Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les Français dans le Michigan
Randa
Created on January 24, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les Français dans le Michigan
Quels endroits dans notre état ont une histoire française?
Cliquez ici pour commencer!
For help with French words in bold in the pages that follow, just hover over the text box and you'll see translations. In other cases, click on the symbol and you'll get more information!!
Remarquez tous ces noms de lieu français dans le Midwest!
La France en Amérique du Nord
Au 16ième siècle, l'Amérique du Nord est peuplée par de nombreuses tribus amérindiennes. Mais les Français, comme les Anglais et les Espagnols, pensent pouvoir profiter de ce territoire riche--un territoire qui, pour les Français, est inconnu.
A cette époque-là, les Français veulent développer leur commerce avec la Chine et l'Asie. De France, il est difficile d'aller en Chine en voyageant vers l'est par la route terrestre. Peut-être qu'on peut aller en Chine en bateau, si on trouve une route fluviale qui traverse l'Amérique du Nord!
Quels AUTRES endroits dans le Michigan ont un nom français? Faites une liste!
La France en Amérique du Nord
Donc, le roi français décide d'envoyer des hommes pour explorer. D'abord, Jacques Cartier entre dans le grand fleuve St-Laurent en 1534, 1535, et 1541. Il rencontre des Amérindiens qui habitent dans cette région. Mais les Français ne fondent pas de villes.
Les Amérindiens près de Montréal
En 1603, Samuel de Champlain retourne en Amérique du Nord et en 1608 il établit une petite "habitation" sur un site déjà occupé par des Amérindiens. Aujourd'hui, c'est la ville de Québec.
Ensuite, les Français fondent une deuxième "habitation" sur une île dans le St-Laurent, à un site aussi déjà occupé par des Amérindiens: c'est Montréal!
La France en Amérique du Nord
Avant 1645, les Français ont fondé de petites villes "françaises" dans le Canada: Québec, Trois-Rivières, et Montréal. Des hommes français continuent à voyager vers la région des Grands Lacs et le fleuve Mississippi. Louis Jolliet et le père Marquette, Jean Nicolet, René-Robert Cavelier de LaSalle, et d'autres hommes y voyagent pour explorer.
Cliquez ici pour apprendre plus sur le père Marquette !!
Les Amérindiens
En 1673, Louis Jolliet et le père Marquette sont les premiers Français à voir le grand fleuve Mississippi. Ils ont traversé l'Illinois actuel par la rivière Illinois. Là, ils ont rencontré des amérindiens: des membres de la confédération des Illinois. Après, les Français vont appeler ce territoire "le Pays des Illinois."
Cliquez ici pour apprendre plus sur le voyage de Marquette et Jolliet!
La traite des fourrures et les Amérindiens
Qui sont les Amérindiens que les Français rencontrent? Il y a beaucoup de tribus: les Odawa, les Ojibwe, les Potawatomi, les Illinois, les Miami, les Shawnee, les Winnebago, les Hurons, les Meskwaki, les Dakota, les Wea, et plus.
Les Français veulent toujours trouver la route vers la Chine! Mais ils voient aussi qu'ils peuvent acheter les fourrures comme le castor et les envoyer en Europe pour les vendre. Il y a un marché de fourrures important en Europe. Ce commerce--la traite des fourrures (ou le commerce des fourrures)--a de grandes possibilités ! Les Français peuvent réaliser des profits importants.
Les Amérindiens sont des partenaires dans la traite des fourrures et ils vont beaucoup aider les Français.
Une fourrure (une peau) de castor. Il faut traiter les peaux avant de les envoyer en France.
Explorez les nations amérindiennes du Michigan!
Avez-vous compris?
Amérindiens et Français
En Amérique du nord, les Français ont besoin des Amérindiens pour plusieurs raisons.
- Les Amérindiens savent comment survivre dans cet environnement.
- Les Amérindiens fournissent les fourrures que les Français veulent exporter.
- Les Amérindiens peuvent aider les Français à être intégrés dans le système de traite qui existe déjà entre groupes d'Amérindiens.
Finalement, malgré la présence des Amérindiens, les Français disent que tout ce territoire est une colonie française. Les Amérindiens continuent à voir ce territoire comme leur territoire.
Forts et villages
Après les explorations, des Français sont venus petit à petit pour vivre dans l'Illinois actuel. Ils ont construit: - des forts
- des missions religieuses
- des villages
C'est qui, habitants?
Qui est venu? Des traiteurs, des prêtres, des habitants, et des soldats.
Souvent les forts et les missions religieuses sont ensemble. C'est le cas pour St. Ignace et aussi pour Sault Ste. Marie.
Quelques forts n'ont pas duré longtemps et n'existent pas aujourd'hui: Fort Miami par exemple.
Des villes comme Detroit et Michilimackinac (Mackinac Island) et dans la région River Raisin avaient des résidents francophones aux années 1800!
Explorez les voyageurs!
Avez-vous compris?
Plaque dans la ville de Québec
La Nouvelle France est divisée en deux: le Canada (au nord) et la Louisiane (dans le sud). Le Michigan est dans une région qu'ils appellent "le pays d'en haut" (the Upper Country)
Plus d'Info!
Tout le territoire en bleu, c'est la Nouvelle France, avant la Guerre de Sept Ans ("French and Indian War"). Ce territoire est vaste!
Fin de la Nouvelle France, mais ...
En 1763, la France perd la Guerre de Sept Ans ("French & Indian War") avec l'Angleterre. Comme résultat, le territoire à l'est du Mississippi devient un territoire anglais. (A l'ouest du Mississippi cela devient territoire espagnol.) Ce n'est plus la France. Et à la fin du 18ième siècle le territoire du Michigan actuel va devenir un territoire des Etats-Unis. Pour les Amérindiens, c'est encore leur territoire à eux.
Cette partie de l'Amérique du Nord devient territoire britannique après 1763
A l'est (east) du Mississippi, c'est les Etats-Unis après 1778
Les Français dans le Michigan!
Detroit est fondé par les Français en 1701. La paroisse catholique de Ste. Anne est formée aussi en 1701. Pour les Français et les Canadiens français la paroisse est restée un point important aux 18e et 19e siècles. Il y avait aussi une communauté françophone à Monroe, sur la Rivière Raisin au sud de Détroit.
Le fort St. Joseph (près de Niles, Michigan) est fondé par les Français en 1691. Le fort est abandonné en 1780. Les archaeologues ont trouvé le site du fort en 1998 et chaque été ils font des fouilles au site pour en savoir plus sur la vie des gens qui vivaient au fort!
Basilique de Ste. Anne, Détroit
Explorez l'archéologie au fort St. Joseph!
Magdelaine LaFramboise, née en 1776, a joué un rôle important dans le commerce des fourrures dans le Michigan. Son père était un Canadien français et sa mère était Odawa. Avec son mari, Mme LaFramboise a créé un commerce de fourrures, et elle a dirigé le commerce après la mort de son mari en 1806. Aujourd'hui on peut voir sa grande maison sur Mackinac Island!
Explorez River Raisin!
Le fort à Michilimackinac est devenu britannique et ensuite américain. On a transféré le fort sur Mackinac Island en 1781. Mais les Francophones ont continué à être des leaders dans le commerce des fourrures aux années 1800.
La maison LaFrambroise sur Mackinac Island (aujourd'hui c'est un "bed and breakfast inn"!)
Compréhension
Réfléchissez!
- Les Français avaient besoin des Amérindiens pour survivre. Faites une liste des choses dont les Français avaient besoin, et que les Amérindiens avaient.
- Les lieux (places/sites) français--forts, villages--en Illinois sont presque toujours sur des rivières. Pourquoi?
- Recherchez les tribus amérindiennes qui étaient dans le Michigan: Odawa, Ojibwe, Potawatomi. Où est-ce que les membres de ces tribus ont du territoire aujourd'hui?
Sites des tribus !!
- Choisissez un lieu (a place) français dans le Michigan et faites des recherches là-dessus. Créez une brochure touristique qui présente ce site pour des touristes francophones.
Les Français dans le Michigan
Quels lieux dans notre état ont une histoire française?
Pour plus d'infos...
French place names in Wisconsin!
How many can you find?
Here's a partial list. Look at the map of Wisconsin and find these names. Do you know someone who speaks French? Look at a map of Wisconsin and ask them to help you find more!!
Google map link
- Racine
- Portage
- Butte des Morts
- La Pointe
- Prairie du Sac
- Radisson
- Eau Claire
- La Crosse
- Lac du Flambeau
- Nicolet National Forest
State highway map link
Why so many French names?
Peinture de "Frenchtown" à River Raisin (par Tim Kurz)
Visitez le site de River Raisin National Battlefield Park!
River Raisin National Battlefield Park
Comprenons mieux!
Traiteurs et habitants
Les traiteurs voyagent beaucoup et souvent ils se marient avec des femmes amérindiennes.
Les habitants pratiquent l'agriculture. Le terrain du Michigan est très riche et il produit beaucoup!
Les Français ne sont pas très nombreux (numerous) -- les villages ont une population de 200 personnes au maximum!
Maisons de traiteurs reconstruites à colonial fort Michilimackinac
Fort St. Joseph
Les archéologues sont des femmes et des hommes scientifiques qui nous informent sur le passé en regardant les objets des personnes du passé, comme leurs maisons ou forts, les ustensiles (tools), leurs os (bones), leurs vêtements, les restes de ce qu'ils ont mangé, etc. Des archéologues de Western Michigan University fouillent (do archeology digs) au site du fort St. Joseph depuis 1998! Ils ont trouvé des pierres qui montrent la place des bâtiments du fort, et des objets comme des couteaux.
Lien vers le Fort St. Joseph Archaeological Project
Etudiants d'archéologie de WMU (Shelby Johnson photo)
Marquette et Jolliet ont commencé leur voyage à St. Ignace dans le Michigan! Ils ont voyagé dans le lac Michigan, la Baie (Green Bay) et ils ont pris des rivières dans le Wisconsin pour aller au fleuve. Ils ont vu le Mississippi près de la ville de Prairie du Chien (qui n'existait pas à ce temps-là, bien sûr!).
Une vue du fleuve MIssissippi de près de Prairie du Chien (Wisconsin)
Les Amérindiens aujourd'hui
Les tribus amérindiennes du Michigan ont des sites web que vous pouvez explorer. En voilà quelques-uns: cliquez sur le symbole bleu pour voir leur site.
- Pokagon Band of Potawatomi:
- Sault Tribe of Chippewa Indians:
- Keweenaw Bay Indian Community (Ojibwe)
- Little Traverse Bay Bands of Odawa Indians:
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce site de University of Michigan: https://guides.lib.umich.edu/c.php?g=283427&p=8234907
Le père catholique Jacques Marquette fonde des missions religieuses à Sault Ste. Marie et St. Ignace aux années 1660. Il veut introduire le christianisme aux Amérindiens. Il fonde aussi une mission à Chequamegon (dans le Wisconsin aujourd'hui). Il participe à l'expédition avec Louis Jolliet pour explorer le Mississippi en 1673. Après, Marquette retourne dans l'Illinois en 1674. Il tombe malade, et il essaie de retourner à St. Ignace. Mais il meurt (dies) près de la ville actuelle (today) de Ludington. Sa tombe se trouve à St. Ignace.
Statue du père Marquette à Marquette dans le Michigan