Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
corrections_ecrit
Corinne Bourdenet Vi
Created on January 23, 2025
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Pistes de Corrections
Identifiez les erreurs ou problèmeset trouvez des corrections possibles
allons- y
Lisez et identifiez le(s) problème(s). Proposez une correction
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
Partie 2 : laquelle ?2A Commentaire critique 2B projet d'exposition Evitez les phrases qui enfoncent des portes ouvertes ! Evitez aussi les phrases "normandes" : p'être ben que oui, p'être ben que non ! Relisez-vous afin de corriger les fautes d'accord ou de syntaxe : "la science et la technologie bousculent ou chamboulent..."
" Partie 2.Il est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de l'art que la science et la technologie bouscule ou chamboule son monde, parfois en bien, parfois en mal. "
Il faut nommer la partie 2 au choix que vous allez traiter car malheureusement parfois la confusion est possible et évidemment signe d'une non conformité aux attendus de cette partie 2. "Art, sciences et technologies sont des domaines souvent opposés et pourtant parfois complémentaires, en effet, ...".
Justifiez vos choix
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Le dessin de Raphaël, la peinture de Joseph Vernet et la sculpture installation de Rebecca Horn seront les supports à notre analyse méthodique."
Par exemple : "Le dessin de Raphaël, la peinture de Joseph Vernet et la sculpture installation de Rebecca Horn seront les supports à notre analyse méthodique car leur variété de médiums et d'époques démontrera que notre problématique embrasse des enjeux artistiques sans cesse renouvelés."
On vous demande de choisir au moins 2 oeuvres dans le corpus qui en contiendra 4 ou 5. Il faut donc indiquer vos choix et les justifier ! Pourquoi choisir ces 3 oeuvres et/ou pourquoi ne pas retenir les autres ?
Eviter d'être "Jean-Michel Apeuprè"
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Nous avons choisit le dessin de Raphaël car par ses marines, peintures représentant des ports maritimes, il a inspiré Joseph Vernet "
Maîtriser parfaitement et avec précision les références citées : titre, artiste auteur, date, mouvement artistique, caractéristiques plastiques fortes.Maîtriser l'orthographe de votre langue écrite ! Les "Jean-Michel Apeuprè" ne peuvent réussir une épreuve de spécialité au baccalauréat qui demande travail, sérieux et RIGUEUR !
Référence fausse : Raphaël n'a jamais peint de marines, encore moins inspiré Joseph Vernet ! L'accord des noms, adjectifs, verbes est une obligation ! "Nous avons choisi ...
Eviter d'être "Jean-Michel Apeuprè"
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Marcel Duchamps disiait : "la photo c'est mieux qu'un dessin mais il ne faut pas le dire !" "
Maîtriser parfaitement et avec précision les références citées : titre, artiste auteur, date, mouvement artistique, caractéristiques plastiques fortes. Les "Jean-Michel Apeuprè" ne peuvent réussir une épreuve de spécialité au baccalauréat qui demande travail, sérieux et RIGUEUR !
Référence fausse : Cette citation est de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Marcel Duchamp ne s'écrit pas avec un "s" à la fin Les mots abrégés ne sont pas admissibles : c'est la photographie et pas la photo !
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Depuis l'invention de la photo, ... "
" Depuis l'invention de la photographie en 1827 par Nicéphore Niépce, ... "
De quand ? Par qui ? Il faut faire la démonstration de vos connaissances donc les écrire. Les abréviations sont interdites.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
A propose de la Fontaine de Marcel Duchamp" Ce ready-made représente un urinoir sur un socle, en faïence, recouvert de peinture... "
Un ready-made ne rentre pas dans le champ de la REprésentation mais de la PRÉSENTATION, cette confusion montre que vous ne maîtrisez pas ces deux points de programme, pourtant très importants.La formulation de la phrase sous-entend que le socle est en faïence et recouvert de peinture !
" Ce ready-made est un urinoir en faïence, recouvert de peinture, présenté sur un socle, ... "
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Il s'agira donc de se demander de quelle manière les rapports au réel peuvent-ils être représentés ? "
" La problématique questionnera la représentation et les différents rapports au réel possibles. "
La formulation de la phrase est très lourde, maladroite et confuse.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Le Roi étant à l'époque le symbole de Dieu sur terre, ce tableau de Vernet est étroitement mêlé à la religion. "
" Le tableau de Vernet fait partie d'une série commandée pour le Roi Louis XV par le marquis de Marigny pour rendre compte de la force maritime de la France au XVIIIème siècle. Les ports les plus emblématiques de cette force sont montrés avec minutie et avec toute la vie quotidienne de cette époque (le XVIIIème siècle est cité plus haut donc pas besoin de le préciser ici)."
La formulation totalement erronée !!! et peu précise : quel roi, quelle époque ? Que vient faire la religion dans ce tableau de paysage, une marine, qui montre au premier plan la vie quotidienne de l'époque de Vernet, donc une scène de genre du XVIIIème siècle ?
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
L'oeuvre de Raphaël n'est pas un tableau mais un dessin ! L'oeuvre du corpus est comparée à une oeuvre personnelle, sans lien avec une autre oeuvre du corpus. Cela ne respecte pas le cadre de l'épreuve (comparaison des oeuvres du corpus). Votre comparaison, par opposition mène où ? nulle part ! L'orthographe du nom n'est pas respecté : Hariett Backer. Il y a sans doute confusion car cette artiste est connue pour ses tableaux d'intérieurs qui explorent les effets de la lumière et de la couleur. Il fallait préciser que vous avez vu une de ses oeuvres au Musée d'Orsay.
Comment améliorer ?
" Le paysage n'est pas du tout considéré par Raphaël dans son tableau La Madone, ce qui contraste avec la peintre Hariett Becker, qui elle en a fait sa spécialité. "
" Le paysage est absent de l'étude de Raphaël qui concentre son observation sur le personnage de la Madone. En revanche, l'oeuvre de Vernet, est une marine au format paysage, voire panoramique. "Choisissez une oeuvre personnelle où l'artiste montre réellement un paysage avec un questionnement sur celui-ci comme Claude Monet ou Gustave Le Gray, vus en cours.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" En lien avec l'oeuvre de Vernet, nous pouvons prendre celle de Richter car la lumière est dans les deux très tape à l'oeil ""On sait que l'oeuvre de Joseph V. a été faite au 18ème siècle."
Formulations très familières et maladroites.Evitez les "nous" et "on" inutiles. Vous ne prenez pas une oeuvre, vous la choisissez, vous la sélectionnez. Une oeuvre n'est pas faite, elle est peinte, réalisée, exécutée. Les siècles s'écrivent en chiffres romains. Les noms des artistes s'écrivent en entier, éventuellement sans le prénom.
" L'oeuvre de Vernet et de Richter peuvent être comparées autour de la notion de lumière. En effet, dans l'oeuvre de Vernet, la lumière accentue... De même, dans l'oeuvre de Richter, la lumière révèle ... ". "L'oeuvre de J. Vernet réalisée au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, révèle ... "
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Les différents aspects que l'on peut introduire dans l'oeuvre ou dans le sens de l'oeuvre, cela peut être : ..."
Formulation très maladroiteEvitez les "ceci", "cela", "ça" Syntaxe fausse : "les différents aspects" donc pluriel "peuvent être" ... Les différents aspects de quoi ? forcément d'une matérialité concrète, mais laquelle ? Vous n'introduisez rien dans les oeuvres, vous observez, relevez, identifiez.
" Les différents choix de composition...ou "Les différents traitement de la lumière ou de la couleur... ou "Les différentes représentations formelles... "révèlent ... "
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Gerarhd Richter et Joseph Vernet reproduisent tous les deux la réalité. "
" Les oeuvres de Joseph Vernet et Gerhard Richter suggèrent une ressemblance avec notre vision du réel. En effet, Joseph Vernet réalisait de nombreux dessins d'observation, pris sur le vif, qu'il réutilisait dans ses peintures à l'huile. Tandis que Gerhard Richter, s’est emparé de la photographie pour questionner la figuration et la volonté de réalisme en peinture, comme nous avons pu le voir à l'exposition Voir le Temps en Couleur au Centre Pompidou Metz, consacrée à la photographie "
Respectez l'orthographe des noms, qui en plus, ne sont qu'à recopier depuis les cartels du corpus.Ce ne sont pas les artistes qui reproduisent la réalité mais leurs oeuvres. Cette affirmation n'est pas démontrée, elle est donc très discutable. Placez l'artiste ou l'oeuvre la plus ancienne en premier dans la phrase pour respecter la chronologie.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Marcel Duchamp a tout simplement pris un urinoir et l'a posé sur un socle et l'a nommé ready-made. "
" La démarche de Marcel Duchamp repose sur un parti pris qu'il a assumé et argumenté : il décrète qu'un objet du quotidien peut devenir, par le choix de l'artiste, une oeuvre d'art. Son urinoir est scénographié, renversé, exposé sur un socle, titré "Fontaine", signé "R. Mutt"."
Les adjectifs, adverbes ou formulation comme "simplement", "avec audace", "il a bien fait", "l'oeuvre est bien réalisée", "oeuvre intéressante", "port merveilleux", ... sont des jugements de valeur. Confusion dans le titre de cette oeuvre. Il manque la définition de ready-made, prouvant que vous en connaissez et maîtrisez le sens.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Les oeuvres choisies pour cette analyse méthodique et comparée seront : ... "
" Les oeuvres choisies pour cette analyse méthodique et comparée seront : ... car elles questionnent à la fois ... et aussi ... (par exemple, une notion, thématique ou technique communes) "
Les oeuvres dans le corpus sont au nombre de 4 ou 5. Vous devez en choisir au minimum 2. Je vous recommande d'en chosir au moins 3 pour éviter les répétitions entre vos parties de développement. Justifiez votre choix : pour choisir ces oeuvres ? et/ou pourquoi ne pas choisir ces autres oeuvres ?
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Nous allons nous demander en quoi l'art peut fidèlement représenter le réel ? "
" Nous allons décliner les liens possibles qu’une oeuvre entretient avec le réel. "- lien très proche : représentation fidèle et présentation, la mimesis, la ressemblance (Raphaël et Vernet ; Duchamp et Horn) - lien plus éloigné : écart et valeur expressive de cet écart entre art et monstration du réel (Duchamp et Richter ) - lien inexistant : abstraction (Horn)
La problématique referme l'axe de travail sur un seul rapport au réel (la représentation fidèle, la mimesis, la ressemblance) alors que l'axe pose la question DES différents rapportS au réel
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
En citant l'oeuvre de Gerhard Richter" On peut remarquer que ce tableau a l'air flou "
" La technique du peintre, Gerhard Richter, permet de donner à voir une représentation figurative avec un effet de flou comme en photographie, lorsque le sujet bouge et que le flou de mouvement est révélé. "
Evitez les "on", "je", "nous", lorsque le sujet de la phrase peut être direct. Ce n'est pas le tableau qui est flou mais la représentation peinte à sa surface.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
Evitez les "on" inutiles. Formulation maladroite "qui fait de la figuration". Soulignez les titres des oeuvres afin de mieux les identifier. Le lien entre les deux oeuvres citées n'est pas pertinent car elles sont toutes les deux figuratives, avec un degré d'iconicité ou de réalisme différent, avec un écart entre le réel, utilisé comme modèle et sa représentation.
" On peut d'ailleurs penser à l'oeuvre de Cézanne, Nature Morte au tiroir ouvert, qui fait de la figuration, contrairement à Richter, qui peint le réel de manière moins détaillée "
" L'oeuvre de Richter peut être comparée à la Nature Morte au Tiroir de Cézanne car elles sont toutes les deux figuratives mais avec des écarts différents entre le réel et sa représentation. En effet, dans l'oeuvre de Cézanne, le réel est représenté ... tandis que dans l'oevre de Richter, il est ... "
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
En citant l'oeuvre de Gerhard Richter" Ici, cette figuration se fait par l'effet de flou et par ailleurs le lien avec le réel "
" La figuration, qui est une manière de représenter des éléments du réel reconnaissables, est montrée de manière floue, mais atteste néanmoins d'un lien avec le réel, puisque celui-ci est représenté picturalement et de manière identifiable. "
Le mot figuration est à définir. La syntaxe de la phrase est fausse, il manque un verbe dans la seconde partie.
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
Les mouvements artistiques comme le Cubisme, l'Impressionnisme, le Surréalisme, l'Hyperréalisme, ... sont datés, parfois géographiquement situés et ne concernent pas nécessairement tous les artistes de l'époque couverte par le mouvement artistique désigné. Ex : L'hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis, donc rien à voir avec Gerhard Richter
En citant l'oeuvre de Gerhard Richter" On pourrait qualifier cette oeuvre d'hyperréaliste car elle ressemble à une photo "
" La peinture de Gerhard Richter est très proche dans sa représentation, dans sa figuration d'une photographie. Avant lui, des artistes peintres hyperréalistes américains comme Chuck Close ou des artistes photoralistes comme Richard Estes se sont aussi aidés de la photographies pour mieux atteindre une mimesis, une illusion très fidèle de la réalité, grâce au médium pictural. "
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
L'obsevation de l'oeuvre est très superficielle et les connaissances attendues sur ce genre pictural très codifié sont absentes. L'interprétation (lien avec le rêve) est très discutable et peu pertinente. Et alors ?
En citant l'oeuvre de Gerhard Richter" On ne voit dans cette oeuvre qu'un crâne et une bougie, ce qui peut faire penser à un rêve "
" Dans ce tableau, un crâne et une bougie, sont posés sur une table, au premier plan. Cette représentation, est nommée depuis le XVIIème siècle, Nature Morte, qui est alors un genre mineur dans la hiérarchie de l'Académie. Plus précisément, ici c'est une vanité qui est représentée. Le crâne et la bougie sont les symboles de l'éphémérité de la vie comme dans la Vanité ou Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne, peintre spécialiste de ce genre. "
Ce qui ne va pas :
Formulation très maladroite. Il faut définir le mot réaliste : oeuvre qui appartient au Réalisme, mouvement pictural du XIXème siècle OU relatif à toute chose qui prend en compte la réalité des choses. Accord du sujet faux : une oeuvre donc elle n'est pas du tout réaliste. Le degré de réalisme n'a rien a voir avec la technique : peinture et sculpture peuvent être réalistes. Ce n'est pas une pendule mais un pendule.
Ce qui a été lu dans une copie :
Comment améliorer ?
" Ensuite, pour ce qui est de l'oeuvre de Horn, il n'est pas du tout réaliste puisque sa pendule est une sculpture. "
" Le cartel de l'oeuvre de Rebecca Horn désigne son pendule comme une sculpture. Pourtant, son oeuvre prend en compte tout l'espace de l'exposition autour donc le terme d'installation serait approprié aussi. L'artiste ne cherche pas ici à être dans la représentation. Elle présente au spectateur des éléments, pour certains mobiles comme ce pendule et qui intergissent entre eux. "
Ce qui ne va pas :
Comment améliorer ?
Formulation très maladroite. "l'oeuvre nous ramène au réel..." La référence personnelle citée ici n'a aucun rapport avec la phrase précédente ! Quel est le lien ? Soulignez les titres des oeuvres pour les rendre repérables.
Ce qui a été lu dans une copie :
Lorsque vous citez des références personnelles, elles doivent venir étayer un argument développé avant à partir des oeuvres du corpus comparées. Ex pour le Carré noir sur Fond Blanc de Kasimir Malevitch, il était possible de faire un lien avec : - l'écart au réel, maximal dans cette oeuvre abstraite, suprématiste OU - son dispositif de présentation pour la partie 2 sur le spect-acteur obligeant celui-ci à regarder dans le coin supérieur de la pièce
" L'oeuvre de Rebecca Horn nous ramène au réel car elle montre le temps qui passe comme le Carré noir sur Fond Blanc de Kasimir Malevitch et son fameux "beau coin". "
Ce qui ne va pas :
Comment améliorer ?
Vous faites clairement référence à l'ouvrage de Walter Benjamin intitulé L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, de 1935, mais sans le citer, c'est dommage, c'était l'opportunité de démontrer vos connaissances.
Ce qui a été lu dans une copie :
L'IA peut reproduire une oeuvre d'art et donc en détruire son aura, ce qui peut mettre en péril le travail des artistes. Comme déjà en 1935 le soulignait Walter Benjamin dans son ouvrage, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, la reproductibilité d'une oeuvre, c'est-à-dire sa capacité à être reproduite peut mettre en péril son originalité et son aura en tant que pièce unique.
" L'IA peut reproduire une oeuvre d'art et donc en détruire son aura, ce qui peut mettre en péril le travail des artistes. "
Comment améliorer ?
Ce qui ne va pas :
Ce qui a été lu dans une copie :
" Savoir prompter, c'est-à-dire donner des instructions écrites à une intelligence artificielle pour générer un texte, une image, une vidéo, serait devenu une forme d'art. En effet, des artistes peuvent utiliser des IA comme Midjourney ou Dall-e pour générer des images. Une IA a été utilisée pour recréer un tableau de Rembrandt et aboutir en 2016 au projet The Next Rembrandt, alors que l'artiste est mort depuis plus de 350 ans. Mais ces productions ont-elles un statut artistique ? Respectent-elles le droit d'auteur alors que les images générées réutilisent des données pré-enregistrées ? Learning to see la machine-artiste de Memo Akten présentée à l'exposition Artites&Robots en 2018 est, par exemple, depuis intégrée la sphère artistique."
AH ? Affirmation très discutable qui doit être argumentée, justifiée et étayée d'une référence artistique reconnue. Il faut nuancer et apporter des arguments. Il faut définir les termes spécifiques comme ici le prompt ou prompter.
" Savoir prompter est devenu une forme d'art "
Ce qui a découvert dans une copie :
Comment améliorer ?
Coller des documents avec aussi peu de soin est simplement INADMISSIBLE carc'est le signe : - d'un manque de rigueur et de respect du lecteur-jury - d'un collage de dernière minute, pas réfléchi donc totalement inutile et contre- productif - d'un questionnement sur la maîtrise de vos 10 doigts et d'une paire de ciseaux alors que vous êtes en spécialité arts plastiques !!!