puis l’étaler avec le plat de la main. Peindre ensuite ce support au rouleau avec de la gouache. Laisser sécher et dessiner les motifs souhaités au pinceau en tirant parti des reliefs du papier d’aluminium.

1849, Dragon volant au-dessus du mont Fuji encre et couleur sur soie, H. 95,5 cm. Obuse, Hokusai Museum.

Hokusaï

Le château de Himeji, 1333 - 1618, 68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012, Japon © Futura

Conte de Momotaro Un conte traditionnel japonais qui raconte l’histoire d’un vieux couple qui n’a pas eu d’enfant. Ils trouvent un enfant dans une pêche… Pratiquer : Ecoute l’histoire et note sur une feuille les personnages rencontrés par Momotaro. A côté de chaque personnage note un mot qui caractérise le personnage (courageux, vieux, effrayant…). Retiens une phrase de l’histoire et répète là en essayant de trouver une voix pour chaque personnage. Pour trouver une voix tu peux parler vite, lentement, aigu, grave, en articulant beaucoup, avec une voix vieille ou jeune, une voix sévère, joyeuse, en colère même en te bouchant le nez ou avec la langue entre les dents. Amuse-toi !

Next page

genially options