Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
sortie les étangs de Villepey
Julia
Created on January 28, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
Transcript
Alfano Julia 1STL
Index
Cliquez sur la flèche pour arriver directement à la page !!
01.
08.
Les étangs de Villepey
La gestion des étangs
02.
La flore
09.
Les règles à respecter
03.
Nos actions pour la flore
10.
Plus de règles !
04.
Les gannivelles
11.
Page de fin
05.
La faune
06.
Nos observations
07.
Les autres espèces
Les étangs de Villepey
Les étangs de Villepey forment une des rares zones humides littorales de la région et constituent un site particulièrement intéressant pour sa flore, sa faune, ses paysages. Cet espace naturel protégé de 271 ha a été formé dans le delta de l’Argens, par les divagations du fleuve au fil des siècles et par les activités humaines d’extraction de sable. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, ce site est un lieu de préservation et de découverte de la richesse et de la fragilité de notre environnement.
La flore des étangs de Villepey
Le milieu dunaire abrite de nombreux habitats communautaires ( dunes , mobiles embryonnaires, etc) et aceuille de nombreuses plantes remarquables pour la plupart protégées: l'Europhorbe peplis, l'Echinophore épineuse, le Lys de merl'Europhorbe de Terracine et le Panicaut maritime, emblème du Conservatoire Littoral.
Nos actions pour la flore
A Villepey, nous avons participés au déracinage des rhizomes une plante tropicale envahissante:
Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire de certaines plantes vivaces. Comme les racines, le rhizome contribue au décolmatage naturel du sol, voire à la fixation et stabilisation durable des berges ou de certaines zones vaseuses (par les iris et roseaux par exemple) ou des dunes (par les rhizomes d'oyats par exemple). Il nourrit certaines espèces souterraines capables de le consommer. S'il meurt, il enrichit le sol en matière organique.Souvent les rhizomes contiennent des substances toxiques les protégeant des prédateurs de la plante. Certaines de ces substances sont lessivables une fois le rhizome broyé, ou perdent leur toxicité à la cuisson. Le rhizome peut dans certains cas s'enfoncer profondément dans le sol et se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative de la plante, qui peut devenir proliférante ou traçante ....
La plantation des ganivelles
..... pour recréer ces habitats, les ganivelles sont installées. Elles servent à piégées le sable transporté par le vent . Ainsi accumulé le sable se fixe, formant ainsi la dune et permettant à la végétation de s'installer. Les ganivelles servent aussi à préserver le milieu dunaire de l'impact du piétinement.
La Faune des étangs de villepey
Le grand intérêt du site est ornithologique : 276 espèces d’oiseaux ont ainsi été recensées à ce jour, aux différentes périodes de l’année. Cette zone humide joue un rôle important notamment lors des passages de migration : limicoles et échassiers fréquentent les abords de la vasière, flamants roses et nombreuses espèces de canards et de gèbes profitent de la lagune. On rencontre également sur l’ensemble du site sternes, passereaux, rapaces, etc…
Enfin, quelques espèces remarquables et menacées nichent sur le site comme, par exemple, le blongios nain, les rousserolles effarvatte et turdoïde, la lusciniole à moustache…
À cette richesse ornithologique s’ajoute une faune plus discrète mais toute aussi intéressante avec la rare tortue cistude, les chauve-souris, le pachyure étrusque, la taupe, et autres reptiles et batraciens…
La variété des milieux est également propice à une entomofaune remarquable avec des spécimens de coléoptères rares.
Enfin, les poissons fréquentant les étangs sont autant d’eau douce, provenant de l’Argens, que d’eau de mer.
Ce que nous avons pu observer
Les hérons vivent dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs.
Le héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d'oiseaux appartenant à différents genres de la famille des ardéidés. Ce sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et grêle, replié en forme de « S », et par un bec jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard.
Les autres volatiles à Villepey
5. Le flamant rose
4. La lusciniole à moustache
3.Les rousserolles turdoïde
2. Les rousserolles effarvatte
1. Le blongios nain
+ info
+ info
+ info
+ info
+ info
LA GESTION DES étaNGS DE VILLEPEY••
La gestion du site des étangs de Villepey est confiée, par convention, à Estérel Côte d’Azur Agglomération qui est donc chargée d’assurer une gestion fine des nombreux habitats naturels caractéristiques de ce site, afin de conserver les espèces présentes et d’assurer leur développement.
Henry, un des gardes du littoral qui nous a appris beaucoup de choses !
Sur le site, une équipe de gardes du littoral travaille à améliorer les paysages, à contrôler les différentes activités, à développer l’accueil du public sous différentes formes.
Il s’agit notamment de mettre en place des aménagements de découverte tels que observatoires de la faune, des sentiers d’interprétation, des sentiers de randonnées (passerelles, poteaux d’orientations ). Occasionnellement, des animations destinées au grand public et aux scolaires sont organisées.
Chaque visiteur, sans le savoir, a la responsabilité de la conservation des richesses naturelles du site . La fragilité du site et la présence d’un grand nombre d’espèces végétales et animales, menacées et protégées par la loi, nécessitent la stricte application d’une réglementation spécifique.
Un arrêté municipal a défini un ensemble de consignes dont les principales sont les suivantes : aucune cueillette autorisée, pratique de la pêche à la ligne uniquement depuis les zones où le sentier piétonnier borde la rive, aucune cigarette, ni feu sur le site.
Quatre gardes du littoral de l’agglomération ainsi que la police municipale de Fréjus assurent des patrouilles de surveillance quotidiennes afin de veiller au respect de cette réglementation.