Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
JPO 6 MARS 2025
MALIKA KHERDOUCHE
Created on January 31, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
BIENVENUE AU LYCEE JEAN PIERRE TIMBAUD SITUE A AUBERVILLIERS (Seine-saint-denis)
Présentation de la famille des métiers
Bac pro agoraseconde GATL
bac pro mrcSECONDE MRC
Présentation de la seconde professionnelle GATL
La 2de professionnelle métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ; organisation de transport de marchandises ; logistique.L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur :
- Les activités liées à l'accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs,
- Les activités d'organisation et de planning, de gestion de l'agenda,
- Les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes,...
- Les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement,...
- Le respect des normes réglementaires et juridiques.
Présentation du baccalauréat professionnel AGORA
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. - "Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique pour préparer cette spécialité du bac pro". - "Les élèves entrent en première bac pro AGORA en apprentissage sans passer par une 2de pro "famille de métiers"". - "Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions".
Présentation de la seconde professionnelle AGORA
Après la 2de professionnelle métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique, les élèves passent en classe de 1ère bac professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGOrA) ; Filière présente au lycée Jean Pierre Timbaud Organisation de Transport de Marchandises ; Logistique. Filières présentent dans d'autres lycées de Seine-Saint-Denis Les élèves poursuivent leur formation en terminale professionnelle dans la spécialité choisie. En lycée professionnel, les élèves devront réaliser une période de formation en milieu professionnel obligatoire pour l’examen qui est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Poursuites d'études
Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. En exemple(s) de formation(s) : FCIL Secrétariat Médical BTS Comptabilité et Gestion BTS Gestion de la PME BTS Support à l'Action Managériale
Exemples de métiers
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire : 13 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié) 65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière) 22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Présentation de la seconde professionnelle MRC
Les élèves seront préparés aux six grandes compétences communes portant sur les activités : - d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face ou téléphonique - de recherche et d'exploitation d'information : technique d'enquête, analyse statistique - d'identification des besoins, de la demande - d'identification des clients, de ses profils - de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle - de suivi de la relation-client, service après vente. En lycée professionnel, les élèves devront réaliser une période de formation en milieu professionnel obligatoire pour l’examen qui est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Présentation de la seconde professionnelle MRC
La seconde professionnelle MRC - Métiers de la Relation Client - s'intègre après une classe de troisième (générale ou prépa-métiers). Il s'agit d'une seconde professionnelle "famille des métiers" qui prépare aux deux spécialités de baccalauréat professionnel :
- Métiers du Commerce et de la Vente avec choix de 2 options :
- Métiers de l'Accueil
Après la seconde professionnelle MRC
En fin de seconde, les élèves devront émettre des voeux entre les trois baccalauréats professionnels. Au lycée professionnel Jean Pierre TIMBAUD, il est possible de poursuivre en première professionnelle Métiers du commerce et de la vente (MCV) option A (MCV-A) et option B (MCV-B).
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Métiers du Commerce et de la Vente
Métiers du Commerce et de la Vente
OPTION A : ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL
OPTION B : PROSPECTION CLIENTELE ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
METIERS DE L'ACCUEIL
Après le baccalauréat professionnel MCVA
Le bac pro option A a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS. Poursuite d'études envisageable :
BTS management commercial opérationnel BTS négociation et digitalisation de la relation client BTSA technico-commercial option alimentation et boissons BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
Après le baccalauréat professionnel MCVA
Le diplômé peut exercer dans tout type d'unité commerciale, physique ou à distance. Métiers possibles :
Vendeur en magasin Conseiller clients Chargé de clientèle Assistant commercial Commercial itinérant Magasinier Employé de libre-service Conseiller de vente à distance
Après le baccalauréat professionnel MCVb
Le bac pro option B a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS. Poursuite d'études envisageable : BTS MCO (Management commercial opérationnel) BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) BTS Commerce international
Après le baccalauréat professionnel MCVb
Le titulaire de ce diplôme exerce dans des entreprises commerciales, de services ou de production, hors secteurs réglementés et produits à technicité très pointue. Métiers possibles : Attaché commercial Vendeur démonstrateur Chargé de clientèle Vendeur technique Vendeur à distance Chargé de prospection Employé de commerce Représentant
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire : 15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié) 64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière) 21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)