Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - le magasine N°3 Fevrier -Mars

laury olivier

Created on January 26, 2025

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La vente au restaurant Les codes changent
N°3 Fevrier 2025 - Mars 2025

LES YEUX DE LA SALLE

  • Le point de vue de Monsieur Bernard Boutboul, président de la société Gira
  • Proposition du cocktail pour la Saint Valentin afin de dopper les ventes
  • Créer une explication argumentée au restaurant pour donner envie aux clients
  • La technique de service (préparer un orange en salle)
  • La Saga de l'histoire de notre métier ( l'histoire de la vaisselle)
Le sommaire

En 1989, Bernard Boutboul a créé Gira Conseil, qui s'est imposé comme la référence française en matière de conseil aux entreprises de l'industrie de la restauration hors domicile et de l'alimentation. Marketing, stratégie et développement sont les 3 disciplines majeures de Gira. Conférence en France et à l’international sur les marchés de la restauration et leur évolution ainsi que sur les comportements de consommation et les nouvelles attentes des consommateurs.

Une vidéo sur l'évolution de notre métier de serveur

Elle dit quoi la presse ?

Avis de Mr Bernard Boutboul sur l'évolution du service en salle - retour vers le futur !

Maeva-Rose
La vidéo propose une réflexion intéressante sur l'évolution du service en salle, en particulier avec le retour de la découpe à la table et des chariots, un procédé qui semble revenir en force dans certains restaurants. Monsieur Bernard Boutboul de la société « GIRA CONSEIL », illustre bien comment cette tendance peut enrichir l'expérience client. Le service en salle avec des animations comme le découpage au guéridon ou le flambage est un véritable atout pour une expérience gastronomique. Il permet non seulement de rendre le repas plus interactif et divertissant, mais aussi de mettre en valeur l’expertise du personnel et de créer une atmosphère plus raffinée et personnalisée. La satisfaction des clients est le plus important, aujourd’hui les clients attendent un service aussi qualitatif que la cuisine. Beaucoup de restaurants auraient besoin d’améliorer leurs prestations de service. Il serait donc utile de développer ces pratiques pour améliorer les ventes auprès des clients. Aussi, ces démonstrations visuelles de techniques en salle, avec des serveurs en action rendent le service plus engageant. Dans l'ensemble, la vidéo apporte une perspective intéressante sur les tendances actuelles du service en salle : Nous pensons que : - Des animations qui créent un moment de spectacle, qui divertissent les clients, et rendent l'expérience culinaire unique et mémorable. - Cela permet aux clients de participer au processus, ce qui rend le repas plus personnalisé. - Ces services ajoutent une touche de luxe et de professionnalisme, ce qui peut valoriser le restaurant. La tendance, de revenir à la découpe à la table et aux chariots, comme le mentionne Bernard Boudboul, est une bonne manière de raviver l'aspect traditionnel du service en salle tout en ajoutant une touche de modernité. Cela permettrait de créer une expérience plus personnalisée et mémorable pour les clients, ce qui peut renforcer la relation entre le restaurant et sa clientèle. On pourrait aussi être d'accord sur le fait que ce type de service pourrait améliorer l'image du restaurant en montrant qu'il mise sur l'authenticité et l'attention aux détails. Mais, bien sûr, cela dépend de la capacité des restaurants à intégrer ces pratiques sans perturber l'efficacité du service. En résumé, nous soutenons l'idée que le retour de l’animation en salle par des découpes, des flambages ,ou la vente avec des chariots peut être bénéfique pour les restaurateurs et les clients, à condition que ce soit bien adapté à leurs besoin et à la gestion du restaurant.

Notre avis sur les conseils de Mr Bernard Boutboul

Le cocktail de la saint Valentin

C'est quoi le cocktail ?

Annique Linsay

Créer un argumentaire de vente pour donner envie aux clients

NOUS AVONS QUELLE ACTUALITE ?

2° Explication du chef sur les recettes

1° Recherches sur les produits du menu

Comment créer une argumentation commerciale

3° Créer une explication argumentée pour préparer l'oral

Comment créer une argumentation commerciale

Présentation de la dégustation d'une quiche sur un autre menu

Je suis un paragraphe prêt à accueillir votre créativité, vos histoires et vos anecdotes.

4° Gouter avant le service pour ajuster l'argumentaire

Comment créer une argumentation commerciale

JonaEloann Anabelle

Vidéo de la présentation d'un au menu en Live

Ecouter l'enregistrement du menu ici

3° créer une explicartion argumentée pour les clients

Enfin, présenter le menu aux clients

C'est quoi l'astuce cette fois ?

Préparer une orange en salle pour un client

Le découpage des agrumes est idéale pour vos salades de fruits, pour le dressage de vos desserts et même pour savourer vos agrumes natures ! cela apportera une touche créative à vos plats et vous pourrez impressionner ainsi vos convives. Voici deux vidéos afin de pouvoir reprouduir cela chez vous !

Préparer une orange en salle pour un client

On fait un peu d'histoire ?

l'histoire de la vaisselle, des couverts et des assiettes

L'évolution de la vaisselle

La découverte du Kaolin, pour produire de la porcelaine, n’arrive en France qu’en 1767 dans le Limousin. Le kaolin est une argile blanche qui est composée de silicates d’aluminium. Les rois Louis XIV et Louis XV, n’utilisaient que de la vaisselle en céramique, type faïence, beaucoup moins fine que la porcelaine chinoise, ce qui était inconcevable pour un roi de France Ils missionnaient donc les corsaires pour se procurer de la porcelaine, ne sachant pas la produire en France. Le mot « corsaire » est utilisé dès le début du XVIe siècle, à côté du terme « pirate », ce qui prête à confusion. Les corsaires étaient des civils mandatés par le roi (ou l'Etat) : Ils combattaient les navires de commerce sous pavillon étranger, pour récupérer leur marchandise pour le compte du roi. Les butins étaient rarement des pièces d’or, mais plutôt des tissus précieux, de la porcelaine ou des épices. Les corsaires s’attaquaient aux bateaux anglais pour leur voler leur cargaison de porcelaine chinoise. Les tous premiers objets en porcelaine ont commençé à apparaître en Europe au 13ème siècle, mais les importations régulières de Chine se sont instaurées à partir du 16ème siècle. Les allemands ont réalisé leur première fabrication européenne avec une découverte de l’alchimiste du prince de Saxe en 1709, ce qui incitât les Rois Français à récupérer de la porcelaine au plus vite. Aujourd’hui : Il existe trois sortes de porcelaine comme la « Bone china », la « Véritable porcelaine dure » et la « Porcelaine à pâte tendre ». La Bone china est une porcelaine qui dispose de phosphates traditionnellement obtenus par calcination d’os de bétail. Sa couleur est laiteuse ainsi que blanc translucide. La véritable porcelaine dure est faite à base de kaolin inventé par les chinois. On ne peut pas la rayer car elle est dur comme de l’acier. Sa couleur est si blanche qu’elle peut tirer vers le bleu.

Prochain numéro

Avril 2025 - juin 2025 ( pfmp en mai)