Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Abidjan en scène 2025

Etté Clara

Created on January 29, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

PROJEt abidjan en scène

Projet solidaire 2025 en Côte d’Ivoire

Réalisé par des étudiants ingénieurs de Grenoble INP membres de l'association Solida'rire.
"Échange de jeunes et construction d'une médiatèque pour l'Académie Ivoire Marionnettes"

l'équipe

Phelma : École nationale supérieur de physique, électronique et matériaux.

Ce projet rassemble six étudiants en école d’ingénieurs de Grenoble-INP. Nous provenons de troix écoles différentes :

Ense3 :L'École nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement

Génie industriel : École nationale supérieur de Génie industriel.
Fanny Jurdit Responsable logistique / actions locales
Liam Gibert Responsable subventions
Augutin EB Salvant Trésorier

Louis Waltisperger Responsable subventions

Clara ETTE Chef de projet

Louna Matuszkiewicz Responsable communication / action locale

les partenaires

Créée en 2007 par Soro Badrissa, Koro Souleymane et Goualy Rachel, la Compagnie Ivoire Marionnettes est une association à but non lucratif spécialisée dans la fabrication, conception et manipulation des marionnettes située à Abatta, quartier de la banlieue d'Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Fondée en 2008, Solida’rire est la plus grande association du groupe Grenoble-INP dans laquelle une centaine de nouveaux étudiants s’engagent chaque année. L’association organise des projets de solidarité ayant pour principales motivations de favoriser l’accès à l’éducation, au développement et à encourager les échanges culturels. Au niveau local, l’association organise six projets dans le bassin grenoblois qui viennent en aide aux communautés en difficulté. Cela passe par de l’aide aux devoirs pour les enfants des quartiers défavorisés, du soutien moral aux personnes âgées, à des enfants de la Lune, des maraudes avec La Croix Rouge ou encore de l’aide pour loger des personnes en difficultés financières. Au niveau international, cette année, six projets seront organisés et auront pour objectifs d’électrifier un village (Inde), bâtir une école (Togo), favoriser l’accueil et l’intégration de personnes immigrées (Sarajevo), et enfin favoriser l'accès à la culture et à l'éducation (Côte d'Ivoire).

Constituée d’une équipe passionnée de l’art et de la culture, la Compagnie propose des spectacles de marionnettes (à fils ou géantes) mais aussi la confection de mascottes publicitaires. Cet engagement artistique contribue depuis plus d’une décennie à la valorisation de la culture africaine à l’échelle mondiale en plus de soutenir la protection d’un environnement social durable.

La Compagnie a initié en 2015 un projet de formation de jeunes intitulé Académie Ivoire Marionnettes

Le CONTEXTE

"Le premier établissement privé de formation professionnelle aux arts de la marionnette."

Depuis 2015, l'Académie intègre des jeunes issus de milieux défavorisés en formation permanente pour leur transmettre les arts de la marionnette et leur permettre de s’insérer dans le monde professionnel.

Des cycles d'apprentissage sont déjà assurés, mais les infrastructures actuelles ne permettent pas une formation optimale.L’Académie a pourtant objectif de s’étendre dans les années à venir. Elle est en plein essor et s’apprête à recruter une nouvelle promotion.

quartier d'Abatta Village à Abidjan

À l’issue de la formation délivrée par l'Académie Ivoire Marionnettes, les étudiants obtiendront un diplôme agréé par l’État et pourront trouver plus facilement un emploi.

LE projet

Le projet Abidjan en scène a pour but la construction d’une médiathèque qui pourra accueillir des ressources documentaires et du matériel pour la réalisation de contenus audiovisuels, équipements nécessaires pour fournir une formation adaptée aux outils et enjeux actuels du milieu artistique (relatifs à communication ou à la réalisation de films notamment).

Construction d'une médiatèque pour l'Académie
Les années passées, un atelier, un entrepôt et un dortoir ont été construits, permettant aux étudiants d'acquérir des compétences dans la fabrication et l'entretien des marionnettes, ainsi que de les entreposer, dans de meilleures conditions de vie. Ces constructions ont permis l’agrément du diplôme, délivré par le ministère de la culture.

Dans la continuité des échanges des années précédentes l’action vise à développer la visibilité de la formation qui est désormais reconnue par le ministère.

La Médiatèque

Grâce à ce nouveau bâtiment, l’académie pourra également former ses étudiants à l’audiovisuel, notamment dans le but de pouvoir par la suite filmer les spectacles réalisés et ainsi disposer de meilleures ressources pour la communication de l’académie, vitale à son bon fonctionnement, en la rendant plus autonome. Les projets vidéos pourront également être les supports de nouveaux formats diverses, comme des clips de sensibilisation à destination des écoles en maniant les marionnettes. Le bâtiment pourra aussi accueillir des ressources documentaires de plusieurs formats, notamment des livres.

les objectifs

Promouvoir et conserver les cultures ivoirienne à travers la transmission de l’art de la marionnette.

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes issus de milieux défavorisés.

Favoriser l’accès à la culture à un plus grand nombre notamment aux femmes.

Faire rayonner la Côte d’Ivoire pour sa culture et en faire un pôle artistique de l'Afrique de l’Ouest.

Concernant la construction de la médiatèque en elle-même, son objectif est de faciliter la formation des étudiants de l’Académie et de développer leurs compétences en audiovisuel. Ainsi les étudiants possèderont les outils nécessaires afin de filmer leurs spectacles, partager les arts de la marionnette, réaliser des clips de sensibilisation…

rejoindre le projet : entreprises

Depuis 3 ans, l'association Solida'rire est reconnue comme "Organisme d'intérêt général". Ainsi, les dons réalisés pour l'association sont défiscalisés.

60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes pour les entreprises.

L'association Solida’rire est la plus grosse association étudiante du groupe Grenoble INP regroupant 7 écoles d’ingénieurs : ENSE3, PHELMA, GI, ENSIMAG, ESISAR, PAGORA et POLYTECH.Ainsi, la réalisation d’un tel projet se diffuse rapidement dans ces écoles et jouit d’une grande visibilité parmi tous les étudiants à la recherche de stages durant leurs deuxième et troisième année de cursus.Ainsi, pour tout partenariat, nous nous engageons à :

  • Faire apparaître votre nom & logo sur tous nos supports de communication : réseaux
sociaux (Facebook, Instagram), film de retour du projet.
  • Vous tenir informés de la progression du projet et du respect de notre plan de financement.
  • Vous transmettre tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre communication interne et externe.
  • Vous transmettre les documents souvenirs du projet (photos, vidéos,...).

rejoindre le projet : Particuliers

Depuis 2 ans, l'association Solida'rire est reconnue comme "Organisme d'intérêt général". Ainsi, les dons réalisés pour l'association sont défiscalisés.

Particuliers, vos dons sont également défiscalisés. Pour tout don vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Par exemple, si je fais un don de 100 euros, après la défiscalisation, mon don ne m'a coûté que 33 euros et le projet a bien bénéficié de 100 euros !

Nos contacts

projet_abidjan
Lien vers notre cagnotte en ligne : cliquez sur l'émoticône !
projetabidjan2025@gmail.com
Fanny Jurdit Responsable logistique / actions locales
Louna Matuszkiewicz Responsable communication/ action locale

Clara Etté Cheffe de projet

Liam Gibert Responsable subventions

Louis Waltisperger Responsable subventions

Les membres du projet 2024, les fondateurs et les étudiants de l'Académie avec la ministre de la culture

Les membres du projet 2023 devant la construction de l'entrepôt

Augutin EB Salvant Trésorier